An-Nisr 6 595 Posted May 1, 2013 Partager Posted May 1, 2013 merci pour le lien. je vais y jeter un coup d'oeil. je ne vois cepandant pas l'utilité de ce débat secondaire langue oral/écrite, alors que tout ce que je souhaite de ta part est une definition de la langue morte. Tu n'en vois pas l'utilité? C'est drôle puisque tu te bases sur l'aspect éminemment écrit de l'arabe classique pour affirmer qu'elle est morte. Maintenant si le parler quotidien d'une tribu de 50 personnes perdue dans la forêt équatoriale est pour toi plus vivant que l'arabe classique qui serait mort car il remplit essentiellement une fonction écrite (donc savante) alors ma foi il n'y a pas de quoi être fier d'une langue exclusivement parlée ou, plus juste encore, du parler d'une langue puisque incapable encore de de produire des concepts aussi fondamentaux que "écriture", "écrit", "livre", "illettrisme", etc. ;) Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted May 1, 2013 Partager Posted May 1, 2013 Même l'article Wiki (version française et anglaise) confond ? ;) L'arabe y est également dit être une langue-toit. soit! appelle la comme tu le veux. si c'est une langue qui n'est pas parlée au quotidien, elle est donc morte. selon la définition.:o Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted May 1, 2013 Partager Posted May 1, 2013 Tu n'en vois pas l'utilité? C'est drôle puisque tu te bases sur l'aspect éminemment écrit de l'arabe classique pour affirmer qu'elle est morte. non je me base uniquement sur la definition qui dit qu'une langue non parlee dans le quotidien des gens est une langue morte. ou bien tu déniches une autre definition ou tu nous renseignes sur les gens qui parlent arabe classique dans la rue. je ne vois pas d'autres moyen pour prouver que l'arabe classique n'est pas une langue morte. Maintenant si le parler quotidien d'une tribu de 50 personnes perdue dans la forêt équatoriale est pour toi plus vivant que l'arabe classique qui serait mort car il remplit essentiellement une fonction écrite (donc savante) alors ma foi il n'y a pas de quoi être fier d'une langue exclusivement parlée ou, plus juste encore, du parler d'une langue puisque incapable encore de de produire des concepts aussi fondamentaux que "écriture", "écrit", "livre", "illettrisme", etc. ;) ... tu fais tout pour fuire le débat. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted May 3, 2013 Partager Posted May 3, 2013 non je me base uniquement sur la definition qui dit qu'une langue non parlee dans le quotidien des gens est une langue morte. ou bien tu déniches une autre definition ou tu nous renseignes sur les gens qui parlent arabe classique dans la rue. je ne vois pas d'autres moyen pour prouver que l'arabe classique n'est pas une langue morte. Tamazight est-il mort? ... tu fais tout pour fuire le débat. Le "parler du langue" te semble-t-il une formulation fausse? Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted May 3, 2013 Partager Posted May 3, 2013 Tamazight est-il mort? l'amazigh est une langue vivante et dynamique. Le "parler du langue" te semble-t-il une formulation fausse? ca me semble irrelevant dans cette discussion. Citer Link to post Share on other sites
perceptif 10 Posted May 4, 2013 Partager Posted May 4, 2013 D'un coté nous avons l'arabe débile, de l'autre l'autochtone lucide... Cessez donc d'alimenter ce topic aussi inconsistant qu'en la personne de ceux qui cherchent à le minimiser, le dénigrer. Vomissez leur donc dans la bouche votre identité qu'on puisse fermer ce topic et qu'ils puissent enfin la fermer Citer Link to post Share on other sites
kherrata2014 10 Posted May 4, 2013 Partager Posted May 4, 2013 Azul soumatha,assa azeka tamazight tella tella. Citer Link to post Share on other sites
SC78 10 Posted May 4, 2013 Partager Posted May 4, 2013 LANGUE OFFICIELLE , SINON QUOI ? la FIN du MONDE ? NON . Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted May 4, 2013 Partager Posted May 4, 2013 l'amazigh est une langue vivante et dynamique. C'est quoi l'amazigh? ca me semble irrelevant dans cette discussion. Pourquoi irrelevant? Nous parlons bien de langue, de parler et d'écriture non? Citer Link to post Share on other sites
k-15 10 Posted May 4, 2013 Partager Posted May 4, 2013 C'est quoi l'amazigh? Pourquoi irrelevant? Nous parlons bien de langue, de parler et d'écriture non? repos guerrier..........tu as mérité ta place au paradis.....des arabes. Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted May 4, 2013 Partager Posted May 4, 2013 C'est quoi l'amazigh? la langue des amazighs. Pourquoi irrelevant? Nous parlons bien de langue, de parler et d'écriture non? non, nous parlions de langue morte et de sa définition. avec des discussions marginales tu essaies d'échapper au cœur du sujet. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted May 4, 2013 Partager Posted May 4, 2013 la langue des amazighs. Non. La langue des Amazighs n'est pas standardisée. Ce n'est que maintenant qu'on tente de le faire. Les Amazighs parlent des dialectes apparentés seulement. non, nous parlions de langue morte et de sa définition. avec des discussions marginales tu essaies d'échapper au cœur du sujet. La discussion n'est pas marginale puisque le raisonnement s'applique à ton idéal même: la langue amazighe (avec la substance et l'histoire en moins). Ce qui ne t'empêche pas pourtant de la considérer "vivante" et "dynamique". Bien qu'elle ne soit pas encore pleinement née. Un groupe de dialectes ne constituent pas une langue. Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted May 4, 2013 Partager Posted May 4, 2013 Non. La langue des Amazighs n'est pas standardisée. Ce n'est que maintenant qu'on tente de le faire. Les Amazighs parlent des dialectes apparentés seulement. la langue amazighe est standardisée et enseignée. actualises tes infos. La discussion n'est pas marginale puisque le raisonnement s'applique à ton idéal même: la langue amazighe (avec la substance et l'histoire en moins). Ce qui ne t'empêche pas pourtant de la considérer "vivante" et "dynamique". Bien qu'elle ne soit pas encore pleinement née. Un groupe de dialectes ne constituent pas une langue. la langue amazighe est standardisée et enseignée. actualises tes infos. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted May 4, 2013 Partager Posted May 4, 2013 la langue amazighe est standardisée et enseignée. actualises tes infos. la langue amazighe est standardisée et enseignée. actualises tes infos. Depuis quelle date? Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted May 4, 2013 Partager Posted May 4, 2013 Depuis quelle date? depuis 2007 Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted May 4, 2013 Partager Posted May 4, 2013 depuis 2007 C'est la date de sa "standardisation" ou le début de son enseignement? Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted May 4, 2013 Partager Posted May 4, 2013 C'est la date de sa "standardisation" ou le début de son enseignement? la standardisation a commencé en 2001, l'enseignement en 2003. la généralisation de l'enseignement en 2007. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted May 4, 2013 Partager Posted May 4, 2013 la standardisation a commencé en 2001, l'enseignement en 2003. la généralisation de l'enseignement en 2007. La standardisation, par l'écriture forcément, a commencé en 2001. Donc il y a 12 ans seulement (et tu parles du Maroc je suppose). Et ça fait de tamazight une langue "vivante" et "dynamique". Bien. Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted May 4, 2013 Partager Posted May 4, 2013 La standardisation, par l'écriture forcément, a commencé en 2001. Donc il y a 12 ans seulement (et tu parles du Maroc je suppose). Et ça fait de tamazight une langue "vivante" et "dynamique". Bien. oui. . Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts