Jump to content

peut on vivre sans religion ?

Recommended Posts

Guest ratatouille

bonjour a tous ,

j'aurais aimé avoir votre avis sur cete question.

moi je pense qu'on peut ,o doit méme ,pour vivre mieux .je pense.

a vos claviers ,

merci.

bonjour a tous ,

a vos claviers ,

merci.

A coeur vaillant

... point trop s'en faut

... l'exces en tout

... est un defaut

... un peu de religion

... n'a jamais tue quelqu'un

Guest Aube
bonjour a tous ,

a vos claviers ,

merci.

apparamment, y en a qui y arrivent...

perso, contrairement à ce que tu décrètes, je vis trés bien avec ma religion...

Guest SmiChou
bonjour a tous ,

a vos claviers ,

merci.

biesnure que tu peux mais a condition si tu ne crois pas en allah

sinon pourquoi t'a posé cette question ? tu doute ?

Pour ma part, je crois en une puissance divine, de quelqu'un au-dessus de nous (à ne pas prendre au pied de la lettre:mdr:). Cela étant, je pense qu'il y a du bon dans chaque religion, même si chacun a sa propre interprétation^^.

Guest ratatouille
Je vis sans depuis toujours

bsr haroun ,

pas en algérie j'imagine .amon avis on peut pas vivre son théisme en algérie .

l'exemple le plus frapant est le mois de ramadhan ,on ne peu pas ne pas le faire.

Guest ferria
Je vis sans depuis toujours;)

toi tu es un sadique c'est normal ;)

Mes amis en général sont athès ça nous fait un sujet en moins de discorde puisque nous ne parlons jamais de religion.

bsr haroun ,

pas en algérie j'imagine .amon avis on peut pas vivre son théisme en algérie .

l'exemple le plus frapant est le mois de ramadhan ,on ne peu pas ne pas le faire.

Quand j'étais au collège à Tunis, je faisais le Ramadan en cachette.

Dans le bahut c'était pas bien vu de faire le Ramadan, surtout pour être populaire et tout ça.

Moi j'allais avec les gars à la cafette, faisais semblant de commander un café et trouvais le moyen de le verser par terre.:mdr:

En définitive si tu veux vivre ton athéisme, tu ferais mieux de venir sur Tunis;)

Quand j'étais au collège à Tunis, je faisais le Ramadan en cachette.

Dans le bahut c'était pas bien vu de faire le Ramadan, surtout pour être populaire et tout ça.

Moi j'allais avec les gars à la cafette, faisais semblant de commander un café et trouvais le moyen de le verser par terre.:mdr:

En définitive si tu veux vivre ton athéisme, tu ferais mieux de venir sur Tunis;)

Les athees

... devraient accepter

... les croyants

... et les croyants accepter

... les athees

bonjour a tous ,

a vos claviers ,

merci.

salam alykoum

je pense ke tu pe vivre sans religion si tel est ton choix... mais n'oublions que notre vis sur cette terre n'est kun passage...

mais ke fera tu kan mourra et ke tu devra repondre de tes actes devant dieu tout puissant?

a bientot inchallah

salam

Guest Aube
Tu rigoles!

Jamais ils n'accepteront les athées: ils m'ont déjà lapidé une fois.

apparamment tu es un "miraculé" puisque tu y as réchappé....:p

c'est donc un signe...:shifty:

salam alykoum

je pense ke tu pe vivre sans religion si tel est ton choix... mais n'oublions que notre vis sur cette terre n'est kun passage...

mais ke fera tu kan mourra et ke tu devra repondre de tes actes devant dieu tout puissant?

a bientot inchallah

salam

C'est cela justement. Quand on vit sans religion proprement dite, c'est qu'on ne croit pas à tout le reste : dieu, les anges, paradis et enfer...

Un athée ne croit pas au jour du jugement dernier et ne se pose donc pas, par essence, la question que tu te pose.

Par ailleurs, je pense que la religion est davantage une question de cœur, feeling. Ou on l'a ou on l'a pas.

Ce qui est pour toi, chère mouthajiba, trivial et essentiel, parait pour d'autres éronné et ridicule. L'essentiel dans tout cela est de rester digne et de respecter la foi ou la non foi de l'autre.

C'est cela justement. Quand on vit sans religion proprement dite, c'est qu'on ne croit pas à tout le reste : dieu, les anges, paradis et enfer...

Un athée ne croit pas au jour du jugement dernier et ne se pose donc pas, par essence, la question que tu te pose.

Par ailleurs, je pense que la religion est davantage une question de cœur, feeling. Ou on l'a ou on l'a pas.

Ce qui est pour toi, chère mouthajiba, trivial et essentiel, parait pour d'autres éronné et ridicule. L'essentiel dans tout cela est de rester digne et de respecter la foi ou la non foi de l'autre.

cher chbikto5zor

selon toi kan on vit sans religion on ne se preocupe de rien et surtou pas du jugement dernier! moi je dirai que justement c cela ki est domage pour vous... enfin... on aura essayer de vous faire entendre raison! c bien pour cela ke vous etes apeler mecreants..

mais par contre, tu nest pas respectueux kan tu dis "d'autres éronné et ridicule" alors ke tu demande l'inverse!

en tout cas ca me fait bien rire :mdr: car on se demande vraiment ki sont les erronnes ou les ridicules (a toi de choisir ;)) dans tout ca...

aller bonne continutaion et rendez vous le jour J inchallah

cher chbikto5zor

selon toi kan on vit sans religion on ne se preocupe de rien et surtou pas du jugement dernier! moi je dirai que justement c cela ki est domage pour vous... enfin... on aura essayer de vous faire entendre raison! c bien pour cela ke vous etes apeler mecreants..

mais par contre, tu nest pas respectueux kan tu dis "d'autres éronné et ridicule" alors ke tu demande l'inverse!

en tout cas ca me fait bien rire :mdr: car on se demande vraiment ki sont les erronnes ou les ridicules (a toi de choisir ;)) dans tout ca...

aller bonne continutaion et rendez vous le jour J inchallah

J'ai eu comme l'impression que tu m'a pris pour un athée?? Non je suis MUSULMAN.

Et ce n'est pas par manque de respect que j'ai souligné cette divergence de point de vu : un musulman pense qu'un athée est une aberration ;) et qu'il sera voué aux éternels supplices et que c'est bien fait pour sa tranche, et l'athée en rit et pense que tout ces gens qui vont à la mosquée, église cynagogue ou autre perdent leur temps et argent..

Et Je suggère, pour que tout le monde vive ensemble, dans le respect et la dignité une plus grande tolérance, et une approche plus humaniste des choses.

Maintenant entre musulmans;) dieu tranchera et fera ce qu'il voit justice car il est justice.

Me suis je bien fait comprendre au moins cette fois ci??

Guest ferria

je n'ai rien à rajouter, je suis tout à fait d'accord.

Mais quel belle leçon de tolérance !!! tu vis à utopialand ? ;)

Si seulement chacun de nous pouvez respecter la foi ou la non foi de l'autre.............

J'ai eu comme l'impression que tu m'a pris pour un athée?? Non je suis MUSULMAN.

Et ce n'est pas par manque de respect que j'ai souligné cette divergence de point de vu : un musulman pense qu'un athée est une aberration ;) et qu'il sera voué aux éternels supplices et que c'est bien fait pour sa tranche, et l'athée en rit et pense que tout ces gens qui vont à la mosquée, église cynagogue ou autre perdent leur temps et argent..

Et Je suggère, pour que tout le monde vive ensemble, dans le respect et la dignité une plus grande tolérance, et une approche plus humaniste des choses.

Maintenant entre musulmans;) dieu tranchera et fera ce qu'il voit justice car il est justice.

Me suis je bien fait comprendre au moins cette fois ci??

salam alykoum

autant pour moi, g du mal lire ce ke tu ecrit car oui je tai pris pour un athee alors ke tu ne lest pas!

mais il y a une part de moi ki ne rejoin pas ce ke tu dis mais bon laissons ALLAH en decider! mais par contre je tien a signaler ke certain athee ne respecte pas la foi des autres!! alors kke deja il sont dans le faux...

mais bon...

aller salam

Il y a un dicton qui dit : " la foie unie les hommes, la religion les divise"

dicton d'un athée !!!!!

Le principe même d'une religion c'est de réunir (religo en latin) un groupe d'hommes pour les amener à penser ensemble à l'avenir; leur permettre de s'épauler pour avancer sur le chemin de la vie.

• 4 weeks later...
Guest ratatouille

si on a la foi ,c'est dans une religion .

parcontre si on done toute notre foi au savoir ,la c'est la raison .

séparé foi et religion ,je ne vois pas comment.

bonjour a tous ,

a vos claviers ,

merci.

bien sur que oui, tien les athés, ca cour les rues,il sont vivant eux

par contre chaqu'un ca conffession