Jump to content

TAMAZIGHT LANGUE OFFICIELLE, SINON ....


Recommended Posts

  • Réponses 943
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je persiste à dire que nous assumerons un éventuel référendum où, nous serons vainqueurs à tous les coups mais, le pouvoir finira par abdiquer sans passer par cette option car, il s'est (le pouvoir) très bien que sans la la kabylie, l'Algérie ne sera qu'une simple OASIS sans corps ni constituants.

Link to post
Share on other sites
Moi je suis d'accord avec samirov...le referendum sera pour les Kabyles ce qui a été la Shoah pour les Juifs non qu'un non anéantira Tamazight loin de là mais poussera les Kabyles à laissé leurs divergences et ne penseront plus Algérien mais que Kabyle et ça accentuera l'idée d'une large autonomie et/ou carrément d'une indépendance...Alors les Kabyles rejetteront l'Arabe et ne l’étudieront pas a l’école et vont prendre leur destin en main et feront de Tamazight officielle en Kabylie...je serai curieux de la réaction des Chaouis avec ce non :D

Bref moi je sais que Tamazight sera officielle soit dans une Algérie Algérienne soit dans une Kabylie coupée de cette Algérie qui les rejette :D

 

Tu donnes l'impression de presque souhaiter un non, si referendum il y avait. Moi cela m'attristerait de voir l'Algérie divisée. Je ne suis pas plus partisane de ceux qui voteraient non à cet hypothétique referendum que de ceux qui appellent un tel vote de leurs voeux pour radicaliser la situation et se "couper de l'Algérie" (je reprends la ton expression).

Link to post
Share on other sites
Moi je suis d'accord avec samirov...le referendum sera pour les Kabyles ce qui a été la Shoah pour les Juifs non qu'un non anéantira Tamazight loin de là mais poussera les Kabyles à laissé leurs divergences et ne penseront plus Algérien mais que Kabyle et ça accentuera l'idée d'une large autonomie et/ou carrément d'une indépendance...Alors les Kabyles rejetteront l'Arabe et ne l’étudieront pas a l’école et vont prendre leur destin en main et feront de Tamazight officielle en Kabylie...je serai curieux de la réaction des Chaouis avec ce non :D

Bref moi je sais que Tamazight sera officielle soit dans une Algérie Algérienne soit dans une Kabylie coupée de cette Algérie qui les rejette :D

 

A mon avis, faudrait laisser les Chaouis là ou ils sont, à ce jour je n'arrive toujours pas à m'expliquer pourquoi ils abandonnent leur langue au bout d'une génération lorsqu'ils s'installent à Alger par exemple, pratiquement aucun de mes amis chaouis ne parle chaoui contrairement au Mzabis et au kabyles, complexe? Je ne saurai le dire, les seuls avec qui j'ai essayé de discuter étaient des chaouis venus de là-bas surtout de TKOUT qui eux même m'avouaient que l'arabisation n'épargne pour l'instant que les villages reculaient, même leur culture leur chanteurs célèbres rarement pour ne pas dire jamais ne s'expriment en leur langue maternelle s'il l'a parle, ce n'est pas pour être pessimiste ou exclure l'un ou l'autre mais c'est mon propre constat.

Link to post
Share on other sites
Tu donnes l'impression de presque souhaiter un non, si referendum il y avait. Moi cela m'attristerait de voir l'Algérie divisée. Je ne suis pas plus partisane de ceux qui voteraient non à cet hypothétique referendum que de ceux qui appellent un tel vote de leurs voeux pour radicaliser la situation et se "couper de l'Algérie" (je reprends la ton expression).

 

Non quand il s'agit de mon identité ça ne m'attristerait pas d'une coupure...moi j'aimerai une Algérie Algérienne mais si ces haineux pensent qu'un referendum tuerait Tamazight moi je demande ce referendum :mdr:

 

Tamazight sera langue officielle en Algérie ou en Kabylie et jamais sans l'une de ces 2 options ? Donc les Kabyles sont gagnant-gagnant :D

Link to post
Share on other sites
A mon avis, faudrait laisser les Chaouis là ou ils sont, à ce jour je n'arrive toujours pas à m'expliquer pourquoi ils abandonnent leur langue au bout d'une génération lorsqu'ils s'installent à Alger par exemple, pratiquement aucun de mes amis chaouis ne parle chaoui contrairement au Mzabis et au kabyles, complexe? Je ne saurai le dire, les seuls avec qui j'ai essayé de discuter étaient des chaouis venus de là-bas surtout de TKOUT qui eux même m'avouaient que l'arabisation n'épargne pour l'instant que les villages reculaient, même leur culture leur chanteurs célèbres rarement pour ne pas dire jamais ne s'expriment en leur langue maternelle s'il l'a parle, ce n'est pas pour être pessimiste ou exclure l'un ou l'autre mais c'est mon propre constat.

 

C'est une réalité. C'est vrai que la plupart des chaouis n'ont pas le même rapport à la langue (et plus généralement à la culture berbère) que les kabyles. Une de mes petites cousines qui avait choisi l'option tamazight au lycée m'a raconté qu'ils étaient une poignée. Pourtant à Batna, ce ne sont pas les chaouis qui manquent.

Peut être aussi parce que chez nous, à part dans les villages reculés (et encore), il y a eu beaucoup de mélanges (arabes-chaouis), et ce depuis plusieurs générations déjà. Je ne sais pas... Evidemment, j'en connais qui y sont très attachés et qui ne parlent que le chaoui (même si ils connaissent l'arabe), mais c'est une minorité je crois.

Link to post
Share on other sites
A mon avis, faudrait laisser les Chaouis là ou ils sont, à ce jour je n'arrive toujours pas à m'expliquer pourquoi ils abandonnent leur langue au bout d'une génération lorsqu'ils s'installent à Alger par exemple, pratiquement aucun de mes amis chaouis ne parle chaoui contrairement au Mzabis et au kabyles, complexe? Je ne saurai le dire, les seuls avec qui j'ai essayé de discuter étaient des chaouis venus de là-bas surtout de TKOUT qui eux même m'avouaient que l'arabisation n'épargne pour l'instant que les villages reculaient, même leur culture leur chanteurs célèbres rarement pour ne pas dire jamais ne s'expriment en leur langue maternelle s'il l'a parle, ce n'est pas pour être pessimiste ou exclure l'un ou l'autre mais c'est mon propre constat.

 

je ne crois pas que ce soit par complexe

mes soeurs et moi ne parlont que francais parce que c etait la langue utilisee chez moi mais mes parents n avaient aucun complexe par rapport a leur nationalite

Link to post
Share on other sites
Apres le referendum soit l'Algerie sera un pays uni soit deux ou plusieurs pays, quelle opotion tu choisis ?

 

:mdr::mdr:

je suis pour un seul pays qui envoute tous ses enfants dans le bonheur!

-mais je voie que engendre la division, je te dirai mon frère que tu te trempe sur

l'idée d'un état(dont tu fais allusion):o

Link to post
Share on other sites
Guest samirovsky
A mon avis, faudrait laisser les Chaouis là ou ils sont, à ce jour je n'arrive toujours pas à m'expliquer pourquoi ils abandonnent leur langue au bout d'une génération lorsqu'ils s'installent à Alger par exemple, pratiquement aucun de mes amis chaouis ne parle chaoui contrairement au Mzabis et au kabyles, complexe? Je ne saurai le dire, les seuls avec qui j'ai essayé de discuter étaient des chaouis venus de là-bas surtout de TKOUT qui eux même m'avouaient que l'arabisation n'épargne pour l'instant que les villages reculaient, même leur culture leur chanteurs célèbres rarement pour ne pas dire jamais ne s'expriment en leur langue maternelle s'il l'a parle, ce n'est pas pour être pessimiste ou exclure l'un ou l'autre mais c'est mon propre constat.

 

Les Chaouis, les Chenouis et les autres sont libres de choisir de s'exprimer et de défendre la langue qu'il jugent bien refléter leur identité.

Une identité n'est pas figée dans le temps, elle évolue.

Beaucoup d'autres Algériens arabophones se sentaient Amazighs jusqu'à un passé récent et qui se sentent plutôt arabe maintenant, et c'est leur droit.

 

Moi, ce que je ne comprends pas c'est le fait de refuser à quelqu'un de vivre pleinement son identité. Est-ce que cela diminuerait les droits des autres, arabophones, de vivre pleinement leur identité ? Non.

Je ne comprends pas aussi pourquoi certains te disent: Arrêtez, on est tous musulmans, l'islam nous unit mais des que tu revendiques ta langue, ils oublient ce lien za3ma de l'islamité. Il y a beaucoup d'hypocrisie je pense.

Link to post
Share on other sites
On ne parle pas du mariage homos....tu souhaiterais un référendum pour déterminer qui je suis et quelle langue m'appartient!!!:crazy:

 

et pourquoi pas Ami??

car divers langue s'étire pour dire que l’Algérie est à eux

 

2millions 2 cents de kilomètres carré c'est le patrimoine de tous les algérien

pas uniquement pour ceux qui veulent tiré les rênes:eek::eek:

 

Link to post
Share on other sites
C'est une réalité. C'est vrai que la plupart des chaouis n'ont pas le même rapport à la langue (et plus généralement à la culture berbère) que les kabyles. Une de mes petites cousines qui avait choisi l'option tamazight au lycée m'a raconté qu'ils étaient une poignée. Pourtant à Batna, ce ne sont pas les chaouis qui manquent.

Peut être aussi parce que chez nous, à part dans les villages reculés (et encore), il y a eu beaucoup de mélanges (arabes-chaouis), et ce depuis plusieurs générations déjà. Je ne sais pas... Evidemment, j'en connais qui y sont très attachés et qui ne parlent que le chaoui (même si ils connaissent l'arabe), mais c'est une minorité je crois.

 

Merci Thouraya, je n'invente rien malheureusement, je me souviens encore alors que j'essaye de comprendre les parents de mes amis, eux pendant ce temps, regarder bêtement comme un match de tennis, malheureux.

Link to post
Share on other sites
:mdr::mdr:

je suis pour un seul pays qui envoute tous ses enfants dans le bonheur!

-mais je voie que engendre la division, je te dirai mon frère que tu te trempe sur

l'idée d'un état(dont tu fais allusion):o

 

Et toi tu te trempe lourdement en pensant que si un non pour tamazight après un referendum les Kabyles deviendront Arabes :mdr:

ça sera le début d'un nouveau ère pour les Kabyles loin de ce nationalisme Algérien.

Link to post
Share on other sites
je ne crois pas que ce soit par complexe

mes soeurs et moi ne parlont que francais parce que c etait la langue utilisee chez moi mais mes parents n avaient aucun complexe par rapport a leur nationalite

 

Je parle des Chaouis en Algérie qui abandonnent leur langue Chacalette.

Link to post
Share on other sites
pour moi le principe est clair: pas de referendum sur un droit fondamental.

 

ceci dis, je ne me rappelle pas d'un referendum sur la langue arabe..

 

je te dis mon ami que tu te trempe revois tes donnés

ça était belle est fait au temps du feu Boumedienne et mandaté par un article dans la charte algérienne des années 70.

là n'est pas la question!

pourquoi dire des chose et fuir d'autres???

personne n'a jamais nier que la diversité culturel en Algérie n'est pas abolie,? elle fait même sa force...!

et moi et toi nous sommes 2 dans 38 millions.

Link to post
Share on other sites
Les Chaouis, les Chenouis et les autres sont libres de choisir de s'exprimer et de défendre la langue qu'il jugent bien refléter leur identité.

Une identité n'est pas figée dans le temps, elle évolue.

Beaucoup d'autres Algériens arabophones se sentaient Amazighs jusqu'à un passé récent et qui se sentent plutôt arabe maintenant, et c'est leur droit.

 

Moi, ce que je ne comprends pas c'est le fait de refuser à quelqu'un de vivre pleinement son identité. Est-ce que cela diminuerait les droits des autres, arabophones, de vivre pleinement leur identité ? Non.

Je ne comprends pas aussi pourquoi certains te disent: Arrêtez, on est tous musulmans, l'islam nous unit mais des que tu revendiques ta langue, ils oublient ce lien za3ma de l'islamité. Il y a beaucoup d'hypocrisie je pense.

 

Pour le moment , la seule identité qui réunit réellement les algériens c'est ça : :D

 

BENDIR+ETHNO.JPG

Link to post
Share on other sites
Les Algériens parlaient la langue arabe et l'administration Algérienne utilisait la langue arabe aussi avant la colonisation Française .

 

Personne ne t'a imposé la langue de tes aieux mais par contre toi et certains illuminés , incultes et ignares, essayent de nous imposer un patois régional sans grammaire , ni orthographe ni syntaxe ni ....... et ce sans nous demander notre avis .

Y a t'il une personne du forum qui tas dit merci je t'adore?

Si ce n'est pas le cas moi je te le dit MERCI ET JE TADORE:)

 

Je crois que certains rêve ils ont droit tu me diras

 

Y a x personnes meme toutes Algérie parle l'arabe meme les kabyles chaoui et j'en passe (...) ils croivent que les perssonnes qui ne parle que arabe font parler leur langue?! Non mais sérieux arreter votre délire non mais (...)

 

Sa veux dire allez soyons fou

 

Les prière en tamazight

Le adhan en tamazight

Le parlé de ts les jours en tamazight

Le livre saint en tamazight

L'école ts confondus en tamazight

Papier administratif- partout (douanes banque etc.) en

:crazy:

 

Y a de quoi en perdre son tamazight :mdr:

 

Demander que la langue soit reconnu, appris sa oui mais pas officiel faut déconner

Pourquoi en France ils n'ont pas ce problème ?!

 

Au suivant.

Link to post
Share on other sites
Guest fellay
je te dis mon ami que tu te trempe revois tes donnés

ça était belle est fait au temps du feu Boumedienne et mandaté par un article dans la charte algérienne des années 70.

là n'est pas la question!

pourquoi dire des chose et fuir d'autres???

personne n'a jamais nier que la diversité culturel en Algérie n'est pas abolie,? elle fait même sa force...!

et moi et toi nous sommes 2 dans 38 millions.

 

alors pourquoi demandes tu un referendum pour un droit elementaire?

Link to post
Share on other sites
Guest fellay
chez toi les filles ne sont pas scolarisé??

c'est une honte si tu assemble

protagoniste opposés

 

c'était une question réthorique, dommage que tu aies compris autre chose.

 

il fallait comprendre:

 

demander un referendum pour la langue amazighe (qui est un droit fondamental) == équivaut à demander un referendum par exemple sur le droit des fillettes à être scolarisé (qui est aussi un droit fondamental)

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...