Jump to content

TAMAZIGHT LANGUE OFFICIELLE, SINON ....

Recommended Posts

Je commence sincerement a penser que la religion est responsable en grande partie de nos malheurs.

Elle empeche tout un peuple d'avancer, de reflechir et de vivre dans son temps. Tout un peuple incapable de penser sans se referer aux croyances d'une tribu vivant au 7eme siecle, perdue dans le desert arabique.

Karl Max avait bien malheureusement raison.

Et Benbouzid & co ont fait du bon boulot!

• Réponses 943
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

cha3b m3a el waguef

tahia De Gaule

tahia la langue française

maintenant tahia bouteflika, tahia la langue arabe.

dans quelques années tahia Ling Yun Jun, tahia le chinoix.

:mdr::mdr:

La seule constante qui ne changera jamais c'est tahya l'Islam.

Je commence sincerement a penser que la religion est responsable en grande partie de nos malheurs.

Elle empeche tout un peuple d'avancer, de reflechir et de vivre dans son temps. Tout un peuple incapable de penser sans se referer aux croyances d'une tribu vivant au 7eme siecle, perdue dans le desert arabique.

Karl Max avait malheureusement bien raison.

A propos de quoi ? Je sais qu'il a passé quelques mois à Alger et qu'il a été impressionné par la classe des indigènes. :D

Guest jagellon
Oui Jag,

Sinon toi, t'es pour ou contre tamazight langue officielle, du moins en Kabylie.

Ou, est-ce que tu n'en veux pas toi aussi car tu nous aimes tellement, comme les autres détracteurs de tamazight, que tu ne veux pas qu'on devienne les cancres de l'Algérie en instruisant les enfants dans cette langue.;)

Tu connais parfaitement ma position Samir. Elle n'a pas changé d'un iota depuis le temps. Je suis tout à fait dans l'optique de Mohand Haddadou, pragmatisme et ne pas mettre la charrue avant les boeufs. Les langues berbères font partie de notre quotidien qu'on le veuille ou non. IL reste à savoir ce qu'on veut. En faire un eternel débat dont le but est la revendication et uniquement la revendication ou vraiment faire quelque chose. Continuer dans les éternelles chamailleries partisanes amazighophones VS arabophones en jouant à qui ridiculisera l'autre et le mettra en faute ou comprendre que tout le monde se tient par la barbichette et que la voie ne peut etre que commune. Il y'a ceux qui en parlent et ceux qui ont retroussé les Manches. Le Pr Haddadou fait partie de ceux qui ont retroussé les manches, il n'est pas le seul.

Tu vois il y'a une certaine ligne directrice qui implique la logique de la maitrise du Tamazight de l'arabe, du français et de tout ce qui peut construire un vecteur linguistique évolué apte à faire de nous une nation et non un patchwork de clans, ce que nous sommes encore. Ce futur n'est peut etre pas très proche mais c'est là, maintenant qu'il se construit.

Pour ce qui est de l'enseignement du kabyle, des 80 et quelques postes budgétaires de départ au milieu des années 90 ( je parle de la Kabylie ) il y'a environ 200 postes crées par an et c'est une bonne chose. Le problème n'est pas uniquement en volonté mais en compétences. C'est à peu de choses près le cas dans la vallée du Mozab, pour le Chaoui etc..avec les limites fixées par le nombre d'enseignants disponibles mais aussi par la déliquescence administrative (à ne pas oublier). Cette déliquescence touche toutes les composantes , c'est de l'incompétence plus qu'autre chose . Benbouzid, mais surtout Khaldi, sont partis. Bon vent et bon débarras. On va voir ce que vont faire les suivants.

Je vais te poser ta propre question avec une modification d'importance: ta : Es tu pret à voir le Tamazight enseigné en Kabylie et non le Kabyle? Parce qu'on parle bien de Tamazight là.

Tu le cites en tant que référence et tu refuses de croire ce qu'il a dit à propos des indigènes ? :D

Ou m'as-tu vu le citer en "reference" ?

Si je dis qu'Appule a raison de trouver que la Terre soit ronde, cela ne fait pas de lui une "reference" pour autant.

Il ne pouvait avoir que raison s'il avait vu ca :D

vvgEIXSj2IM

Tu es apparemment plus fatigué que moi. :mdr:

Il a été précis dans ses lettres, il ne visait que les algériens..... pour lui, il n'y avait aucun doute, ils avaient plus de classe que les français. :D

Guest samirovsky
Tu connais parfaitement ma position Samir. Elle n'a pas changé d'un iota depuis le temps. Je suis tout à fait dans l'optique de Mohand Haddadou, pragmatisme et ne pas mettre la charrue avant les boeufs. Les langues berbères font partie de notre quotidien qu'on le veuille ou non. IL reste à savoir ce qu'on veut. En faire un eternel débat dont le but est la revendication et uniquement la revendication ou vraiment faire quelque chose. Continuer dans les éternelles chamailleries partisanes amazighophones VS arabophones en jouant à qui ridiculisera l'autre et le mettra en faute ou comprendre que tout le monde se tient par la barbichette et que la voie ne peut etre que commune. Il y'a ceux qui en parlent et ceux qui ont retroussé les Manches. Le Pr Haddadou fait partie de ceux qui ont retroussé les manches, il n'est pas le seul.

Tu vois il y'a une certaine ligne directrice qui implique la logique de la maitrise du Tamazight de l'arabe, du français et de tout ce qui peut construire un vecteur linguistique évolué apte à faire de nous une nation et non un patchwork de clans, ce que nous sommes encore. Ce futur n'est peut etre pas très proche mais c'est là, maintenant qu'il se construit.

Pour ce qui est de l'enseignement du kabyle, des 80 et quelques postes budgétaires de départ au milieu des années 90 ( je parle de la Kabylie ) il y'a environ 200 postes crées par an et c'est une bonne chose. Le problème n'est pas uniquement en volonté mais en compétences. C'est à peu de choses près le cas dans la vallée du Mozab, pour le Chaoui etc..avec les limites fixées par le nombre d'enseignants disponibles mais aussi par la déliquescence administrative (à ne pas oublier). Cette déliquescence touche toutes les composantes , c'est de l'incompétence plus qu'autre chose . Benbouzid, mais surtout Khaldi, sont partis. Bon vent et bon débarras. On va voir ce que vont faire les suivants.

Je vais te poser ta propre question avec une modification d'importance: ta : Es tu pret à voir le Tamazight enseigné en Kabylie et non le Kabyle? Parce qu'on parle bien de Tamazight là.

Le Kabyle, c'est 70% de tamazight et je dirai 30% d'emprunts venant surtout de la langue arabe, et la langue reste quand même une langue tamazight dans sa grammaire et conjugaison malgré les emprunts à la langue arabe. Donc ça reste de tamazight, quand il sera parlé en Kabylie, il le sera avec l'accent local.

C'est comme si on enseignait l'arabe Algérien qui est à 80% de l'arabe.

Dans une Algérie algérienne on l’appellerait, l'Algérien, comme les français appellent la langue française, le français.

Je te dirai que dans une Kabylie indépendante, on appellera cette langue le Kabyle, faute de partager une langue tamazight qui nous unit avec beaucoup de nos concitoyens.

Guest jagellon
Le Kabyle, c'est 70% de tamazight et je dirai 30% d'emprunts venant surtout de la langue arabe. Donc ça reste de tamazight, quand il sera parlé en Kabylie, il le sera avec l'accent local.

C'est comme si en enseignait l'arabe Algérien qui est à 80% de l'arabe.

Dans une Algérie algérienne on l’appellerait, l'Algérien, comme les français appellent la langue française, le français.

Je te dirai que dans une Kabylie indépendante, on appellera cette langue le Kabyle, faute de partager une langue tamazight qui nous unit avec beaucoup de nos concitoyens.

Tu n'as pas répondu à la question. Elle était directe pourtant, sans fioritures.

Guest samirovsky
Tu n'as pas répondu à la question. Elle était directe pourtant, sans fioritures.

Moi, je te pose une autre question

toi, est-ce que tu es d'accord qu'on enseigne l'arabe en Algérie ?:crazy:

tu me diras que c'est déjà le cas.

Guest jagellon
Moi, je te pose une autre question

toi, est-ce que tu es d'accord qu'on enseigne l'arabe en Algérie ?:crazy:

J'y ai répondu dès le départ. Je suis pour l'enseignement du tamazight, de l'arabe et du français parce que ce sont les constituantes d'un tout algérien, qu'on le veuille ou non. La visée n'est pas partisane et ne peut l'etre. On n'en a pas le droit. Le but est ce fameux vecteur linguistique commun.

ps: Non je n'ai pas oublié l'anglais. C'est la langue du moment et il faut l'enseigner, c'est déjà le cas.

Guest samirovsky
Samir désolé mais je vais répéter ma question : Es-tu pour l'enseignement du Tamazight en Kabylie.

Je te la reposerai autrement

Es-tu pour l'enseignement de l'Arabe à Tlemcen ?:crazy:

Guest samirovsky
vous etes normands en fait :mdr:

en tant qu'Algériens, moi et Jag, je te répondrais: Oui, nous sommes normaux:mdr::mdr:

quoique je ne suis pas sûr, peut-être bien que oui, peut-être bien que non

Guest jagellon
Je te la reposerai autrement

Es-tu pour l'enseignement de l'Arabe à Tlemcen ?:crazy:

Bien sur que oui. Figure toi que je suis meme pour l'enseignement de ce que l'on appelle la chelha des Beni Snouss et des Souahlia. Ce n'est pas une utopie. Deux classes existent et il y'en aura plus. Le problème n'est pas dans l'acceptation. Il est dans la maitrise d'une langue qui allait disparaitre. J'ai participé au truc.

Dois-je comprendre que tu veux éviter de répondre à la question?

J'y ai répondu dès le départ. Je suis pour l'enseignement du tamazight, de l'arabe et du français parce que ce sont les constituantes d'un tout algérien, qu'on le veuille ou non. La visée n'est pas partisane et ne peut l'etre. On n'en a pas le droit. Le but est ce fameux vecteur linguistique commun.

ps: Non je n'ai pas oublié l'anglais. C'est la langue du moment et il faut l'enseigner, c'est déjà le cas.

Tu parle taznaguit ? Je t'ai demandé l'explication en Français et tu n'arrives pas a moins que tu as fait un copier coller sans connaitre le sens....dommage car ça m'interesse vraiment de voir la difference entre notre parler et le leur