Sarahnarimane 10 Posted April 20, 2013 Partager Posted April 20, 2013 Ibn Rochd :Averroés Abou el-Walid Ibn Rochd, connu sous le nom d’ AVERROES, né à Cordoue en 1126, philosophe et médecin arabe. Averroès fut grand cadi de Cordoue et de Séville, R. Brunschwig, analysant la Bidaya ‘Début’ le traité d’exégèse juridique d’Averroès. Il observa un strict respect d’une tradition en Orthodoxie. Ibn Rochd reste fidèle à l’esprit et à la lettre du Coran qui place au-dessus de tous les autres Prophètes ceux qui ont apporté le message de la Loi, tels que Abraham, Moise, Jésus et Mohammad Ibn Abdallah ( que le salut et les bénédictions d’Allah soient sur eux). Ibn Rochd s’efforce de retrouver les finalités authentiques du message coranique, le message universel occulté par des siècles de traditions régionales, fussent-elles médinoises. Ibn Rochd (Averroès) ne parle vraiment en son nom que dans son Traité décisif sur l’harmonie entre la religion et la philosophie (Kitab fasl al-maqal), avec ses deux annexes : le Damina ‘Appendice’, et le ‘Manahidj el adilla’ qui dénonce les sophismes concernant les fausses interprétations de la foi. Ibn Rochd marque nettement la différence qui le sépare d’Aristote : le moteur immobile, qui attire vers lui tous les êtres, et qui est pensée de la pensée, n’a rien à voir avec le Dieu du Coran, transcendant et pour Ibn Rochd, puisque le monde existe et que , soumis au devenir, il n’est pas Dieu , il est créé. Quel est son rapport à Dieu ? D’abord tout appartient à Dieu, en Lui, (à la différence de la connaissance humaine), l’acte de connaître est en même temps l’acte de créer. Il dit : ‘La connaissance divine est différente de la connaissance humaine : l’existence des êtres est la cause de notre savoir, alors que la connaissance de Dieu est la cause de l’existence des êtres’. Ibn Rochd fut également un éminent médecin, il fut le premier à émettre l’idée fondamentale de l’immunologie. Et Dieu sait, quelle importance occupe de nos jours l’immunologie, pour ne pas dire que tout repose sur elle, dans le domaine médical. Il mourut à Marrakech en 1195. Que Dieu ait son âme Citer Link to post Share on other sites
Sarahnarimane 10 Posted April 20, 2013 Author Partager Posted April 20, 2013 Ce qui fut... Las Artes y las Ciencias en el Occidente Musulmán Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted April 20, 2013 Partager Posted April 20, 2013 [YOUTUBE]30GIm1-dKV8[/YOUTUBE] Citer Link to post Share on other sites
Sarahnarimane 10 Posted April 20, 2013 Author Partager Posted April 20, 2013 Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted April 20, 2013 Partager Posted April 20, 2013 [YOUTUBE]30GIm1-dKV8[/YOUTUBE] film a voir ..... "le destin" ....de youcef chahine ....un film qui montre le passé ..explique le présent .... Citer Link to post Share on other sites
OndeDeChoc 10 Posted April 25, 2013 Partager Posted April 25, 2013 film a voir ..... "le destin" ....de youcef chahine ....un film qui montre le passé ..explique le présent .... Belkarem je voyais ta pensé plus consistante que ça..Et voila que ça fait la deuxieme fois que tu evoque ce film comme reference ..pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus sur ibn rochd ... :giljotiini: Citer Link to post Share on other sites
OndeDeChoc 10 Posted April 25, 2013 Partager Posted April 25, 2013 [YOUTUBE]30GIm1-dKV8[/YOUTUBE] Apres tu vas dire que ibn rochd etait athé:eek::eek::eek: Tu est un vrai comique zapata...un ignare comique Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted April 25, 2013 Partager Posted April 25, 2013 Apres tu vas dire que ibn rochd etait athé:eek::eek::eek: Tu est un vrai comique zapata...un ignare comique Comme 95 % de tes contradicteurs. En attendant moi je sais faire la différence entre mode indicatif et mode conditionnel. On dira ce qu'on veut, Ibn Rushd était un authentique rationaliste. Et s'il vivait aujourd'hui il serait probablement athée ou agnostique. Tout sauf un musulman traditionaliste, le genre d'hurluberlu pour qui la culture islamique se résume au dogme islamique et rien d'autre. Citer Link to post Share on other sites
OndeDeChoc 10 Posted April 25, 2013 Partager Posted April 25, 2013 Comme 95 % de tes contradicteurs. En attendant moi je sais faire la différence entre mode indicatif et mode conditionnel. Voyons voir Envoyé par Zapata On dira ce qu'on veut, Ibn Rushd était un authentique rationaliste. Et s'il vivait aujourd'hui il serait probablement athée ou agnostique. Tout sauf un musulman traditionaliste, le genre d'hurluberlu pour qui la culture islamique se résume au dogme islamique et rien d'autre. Bref ce que tu dis sans dire ...c est que si ibn rochd vivait aujourd hui il aurrais les memes convictions que toi...cad qu il serait un athé comme toi... Quel pekno celui la ..Parceque tu crois que l igtnare que tu est a des convictions... Ne prend pas ta posture de complexé qui singe son maitre pour une conviction solide... Tu n a jamais lu un seul livre d ibn rochd que tu dois surement connaittre parceque les masses (ta source de culture) medias en ont parlé en bien..et qu il est tres bien vu en occident... Alors t a fais une conjecture d ignare pretentieux ... a defaut de parler de son oeuvre et le juger par rapport a elle...tu pretend ( ne sait pas pourquoi) que s il vivait aujourd hui il serait athé ...comme toi bien sur... C est incroyable on ne peut pas etre plus cretin que ça... Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted April 26, 2013 Partager Posted April 26, 2013 Voyons voir Envoyé par Zapata On dira ce qu'on veut, Ibn Rushd était un authentique rationaliste. Et s'il vivait aujourd'hui il serait probablement athée ou agnostique. Tout sauf un musulman traditionaliste, le genre d'hurluberlu pour qui la culture islamique se résume au dogme islamique et rien d'autre. Bref ce que tu dis sans dire ...c est que si ibn rochd vivait aujourd hui il aurrais les memes convictions que toi...cad qu il serait un athé comme toi... Tu as manifestement des difficultés de compréhension. Ce que j'ai soutenu en substance, c'est qu'Ibn Rushd serait soit agnostique soit athée. Et qu'il s'arracherait la barbe s'il savait qu'un bigot aussi caricatural, aussi bête et aussi obtus ose se réclamer de lui. Je passe sur ton "concept" de civilisation qui apparait comme ça en une génération:mdr:.... Non, ce qui est vraiment choquant et qui démontre à quel point ton islamité est aliénante, c'est ton mépris pour les arts et pour la culture. Un vrai petit wahhabite. :p . Et quand tu parle d activités artistiques comme preuves de l apogée d une civilisation ..ça montre l etendu de ta debilité.. Le developement artistique dans le cadre de la civilisation islamique est le signe de la decadance de cette civilisation ya lbhima...pas le signe de son apogée Et puis finalement si, c'est trop drole. Collector même. :D . Je crois que je ne vais pas t apprendre qu a l origine de la civilisation musulmane il y a un homme et une revelation divine..... On a pas eu besoin de plusieurs generations de penseurs et d acteur pour passer de la djahiliya a l islam ...le processus c est fait en une generation et pendant l apostolat du prophete mohammed (s)... Citer Link to post Share on other sites
OndeDeChoc 10 Posted April 26, 2013 Partager Posted April 26, 2013 Tu as manifestement des difficultés de compréhension Ce que j'ai soutenu en substance, c'est qu'Ibn Rushd serait soit agnostique soit athée. Et qu'il s'arracherait la barbe s'il savait qu'un bigot aussi caricatural, aussi bête et aussi obtus ose se réclamer de lui. :mdr::mdr::mdr: voila ce que tu a dis le neuneu: On dira ce qu'on veut, Ibn Rushd était un authentique rationaliste. Et s'il vivait aujourd'hui il serait probablement athée ou agnostique. Tout sauf un musulman traditionaliste, le genre d'hurluberlu pour qui la culture islamique se résume au dogme islamique et rien d'autre. C est une conjecture que tu fais ..j aimerais bien que tu me dise qu est ce qui te fait dire que si ibn rochd vivait aujourd hui il serait athé ou agnostique.. Ses ecrits??? j en suis sur que tu n a jamais lu un seul de ses livres... Alors quoi le neuneu ??? Le neuneu complexé que tu est ...se prend pour une lumiere et tu imagine que si ibn rochd vivait aujourd hui ...il penserait forcement comme toi... selon la regle des neuneus qui dit :Je suis athé donc je suis intelligent ...ibn rochd etait intelligent donc il devait forcement etre athé.. Et puisque ca n etait pas le cas ..le neuneu a fait une derogation ...s il vivait aujord hui alors forcement il le serait... comment aurrait il pu etre autrement puisque zapata est athé???non mais!!!.. Sinon dis moi et si toi tu vivais a l epoque de ibn rochd ..tu serait athé ou croyant comme ibn rochd? Quel imbecile!!!mais quel imbecile!!! Apres avec pour appuyer cette logique de neuneu tu va sur wiki ... Pour des marxistes comme Tayyib Tizini ou Ernst Bloch, Rushd était carrément un précurseur en tant que matérialiste athée, sa théorie de "l'harmonie et du concordat entre religion et philosophie " étant une stratégie destinée aux peuples succeptible de les affranchir progressivement de l'idéologie féodale et obscurantiste dominante. Dans sa Critique de la Raison Arabe, Abed Al-Jabri considére de son côté Rushd comme le point culminant d'une tentative d'autonomisation de la raison au sein du monde arabo-islamique. Une tentative avortée malheureusement. C est pathetique Ca vient du fait que tu te fais une opinion et apres tu cherche des arguments pour l appuyer... Je passe sur ton "concept" de civilisation qui apparait comme ça en une génération:mdr:.... Non, ce qui est vraiment choquant et qui démontre à quel point ton islamité est aliénante, c'est ton mépris pour les arts et pour la culture. POUR ce que j ai dis a propos de la civilisation,a chaque fois tu me resors ce que j avais dis dans un sujet que tu avais deserté comme d habitude la queu entre les jambes ...Je te propose une chose ..ouvre un sujet sur le mot civilisation et je te promet de repeter ce que j ai dis .. Un vrai petit wahhabite. :p Quel cretin !mais quel cretin celui la ...Je defend l islam d ibn rochd ..je dis que ibn rochd est un authentique musulman malgré qu il ai été paripatheticien... C est l imbecile que tu est qui l a sorti de l islam a cause de la philosophie...et en fesant ça tu agis comme un wahabite ignare... PU..ain.. mais va te cultiver..ca devient grave une telle ignorance...une ignorance qui n a d egale que ta pretention Ainsi sont les imbeciles heureux Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted April 26, 2013 Partager Posted April 26, 2013 PU..ain.. mais va te cultiver.. Inutile de t'agiter, les écrits restent. Ce qui suit est digne d'un wahhabite :mdr: Le développement artistique dans le cadre de la civilisation islamique est le signe de la decadance de cette civilisation ya lbhima...pas le signe de son apogée Citer Link to post Share on other sites
OndeDeChoc 10 Posted April 26, 2013 Partager Posted April 26, 2013 Inutile de t'agiter, les écrits restent. Ce qui suit est digne d'un wahhabite :mdr: Coincé ,le neuneu qui s est cultivé par le biais des masses medias ne sait meme plus comment reagir ...Alors il reagis comme un beauf occidental...Le wahabisme est diabolisé alors tu me traite de wahabite...A tort et a travers ya lbhima ,si les wahabites avaient connus ibn rochd ...Ils aurraient fait comme toi ...ils aurraient dit qu il etait athé...Justement parceque leurs doctrine n acceptent aucune autre interpretation du Coran que la leurs... Alors qui d entre nous deux est wahabites ? En tous cas pas moi ...j affirme que ibn rochd n etait pas athé.. Et je te rassure toi non plus ....Tu est trop bete ,tu est trop une caricature de beauf occidental pour avoir des conviction...meme la niaiserie du wahabisme bezzaf 3lik... Contente toi de paraitre intelligent et cultivé ...contente toi d utiliser les :mdr: et les bigmdr ...et surtout n ecrit rien a chaque fois que tu l ouvre ..tu ne fais que te ridiculiser... Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted April 26, 2013 Partager Posted April 26, 2013 Contente toi de paraitre intelligent et cultivé ... Tu m'autorises à la mettre en signature ? :D Le developement artistique dans le cadre de la civilisation islamique est le signe de la decadance de cette civilisation ya lbhima...pas le signe de son apogée Citer Link to post Share on other sites
ADHAR 110 Posted April 26, 2013 Partager Posted April 26, 2013 :mdr::mdr::mdr: v Quel cretin !mais quel cretin celui la ...Je defend l islam d ibn rochd ..je dis que ibn rochd est un authentique musulman malgré qu il ai été paripatheticien... Bonjour, que veut dire : paripatheticien ? Merci Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted April 26, 2013 Partager Posted April 26, 2013 paripatheticien, c'est un parisien pathétique. Tu peux nous expliquer le rapport Ondemachin ? :D Citer Link to post Share on other sites
ADHAR 110 Posted April 26, 2013 Partager Posted April 26, 2013 Bonjour, que veut dire : paripatheticien ? Merci C'est un parisien pathétique. Merci, je ne trouvais pas dans le dictionnaire ! Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted April 26, 2013 Partager Posted April 26, 2013 Merci, je ne trouvais pas dans le dictionnaire ! :mdr: Non kho, je blague. :D Il a confondu avec péripatéticien. Citer Link to post Share on other sites
OndeDeChoc 10 Posted April 26, 2013 Partager Posted April 26, 2013 C'est un parisien pathétique. Merci, je ne trouvais pas dans le dictionnaire ! Oh c etait juste une faute de frappe adhar ...je voulais dire peripateticien...C est l ecole d aristote ....Aristote donnait ses cours en marchant....d ou le nom... Aujourd hui ce nom est donné au prostituées...parcequ elles racolent en marchant...sur le trotoir Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts