Wahrani 1 465 Posted April 19, 2013 Partager Posted April 19, 2013 Et vous savez quel sera le comble du comble? Imaginez les Chaouis quasi-arabisés, les kabyles ayant réussis a avoir le Tamazight comme langue officielle, l'état commencera à former des profs en Tamazight ( qui seront presque tous kabyles) et seront envoyés en pays Chaouis pour apprendre le Tamazight au chaoui ( Un Tamazight qui est finalement du kabyle) et les Chaouis seront fier de parler la langue de leur ancêtres : le Tamazight ( Alors que c'est du Kabyle, enseigné par des profs kabyles). A Batna , si tu te mets à parler chaoui dans les allées Ben Boulaid , les gens se retourneront sur ton passage et diront : Surement Jbaïli ! :D Citer Link to post Share on other sites
agdud85 10 Posted April 19, 2013 Partager Posted April 19, 2013 Il faut cependant reconnaitre une chose évidente : Le fait que le combat pour Tamazight soit porté quasiment par les kabyles seuls , ne facilite pas les choses . La composante arabo-islamiste du pouvoir et ses environs en a fait son cheval de bataille pour stigmatiser toute une région et faire passer un combat culturel et identitaire pour des tentatives sournoises de sécession . Quand la nature du pouvoir changera , tout sera possible ... T'inquiète pas, qui avait prévu objectivement qu'on allait sortir la France avec des armes périmés contre des avions et des tanks mais les Algériens l'ont fait. Les kabyles, comme les chaouis, ont la tête durs :Jumpy: Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted April 19, 2013 Partager Posted April 19, 2013 Il faut cependant reconnaitre une chose évidente : Le fait que le combat pour Tamazight soit porté quasiment par les kabyles seuls , ne facilite pas les choses . La composante arabo-islamiste du pouvoir et ses environs en a fait son cheval de bataille pour stigmatiser toute une région et faire passer un combat culturel et identitaire pour des tentatives sournoises de sécession . Quand la nature du pouvoir changera , tout sera possible ... Pour le moment ils ont Ferhat Mhenni et le MAK qui ne parle que d'autonomie et que cette même composante crie déjà au loup. Attendant la nouvelle génération qui va se radicaliser plus et demandera l'indépendance tout simplement. Là, ils vont nous ressortir la carte Al oukhouwa al islamiya mais ça sera trop tard car ils seront déjà tous devenu évangélistes:mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
agdud85 10 Posted April 19, 2013 Partager Posted April 19, 2013 A Batna , si tu te mets à parler chaoui dans les allées Ben Boulaid , les gens se retourneront sur ton passage et diront : Surement Jbaïli ! :D Wallah c'est ce que mon ami de Tkout m'avait dis :drunk: Citer Link to post Share on other sites
souad27 10 Posted April 19, 2013 Partager Posted April 19, 2013 Personne n'a demandé à ce que toute l'Algérie parle tamazight, ils ont demandé à ce que tamazight soit reconnue comme langue officielle de l'Algérie, avec l'arabe. Il s'agit d'intégrer, de manière officielle, une langue au patrimoine national, pour que tous les Algériens puissent se reconnaitre dans leur pays qu'ils se considèrent comme arabes, kabyles, chaouis, mzabi, etc... Si tamazight ne fait pas partie de ton identité, personne ne va te forcer à le parler ou à l'apprendre. Mais n'empêche une partie des Algériens d'exister pleinement dans leur propre pays. Quant au Coran en tamazight, quel est le problème? On traduit le Coran en français, en anglais, en ourdou, mais il ne faudrait pas le faire en tamazight? Il n'y a pas de berbères musulmans?! Thou, une langue officiel est une langue reconnue par la constitution qui est applicable partout administration, documents et jen passe Mais sa n'en pêche pas de parler une autre langue Maintenant sils arrive ttans mieux pr eux et pour le peuples Que veux tu que je te dise? Je ai plus a rien adire Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted April 19, 2013 Partager Posted April 19, 2013 Et vous savez quel sera le comble du comble? Imaginez les Chaouis quasi-arabisés, les kabyles ayant réussis a avoir le Tamazight comme langue officielle, l'état commencera à former des profs en Tamazight ( qui seront presque tous kabyles) et seront envoyés en pays Chaouis pour apprendre le Tamazight au chaoui ( Un Tamazight qui est finalement du kabyle) et les Chaouis seront fier de parler la langue de leur ancêtres : le Tamazight ( Alors que c'est du Kabyle, enseigné par des profs kabyles). Je ne pense pas, non. Nous avons déjà les ressources nécessaires pour apprendre, que cela soit dans nos familles ou au collège/lycée, et comme je te le disais, très peu de jeunes se sont inscrits. N'oublie pas que nous sommes moins endogames que les kabyles de Kabylie. Je ne sais pas si c'est ce qui explique cette différence, mais je pense que ça joue un rôle. La plupart des familles chez nous sont chaouio-arabes, et ce depuis plusieurs générations déjà. La mienne notamment (grand père arabe, grand mère chaouia : je comprends mieux le chaoui que mon grand père), mais je sais que c'est le cas de la plupart des familles dans notre région, excepté dans certains villages. Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted April 19, 2013 Partager Posted April 19, 2013 A Batna , si tu te mets à parler chaoui dans les allées Ben Boulaid , les gens se retourneront sur ton passage et diront : Surement Jbaïli ! :D À ce point !! Que reste-t-il de la rejla chaouie alors ?:crazy: Ce n'est qu'un mythe alors. À moins que Chaoui veut dire autre chose qui m'échappe. Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted April 19, 2013 Partager Posted April 19, 2013 Il faut cependant reconnaitre une chose évidente : Le fait que le combat pour Tamazight soit porté quasiment par les kabyles seuls , ne facilite pas les choses . La composante arabo-islamiste du pouvoir et ses environs en a fait son cheval de bataille pour stigmatiser toute une région et faire passer un combat culturel et identitaire pour des tentatives sournoises de sécession . Quand la nature du pouvoir changera , tout sera possible ... Totalement d'accord avec toi sur ça. Et également concernant le chaoui f'les allées... même moi je me retourne! :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted April 19, 2013 Partager Posted April 19, 2013 À ce point !! Que reste-t-il de la rejla chaouie alors ?:crazy: Ce n'est qu'un mythe alors. À moins que Chaoui veut dire autre chose qui m'échappe. T'as vu ! Et dire que c'est Ben Boulaid qui s'est cassé la tête pour convaincre Krim d'une action commune contre la France . Ceci dit , ce n'est pas seulement la rojla chaouie qui a fondu dans le nationalisme boumedièniste , mais presque toutes les particularités qui faisaient la richesse de ce peuple . L'islamisme est arrivé et a achevé ce qui restait . Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted April 19, 2013 Partager Posted April 19, 2013 T'as vu ! Et dire que c'est Ben Boulaid qui s'est cassé la tête pour convaincre Krim d'une action commune contre la France . Ceci dit , ce n'est pas seulement la rojla chaouie qui a fondu dans le nationalisme boumedièniste , mais presque toutes les particularités qui faisaient la richesse de ce peuple . L'islamisme est arrivé et a achevé ce qui restait . Je suis même sûr que ces deux héros de la guerre d'indépendance ont pensé leur stratégie dans cette langue tant honnie par les zéros des frontières qui ont confisqué l'indépendance et qui vouent la langue ancestrale de ces deux héros aux gémonies.:drunk::drunk: Citer Link to post Share on other sites
Rihame 10 Posted April 19, 2013 Partager Posted April 19, 2013 Je suis même sûr que ces deux héros de la guerre d'indépendance ont pensé leur stratégie dans cette langue tant honnie par les zéros des frontières qui ont confisqué l'indépendance et qui vouent la langue ancestrale de ces deux héros aux gémonies.:drunk::drunk: Discussion à part! El 3asslamak a zine ! Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted April 19, 2013 Partager Posted April 19, 2013 Discussion à part! El 3asslamak a zine ! Azul Fellam damoqran anna Rihame, Ravi de te lire et de savoir que tu es fidèle au poste.:D Citer Link to post Share on other sites
thanumi 10 Posted April 19, 2013 Partager Posted April 19, 2013 Discussion à part! El 3asslamak a zine ! Salut! Yughaled izem....antegh:D Citer Link to post Share on other sites
agdud85 10 Posted April 19, 2013 Partager Posted April 19, 2013 Salut! Yughaled izem....antegh:D Rouh Rouh, Khaaaaaaaaaasssssssssss Rouuuuuuuh.......... Dda Samir Casanova :D Citer Link to post Share on other sites
thanumi 10 Posted April 19, 2013 Partager Posted April 19, 2013 Rouh Rouh, Khaaaaaaaaaasssssssssss Rouuuuuuuh.......... Dda Samir Casanova :D T'inquiètes!!! kkech d'aghilas....ntagh;) Citer Link to post Share on other sites
agdud85 10 Posted April 19, 2013 Partager Posted April 19, 2013 T'inquiètes!!! kkech d'aghilas....ntagh;) Ah yalalalalaaaaaaaaaaaa :D Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted April 19, 2013 Partager Posted April 19, 2013 Je suis même sûr que ces deux héros de la guerre d'indépendance ont pensé leur stratégie dans cette langue tant honnie par les zéros des frontières qui ont confisqué l'indépendance et qui vouent la langue ancestrale de ces deux héros aux gémonies.:drunk::drunk: Quand j'ai entendu les dialogues du film sur BenBoulaid , je me suis marré comme pas possible . :mdr: Même Ahmed Rachedi le réalisateur avait avoué : Si BenBoulaid voyait ce film , il mourrait de rire ! :D Citer Link to post Share on other sites
agdud85 10 Posted April 19, 2013 Partager Posted April 19, 2013 Quand j'ai entendu les dialogues du film sur BenBoulaid , je me suis marré comme pas possible . :mdr: Même Ahmed Rachedi le réalisateur avait avoué : Si BenBoulaid voyait ce film , il mourrait de rire ! :D J'en ai vu des extraits. Pourquoi? Qu'est-ce qu'il y'a de faux la-dedans? Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted April 19, 2013 Partager Posted April 19, 2013 J'en ai vu des extraits. Pourquoi? Qu'est-ce qu'il y'a de faux la-dedans? Le langage ! 3arabia presque fous'ha ! :D Citer Link to post Share on other sites
agdud85 10 Posted April 19, 2013 Partager Posted April 19, 2013 Le langage ! 3arabia presque fous'ha ! :D Ahhh ok :D Je me disais bien ça aussi mais je croyais que comme il était d'une famille aisée, il parlait comme ça :04: Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted April 19, 2013 Partager Posted April 19, 2013 Toi tu es ce que tu es donc tu défens ta langue dc tamazight Moi je suis Arabe dc je défends arabe! Navrée et tout comme toi de défendre mon bifteck Fais toi une raidi arabe est langue officielle et le restera Si se jour viendra wallah ladime que je penserai ato Evidemment pour toi defendre l'arabe= attaquer tamazight ! Les kabyles defendent tamazight au cote de l'arabe. Vous, vous defendez l'arabe au detriment de tamazight. Qui des deux est racistes ? Qui des deux est pour la division ? Pour le reste inutile de lier l'Islam a la question, d'ailleurs 80% des musulmans de la terre ne parlent pas arabe. Ne t'emballes pas trop, tamazight sera tot ou tard langue officielle. Ce jour la tu pourras te suicider si tu veux, ma ca changera rien a l'histoire. Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted April 19, 2013 Partager Posted April 19, 2013 Le Tamazight sera langue officielle bi idhni allah, tôt ou tard, soit dans le cadre d'une Algérie unie ou dans le cadre d'une fédération ou carrément dans une Kabylie indépendante si les affaires se corsent à cause des gens comme toi. Tu m'enleves les mots de la bouche. Aucune des 3 options ne nous derangent. Nous sommes preneurs. :D Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted April 19, 2013 Partager Posted April 19, 2013 Ahhh ok :D Je me disais bien ça aussi mais je croyais que comme il était d'une famille aisée, il parlait comme ça :04: Ben Boulaid etait assez instruit et parlait courament l'arabe parlé conjugué au chaoui et au français ( pratiquement comme nous aujourd'hui) . Avec la majorité de ses lieutenants il parlait en chaoui , sauf pour les réunions officielles qui necessitaient des compte-rendus et des procès verbaux . Il avait gardé un immense respect pour Messali jusqu'à sa mort et avait toujours espoir de réunir les rangs de l'ALN et du MNA . Je me demande quelle aurait été sa réaction , s'il avait vécu jusqu'au massacre de Melouza . Citer Link to post Share on other sites
Guest kowalski Posted April 19, 2013 Partager Posted April 19, 2013 une langue voulue être officielle qui n'a que des racines de l’arriération et non civilisation , ... rendre cette langue officielle ne contribuera à rien ! ce n'est une langue ni convenable à la science comme l'anglais ni à la littérature comme le français ! ... alors pourquoi toutes ces appels à quelque chose d'insignifiant ! PS: je suis un amazigh aussi , et très fière de l’être , mais j'aime parler objectivement Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted April 19, 2013 Partager Posted April 19, 2013 Tu m'enleves les mots de la bouche. Aucune des 3 options ne nous derangent. Nous sommes preneurs. :D Moi je suis triste de voir que la troisième option ne te/vous dérange pas... Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts