Guest D. ESSERHANE Posted April 22, 2013 Partager Posted April 22, 2013 L’année 2014 approche, et ce n’est pas une date comme les autres pour les Algériens, qui vont élire leur prochain président de la République. Sur les réseaux sociaux, les internautes s’expriment sur l’éventuelle candidature du président Abdelaziz Bouteflika pour un quatrième mandat. Sur Facebook et Twitter, les internautes qui s’opposent à un quatrième mandat sont nettement majoritaires par rapport à ceux qui soutiennent la réélection de l’actuel président. Dans un sondage publié sur une page Facebook, la majorité des voix étaient contre un quatrième mandat. « Il doit aller se reposer. Il est âgé et il n’est plus capable de présider encore. Qu’il laisse la place aux autres », écrit Khoukha. « Un vieux malade qui gouverne un pays de jeunes », commente Lamine. « Des milliards dépensés, l'équivalent du plan de reconstruction des Etats-Unis d’Amérique, et rien n'a été fait. Il nous a fait perdre notre chance », lance Mourad. « En 2014, il quittera le pouvoir, de gré ou de force », prédit Sofiane. Certains internautes sont plus modérés et avouent que l’âge (76 ans, NDR) et l’état de santé sont en défaveur de Bouteflika. « Bouteflika a beaucoup fait pour l’Algérie. Malheureusement, il n’est plus en état de gouverner. La sagesse voudrait qu'il quitte le pouvoir la tête haute », écrit sagement Mohammed. Les pro-Bouteflika souhaiteraient le voir encore gouverner. « Moi, je l’adore, ainsi que toute ma famille. Vive Bouteflika ! Je suis pour le quatrième mandat », écrit Fantana. « Pour un quatrième mandat », écrit Linda. D’autres se tiennent à l’écart du match entre les partisans et les adversaires de Bouteflika. Ils ont un autre point de vue. « Citez-moi un seul qui pourra gérer l’Algérie, si vous en connaissez », lance Moon. « Les élections ont toujours été truquées et les gens le savent », renchérit Aïssa. Sur Twitter, les internautes veulent savoir qui d’autre que Bouteflika pourrait être candidat. « Les médias ne parlent que de Bouteflika. Y a-t-il d'autres candidats, hormis Benbitour ? », s’interroge Lamine. Les déclarations de certains ministres soutenant un quatrième mandat de Bouteflika n’ont pas été appréciées sur ce réseau social. « Ces rapaces qui gravitent autour d'un président mourant ne sont que des vendus du pays », regrette Amirouche. Pour Rezki, il est hors de question de parler d’un quatrième mandat. « Mais comment peut-on parler d'un quatrième mandat alors qu'il n'arrive même pas à assurer celui-ci ! » « Moi, je le soutiens d'aller prier pour ne pas brûler en enfer », écrit Fouzi. Sur Facebook, plusieurs pages ont été créées contre la réélection de Bouteflika. Ces dernières attirent un grand nombre de facebookers. Les dessins des caricaturistes algériens, comme Dilem et le Hic, sur le sujet font le tour de la toile. TSA Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted April 22, 2013 Partager Posted April 22, 2013 Les pro-Bouteflika souhaiteraient le voir encore gouverner. « Moi, je l’adore, ainsi que toute ma famille. Vive Bouteflika ! Je suis pour le quatrième mandat », écrit Fantana. Quand on sait que FB n'est fréquenté que par des gamins et autres retardés mentaux... TSA commence a manquer d'info. Citer Link to post Share on other sites
Guest rechveret Posted April 22, 2013 Partager Posted April 22, 2013 Bouteflika il peut servir à maintenir la stabilité pour que le pays n'explose pas C'est un pere protecteur, nhar yekhtana (yekhtakoum) le pays lachera et les extrémistes attériront, les autres courants lutteront divisés et le pays sera explosés Vive bouteflika dans ce sens Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted April 22, 2013 Partager Posted April 22, 2013 Bouteflika il peut servir à maintenir la stabilité pour que le pays n'explose pas C'est un pere protecteur, nhar yekhtana (yekhtakoum) le pays lachera et les extrémistes attériront, les autres courants lutteront divisés et le pays sera explosés Vive bouteflika dans ce sens Vas t'acheter un cerveau vas. Citer Link to post Share on other sites
Guest D. ESSERHANE Posted April 22, 2013 Partager Posted April 22, 2013 Quand on sait que FB n'est fréquenté que par des gamins et autres retardés mentaux... TSA commence a manquer d'info. Ce n'est pas une réference certes, mais, ce qui se dit sur la place publique conforte ce qui se tient sur les réseaux sociaux - Le président est physiquement inapte à gouverner - Le poids des ans a fini par avoir le dessus sur sa personne Il serait plus sage qu'il cède sa place et garder de sa crédibilité (tab djnanou, c'est tab djnanou) il ne va tout meme pas dire une chose et faire son contraire Citer Link to post Share on other sites
Bourourou 11 Posted April 22, 2013 Partager Posted April 22, 2013 Vas t'acheter un cerveau vas. Ils ne font pas dans la taille inférieur alors il va pas trouver un cerveau qui lui va ! Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted April 22, 2013 Partager Posted April 22, 2013 Ce n'est pas une réference certes, mais, ce qui se dit sur la place publique conforte ce qui se tient sur les réseaux sociaux - Le président est physiquement inapte à gouverner - Le poids des ans a fini par avoir le dessus sur sa personne Il serait plus sage qu'il cède sa place et garder de sa crédibilité (tab djnanou, c'est tab djnanou) il ne va tout meme pas dire une chose et faire son contraire Il doit quitter le pouvoir pas seulement parce qu'il est plus apate (cela fait 7 ans qu'il gouverne plus d'ailleurs, ca n'a pas commece hier), mais parce qu'il est le plus medciorce de tous les Presidents qu'a connu l'Algerie. Corrompu, incompetent et narcissique. Quant a la credibilite, cela fait au moins 10 qu'il l'a perdue. Quand il quittera ce monde il rentrera par la grande porte dans la poubelle de l'Histoire. Citer Link to post Share on other sites
Guest D. ESSERHANE Posted April 22, 2013 Partager Posted April 22, 2013 Il doit quitter le pouvoir pas seulement parce qu'il est plus apate (cela fait 7 ans qu'il gouverne plus d'ailleurs, ca n'a pas commece hier), mais parce qu'il est le plus medciorce de tous les Presidents qu'a connu l'Algerie. Corrompu, incompetent et narcissique. Quant a la credibilite, cela fait au moins 10 qu'il l'a perdue. Quand il quittera ce monde il rentrera par la grande porte dans la poubelle de l'Histoire. J'ai entendu dire qu'il va enfin rentrer chez lui - Il pense faire le pèlerinage et se consacrer à ses mémoires Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted April 22, 2013 Partager Posted April 22, 2013 J'ai entendu dire qu'il va enfin rentrer chez lui - Il pense faire le pèlerinage et se consacrer à ses mémoires En Suisse ? Il est tellement idiot qu'il croit qu'avec un p'tit voyage a la Meque il reussira a effacer tous le mal qu'il a fait au pays. Citer Link to post Share on other sites
Guest D. ESSERHANE Posted April 22, 2013 Partager Posted April 22, 2013 En Suisse ? Il est tellement idiot qu'il croit qu'avec un p'tit voyage a la Meque il reussira a effacer tous le mal qu'il a fait au pays. Dieu est miséricordieux Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted April 22, 2013 Partager Posted April 22, 2013 Dieu est miséricordieux C'est clair, il parait qu'il a tout pardonne a Hitler et Zouabri. Citer Link to post Share on other sites
Guest D. ESSERHANE Posted April 22, 2013 Partager Posted April 22, 2013 C'est clair, il parait qu'il a tout pardonne a Hitler et Zouabri. Ce sont des assassins?:confused: Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted April 22, 2013 Partager Posted April 22, 2013 Ce sont des assassins?:confused: Dieu est misericordieux, il pardonne tout. Citer Link to post Share on other sites
MedVal 10 Posted April 23, 2013 Partager Posted April 23, 2013 Bouteflika il peut servir à maintenir la stabilité pour que le pays n'explose pas C'est un pere protecteur, nhar yekhtana (yekhtakoum) le pays lachera et les extrémistes attériront, les autres courants lutteront divisés et le pays sera explosés Vive bouteflika dans ce sens Pourquoi ,ce qu'a enfante cette algerie y a pas mieux ? ou condamnes a vivre avec el beltaja et chebiha ? style toujours choix entre peste et cholera. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts