moa1974 10 Posted April 21, 2013 Partager Posted April 21, 2013 et un non croyant ne pourra me convaincre qu'il ne peut y avoir une deuxième vie après la mort juste parce qu’il na pas eu a voir cela ..:D en gros a chacun ses convictions .. oui, j avais precise pour les 2 tout depend, quand on utilise une logique qui ne repose sur aucune croyance, tout le monde peut se rejoindre sinon, on peut juste suivre le raisonnement de l autre, ce qui est deja interessant en soi Citer Link to post Share on other sites
Guest kelkun Posted April 21, 2013 Partager Posted April 21, 2013 oui, j avais precise pour les 2 tout depend, quand on utilise une logique qui ne repose sur aucune croyance, tout le monde peut se rejoindre sinon, on peut juste suivre le raisonnement de l autre, ce qui est deja interessant en soi Quand ce n'est pas basé sur une croyance, la raisonnement évolue par l'apport de chacun, mais avec la rigidité d'une croyance, c'est figé tout en étant non prouvé. Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted April 21, 2013 Partager Posted April 21, 2013 Quand ce n'est pas basé sur une croyance, la raisonnement évolue par l'apport de chacun, mais avec la rigidité d'une croyance, c'est figé tout en étant non prouvé. non, tu peux partir d une croyance pour raisonner et en tirer des resultats seulement, ces resultats ne pourront pas etre consideres comme prouves, c est tout Citer Link to post Share on other sites
Guest kelkun Posted April 21, 2013 Partager Posted April 21, 2013 non, tu peux partir d une croyance pour raisonner et en tirer des resultats seulement, ces resultats ne pourront pas etre consideres comme prouves, c est tout Je pense qu'on s'est mal compris, pour le croyant la réponse est déjà sa croyance, il n'en cherche pas une autre, ce qui fait que les choses restent figées. Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted April 21, 2013 Partager Posted April 21, 2013 Je pense qu'on s'est mal compris, pour le croyant la réponse est déjà sa croyance, il n'en cherche pas une autre, ce qui fait que les choses restent figées. si, j ai bien compris tu peux suivre un raisonnement tout ce qui a de plus logique a partir d une croyance et les croyants le font, pour avoir des reponses qui ne leur sont pas donnees directement je te donne un exemple bidon il n est pas question de tabac dans le Coran mais il est ecrit qu il ne faut pas porter atteinte a sa sante le tabac est mauvais pour la sante donc le tabac est interdit Citer Link to post Share on other sites
samir0278 12 Posted April 22, 2013 Partager Posted April 22, 2013 mais ça , c'est ce qui a fait naitre l'idée de la vie après la mort ...le jugement divin, la récompense ou la punition ... pour mettre les gens dans le droit chemin, les motiver en quelque sorte , motiver ou effrayer comme on veut et je trouve que cette idée est très bonne, de mettre tout le monde sur la même pied d'égalité. Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted April 22, 2013 Partager Posted April 22, 2013 et je trouve que cette idée est très bonne, de mettre tout le monde sur la même pied d'égalité. mais quand tu dis idee, tu veux dire que tu y crois parce que l idee te plait? Citer Link to post Share on other sites
samir0278 12 Posted April 22, 2013 Partager Posted April 22, 2013 oui mais le voeu que le jugement divin existe le fait-il vraiment exister ?... Oui, mais aussi, avant notre naissance on exister pas, y avait rien par rapport a sois, d’où la question on vient d’où ? Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted April 22, 2013 Partager Posted April 22, 2013 Oui, mais aussi, avant notre naissance on exister pas, y avait rien par rapport a sois, d’où la question on vient d’où ? je sais qu'on peut te l'expliquer d'une façon scientifique mais moi je ne saurais pas ...la science et moi ça fait deux ... et aussi, ça ne fait pas partie des questions qui m'intéressent ... Citer Link to post Share on other sites
samir0278 12 Posted April 22, 2013 Partager Posted April 22, 2013 Le problème est que lorsque tu penses qu'il y a une justice meilleure ailleurs, dans une autre vie même, tu ne vas jamais donner ton maximum pour rendre la justice qui est entre tes mains la plus fiable possible. Et ça se confirme d'ailleurs, dans les pays où l'on repose le plus sur les thèses de l'au-delà c'est là où règne corruption et injustice, personne ne croit que l'Homme est capable de faire quelque chose, on renvoie tout à l'action divine. ce que vous dite est une preuve que la justice humaine est faillible, et que l'homme est incapable d'être juste a 100%, Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted April 22, 2013 Partager Posted April 22, 2013 ce que vous dite est une preuve que la justice humaine est faillible, et que l'homme est incapable d'être juste a 100%, oui bien sûr que l'homme est faillible ... cela ne prouve pourtant pas qu'il existe une justice meilleure que la sienne ... Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted April 22, 2013 Partager Posted April 22, 2013 ce que vous dite est une preuve que la justice humaine est faillible, et que l'homme est incapable d'être juste a 100%, Et tu espères de la justice d'un Dieu qui envoie en enfer ceux qui ne croient pas en lui ? :p Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted April 22, 2013 Partager Posted April 22, 2013 je te donne un exemple bidon il n est pas question de tabac dans le Coran mais il est ecrit qu il ne faut pas porter atteinte a sa sante le tabac est mauvais pour la sante donc le tabac est interdit Moa j'aime bien tes fatwas!!!!:p Citer Link to post Share on other sites
samir0278 12 Posted April 22, 2013 Partager Posted April 22, 2013 oui, je comprends mais ca n est pas forcement parce que tu le souhaites que ca est la vie n est pas forcement juste et y a aucune raison pour que la mort le soit Oh Non, la Mort est la seul qui juste, elle est pour tout le monde, Hommes, femmes, riches, pauvres, blanc, noir, musulmans, chrétiens, juifs, athées....... mais la vie est un cadeau, une fois ouvert on découvre........... Citer Link to post Share on other sites
samir0278 12 Posted April 22, 2013 Partager Posted April 22, 2013 mais quand tu dis idee, tu veux dire que tu y crois parce que l idee te plait? Oui l'idée me plait, mais bcp plus, je crois vraiment, Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted April 22, 2013 Partager Posted April 22, 2013 Moa j'aime bien tes fatwas!!!!:p :mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
samir0278 12 Posted April 22, 2013 Partager Posted April 22, 2013 je sais qu'on peut te l'expliquer d'une façon scientifique mais moi je ne saurais pas ...la science et moi ça fait deux ... et aussi, ça ne fait pas partie des questions qui m'intéressent ... Non, non, je ne parle pas du comment de la naissance, ou ....... je vous juste vous dire que avant notre naissance y a aucune preuve de notre existence, et aucune science pour le moment ne répondre a cette question. Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted April 22, 2013 Partager Posted April 22, 2013 Oui l'idée me plait, mais bcp plus, je crois vraiment, d accord. Tu crois, et ce en quoi tu crois te plait c est une des choses qui me fassent douter des religions, le fait que ce qu elles prechent collent si bien avec les desirs de l homme quand il est en vie, ca correspond a ce qu il fallait pour qu une societe ancienne ne se desagrege pas et quand il meurt, il a tout ce qu il pourrait desirer, y compris la punition des mechants ( ce qu il n est pas, lui, evidemment) de l anthropomorphisme, donc Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted April 22, 2013 Partager Posted April 22, 2013 Non, non, je ne parle pas du comment de la naissance, ou ....... je vous juste vous dire que avant notre naissance y a aucune preuve de notre existence, et aucune science pour le moment ne répondre a cette question. mais tu parles de la naissance du monde ou d'un individu ?... moi je crois à la science même si elle ne croit pas en moi ...la connaissance va toujours plus loin même si elle n'explique pas tout encore ... mais je n'ai pas cette obsession de savoir ... dieu , pas dieu, à vrai dire ça m'est égal ... la vie sur terre est déjà assez difficile, je me casse pas la tête pour l'avant ou l'après ... je verrai bien le moment venu Citer Link to post Share on other sites
samir0278 12 Posted April 22, 2013 Partager Posted April 22, 2013 oui bien sûr que l'homme est faillible ... cela ne prouve pourtant pas qu'il existe une justice meilleure que la sienne ... sans allez très loin pour chercher une meilleur justice que celle des humain, je crois que si on arrive a bien observer la nature on trouvera des réponses, des justice plus fiable, par exemple les fourmis, ou les abeilles. Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted April 22, 2013 Partager Posted April 22, 2013 de l anthropomorphisme, donc Je rêve de le placer au scrabble celui-là :o Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted April 22, 2013 Partager Posted April 22, 2013 sans allez très loin pour chercher une meilleur justice que celle des humain, je crois que si on arrive a bien observer la nature on trouvera des réponses, des justice plus fiable, par exemple les fourmis, ou les abeilles. ............ Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted April 22, 2013 Partager Posted April 22, 2013 Je rêve de le placer au scrabble celui-là :o sur mot compte triple Citer Link to post Share on other sites
samir0278 12 Posted April 22, 2013 Partager Posted April 22, 2013 Et tu espères de la justice d'un Dieu qui envoie en enfer ceux qui ne croient pas en lui ? :p je crois a cette justice, pour ce qui concerne votre questionnement, c'est pas mon problème c'est le votre.. Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted April 22, 2013 Partager Posted April 22, 2013 Je rêve de le placer au scrabble celui-là :o il a pas tellement de lettres interessantes le saviez vous? au scrabble anglais, le w ne vaut rien :eek: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts