Jump to content

Le télescope Kepler découvre trois planètes potentiellement habitables


Recommended Posts

Guest KillZone

198121137.jpg

Le télescope orbital Kepler de la NASA a découvert trois exoplanètes potentiellement habitables, dont deux sont couvertes d'océans, dans les constellations de la Lyre et du Cygne, a annoncé le magazine Science.

Les deux planètes de la constellation de la Lyre "ne ressemblent pas aux planètes du Système solaire. Elles sont couvertes d'océans sans fin. Il peut y avoir de la vie, mais cette vie, peut-elle reposer sur des technologies comme la nôtre? Les habitants de ces mondes devraient vivre sous l'eau, sans avoir accès aux métaux, à l'électricité et au feu nécessaire pour la métallurgie. Toutefois, ce sont de belles planètes bleues évoluant autour d'une étoile orange et il est tout à fait probable que la vie nous surprenne par son ingéniosité permettant d'y atteindre un niveau technologique", a déclaré Lisa Kaltenegger, astrophysicienne à l'Institut Max Planck de Heidelberg (Allemagne) et au Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics (CfA) de Cambridge (État américain du Massachusetts).

Les deux planètes, baptisées Kepler-62f et Kepler-62e, sont plus grosses que la Terre (respectivement de 40% et de 60%). Mais elles se trouvent dans une zone habitable, c'est-à-dire ni trop loin, ni trop près de leur étoile, Kepler-62, à un endroit qui conduit à des températures de surface autorisant l'existence d'eau liquide sur la planète. Kepler-62 est une étoile 30% plus petite que le Soleil, se trouvant à 360 années-lumière du Système solaire, selon la NASA. Ces planètes font une révolution autour de Kepler-62 en 267 et 122 jours. Il s'agit des plus petites planètes découvertes dans la zone habitable d'une étoile.

La troisième exoplanète habitable, Kepler-69c, est plus grosse que la Terre de 70%. Elle évolue autour d'une étoile aussi grande que le Soleil, Kepler-69, à 2.700 années-lumière du Système solaire, dans la constellation du Cygne. Kepler-69c met 242 jours pour fait un tour de son étoile. C'est la plus petite planète découverte jusqu'ici près d'une étoile semblable au Soleil.

Au total, le télescope Kepler a découvert sept planètes - cinq dans le système planétaire Kepler-62 et deux dans le système Kepler-69, mais seules trois d'entre elles présentent des conditions propices à la vie telles que nous la connaissons.

 

rian.ru

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...