Jump to content

Qu'est-ce que le bien ?

Recommended Posts

Guest L'étrangère

Essalamu 'alaykum

Pour le faire il faut d'abord le connaitre, qu'est-ce que le bien ? Qui sont ceux qui le pratiquent ?

De nombreux concerts sont donnés pour redistribuer l'argent à la Palestine, est-ce un bien ?

• Réponses 86
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Platon croyait à un monde des idées pures où les idées existent sous une forme de vérités absolue. Pour lui le bien aurait donc une forme absolue qu'il faudrait rechercher.

Spinoza lui affirmait que nous ne désirons pas les choses parce qu'elles sont bonnes mais que nous considérons bon ce que nous désirons au fond de nous. Les valeurs comme le bien serait donc le reflet d'un désir collectif selon lui.

Et enfin les existentialistes considèrent que les valeurs morales comme le bien peuvent être des créations individuelles d'hommes libre qui s'affirment et qui sont capable de transformer les valeurs du moment.

Forme absolue du bien ? Forme collective ? Forme individuelle ? Il y a pleins de manière de le définir mais dans tout les cas ça semble désigner un désir positif.

Quant à ceux qui le pratiquent... Comment veux-tu dresser une liste avec 7 milliards de personnes sur terre ? :o

Pour ce qui est de ton exemple le principe du concert de charité véhicules pleins d'idées positives: Plaisir de la musique partagé, dons de soi, aides aux personnes en difficultés. Si l'argent est bien utilisé, qu'il ne termine pas dans les mauvaises poche et qu'il n'y a pas de désir de propagande politique je pense que c'est des actions considérés comme positives. Mais j'en vois déjà qui ont une autre définition ce qui souligne que définir le bien n'est pas simple et qu'il serait dangereux de prétendre avoir la vérité pour l'imposer aux autres.

Platon croyait à un monde des idées pures où les idées existent sous une forme de vérités absolue. Pour lui le bien aurait donc une forme absolue qu'il faudrait rechercher.

Spinoza lui affirmait que nous ne désirons pas les choses parce qu'elles sont bonnes mais que nous considérons bon ce que nous désirons au fond de nous. Les valeurs comme le bien serait donc le reflet d'un désir collectif selon lui.

Et enfin les existentialistes considèrent que les valeurs morales comme le bien peuvent être des créations individuelles d'hommes libre qui s'affirment et qui sont capable de transformer les valeurs du moment.

Forme absolue du bien ? Forme collective ? Forme individuelle ? Il y a pleins de manière de le définir mais dans tout les cas ça semble désigner un désir positif.

Quant à ceux qui le pratiquent... Comment veux-tu dresser une liste avec 7 milliards de personnes sur terre ? :o

Pour ce qui est de ton exemple le principe du concert de charité véhicules pleins d'idées positives: Plaisir de la musique partagé, dons de soi, aides aux personnes en difficultés. Si l'argent est bien utilisé, qu'il ne termine pas dans les mauvaises poche et qu'il n'y a pas de désir de propagande politique je pense que c'est des actions considérés comme positives. Mais j'en vois déjà qui ont une autre définition ce qui souligne que définir le bien n'est pas simple et qu'il serait dangereux de prétendre avoir la vérité pour l'imposer aux autres.

14/20 Introduction? Bon travail

0/20 Hors-sujet

Oh please please ajoute moi un demi point et j aurai assez de moyenne generale pour passer le niveau!!:p

Si la question est deja HS c pas ma faute...:mad:

I hate les homework..!

Et toi...pense tu que c est faire du bien noter les gens comme ca..?

Es tu une reference ou as tu des publiquations qui t ont permis d etre reconnue comme etant experte en la matiere de faire du bien ou ce theme en general?...

Et toc...;)

Oh please please ajoute moi un demi point et j aurai assez de moyenne generale pour passer le niveau!!:p

Si la question est deja HS c pas ma faute...:mad:

I hate les homework..!

Et toi...pense tu que c est faire du bien noter les gens comme ca..?

Es tu une reference ou as tu des publiquations qui t ont permis d etre reconnue comme etant experte en la matiere de faire du bien ou ce theme en general?...

Et toc...;)

:mdr::mdr:

c est vrai qu on essayait toujours de gratter des points, meme ceux qui avaient la bulle

alors y a des profs qui mettaient 1 et qui disaient que c etait pour l encre :mdr:

Guest L'étrangère
C'est le choix de l'exemple que je trouve intriguant :33:

J'ai pris cet exemple pour montrer que n'était pas un bien. On ne peut obtenir du licite en faisant des choses illicites. L'argent gagné illicitement ne devient pas licite et ne peut servir aux bonnes causes.

Votre commentaire est très bien et mérite plus qu'un 14/20 Moa note sévèrement.

Guest L'étrangère
La palestine a besoin de son independance et pas de charite!

Wech khessek ya le3ma....lekhol!

:salam:

Les Palestiniens ont besoin d'aide. pour les Arabes c'est quasi impossible d'entrée par Israël. Donc l'occident occupe le terrain, pour leur faire oublier la guerre, ils veuillent leur construire des boites nuits par exemple...

Guest L'étrangère

Le bien peut-il être différent de la morale religieuse ? Est-ce cette forme, la forme absolue ?

En suite vous avez cité avec les existentialistes l'inversions des valeurs par la volonté humaine.

Qu'est-ce qui donne cette valeur au bien et comment prend elle forme ?