Sally 11 Posted April 23, 2013 Partager Posted April 23, 2013 Bloody m'a parlé, il y a quelques jours de la farine de coco. En vérifiant, j'ai vu que c'était hyper cher et j'ai tout de suite pensé à la noix de coco qu'on achète pour faire des gâteaux. J'ai pensé qu'il devait suffire de la mixer bien finement pour obtenir de la farine. Je n'imaginais même pas à quel point j'étais dans l'erreur:D. Une recherche google m'aura au moins appris qu'on peut faire sa propre farine, mais aussi du beurre et du lait de coco:o. Pour celles qui veulent faire de la farine voici le lien: Comment faire de la farine de noix de coco et obtenir des surprises! (tutoriel photo) | Du thé, Basile? Et une petite collation PALEO avec ça? Pour ceux et celles qui veulent une façon rapide d'obtenir du beurre de coco qu'ils pourront utiliser pour des massages, pour les lèvres ou pour les cheveux et aussi dans certaine recette indiennes bien voici comment il faut s'y prendre: Versez dans le bol d’un mixeur la quantitée de noix de coco râpée (nature sans additifs ni sucre) que vous désirez (entre 200 et 400 g pour que le blender puisse travailler ). Mixez le tout jusqu’à l’obtention d’un beurre très crémeux. Racler régulièrement le bol afin que tous les flocons de coco se transforment en crème (cela peut prendre jusqu'à 15 minutes si le blender n'a pas une puissance importante) : Ce beurre se conserve dans un bocal au réfrigérateur. Il faut le sortir à l’avance cependant, pour éviter qu'il ne soit trop dur. Attention à la chaleur, il fond assez rapidement et peut se transformer en huile. Citer Link to post Share on other sites
Terbhou 10 Posted April 23, 2013 Partager Posted April 23, 2013 Bloody m'a parlé, il y a quelques jours de la farine de coco. En vérifiant, j'ai vu que c'était hyper cher et j'ai tout de suite pensé à la noix de coco qu'on achète pour faire des gâteaux. J'ai pensé qu'il devait suffire de la mixer bien finement pour obtenir de la farine. Je n'imaginais même pas à quel point j'étais dans l'erreur:D. Une recherche google m'aura au moins appris qu'on peut faire sa propre farine, mais aussi du beurre et du lait de coco:o. Pour celles qui veulent faire de la farine voici le lien: Comment faire de la farine de noix de coco et obtenir des surprises! (tutoriel photo) | Du thé, Basile? Et une petite collation PALEO avec ça? Pour ceux et celles qui veulent une façon rapide d'obtenir du beurre de coco qu'ils pourront utiliser pour des massages, pour les lèvres ou pour les cheveux et aussi dans certaine recette indiennes bien voici comment il faut s'y prendre: Versez dans le bol d’un mixeur la quantitée de noix de coco râpée (nature sans additifs ni sucre) que vous désirez (entre 200 et 400 g pour que le blender puisse travailler ). Mixez le tout jusqu’à l’obtention d’un beurre très crémeux. Racler régulièrement le bol afin que tous les flocons de coco se transforment en crème (cela peut prendre jusqu'à 15 minutes si le blender n'a pas une puissance importante) : Ce beurre se conserve dans un bocal au réfrigérateur. Il faut le sortir à l’avance cependant, pour éviter qu'il ne soit trop dur. Attention à la chaleur, il fond assez rapidement et peut se transformer en huile. Super bon à savoir, j'ai de la noix de coco râpée et à part pour des gâteaux ou des gommages maison je ne l'utilise pas à autre chose Citer Link to post Share on other sites
Bloody 10 Posted April 28, 2013 Partager Posted April 28, 2013 J'avais pas vu le topic :o Oui je suis un blog cuisine, une addict du bio et fait maison elle a plusieurs astuces de ce genre : Chaudron Pastel de Mély Elle adore tout ce qui est coco, et a plusieurs billets qui explique les nutriments et comment faire beurre, farine, sucre etc. Le beurre de coco sera bon aussi comme corps gras pour faire son chocolat "raw" cru, sans cuisson pour préserver tous les nutriment du cacao. Un chocolat simple à réaliser avec les enfants ils adoreront le faire tout le monde aimera le déguster et enfin, onn'a plus à se sentir coupable car il est carrément bon pour la santé :o Citer Link to post Share on other sites
Lyzie 10 Posted April 28, 2013 Partager Posted April 28, 2013 Bloody m'a parlé, il y a quelques jours de la farine de coco. En vérifiant, j'ai vu que c'était hyper cher et j'ai tout de suite pensé à la noix de coco qu'on achète pour faire des gâteaux. J'ai pensé qu'il devait suffire de la mixer bien finement pour obtenir de la farine. Je n'imaginais même pas à quel point j'étais dans l'erreur:D. Une recherche google m'aura au moins appris qu'on peut faire sa propre farine, mais aussi du beurre et du lait de coco:o. Pour celles qui veulent faire de la farine voici le lien: Comment faire de la farine de noix de coco et obtenir des surprises! (tutoriel photo) | Du thé, Basile? Et une petite collation PALEO avec ça? Pour ceux et celles qui veulent une façon rapide d'obtenir du beurre de coco qu'ils pourront utiliser pour des massages, pour les lèvres ou pour les cheveux et aussi dans certaine recette indiennes bien voici comment il faut s'y prendre: Versez dans le bol d’un mixeur la quantitée de noix de coco râpée (nature sans additifs ni sucre) que vous désirez (entre 200 et 400 g pour que le blender puisse travailler ). Mixez le tout jusqu’à l’obtention d’un beurre très crémeux. Racler régulièrement le bol afin que tous les flocons de coco se transforment en crème (cela peut prendre jusqu'à 15 minutes si le blender n'a pas une puissance importante) : Ce beurre se conserve dans un bocal au réfrigérateur. Il faut le sortir à l’avance cependant, pour éviter qu'il ne soit trop dur. Attention à la chaleur, il fond assez rapidement et peut se transformer en huile. très interessant, car il y a un gros bocal de noix de coco non utilisé :D Citer Link to post Share on other sites
Lyzie 10 Posted April 28, 2013 Partager Posted April 28, 2013 Super bon à savoir, j'ai de la noix de coco râpée et à part pour des gâteaux ou des gommages maison je ne l'utilise pas à autre chose terbhou, comment tu fais ce gommage à base de noix de coco ? Citer Link to post Share on other sites
Terbhou 10 Posted April 28, 2013 Partager Posted April 28, 2013 terbhou, comment tu fais ce gommage à base de noix de coco ? Une c à c de noix de coco râpée avec de l'huile d'amande douce ou d'abricot (ou de jojoba ou autre), tu peux ajouter une c à c de miel si tu veux c'est bon pour la peau Citer Link to post Share on other sites
Lyzie 10 Posted April 28, 2013 Partager Posted April 28, 2013 Une c à c de noix de coco râpée avec de l'huile d'amande douce ou d'abricot (ou de jojoba ou autre), tu peux ajouter une c à c de miel si tu veux c'est bon pour la peau ah merci pour la recette j vais essayer de vider le bocal :D Citer Link to post Share on other sites
Bloody 10 Posted April 28, 2013 Partager Posted April 28, 2013 Farine de coco (sans gluten - IG bas - riche en fibres) > Nutridoux > Chaudron Pastel de Mély Citer Link to post Share on other sites
Sally 11 Posted May 2, 2013 Author Partager Posted May 2, 2013 Merci Bloody pour ce blog très intéressant:o. Je découvre l'existence du chocolat cru et ça me tente de m'y mettre. Si je comprends bien le cacao qu'on achète n'est pas cru, puisqu'il provient de fèves torréfiées et broyées. est-ce bien ça? J'ai été dans une épicerie Bio et je n'en ai pas trouvé. En parlant de bio, je viens de découvrir à Montréal, une épicerie vraiment pas mal. Elle s'appelle Branche D'Olivier au 3437, rue Notre-Dame O à côté du marché Atwater. Le propriétaire semble être maghrébin, je n'ai pas eu l'occasion de lui demander, il y avait trop de clients lorsque j'y étais. Il n'avait pas de farine de coco, par contre, il propose pas mal d'autres farines de très bonne qualité. Citer Link to post Share on other sites
Bloody 10 Posted May 3, 2013 Partager Posted May 3, 2013 Ah étrange j'ai eu aucun soucis à en trouver au Canada, ma mère connait 4 ou 5 épiceries bio il y en a toujours Elle a l'habitude de prendre ces 2 marques mais je suis sûre qu'il y en a d'autres: Oui, le cacao c'est comme le café. Ils torréfient les grains avant de le moudre. Mais la torréfaction brûle tous les nutriments. Le chocolat cru, c'est divin :o C'est ultra facile à faire, les enfants adorent ça se décline à l'inifini et c'est un chocolat bon pour la santé. La recette de base qu'on prend nous c'est huile de coco vierge cru, cacao cru et sirop d'érable ambré. Ou du miel. Après rajoute ce que tu veux des fruits confits des noix des fruits secs etc. Le cacao et le sirop d'érable donnent un bon gout doux et sucré et perso je le préfère nature je connais 5 ou 6 personnes qui ne sont pas très chocolat qui sont accro à cette recette. Mon frère la fait pour son fils depuis qu'il a un an ou un peu moins. Citer Link to post Share on other sites
Sally 11 Posted May 4, 2013 Author Partager Posted May 4, 2013 Ah, la marque Camino se vend un peu partout, je ne savais pas que c'étais du chocolat cru, je ne l'ai jamais goûté. Dorénavant, je ferai attention pour repérer ces bons produits. Je te remercie pour cette découverte Bloody:40:. Citer Link to post Share on other sites
AnoNimos 12 455 Posted May 4, 2013 Partager Posted May 4, 2013 Bloody m'a parlé, il y a quelques jours de la farine de coco. En vérifiant, j'ai vu que c'était hyper cher et j'ai tout de suite pensé à la noix de coco qu'on achète pour faire des gâteaux. J'ai pensé qu'il devait suffire de la mixer bien finement pour obtenir de la farine. Je n'imaginais même pas à quel point j'étais dans l'erreur:D. Une recherche google m'aura au moins appris qu'on peut faire sa propre farine, mais aussi du beurre et du lait de coco:o. Pour celles qui veulent faire de la farine voici le lien: Comment faire de la farine de noix de coco et obtenir des surprises! (tutoriel photo) | Du thé, Basile? Et une petite collation PALEO avec ça? Pour ceux et celles qui veulent une façon rapide d'obtenir du beurre de coco qu'ils pourront utiliser pour des massages, pour les lèvres ou pour les cheveux et aussi dans certaine recette indiennes bien voici comment il faut s'y prendre: Versez dans le bol d’un mixeur la quantitée de noix de coco râpée (nature sans additifs ni sucre) que vous désirez (entre 200 et 400 g pour que le blender puisse travailler ). Mixez le tout jusqu’à l’obtention d’un beurre très crémeux. Racler régulièrement le bol afin que tous les flocons de coco se transforment en crème (cela peut prendre jusqu'à 15 minutes si le blender n'a pas une puissance importante) : Ce beurre se conserve dans un bocal au réfrigérateur. Il faut le sortir à l’avance cependant, pour éviter qu'il ne soit trop dur. Attention à la chaleur, il fond assez rapidement et peut se transformer en huile. Spice de ghuineuse de l´industrie des aghomes industriels:mad::mad::mad: Citer Link to post Share on other sites
Sally 11 Posted May 4, 2013 Author Partager Posted May 4, 2013 Spice de ghuineuse de l´industrie des aghomes industriels:mad::mad::mad: :chut:... il ne faut pas qu'ils le sachent, je ne veux pas me retrouver avec un procès sur le dos. :mdr: Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted May 4, 2013 Partager Posted May 4, 2013 je viens d aller voir c est pas mal du tout mais je suis pas encore prete a ca, c est une idee pour plus tard Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted May 4, 2013 Partager Posted May 4, 2013 C'est quoi ces transformations à la noix? Ok je... Citer Link to post Share on other sites
Sally 11 Posted May 4, 2013 Author Partager Posted May 4, 2013 je viens d aller voir c est pas mal du tout mais je suis pas encore prete a ca, c est une idee pour plus tard Je suis en train de transformer mes habitudes tranquillement sans vraiment m'en rendre compte. Pour l'instant, je ne fait pas d'efforts particulier, j'évite l'intégrisme Bio parce que là encore, il y a un énorme marketing qui s'installe. Lorsque je peux, je privilégie les produits en vrac sans marque particulière ou bien les produits issus de l'industrie équitable. C'est quoi ces transformations à la noix? Ok je... ..... coco:09: :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted May 4, 2013 Partager Posted May 4, 2013 ..... coco:09: :mdr: Comment tu as su ? :ermm: Citer Link to post Share on other sites
Bloody 10 Posted May 22, 2013 Partager Posted May 22, 2013 Sally, je viens de me rendre compte que je te parlais de farine de coco, et toi de beurre:D Je te renvois à un autre article de ce fameux blog Faire son beurre de coco maison > Aide culinaires, trucs & astuces > Chaudron Pastel de Mély Elle mixe 500gr de copeaux de noix de coco avec 5CàS d'huile de coco. Et tu peux remplacer le beurre ou l'huile dans tes recettes de gâteau etc. Elle donne beaucoup d'info, en fait je viens de me rendre compte que l'auteur du blog est médecin en naturopathie si j'ai bien compris. J'essayerai bien mais je n'ai pas de bon blender Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts