Jump to content

Les demandes du Prophète Adam et d'Ibliss à Allah Taala

Recommended Posts

Guest L'étrangère

Salamu Llah 'alaykum

L'Imâm Ahmad rapporte à ce propos qu'Abu Darr al-ghifârî dit : "Je dis : ô Messager d'Allâh, qui est le premier Prophète.

- C'est Adam, me répondit-il.

- Etait-il vraiment Prophète ? Repris-je.

- Il était Prophète, me confirma-t-il, et recevait la révélation.

- ô Messager d'Allâh, combien v a-t-il de Prophètes envovés (par Allâh)?

- Nombreux; ils sont au nombre de trois-cent-soixante et quelques."

Les demandes de chacun avant de descendre sur terre

Ibn al-Athîr rapporte dans la première partie de son ouvrage d'histoire "al-Kâmil fi-l-Târîkh" à propos de ce dont Allâh a doté l'homme et le diable, ce qui suit : "Lorsqu'il fut banni du Paradis, Satan dit : "ô Seigneur, vous m'avez fait sortir du Paradis à cause d'Adam, mais je n'ai aucun pouvoir sur lui en dehors du Tien."

- "Je t'accorde le pouvoir de l'influencer." Lui dit le Seigneur.

- "Accorde-moi davantage."

- "Pour tout enfant qui naîtra pour lui de sa descendance, tu auras autant qui naîtront de la tienne."

- "Tu hanteras leurs coeurs et tes suggestions seront si proches d'eux que le sang qui coulera dans leurs veines."

- "Tu as à les attaquer par tous tes moyens et tes subordonnés comme tu as à utiliser leurs biens et leurs enfants."

Adam dit à son tour : "ô Seigneur, Tu lui as accordé un délai et Tu lui as donné du pouvoir sur moi. Mais je ne peux me défendre contre lui que par Toi."

- "Pour tout enfant qui naîtra de ta descendance, je chargerai un ange de le protéger contre le démon qui lui sera affecté."

- "La bonne action aura la récompense de dix et plus. Alors que la mauvaise action ne sera comptée que comme une seule, si toutefois Je ne l'efface pas complètement."

- "ô Seigneur, accordez-moi plus d'avantages sur lui ! "

- "ô Mes serviteurs qui vous êtes faits outranciers contre vous-mêmes, ne désespérez pas de la miséricorde d'Allâh. Oui, Allâh pardonne tous les péchés."

- " Encore, Seigneur ! "

- "Je ne refuserai le repentir d'aucun de tes descendants jusqu'au dernier moment de sa vie."

- " Encore, Seigneur ! "

- "Je vous accorderai mon pardon en dépit de tout."

- "J'en suis satisfait." dit enfin Adam.

http://islammedia.free.fr/Pages/prophete-Adam.html