Guest L'étrangère Posted April 28, 2013 Partager Posted April 28, 2013 Je vais tenter de faire simple: L'adhésion des hommes aux enseignements de la religion repose sur la confiance et l'ignorance. La religion est bien la raison et cela vous dépasse. Citer Link to post Share on other sites
OndeDeChoc 10 Posted April 28, 2013 Partager Posted April 28, 2013 Je vais tenter de faire simple: L'adhésion des hommes aux enseignements de la religion repose sur la confiance et l'ignorance. T est sur que tu n a pas fais une faute de frappe...au lieu de : IL m a semblé bon face a tant de certitudes de rappeller que si la foi et la croyance existent c est bien parcequ il qu il n y a pas de preuves permettant la certitude,juste des livres religieux qui affirment des chose et demandent une soumission a leurs contenus ... je crois que tu voulais dire ça: IL m a semblé bon face a tant de certitudes de rappeller que si l atheisme et l agnostisme existent c est bien parcequ il qu il n y a pas de preuves permettant la certitude,juste des livres religieux qui affirment des chose et demandent une soumission a leurs contenus ... Citer Link to post Share on other sites
BabaORiley 10 Posted April 28, 2013 Partager Posted April 28, 2013 je crois que tu voulais dire ça: IL m a semblé bon face a tant de certitudes de rappeller que si l atheisme et l agnostisme existent c est bien parcequ il qu il n y a pas de preuves permettant la certitude,juste des livres religieux qui affirment des chose et demandent une soumission a leurs contenus ... Certaines religions ont solidement exploité les travaux des philosophes de l'antiquité pour créer des systèmes fallacieux sophistiqué qui conditionnent encore aujourd'hui des millions d'humains. Avant de demander aux athées de prouver que la licorne rose invisible n'est pas rose ni invisible il faut que le croyant prouve son existence sinon c'est sans fin. Tu prends les choses à l'envers ! On n'a pas à se justifier de ce qui n'existe pas jusqu'à preuve du contraire. Citer Link to post Share on other sites
BabaORiley 10 Posted April 28, 2013 Partager Posted April 28, 2013 La religion est bien la raison et cela vous dépasse. Avec cette logique tu peux faire passer n'importe quelle idée... et c'est bien le problème. Citer Link to post Share on other sites
OndeDeChoc 10 Posted April 28, 2013 Partager Posted April 28, 2013 T est sur que tu n a pas fais une faute de frappe...au lieu de : IL m a semblé bon face a tant de certitudes de rappeller que si la foi et la croyance existent c est bien parcequ il qu il n y a pas de preuves permettant la certitude,juste des livres religieux qui affirment des chose et demandent une soumission a leurs contenus ... je crois que tu voulais dire ça: IL m a semblé bon face a tant de certitudes de rappeller que si l atheisme et l agnostisme existent c est bien parcequ il qu il n y a pas de preuves permettant la certitude,juste des livres religieux qui affirment des chose et demandent une soumission a leurs contenus ... Baba aide moi pour ma migraine ...est ce que oui ou non tu a fais une faute de frappe...??? Citer Link to post Share on other sites
Axiome 10 Posted April 28, 2013 Partager Posted April 28, 2013 La foi ne fait pas appel à la raison, elle est de l'ordre de l'affectif ou de l'intuition. Si les religions disposaient de preuves, ils n'y auraient ni athées ni agnostiques. J'ai une analogie, elle vaut ce qu'elle vaut : C'est comme demander un prêt à un ami alors que tu n'as aucune caution à mettre dans la balance. S'il accepte de te prêter cet argent, c'est parce qu'il aura foi en toi. Mais si tu as une Ferrari dans ton garage, son geste ne releve plus de la foi mais de la raison, puisqu'il a la "preuve" que tu pourras le rembourser en la vendant. en terme de croyance ou d'incroyance nul ne peut prétendre de juste raison si les athée disposaient de preuve indiscutables il n'y aurait pas tous ces milliards de croyants sur terre. chez les croyants, la raison de l'individu va de pair avec l'affectif à des proportions divers et il en est de même chez les athées. Citer Link to post Share on other sites
OndeDeChoc 10 Posted April 28, 2013 Partager Posted April 28, 2013 en terme de croyance ou d'incroyance nul ne peut prétendre de juste raison si les athée disposaient de preuve indiscutables il n'y aurait pas tous ces milliards de croyants sur terre. chez les croyants, la raison de l'individu va de pair avec l'affectif à des proportions divers et il en est de même chez les athées. +100000000000000... Ca c est voir avec les deux yeux Citer Link to post Share on other sites
BabaORiley 10 Posted April 28, 2013 Partager Posted April 28, 2013 Baba aide moi pour ma migraine ...est ce que oui ou non tu a fais une faute de frappe...??? J'ai répondu plus haut :eek: Il faut vraiment simplifier les choses avec toi: Non. Je ne mets pas sur le même plan le religieux et les philosophies reposant sur des méthodes plus rigoureuse dans l'acquisition des connaissances du réel. Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted April 28, 2013 Partager Posted April 28, 2013 en terme de croyance ou d'incroyance nul ne peut prétendre de juste raison Les athées disposent des preuves que les religions sont des créations 100 % humaine et par conséquent que le Dieu des religions (monotheisme et autres ) releve de la superstition et de la manipulation. si les athée disposaient de preuve indiscutables il n'y aurait pas tous ces milliards de croyants sur terre. Si le niveau d'éducation était partout élevé comme dans les pays scandinaves, les athées et les agnostiques formeraient l'écrasante majorité sur terre. Il faut bien reconnaitre que l'ignorance fait souvent le lit de la religiosité. chez les croyants, la raison de l'individu va de pair avec l'affectif à des proportions divers et il en est de même chez les athées. Quelle rationalité y a t il dans le discours religieux ? Selon toi, les scientifiques de haut niveau sont plutôt religieux ou bien plutôt athées ? Citer Link to post Share on other sites
BabaORiley 10 Posted April 28, 2013 Partager Posted April 28, 2013 en terme de croyance ou d'incroyance nul ne peut prétendre de juste raison si les athée disposaient de preuve indiscutables il n'y aurait pas tous ces milliards de croyants sur terre. chez les croyants, la raison de l'individu va de pair avec l'affectif à des proportions divers et il en est de même chez les athées. Il y a des américains qui croient à la licorne rose invisible, ils ont un livre sacré et des rites tout comme les religions abrahamique. Et parce que personne n'arrive à prouver qu'elle n'existe pas par la raison on ne peut leur donner tort. A toi de voir si tu veux donner même valeur à ces religions qui exploitent les limites de nos connaissances voir de notre entendement et celles des athées et agnostique qui sont plus sceptique et rigoureux dans leur étude du réel :mdr: Après si le réel est secondaire on en sort pas :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Axiome 10 Posted April 28, 2013 Partager Posted April 28, 2013 Les athées disposent des preuves que les religions sont des créations 100 % humaine et par conséquent que le Dieu des religions (monotheisme et autres ) releve de la superstition et de la manipulation. pourquoi alors les milliards d’adhérents à des religions ? si les preuves étaient indiscutables, pourquoi autant de gens ? Si le niveau d'éducation était partout élevé comme dans les pays scandinaves, les athées et les agnostiques formeraient l'écrasante majorité sur terre. Il faut bien reconnaitre que l'ignorance fait souvent le lit de la religiosité. et la croyance en la non-existence d'un Dieu relève-t-elle exclusivement de l’intellect ? Quelle rationalité y a t il dans le discours religieux ? Selon toi, les scientifiques de haut niveau sont plutôt religieux ou bien plutôt athées ? tous les scientifiques de haut niveau ne croient pas en l'existence d'un dieu ? Citer Link to post Share on other sites
Axiome 10 Posted April 28, 2013 Partager Posted April 28, 2013 Il y a des américains qui croient à la licorne rose invisible, ils ont un livre sacré et des rites tout comme les religions abrahamique. Et parce que personne n'arrive à prouver qu'elle n'existe pas par la raison on ne peut leur donner tort. A toi de voir si tu veux donner même valeur à ces religions qui exploitent les limites de nos connaissances voir de notre entendement et celles des athées et agnostique qui sont plus sceptique et rigoureux dans leur étude du réel :mdr: Après si le réel est secondaire on en sort pas :rolleyes: un milliard est demi de musulmans n'ont aucun poids ? ya de quoi ce poser des questions ! non ? si la fausseté de la religion était si claire pourquoi autant de gens ? Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted April 28, 2013 Partager Posted April 28, 2013 pourquoi alors les milliards d’adhérents à des religions ? si les preuves étaient indiscutables, pourquoi autant de gens ? Parce qu'il y a des milliards de gens qui ont besoin de sens à leur vie et qui espèrent un monde meilleur. Quand aux preuves, il faut un certain courage pour leur faire face, surtout si tu as été conditionné par la société. et la croyance en la non-existence d'un Dieu relève-t-elle exclusivement de l’intellect ? De l'intelect et de l'intuition aussi. Un type qui me raconte que Dieu lui parle à lui seul, mon intuition sera qu'il est soit illuminé soit qu'il me prend pour une buse. tous les scientifiques de haut niveau ne croient pas en l'existence d'un dieu ? L'écrasante majorité est soit athée soit agnostique. En tout cas, aucun ne croit qu'Adam a débarqué sur terre un beau jour, que Moise a séparé la mer rouge en deux ou que le prophète mohamed a reçu le coran de Dieu. Citer Link to post Share on other sites
BabaORiley 10 Posted April 28, 2013 Partager Posted April 28, 2013 un milliard est demi de musulmans n'ont aucun poids ? ya de quoi ce poser des questions ! non ? si la fausseté de la religion était si claire pourquoi autant de gens ? Pour commencer à s'éloigner de la religion il faut des sociétés avec des élites qui sont capable de proposer des vrais débat philosophique sans censure et risque de violence physique. Il faut des populations qui ont accès à une éducation de qualité sans conditionnement religieux dès l'enfance et des états n'exploitant pas la religion comme outil politique et identitaire. En occident ça fait des siècles que les populations baignent dans des grands débats de philosophie, de politiques et de sciences. C'est moins évident pour des sociétés qui il y a à peine 60 ans étaient pauvre, sous occupation étrangère, sans parité des sexes et avec les taux d'alphabétisation les plus bas du monde. La religion est pour beaucoup la seule référence identitaire face à un monde qui a avancé sans eux. Pour moi c'est un début d'explication pour expliquer que la religion est si importante dans les pays musulman. Puis ça aide d'avoir des limitations au niveau du mariage, des risques de mort pour apostat, des lois contre le prosélytisme anti-religieux, etc... Quand tu vies dans un pays musulman la liberté de conscience c'est pas quelque chose de facile. Citer Link to post Share on other sites
OndeDeChoc 10 Posted April 29, 2013 Partager Posted April 29, 2013 Envoyé par OndeDeChoc T est sur que tu n a pas fais une faute de frappe...au lieu de : IL m a semblé bon face a tant de certitudes de rappeller que si la foi et la croyance existent c est bien parcequ il qu il n y a pas de preuves permettant la certitude,juste des livres religieux qui affirment des chose et demandent une soumission a leurs contenus ... je crois que tu voulais dire ça: IL m a semblé bon face a tant de certitudes de rappeller que si l atheisme et l agnostisme existent c est bien parcequ il qu il n y a pas de preuves permettant la certitude,juste des livres religieux qui affirment des chose et demandent une soumission a leurs contenus ... Ca aurrait plus de sens Reponse de baba Certaines religions ont solidement exploité les travaux des philosophes de l'antiquité pour créer des systèmes fallacieux sophistiqué qui conditionnent encore aujourd'hui des millions d'humains. Avant de demander aux athées de prouver que la licorne rose invisible n'est pas rose ni invisible il faut que le croyant prouve son existence sinon c'est sans fin. Tu prends les choses à l'envers ! On n'a pas à se justifier de ce qui n'existe pas jusqu'à preuve du contraire. jE DOUBLE LA MISE 20000 euros a celui quim explique le rapport entre ce que je dis et la reponse de baba Citer Link to post Share on other sites
OndeDeChoc 10 Posted April 29, 2013 Partager Posted April 29, 2013 Maintenant je vais te repondre .. Certaines religions ont solidement exploité les travaux des philosophes de l'antiquité pour créer des systèmes fallacieux sophistiqué qui conditionnent encore aujourd'hui des millions d'humains. Avant de demander aux athées de prouver que la licorne rose invisible n'est pas rose ni invisible il faut que le croyant prouve son existence sinon c'est sans fin. Tu prends les choses à l'envers ! On n'a pas à se justifier de ce qui n'existe pas jusqu'à preuve du contraire. Tu veus parler de la religion chretienne ??? En effet les dogmes de l eglise sont le resultat des traveaux de ce qu on peut appeller les moutakallimoun chretien... Dans le christianisme ...les dogmes de l eglises sont largement influencé par la philosophie grec... Ce qui n est pas le cas de l islam ...dans l islam on a la parole de Dieu a la difference des chretien...les moutakallimoun musulmans n ont pas eu la meme influence sur la religion que leurs homologues chretiens ...Tous simplement parceque l islam n a pas de viciaire de Dieu sur terre pour l imposer aux musulmans..comme ce fut le cas pour les chretiens par le biais des conciles.. Et pour repeter ce que axiome t a deja dit ...puisqu on ne peut ni confirmer ni infirmer que la licorne rose existe alors il est completement debile de croire qu on avancera quand on aurra trancher cette question... Or c est exactement la solution debile que tu preconise Pour commencer à s'éloigner de la religion il faut des sociétés avec des élites qui sont capable de proposer des vrais débat philosophique sans censure et risque de violence physique. Il faut des populations qui ont accès à une éducation de qualité sans conditionnement religieux dès l'enfance et des états n'exploitant pas la religion comme outil politique et identitaire. En occident ça fait des siècles que les populations baignent dans des grands débats de philosophie, de politiques et de sciences. C'est moins évident pour des sociétés qui il y a à peine 60 ans étaient pauvre, sous occupation étrangère, sans parité des sexes et avec les taux d'alphabétisation les plus bas du monde. La religion est pour beaucoup la seule référence identitaire face à un monde qui a avancé sans eux. Pour moi c'est un début d'explication pour expliquer que la religion est si importante dans les pays musulman. Puis ça aide d'avoir des limitations au niveau du mariage, des risques de mort pour apostat, des lois contre le prosélytisme anti-religieux, etc... Quand tu vies dans un pays musulman la liberté de conscience c'est pas quelque chose de facile. Tu preconise qu on s eloigne de la religion..et pour cela tu appelle a des debats philosophique ... En gros tu preconise que le peuple arrete de croire en l existence de la licorne rose ...un but que tu crois atteindre grace aux debats philosophiques...:confused: Mais t est vraiment un debile toi.... Le reste de ton i ntervention ne fait que montrer que tu ignore -mais d une force- l histoire de l evolution des occidentaux ... Vraiment desolant et pathetique ...et je parie que tu te prend pour l elite ..:mdr: Je me ferais un plaisir de mettre a nu ton ignorance et ta pretention .. Citer Link to post Share on other sites
BabaORiley 10 Posted April 29, 2013 Partager Posted April 29, 2013 La phrase typique du neuneu Mais t est vraiment un debile toi.... J'ai laissé passer une fois tes insultes car on a tous nos défaillances temporaires mais visiblement dans ton cas c'est tout simplement ta manière de dialoguer. Merci pour ton attention mais non merci... Je discuterais avec d'autres si ils veulent récupérer des points que tu as soulevé dans une expression convenable et respectueuse. ps: Désolé de te faire la leçon mais je pense que c'est utile de poser les bonnes bases d'un échange et ça te sera bénéfique ici ou ailleurs. Citer Link to post Share on other sites
Guest ahmed3adawiya Posted April 29, 2013 Partager Posted April 29, 2013 moi je pense qu'il ne faut pas trop jouer sur cette question de conscience de soi et la rapprocher simplement de la connaissance de soi ....plus on en saura sur l'homme ..et moins cette question se posera ..... ou pour etre plus juste cette question se precisera .... et se revelera inoperante ...etant de plus en plus en plus rempli par du sens ! Tu pensera ce que tu voudra belkaren, mais on n'en sait rien...ton intuition ne vaut pas plus qu'une autre. Par ailleurs, combien même cette conscience en soi peut être inscrite dans l'ADN, ça ne répondra pas totalement à la question : pourquoi la nature produit des choses inutiles, et pourquoi l'homme et non pas l'alpaga ou le crabe. Citer Link to post Share on other sites
Guest ahmed3adawiya Posted April 29, 2013 Partager Posted April 29, 2013 pourquoi l'hommes est dépourvu d’auto-conscience les 4, 5, 6 premières années de sa vie ? l’interrogation sur la mort commence très tôt dans l'enfance ainsi que la fameuse question gênante au parents "comment je suis né maman?" et la réponse non moins fameuse "tu saura quand tu sera grand" ou l'histoire de la graine pour certains. C'est peut être une histoire de parole, de la capacité d'expression de l'enfant. Citer Link to post Share on other sites
Guest ahmed3adawiya Posted April 29, 2013 Partager Posted April 29, 2013 Moi j'admire la patience de certains membres du forum qui essayent d'avoir une pensée indépendante quand je vois le rouleau compresseur qu'active certains croyants pour faire passer leurs idées qui reposent que sur l'ignorance °_° Qui a parlé de croyance? qui essaye de "de-scientifiser" le débat? qui use de diversions? Relis les échanges Citer Link to post Share on other sites
Apulee 10 Posted April 29, 2013 Partager Posted April 29, 2013 Tu pensera ce que tu voudra belkaren, mais on n'en sait rien...ton intuition ne vaut pas plus qu'une autre. Par ailleurs, combien même cette conscience en soi peut être inscrite dans l'ADN, ça ne répondra pas totalement à la question : pourquoi la nature produit des choses inutiles, et pourquoi l'homme et non pas l'alpaga ou le crabe. Dans un très proche avenir, les machines auront une conscience (probablement, collective)..... Je me demande quelle genre de question il vont se poser. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted April 29, 2013 Partager Posted April 29, 2013 C'est peut être une histoire de parole, de la capacité d'expression de l'enfant. Effectivement la conscience est intimement liée au langage et à la langue. Les mots nous disent le monde. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts