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Qu'est-ce que le bien ?


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Essalamu 'alaykum

 

Pour le faire il faut d'abord le connaitre, qu'est-ce que le bien ? Qui sont ceux qui le pratiquent ?

 

De nombreux concerts sont donnés pour redistribuer l'argent à la Palestine, est-ce un bien ?

Pourquoi des concerts en faveur de la Palestine? Il y a des pays arabes assez riches, pour prendre en charge la Palestine entière, mais ils n'y pensent pas. Peut-être que tu devrais y faire un tour pour les sensibiliser, amasser et distribuer. A ce moment là, on pourrra dire que la définition du bien, c'est toi :mdr:
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Guest Soizik
Perso, je crois pas au bien mais plutôt à la bienveillance.

 

c'est pas une histoire de croire ou pas ... on a une conscience ... chacun la sienne et chaque conscience a sa réglette ...par rapport au bien et au mal ...va pas nous dire que rien ne pèse jamais chez toi... :)

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Guest L'étrangère

"Allah Le Très Haut dit :

 

"Non, mais quiconque soumet à Dieu son être tout en étant bienfaisant (muhsin), aura sa rétribution auprès de son Seigneur. Pour ceux-là il n’y a nulle crainte, et ils ne seront point attristés" (Sourate 2, La Vache, Al Baqarah, verset 112).

 

"Certes Allah commande l’équité, la bienfaisance (Al-Ihsân) et l’assistance aux proches. Et il interdit la turpitude, l’acte répréhensible et l’injustice. Il vous exhorte afin que vous vous souveniez." (Sourate 16, Les Abeilles, An-Nahl, verset 90).

 

"Adorez Allah et ne Lui donnez point d’associé. Agissez avec bienfaisance (Ihsân) envers vos père et mère, envers les proches, les orphelins, les pauvres, le proche voisin, le voisin lointain, le collègue et le voyageur, et les esclaves en votre possession car Dieu n’aime pas, en vérité, le présomptueux, l’arrogant." (Sourate 4, Les Femmes, An-Nisâ’, verset 36).

 

e Prophète, paix et bénédiction sur Lui, a dit : "Dieu vous a prescrit la bienfaisance dans tout ce que vous entreprenez." En somme, il s’agit d’être bon car Dieu aime les bienfaisants : "Et faites le bien car Allah aime les bienfaisants." (Sourate la Vache, Al Baqarah, verset 195)."

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"Allah Le Très Haut dit :

 

"Non, mais quiconque soumet à Dieu son être tout en étant bienfaisant (muhsin), aura sa rétribution auprès de son Seigneur. Pour ceux-là il n’y a nulle crainte, et ils ne seront point attristés" (Sourate 2, La Vache, Al Baqarah, verset 112).

 

"Certes Allah commande l’équité, la bienfaisance (Al-Ihsân) et l’assistance aux proches. Et il interdit la turpitude, l’acte répréhensible et l’injustice. Il vous exhorte afin que vous vous souveniez." (Sourate 16, Les Abeilles, An-Nahl, verset 90).

 

"Adorez Allah et ne Lui donnez point d’associé. Agissez avec bienfaisance (Ihsân) envers vos père et mère, envers les proches, les orphelins, les pauvres, le proche voisin, le voisin lointain, le collègue et le voyageur, et les esclaves en votre possession car Dieu n’aime pas, en vérité, le présomptueux, l’arrogant." (Sourate 4, Les Femmes, An-Nisâ’, verset 36).

 

e Prophète, paix et bénédiction sur Lui, a dit : "Dieu vous a prescrit la bienfaisance dans tout ce que vous entreprenez." En somme, il s’agit d’être bon car Dieu aime les bienfaisants : "Et faites le bien car Allah aime les bienfaisants." (Sourate la Vache, Al Baqarah, verset 195)."

Sada9a Allah El3adhim.

 

Malheureusement pour toi l'étrangère, il ne suffit pas de poster des Sourates, pour être une bonne mouslima. En dehors du topic ta3 el'Islam, tu es une mégère dans tous les threads :mdr:

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Guest L'étrangère
Sada9a Allah El3adhim.

 

Malheureusement pour toi l'étrangère, il ne suffit pas de poster des Sourates, pour être une bonne mouslima. En dehors du topic ta3 el'Islam, tu es une mégère dans tous les threads :mdr:

 

lhmar miyite mazal yahdar.

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Guest L'étrangère

Enfin, dans la relation au monde dans son ensemble, c’est à dire les végétaux, les animaux et même les choses inanimées, il est recommandé d’éviter tout gaspillage ou tout abus et d’être reconnaissant envers Dieu : "Et ne semez pas la corruption sur terre après qu’elle ait été réformée. Et invoquez-Le avec crainte et espoir, car la miséricorde de Dieu est proche des bienfaisants.". (Sourate 7, Al-A`râf, verset 56).

 

Ce n’est donc pas « faire le bien », qui devrait être la préoccupation d’une personne inspirée par un idéal humaniste, mais « faire le maximum de bien et le minimum de mal ». A savoir, le bien le plus grand possible, pour le plus grand nombre de personnes possible. Car s'il est vrai que l’on ne fait jamais « le bien » ou « le mal », on fait plus ou moins de bien et plus ou moins de mal. Ainsi peut-on considérer qu’un Mandrin qui vole aux riches et donne aux pauvres, a une action globalement bonne, puisque le mal-être qu’il cause aux uns (privation de superflu) est inférieur au bien-être qu’il apporte aux autres (apport du nécessaire).

Ainsi, celui qui ne se contente pas de donner du poisson, mais fournit de quoi pêcher, fait plus de bien, puisque le bien-être qu’il apporte est plus durable et assuré. Ainsi, celui qui ne se contente pas d’aider à vivre matériellement mais offre la possibilité de travailler avec d’autres à un projet humaniste, fait plus de bien, car il satisfait non seulement la faim de la personne mais également sa dignité.

Il apparaît donc que les « bonnes œuvres » ou l’action humanitaire classique ne constituent qu'une forme rudimentaire du bien.

 

Soigner un malade, aider quelqu’un en difficulté, réjouir par un spectacle agréable, par un sourire, c’est bien ; éduquer ses enfants de son mieux, transmettre aux autres une philosophie du bonheur, réfléchir à une meilleure organisation économique, puis participer à sa mise en place, c’est mieux.

Cependant, le court et le long terme ne s’excluent pas.

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Enfin, dans la relation au monde dans son ensemble, c’est à dire les végétaux, les animaux et même les choses inanimées, il est recommandé d’éviter tout gaspillage ou tout abus et d’être reconnaissant envers Dieu : "Et ne semez pas la corruption sur terre après qu’elle ait été réformée. Et invoquez-Le avec crainte et espoir, car la miséricorde de Dieu est proche des bienfaisants.". (Sourate 7, Al-A`râf, verset 56).

 

Hadi, de la part de celle li khargat l'forum avec sa diarrhée verbale. :mdr:

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Enfin, dans la relation au monde dans son ensemble, c’est à dire les végétaux, les animaux et même les choses inanimées, il est recommandé d’éviter tout gaspillage ou tout abus et d’être reconnaissant envers Dieu : "Et ne semez pas la corruption sur terre après qu’elle ait été réformée. Et invoquez-Le avec crainte et espoir, car la miséricorde de Dieu est proche des bienfaisants.". (Sourate 7, Al-A`râf, verset 56).

 

au sujet du passage qui dit que celui qui vole aux riches pour redistribuer aux pauvres et que donc il fait une action glabalement bien

 

je trouve ca dangereux de faire ce genre de compensation

deja qu il est difficile de toujours distinguer le bien du mal, que deja chacun en a sa propre vision, si en plus, on les quantifie et on les additionne, on risque de justifier ainsi nos mauvaises actions

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Guest Zapata
au sujet du passage qui dit que celui qui vole aux riches pour redistribuer aux pauvres et que donc il fait une action glabalement bien

 

 

Qui a dit ça ?... Marat ? Lénine ? Robin Locksleeeey ? :D

 

En tout cas, c'est pas musulman.

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"Adorez Allah et ne Lui donnez point d’associé. Agissez avec bienfaisance (Ihsân) envers vos père et mère, envers les proches, les orphelins, les pauvres, le proche voisin, le voisin lointain, le collègue et le voyageur, et les esclaves en votre possession car Dieu n’aime pas, en vérité, le présomptueux, l’arrogant." (Sourate 4, Les Femmes, An-Nisâ’, verset 36).

 

Je pense qu'il y a mieux à faire que de la bienfaisance quand on a des esclaves. Comme quoi le bien est relatif à un environnement, une culture, une période dans le temps.

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Essalamu 'alaykum

 

Pour le faire il faut d'abord le connaitre, qu'est-ce que le bien ? Qui sont ceux qui le pratiquent ?

 

De nombreux concerts sont donnés pour redistribuer l'argent à la Palestine, est-ce un bien ?

le bien c'est tout à fait le contraire du mal...

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"Adorez Allah et ne Lui donnez point d’associé. Agissez avec bienfaisance (Ihsân) envers vos père et mère, envers les proches, les orphelins, les pauvres, le proche voisin, le voisin lointain, le collègue et le voyageur, et les esclaves en votre possession car Dieu n’aime pas, en vérité, le présomptueux, l’arrogant." (Sourate 4, Les Femmes, An-Nisâ’, verset 36).

 

Je pense qu'il y a mieux à faire que de la bienfaisance quand on a des esclaves. Comme quoi le bien est relatif à un environnement, une culture, une période dans le temps.

 

comment expliques tu que la notion de bien et de mal evolue?

 

je me dis que c est parce qu elle depend aussi de l individu

par exemple, a une epoque ou l esclavage etait considere comme normal, des individus, avec un impact public, se sont eleves contre et l idee a fait peu a peu son chemin chez tous

ou aussi, certains evenements qui permettent une remise en cause, comme par exemple, les decolonisations apres la 2nde guerre mondiale

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Guest Zapata
et le mal, le contraire du bien

 

on a bien avance :p

 

Moa, imagine qu'on te téléporte dans le passé et que tu as l'opportunité d'eliminer un meurtrier de masse style staline ou hitler, tu le ferais ? Sachant que le futur meurtrier a 10 ans par exemple.

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Moa, imagine qu'on te téléporte dans le passé et que tu as l'opportunité d'eliminer un meurtrier de masse style staline ou hitler, tu le ferais ? Sachant que le futur meurtrier a 10 ans par exemple.

 

est ce qu il faudrait le faire?

je sais pas et puis je ne considere pas que ces massacres ne sont du fait que de ces individus et que sans eux, ca se serait surement exprime autrement

 

et toi?

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Moa, imagine qu'on te téléporte dans le passé et que tu as l'opportunité d'eliminer un meurtrier de masse style staline ou hitler, tu le ferais ? Sachant que le futur meurtrier a 10 ans par exemple.

 

y a une oeuvre d art qui represente un ecolier de dos, a genoux,

et quand tu fais le tour, tu vois qu il a le visage d Hitler

ca fait assez bizarre, je vais voir si je la retrouve

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