Jump to content

Rêve et rêverie d'Enrico Macias


Recommended Posts

130419124705846521.jpg

 

Enrico Macias est L’invité de TV5 monde ce mercredi 17 avril. L’occasion pour le musicien d’évoquer en chanson son « pays » l’Algérie.

 

Plus de cinquante ans après son départ de Constantine, Enrico Macias continue de rêver et de chanter son « pays » l’Algérie. Sur le plateau de L’invité de Tv5 monde mercredi, l’artiste a revendiqué ses racines algériennes. « J’avais la nationalité française mais j’étais aussi pour mes frères algériens, parce que mes origines sont algériennes qu’on le veuille ou non », a-t-il lancé. Le journaliste Patrick Simonin lui fait remarquer qu’il n’a pourtant jamais utilisé le nom d’ »Algérie » dans ses chansons. « C’est vrai. J’ai toujours dit mon « pays » et jamais « l’Algérie »", a acquiescé Enrico Macias.

 

« Honorer les soldats morts en Algérie »

 

Mais c’est maintenant chose faite avec la reprise du titre de Serge Lama, L’Algérie, dans son dernier album. Il avoue qu’il n’aurait jamais pu composer une telle chanson, lui l’ardent défenseur de l’Algérie française. En revisitant la chanson de Serge Lama, Enrico Macias souhaite « honorer ces petits soldats morts en Algérie ». « C’était pas marrant pour les jeunes français d’aller combattre dans un département qui était considéré comme français. C’est pour ça qu’il méritait un hommage même s’il y a eu des exactions, de la torture », a-t-il souligné.

 

S’il n’a pas revu l’Algérie depuis plus d’un demi-siècle, Enrico Macias se console en faisant un duo avec un Algérien. Cheb Khaled en l’occurrence. Ensemble, ils chantent L’Oriental dans le dernier opus d’Enrico Macias qui fête cette année ses 50 ans de carrière.

Link to post
Share on other sites
Guest syndrom

S'il viens a Oran je crois que je vais lui cracher dessus

 

On n'a pas besoin d'allumeur de feuc chez nous ...surtout pas des sionistes qui approuve le meurtre d'enfant innocents

 

 

Par contre il a le droit de rever

Link to post
Share on other sites
Je ne le supporte pas ça fait des années qu'il chouine celui là!

Il serait venu en Algérie sans faire tout ce tintouin,personne ne l'en aurait empêché!

 

Il veut pas venir! Il veut juste faire des vagues et faire parler de lui. L'excuse des islamistes qui voulaient pas de lui quand Boutef l'a invitée n'était qu'une excuse pour pas venir, sachant qu'il se ferait plus hué qu'applaudir!

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...