moa1974 10 Posted April 20, 2013 Partager Posted April 20, 2013 en terme essentialiste, le bien est un besoin de l'amour-propre :mad: moa ! combien ? :mad:.........ma copine adorée :o:D 20/20 Excellent! oui, axiome, c est le chouchou de la prof :o Citer Link to post Share on other sites
Axiome 10 Posted April 20, 2013 Partager Posted April 20, 2013 20/20 Excellent! oui, axiome, c est le chouchou de la prof :o :o:o:o:o:o:o ça me fait du BIEN et a toi aussi j'imagine, maîtresse :o nos égoïsmes en communion :D Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted April 20, 2013 Partager Posted April 20, 2013 :o:o:o:o:o:o ça me fait du BIEN et a toi aussi j'imagine, maîtresse :o nos égoïsmes en communion :D mais non, pas nos egoismes, ce sont nos valeurs du bien et du mal qui nous sont communes :p Citer Link to post Share on other sites
KEYBOARDZAPPER 6 451 Posted April 20, 2013 Partager Posted April 20, 2013 Moi quand je mange de la crème glacée, je trouve ca bien! Salut l'ami On dit quand je mange un glace je trouve cela BON....une glace ou un objet quelconque ne peut pas être bien seulement bon,joli, agréable,beau...etc Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted April 20, 2013 Partager Posted April 20, 2013 Salut l'ami On dit quand je mange un glace je trouve cela BON....une glace ou un objet quelque ne peut pas être bien seulement bon,joli, agréable,beau...etc si ca se dit par exemple, tu peux dire c est bien comme t es coiffe et la, pour la glace, c est la situation qui est bien, pas la glace Citer Link to post Share on other sites
KEYBOARDZAPPER 6 451 Posted April 20, 2013 Partager Posted April 20, 2013 si ca se dit par exemple, tu peux dire c est bien comme t es coiffe et la, pour la glace, c est la situation qui est bien, pas la glace On ne dit pas bien mais Beau.. C'est joli comme tu es coiffé... Dans la langue française le bien a toujours un rapport avec une action...faire du bien, dire du bien...etc Citer Link to post Share on other sites
el hayel 10 Posted April 20, 2013 Partager Posted April 20, 2013 Le bien ,pour moi c'est faire une bonne action.Faire du bien à tout le monde sans aucune discrimination ( qlq soit la couleure de la peau ,religion etccc......) Citer Link to post Share on other sites
satange 10 Posted April 20, 2013 Partager Posted April 20, 2013 Qu'est-ce que le bien ? Euh ... j'édite ... Esmeralda a était plus rapide que moi !! :ermm: Citer Link to post Share on other sites
Sarahnarimane 10 Posted April 20, 2013 Partager Posted April 20, 2013 Le bien est le contraire du mal :rolleyes: Tres juste c'est ce que Mquideche a essaye de dire mais Moa ne l'a pas compris et elle lui a donne 1/20 Citer Link to post Share on other sites
Sarahnarimane 10 Posted April 20, 2013 Partager Posted April 20, 2013 Faire du bien c'est: 1. Aider sans mesure et sans t'afficher 2. C'est donner de ta main droite sans que ta main gauche te voit 3. preserver la dignite des gens Citer Link to post Share on other sites
KEYBOARDZAPPER 6 451 Posted April 20, 2013 Partager Posted April 20, 2013 Faire du bien c'est: 1. Aider sans mesure et sans t'afficher 2. C'est donner de ta main droite sans que ta main gauche te voit 3. preserver la dignite des gens Salut tu cite des paroles de l'Évangile Rana maintenant ??? Citer Link to post Share on other sites
Kaamelott 10 Posted April 20, 2013 Partager Posted April 20, 2013 Essalamu 'alaykum Pour le faire il faut d'abord le connaitre, qu'est-ce que le bien ? Qui sont ceux qui le pratiquent ? De nombreux concerts sont donnés pour redistribuer l'argent à la Palestine, est-ce un bien ? Faire le bien c'est surtout empêcher que le mal ne prenne le dessus car la prédisposition de l'être humain tend toujours vers le mal pour sa propre survie . Le bien est le poids que l'on pose sur la balance afin de rétablir l'équilibre qui régit le monde et les hommes . Citer Link to post Share on other sites
Axiome 10 Posted April 20, 2013 Partager Posted April 20, 2013 Faire le bien c'est surtout empêcher que le mal ne prenne le dessus car la prédisposition de l'être humain tend toujours vers le mal pour sa propre survie . Le bien est le poids que l'on pose sur la balance afin de rétablir l'équilibre qui régit le monde et les hommes . pourtant ya bien prédominance du mal. Citer Link to post Share on other sites
BabaORiley 10 Posted April 21, 2013 Partager Posted April 21, 2013 Le bien peut-il être différent de la morale religieuse ? Est-ce cette forme, la forme absolue ? Je suis agnostique donc pour moi oui car je n'ai pas de contrainte dogmatique lié à la morale, la morale ne commence pas et ne se termine pas avec la religion. Sur le plan des libertés, de l'égalité ou de la justice il y a pleins de remises en questions à faire. Quand Platon parlait d'idée absolue je pense pas qu'il pensait à l'enseignement religieux mais plutôt à un cheminement par la réflexion et la raison pour accéder au vrai. Mais je serai pas étonné qu'il ait été une grande source d'inspiration pour certaines religions. Le Vrai comme instrument au service du Bien C’est pourquoi on peut penser que l’idéalisme de Platon lui a été commandé par ses idéaux politiques. Très souvent, Platon détermine ce qui doit être tenu pour « vrai » à partir de ce qui est « bon ». Par exemple, selon lui il faut dire que l’homme juste est heureux, car cette idée est nécessaire pour pousser les hommes à être justes. Ainsi Platon justifie le mensonge au service du Bien. Cela va très loin. Platon a ainsi inventé l’enfer comme instrument politique. Pour pousser les hommes à obéir il imagine un jugement dernier où les injustes seront punis. Ainsi, Platon est le fondateur spirituel du christianisme, au même titre que Jésus. Le christianisme opère la synthèse des héritages juif et grec. D’ailleurs, l’idéalisme platonicien implique également un dualisme quelque peu manichéen entre l’âme et le corps. En gros, notre âme vient du « Ciel des Idées », lieu intelligible où elle connaissait la vérité. Mais le corps dans lequel elle est incarnée l’induit en erreur (nos sens sont trompeurs) et l’écarte de la justice (le plaisir n’est pas le bien, il nous entraîne au contraire dans la démesure). Il faut donc, selon Platon, apprendre à séparer l’âme du corps afin d’atteindre le Vrai et le Bien. C’est pourquoi Platon disait que « philosopher, c’est apprendre à mourir ». En suite vous avez cité avec les existentialistes l'inversions des valeurs par la volonté humaine. Qu'est-ce qui donne cette valeur au bien et comment prend elle forme ? En gros chacun est maitre de lui même, de son destin et du choix de ses valeurs. Quelqu'un te répondra peut être mieux car il y a plusieurs courant existentialiste avec même des théistes. A mon avis les existentialistes ne parlaient pas de choix arbitraire mais plutôt de choix renseignés par des études et une réflexion approfondie. Je parle modestement de philosophie dans ce topic mais je suis pas qualifié pour en parler en profondeur, c'est très vaste et complexe. Beaucoup plus que la religion :chut: Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted April 21, 2013 Partager Posted April 21, 2013 Tres juste c'est ce que Mquideche a essaye de dire mais Moa ne l'a pas compris et elle lui a donne 1/20 rana, mes notes ne correspondent evidemment a rien Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted April 21, 2013 Partager Posted April 21, 2013 pourquoi le double sens du terme bien .....cela designe aussi bien ( on oublie celui la ) une notion moral ...qu'une possesion phyqiue du genre bien imobilier ..richesse la meme chose en arabe ...el kheir .........le bien ...elkheirate ...les richesses ! bizarre ! ps....pour ceux qui connaissnt d'autre langues .....je voudrais savoir si c'est le meme cas merci Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted April 21, 2013 Partager Posted April 21, 2013 le bien et le mal sont des notions variables selon le cadre moral et légal dans lequel on se situe... on pourrait penser qu'il y a quelques éléments invariables d'un cadre à l'autre mais non, je ne le crois pas dans l'absolu ... notre conscience du bien et du mal est entièrement formatée par notre éducation, notre culture, notre vécu, nos références ... Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted April 21, 2013 Partager Posted April 21, 2013 pourquoi le double sens du terme bien .....cela designe aussi bien ( on oublie celui la ) une notion moral ...qu'une possesion phyqiue du genre bien imobilier ..richesse la meme chose en arabe ...el kheir .........le bien ...elkheirate ...les richesses ! bizarre ! ps....pour ceux qui connaissnt d'autre langues .....je voudrais savoir si c'est le meme cas merci en allemand aussi ... gut, bien ... weingut, domaine viticole par exemple ...(ne cherchez pas par le traducteur, ça ne donne pas ... faut aller sur place et on voit : Weingut Muller ... par exemple) Citer Link to post Share on other sites
Guest L'étrangère Posted April 21, 2013 Partager Posted April 21, 2013 Le bien est le contraire du mal :rolleyes: Oui mais le bien pour qui ? Quelques fois faire un bien à quelqu'un est un mal pour à un autre. La notion de bien n'a aucun sens si elle n'est pas définie et pour le mal aussi Citer Link to post Share on other sites
Guest L'étrangère Posted April 21, 2013 Partager Posted April 21, 2013 pourquoi le double sens du terme bien .....cela designe aussi bien ( on oublie celui la ) une notion moral ...qu'une possesion phyqiue du genre bien imobilier ..richesse la meme chose en arabe ...el kheir .........le bien ...elkheirate ...les richesses ! bizarre ! ps....pour ceux qui connaissnt d'autre langues .....je voudrais savoir si c'est le meme cas merci On dit ahssan, ihssan, et non kheyr qui est la richesse C'est dans la 'amma que kheyr = bien dans le sens de bonté, pas dans la fosha. Que de contre sens Monsieur Belkarem... Citer Link to post Share on other sites
samir0278 12 Posted April 21, 2013 Partager Posted April 21, 2013 Essalamu 'alaykum Pour le faire il faut d'abord le connaitre, qu'est-ce que le bien ? Qui sont ceux qui le pratiquent ? De nombreux concerts sont donnés pour redistribuer l'argent à la Palestine, est-ce un bien ? le bien c'est toute action ou parole, juste et moral, qui peut donner un peut de bonheur pour un individu ou un groupe d'individus Pour la Palestine, c'est une autre paire de manche, l'argent ne fait pas le bonheur, la liberté oui, l'union des palestiniens oui, retour des réfugier oui, le plus grand mal de la Palestine c'est AHL QORAICHE OUA MOUCHTAKATIHIME Citer Link to post Share on other sites
Kaamelott 10 Posted April 21, 2013 Partager Posted April 21, 2013 le bien et le mal sont des notions variables selon le cadre moral et légal dans lequel on se situe... on pourrait penser qu'il y a quelques éléments invariables d'un cadre à l'autre mais non, je ne le crois pas dans l'absolu ... notre conscience du bien et du mal est entièrement formatée par notre éducation, notre culture, notre vécu, nos références ... Très bonne définition du "Bien ". Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted April 21, 2013 Partager Posted April 21, 2013 On dit ahssan, ihssan, et non kheyr qui est la richesse C'est dans la 'amma que kheyr = bien dans le sens de bonté, pas dans la fosha. Que de contre sens Monsieur Belkarem... je vise bien le langage parlé ( pour moi c'est le plus significatif ) ....et non un truc ecademique ..et dans le langage parlé ....le bien ...c'est el kheir ...de l'atlantique au golf persique ..... meme dans le coran ...le bien est dit kheir ... "fahouwa kheiroun lakoum" c'est "un bien pour vous " Citer Link to post Share on other sites
Carsanilm 80 Posted April 21, 2013 Partager Posted April 21, 2013 le bien et le mal sont des notions variables selon le cadre moral et légal dans lequel on se situe... on pourrait penser qu'il y a quelques éléments invariables d'un cadre à l'autre mais non, je ne le crois pas dans l'absolu ... notre conscience du bien et du mal est entièrement formatée par notre éducation, notre culture, notre vécu, nos références ... Excellente définition, je pense la même chose. J'aurai aimé avoir été aussi clair et précis que toi dans ce topic http://www.forum-algerie.com/islam-religions-philosophies/86433-lhomme-de-sa-nature-est-il-bon-ou-mauvais.html y'aura pas eu besoin de réexpliquer dans une centaines de pages Citer Link to post Share on other sites
LostSoul 10 Posted April 21, 2013 Partager Posted April 21, 2013 dir elkheir (bien) watfakrou ou dir echar (mal) wan sah ah non c'est l'inverse!!!!!:mdr: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts