Jump to content

Recommended Posts

Ratrappée par son passé, Khalida Toumi enflamme les réseaux sociaux

+

----radABE1A.png

-

Les convictions religieuses de la ministre de la Culture, Khalida Toumi, remontent à la surface, vingt ans après la parution de son livre intitulé Une algérienne debout, dans lequel elle parle de l’islam et de la prière. Sur la chaîne égyptienne El nas, le

présentateur d’une émission religieuse reprend quelques extraits de ce livre. Selon Mme Toumi, le fait de poser la tête sur le sol pour prier est « une humiliation pour l’humanité » et la prière est une invention des bédouins saoudites. Elle ajoute qu’aucun verset du Coran ne mentionne la façon dont il faut prier ni le nombre de prières. La ministre affirme également faire sa prière à la façon du yoga, contrairement à la pratique musulmane.

La vidéo de l’émission, ayant ouvert cette page du passé, a vite alimenté la presse égyptienne, avant d’être reprise par la presse algérienne, ce qui n’a certainement pas échappé aux réseaux sociaux. La plupart des internautes algériens, notamment sur Facebook, n’apprécient guère les propos de la ministre de la Culture.

Mais le fait que ses propos soient repris par les Cairotes ne leur a également pas plus. « Les Arabes sont toujours en retard. Il a fallu 20 ans pour lire son livre. Depuis ce temps, elle a bien tourné sa veste. A qui profite cette polémique ? Ils veulent caricaturer l’Algérie par sa ministre, comme quoi on est un peuple qui n'a rien à voir avec l'islam », déplore Lamine. « Que les Egyptiens s'occupent de leurs soucis de pain, de travail et de sécurité », conseille Nabila. « J’allais contribuer avec une critique, mais quand j’ai vu que ça venait du Caire, je me suis ravisé », jure Fouad. Lakhdar pense que les Egyptiens feraient mieux de s’occuper de leurs films. « Cela s’est passé en 1990. Peut-être qu’elle s’est repentie. Pourquoi vous creusez toujours dans le passé ? Même Dieu pardonne aux repentis. Les Egyptiens doivent plutôt s’occuper des films honteux qu’ils réalisent », relativise-t-il.

Bien que cette campagne contre la ministre ait débuté au Caire, elle n’a pas empêché les facebookers de s’acharner contre Mme Toumi. « On s'en fout de ce qu'elle pense de l'islam ; seulement, c'est très grave en tant que ministre de la Culture d'être inculte au sujet de l'islam, qui est la religion de l'Etat ! », commente Djilani. « J'ai aussi cherché dans le Coran, je n'ai pas trouvé que les soirées alcoolisées étaient autorisées », écrit DX A-r. « Si elle savait quelque chose sur le Coran, elle saurait que le mot ‘‘salate’’ est écrit dans presque toutes les sourates », ajoute Nadia. « Cette femme ne représente qu'elle-même. Et il est clair et évident qu'elle n'a jamais lu le Coran », souligne Aouicha.

Sur Twitter, l’information a également fait le buzz, mais n’a pas été beaucoup commentée. Sur les rares commentaires, on peut constater le mécontentement des twitos à l’encontre de ces propos. « Cette femme ne représente que sa propre personne. Et il est clair qu'elle n'a jamais lu le Coran, ni aucun autre livre d'ailleurs », écrit Akram. Ahmed pense qu’en ce qui concerne « la liberté de conscience, nous en sommes encore loin dans le monde arabe ».

Les internautes algériens sont allés fouiner sur Youtube pour trouver de vieilles vidéos de Mme Toumi, dans lesquelles elle s’exprimait sur des questions en rapport avec la religion pour les publier sur les réseaux sociaux. Des photos montées par les internautes ont aussi fait le tour de la toile. Sur l’une d’elle figure la ministre de la Culture faisant sa prière à la manière du yoga.

TSA[/b]

bonjour monsieur sekini,

en réalité, ça ne m'étonne pas. cette femme n'a pas besoin d'écrire un livre pour qu'on sache ce qu'elle pense.

mais c'est dommage pour l'Algérie d'avoir pour ambassadrice de la culture, une femme qui n'a rien avoir avec la culture.

Rattrapée par son passé!!!!!à croire qu'elle a tenu une maison close!!!!!Que je sache elle est ministre de la culture pas du culte, aussi c'est sur ce point qu'il faut la juger!

Ceci étant je n'ai beaucoup d'estime pour elle car je considère qu'elle a failli à sa mission,un exemple parmi d'autres l'état honteux , repoussant de saleté et d'immondices d'un joyau architectural en l'occurrence la mosquée Ketchaoua qui est inscrite par l’Unesco au patrimoine mondial.

Il en faudrait davantage comme elle. Bravo Madame Toumi .:youyou

Ca c'était dans les années 90,depuis elle a tourné casaque!!

D'ailleurs qu'on sorte ses propos maintenant ne doit pas être anodin....

Une façon peut-être de la faire dégager du gouvernement???

@prenpa:Quand je vois l'état des ruines romaines de Tipaza j'ai envie de pleurer!

Ca c'était dans les années 90,depuis elle a tourné casaque!!

D'ailleurs qu'on sorte ses propos maintenant ne doit pas être anodin....

Une façon peut-être de la faire dégager du gouvernement???

@prenpa:Quand je vois l'état des ruines romaines de Tipaza j'ai envie de pleurer!

Salut Licorne,

et je suis sure qu'il y des dizaines d'autres exemples qui me donne envie de lui fiche une bonne torgnole.:furious:

Ps-par contre elle me plait bien dans la photo!!!!:evil:

Salut Licorne,

et je suis sure qu'il y des dizaines d'autres exemples qui me donne envie de lui fiche une bonne torgnole.:furious:

Ps-par contre elle me plait bien dans la photo!!!!:evil:

Salut prenpa,

Je ne veux pas la dédouaner de tout mais elle ne fait qu'appliquer la politique culturelle du gouvernement c'est à dire rien..... en dehors de la culture islamique(Tlemcen).

Salut prenpa,

Je ne veux pas la dédouaner de tout mais elle ne fait qu'appliquer la politique culturelle du gouvernement c'est à dire rien..... en dehors de la culture islamique(Tlemcen).

franchement peut mieux faire,dommage en tous cas!!

Salut prenpa,

Il faudrait peut-être te mettre à la page. Elle a inauguré la semaine passée le Musée du Bardo après sa fermeture pour rénovation durant six ans.

Et la culture islamique ce n'est pas rien chère amie. Le dire c'est justement faire preuve d'inculture.

Il faudrait peut-être te mettre à la page. Elle a inauguré la semaine passée le Musée du Bardo après sa fermeture pour rénovation durant six ans.

Et la culture islamique ce n'est pas rien chère amie. Le dire c'est justement faire preuve d'inculture.

:mdr:J'ai même oublié qu'il existe ce musée depuis la venue de Lucy:D,un musée désespérement vide....

Relis ma phrase,"rien...en dehors de la culture islamique..."

Et comme le souligne zap il n'y a pas que ca!Nous avons un patrimoine qui est laissé à l'abandon et je le comprend très bien vu le déni de notre histoire!

bonjour monsieur sekini,

en réalité, ça ne m'étonne pas. cette femme n'a pas besoin d'écrire un livre pour qu'on sache ce qu'elle pense.

mais c'est dommage pour l'Algérie d'avoir pour ambassadrice de la culture, une femme qui n'a rien avoir avec la culture.

Comme ci que les autres ministres avaient quelque chose à avoir avec les domaines dont ils s'occupent!!!!

Mais bon...c'est toujours facile pour les algériens de se l'ouvrir quand il s'agit de religion ..comme ci qu'ils en étaient experts!!!!

(manich 3lik my friend!! ..le prends pas de façon personnelle!!)

J'avais pas vu ton post.:confused:

Je sais pas....Mais son langage à changé (publiquement en tous cas)c'est à coups de machaallah,inchallah,soubhanallah:D

En effet...et on le sait depuis longtemps!!! ...j'en connais qui bossent avec elle...tekferr sans gène !! alors...!!

mais question..pkoi on en parle maintenant au juste?? qu'est ce qui m'échappe là..?

En effet...et on le sait depuis longtemps!!! ...j'en connais qui bossent avec elle...tekferr sans gène !! alors...!!

mais question..pkoi on en parle maintenant au juste?? qu'est ce qui m'échappe là..?

A mon avis c'est une façon de la "préparer à vers la porte de sortie":D

J'avais pas vu ton post.:confused:

Je sais pas....Mais son langage à changé (publiquement en tous cas)c'est à coups de machaallah,inchallah,soubhanallah:D

ça c'est pas grave,on est ministre de la république algerienne ou pas non de dieu???!!!

ps-en tous cas en coulisse rien n'aurait changé et ce n'est pas moi qui m'en plaindrais!!!!:D