Jump to content

TAMAZIGHT LANGUE OFFICIELLE, SINON ....

Recommended Posts

oui je suis kbir, mais je ne veut pas de lamazighit langue officiel, ça te va??

déja langue nationale ça me chatouille:mdr::mdr:

Ni tu sais ecrire, ni tu sais raisonner, j ai trouve pire que pmat mais au moins lui il se tient loin des sujets qui le depassent

occupe toi de ton the de ton sable. et laisse notre langue tranquille..

Le jour ou tu auras ton mot a dire sur le sahara. viens t occuper des choses que tu es impossible de comprendre

capito?

• Réponses 943
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest fellay

c'est ton droit le plus elementaire d'être contre. Le hic c'est que ca se fera avec ou sans toi. ;)

Toujours a meler la religion partout, et apres vous osez criez scandale quand des kabyles quittent l'Islam.

Remarque venant de la part d'une personne qui dit le plus serieusement du monde "il faut pas chercher a comprendre en Islam, il faut faire comme tout le monde, croire et se taire"...

Quant a cette histoire des filieres en Francais, je te ferais remarquer que 90% des Algeriens choisissent le Francais apres le Bac, au detriment de l'arable... tu dois certainement en faire partie.

A defaut d'avoir un cerveau, achetez-vous un peu d'honnetete intellectuelle.

On va imposer l'arabe à tous les musulmans du monde!

Pour le Français, ça me rappelle l'époque où dans les universités ( cas de l'INA selon un ami qui a vécu ça) deux clans avaient émergé, ceux qui militaient pour une arabisation des programmes et ceux qui préféraient étudier en Français.

Après des contestations des arabisants, l'administration finit par scinder les promotions en deux groupes qui suivaient des programmes en deux langues distinctes, les arabophones non contents, envahissaient les amphithéâtres pour protester : c'était "on étudie tous en arabe, sinon Rien"!

Suite à la résistance des francophones, les arabophones ont finalement abandonné et se sont précipités pour les rejoindre, délaissant dédaigneusement leur "cause"!

Ceux qui menaient ces campagnes étaient à la base des personnes comme Chouigui, Ladoz, etc., qui maîtrisaient parfaitement le Français, mais veillaient au renfermement des simples citoyens dans une pensée unique pour des intérêts idéologiques et politiques, c'était la profusion de l'arabo-islamisme (baâthistes et islamistes avaient des intérêts communs)

Sa te chatouille le nez ou le postérieur? Car ds ce cas nous sommes des milliers et moi !!!!:mdr:

Les arabiens de service arrêtez de vous prendre la tête ! Une conversation a ses ´´ confrères ´´ ne sert a rien si avoir des insultes c'est gratuit et facile a dire et a écrire :love:

On va imposer l'arabe à tous les musulmans du monde!

Pour le Français, ça me rappelle l'époque où dans les universités ( cas de l'INA selon un ami qui a vécu ça) deux clans avaient émergé, ceux qui militaient pour une arabisation des programmes et ceux qui préféraient étudier en Français.

Après des contestations des arabisants, l'administration finit par scinder les promotions en deux groupes qui suivaient des programmes en deux langues distinctes, les arabophones non contents, envahissaient les amphithéâtres pour protester : c'était "on étudie tous en arabe, sinon Rien"!

Suite à la résistance des francophones, les arabophones ont finalement abandonné et se sont précipités pour les rejoindre, délaissant dédaigneusement leur "cause"!

Ceux qui menaient ces campagnes étaient à la base des personnes comme Chouigui, Ladoz, etc., qui maîtrisaient parfaitement le Français, mais veillaient au renfermement des simples citoyens dans une pensée unique pour des intérêts idéologiques et politiques, c'était la profusion de l'arabo-islamisme (baâthistes et islamistes avaient des intérêts communs)

Leur arabo-islamisme est le seul moyen qu'ils ont trouve pour contrer l'Occident qu'ils jalousent.

De plus, leur conception de l'Islam est identitaire et non religieuse. On leur a bourre le crane avec l'idee que l'Islam fait partie de leur identite et que y renoncer seraient synonyme de trahison. Voila pourquoi les plus ardents opposants a l'amazighite soient les islamistes ou ceux se reclamant de l'Islam.

Faut que quelqu'un leur explique que l'Islam est une religion, donc une croyance a la quelle les gens peuvent y croire comme pas y croire... Qu'on peut-etre Chinois et musulman comme on peut-etre Algerien et non musulman.

Sa te chatouille le nez ou le postérieur? Car ds ce cas nous sommes des milliers et moi !!!!:mdr:

Les arabiens de service arrêtez de vous prendre la tête ! Une conversation a ses ´´ confrères ´´ ne sert a rien si avoir des insultes c'est gratuit et facile a dire et a écrire

Et ca "va te doiter ou te branler sa te fera du bien ce n'est pas interdit" c'est pas des insultes madamae super muslima ?!

C'est maintenant toi qui joues au trapéziste.:D:D

1/ le finlandais, le russe, le japonais et même le chinois malgré leur difficulté, leur complication et leur complexité sont le résultat de siècles d'utilisation, de pratiques et d’expériences, de transcriptions et d'expression du vécu, des émotions, de spontanéité. Ce que vous appelez tamazight standard (pas le kabyle, taqvaylit, ya bien une différence entre eux, tu reconnais, tu en conviens ?!!) est le résultat de manipulation, de bricolage et de bourrage (expurgation de termes d'origine arabe et introduction de termes en provenance des différentes variances).

2/est-ce-que tu la connais, la maitrise cette langue ? si oui, donne nous une démonstration (ex traduction complète et fidèle de ce post), sinon pourquoi cette carence ? attends tu un décret pour t'y mettre ?

3/ nuance, l'arabe n'a pas eu besoin de force politique pour se développer. la france wa ma adraka ma faransa a essayé par tous les moyens de l'effacer de la mémoire des algeriens pendant plus d'un siècle, sans succès. l'arabe est le résultat de siècles de pratique, elle fut la langue du monde à une certaine période de l'Histoire de l'humanité, ne compare pas l'incomparable. lorsque après la décolonisation des forces politiques ont réclamé sa réhabilitation et son recouvrement, elle avait déjà à son actif des siècles de pratique, un patrimoine universel riche, immense, profus, un capital colossal, une extension géographique. ne fais pas comparaison sans commune mesure, ne vois pas le monde à ton image.

Tura d ketch ara s-jalouleqen/jegugulen :D:D

1/ Afinlandi, Arusi, Ajaponi ula d acinwa xas akken s wuguren-nsen, imcubaken-nsen d i3iweq-nsen bedhen-d gher tizi n wassa mbaad leqrun n usexdem, n usqedec d termitin, n tira d usvgen n tudert, n ihelfuyen. Ayen i wumi teqqarem tamazight tatrart (maci taqvaylit, yella umgarad garasen-t, tezridh anecta, aqlik yidi ?!!) d agemudh n uskhentech, areqaa d ttusda/ttaccart (asenger imeslayen id yekkan si taaravt d uskecm imslayen nnideh id yekkan s tmswlayin/tutlayin timazighin nidhen).

2/ tesnedh-tt, zewredh (di tutlayt agi)dyes ? ma ih, seknagh-ed (amdeya tasuqelt ikemlen n wedhris-agi), negh m'ulach achimi lexasas-agi/tagamit-agi ? tettradjudh Tanatt iwakken a tevdud ?

3/ s ttwail, taaravt werdjin tuhwadj ighalen n tesrtit iwakken ad tenarni. Fransa s timad-is ulac amek ur taaridh ara iwaken a tt-tesefdh di cfawat/timektit n idzayriyen azal lqarn uci, yerna ur tesawedh ara. taaravt d agemudh n leqrun n'usexdem, tella tameslayt n dunnit deg yiwet n talit deg umzruy n talsa, ur Snemhel ara ayen ur nezmir ad yettusnahmel, m'baad tamharsa ighalen n tsartit dhelven ad teqqel wa tt-ttef amekan-is, warhal ghuref leqrun n usxdem, tigemmi tamarkantit tagraghlant, muqqer, yuget, ihri anectilat, taseggiwit tajiyugrafit. ur snemhel ara ger wayen ur nedekkul, ur tt-wali yara ddunit akken tvghidh.

Kache معلايه :D

ah nn! j ai pas arreter d y penser toute la journee:-)

Tout ceux a qui j ai montre les videos m ont dit que c'etaient des montages, que c etait impossible un truc pareil dans ces pays

j ai comme un doute la

Tout ceux a qui j ai montre les videos m ont dit que c'etaient des montages, que c etait impossible un truc pareil dans ces pays

j ai comme un doute la

Y aucun doute c'est une danse qui existe bel et bien au moyen orient :mdr:

Et ca "va te doiter ou te branler sa te fera du bien ce n'est pas interdit" c'est pas des insultes madamae super muslima ?!
bonsoir

Tu as oublie de relire avant la discussion et d'où part le début des insultes

Quand tu me cherches tu me trouves

:love:

Au moins admin soit correcte au lieu de prendre la défense aveuglement des gens de ta/notre communautés.

bonsoir

Au moins admin soit correcte au lieu de prendre la défense aveuglement des gens de ta/notre communautés.

L'Islam te dit que quand quel'qu'un t'insulte tu lui reponds avec insulte + vulgarite ?

L'Islam te dit que quand quel'qu'un t'insulte tu lui reponds avec insulte + vulgarite ?

Non tu as raison je te l'accorde :)

Mais sans islam tu dois respecté les gens Admin. Chose que tu sais très bien peu de gens le ft.

Et la tolérance vous connaissez?!

Guest Black Hawk

j ai comme un doute la

:mdr::mdr::mdr:

Il n'y a aucun doute sur la véracité de ces pratiques :D

bonsoir

c est pas l insulte le probleme.. c est ta vulgarite qui est infecte..

Dans tous tes posts, tu ramenes tout au sexe

le mec il dit la naturalisation me chatouille.. et toi direct tu lui parles de posterieur...

tu dois etre vraiment frustree comme fille.. t es plus a plaindre qu a blamer au fond

Non tu as raison je te l'accorde :)

Mais sans islam tu dois respecté les gens Admin. Chose que tu sais très bien peu de gens le ft.

Et la tolérance vous connaissez?!

Oui je connais, la tolerance c'est quand tu n'imposes pas ta religion et ta langue aux autres.

Tu connais ? Ou alors avec toi la tolerance ne va que dans un seul sens ?

le mec il dit la naturalisation me chatouille.. et toi direct tu lui parles de posterieur...

tu dois etre vraiment frustree comme fille.. t es plus a plaindre qu a blamer au fond

Comme tu dis, ce n'est pas de l'insulte.

C'est d'une vulgarité intenable, j'ai été choquée et je n'ai même pas osé quoter pour exprimer ma révulsion!

Depuis quand postérieurs porte a sexe? N'est ce pas partie du corps humain comme le nez? Pardon mais c vous qui a sur ce point les idées tordues!! Faut pas ts mélanger!

Celui que admin a mentionner la oui c vulgaire mais pas sa! Dc ton côté chochotte garde le avec la frustration mais si sa peut te faire plaisir moi sa me va. :o

De plus la morale fait la également a ceux qui ont commencer les insultes! Eux tu les blâmes pas comme par hasard

Voyons!! Respecte ton prochain si tu veux du respect mais je crois que certains ne connaissent pas le terme respect. Donneur de leçons j'en ai pas besoin surtt venant de telle personne qui n'ont pas de tolérance

Merci qd même pour ta morale

Comme tu dis, ce n'est pas de l'insulte.

C'est d'une vulgarité intenable, j'ai été choquée et je n'ai même pas osé quoter pour exprimer ma révulsion!

moi aussi ca m avait surprise, surtout venant d une fille qui n a que allah a la bouche et qui reve de la charia comme modele..

Si la charia venait a etre appliquee dans sa banlieue, elle serait la premiere a etre lapidee avec son comportement:mdr:

Depuis quand postérieurs porte a sexe? N'est ce pas partie du corps humain comme le nez? Pardon mais c vous qui a sur ce point les idées tordues!! Faut pas ts mélanger!

Celui que admin a mentionner la oui c vulgaire mais pas sa! Dc ton côté chochotte garde le avec la frustration mais si sa peut te faire plaisir moi sa me va. :o

De plus la morale fait la également a ceux qui ont commencer les insultes! Eux tu les blâmes pas comme par hasard

Voyons!! Respecte ton prochain si tu veux du respect mais je crois que certains ne connaissent pas le terme respect. Donneur de leçons j'en ai pas besoin surtt venant de telle personne qui n'ont pas de tolérance

Merci qd même pour ta morale

Tu etais pas obligee de parler de son posterieur, en aucune facon.

Oui je t ai dit bouffonne car tu racontais n importe quoi.. Tu m aurais repondu par bouffonne x 10, c etait de bonne guerre. mais employer ces mots comme tu l as fait, c est tout simplement indigne d une personne normale...

Et puis pour la enieme fois, si t as repondu a une insulte par une insulte, personne ne t aurait rien dit.. on te parle de vulgarite cocotte

Oui je connais, la tolerance c'est quand tu n'imposes pas ta religion et ta langue aux autres.

Tu connais ? Ou alors avec toi la tolerance ne va que dans un seul sens ?

oui, je connais. Est ce moi qui vous a "imposer" ma religion et ma langue?

Je réponds a ta place si tu me le permets (question théorique) NON!

Dc désolée, sa ne va dans un seul sens.

Dc a avenir revois ta façon de penser concernant la religion et la langue qui touche beaucoup de monde. Nous sommes pas peuple fautif ds le sens que vous êtes pas reconnue! Navrée.

Navrée encore une fois a époque de la conquête je n'étais pas née pour être fautif pour vous me reprocher ses tords.

Encore une fois si vous arrivez t'en mieux pour vous et tampis pour nous faut bien un gagnant et un perdant n'est ce pas?! Telle est cette vie ( y a qu'à voir la vie actuel)

Sur ce douce nuit a toi admin

Ps désolée je ne présenterai pas excuse des lors ou j'en aurai po autre personne concernes. :)