Jump to content

Maurice Ravel - Pavane for Dead Princess


Recommended Posts

Bonjour mon amie sissa :40: ...

La petite va la jouer à Stuttgart entre autre dans moins d'une semaine ... a rapprocher avec la Pavane de de l'autre jour

Le titre est trompeur et a été longuement discuté ...

lire ce que j'ai copié de wikipédia

 

ici telle qu'elle la joue ...

 

[YOUTUBE]fDYH816q6ao[/YOUTUBE]

 

et là orchestrée

 

[YOUTUBE]GKkeDqJBlK8[/YOUTUBE]

 

La Pavane pour une infante défunte est une pièce pour piano de Maurice Ravel, composée en 1899 et orchestrée en 1910. Elle fut dédiée à la princesse de Polignac. La création de la version pianistique eut lieu le 5 avril 1902. Son exécution dure environ six minutes.

 

Écrite alors que Ravel étudiait la composition avec Gabriel Fauré au Conservatoire de Paris, la Pavane évoque la danse d'une jeune princesse à la cour d'Espagne. Son titre fit l'objet de nombreux commentaires et Ravel le justifia par une allitération poétique et non par une référence à un quelconque événement historique. La pavane est traditionnellement un mouvement de danse lent, précédant habituellement une gaillarde. Ravel réutilisa plus tard cette danse dans sa suite Ma Mère l'Oye pour évoquer la Belle au Bois dormant.

 

Cette œuvre douce et mélancolique, qui fut toujours bien accueillie par le public, fait partie des compositions emblématiques de Ravel. Pourtant son auteur la jugeait avec sévérité : « J’en perçois fort bien les défauts : l’influence de Chabrier, trop flagrante, et la forme assez pauvre. L’interprétation remarquable de cette œuvre incomplète et sans audace a contribué beaucoup, je pense, à son succès. »

 

Il existe un enregistrement de cette œuvre jouée par le musicien lui-même (sur rouleaux), disponible en CD depuis avril 2004.

 

La Pavane pour une infante défunte fut créée originellement pour le piano mais il existe de nombreuses versions orchestrales. Le dernier enregistrement notable dans cette configuration est celui de Pierre Boulez dirigeant l'Orchestre philharmonique de New York (1993).

Link to post
Share on other sites

oui ... elle a les gènes d'une nomade du Sahara, même si elle ne sait pas vraiment encore

 

tu es un miracle pour moi mon amie ... je pleure un peu là

je te donnerai la recette modifiée des mille trou avec un sirop de jus de pomme

un régal !

Link to post
Share on other sites

Bonjour ami Elhayel !

En fait elle est paresseuse et ne fait bien que ce qui lui plait :mad::) parfois c'est complexe si ça lui plait elle va le faire sinon je peux toujours courir

Une algérienne en fait mais elle ne le sais pas encore :mdr::mdr:

 

Je m' inquiète un peu pour le transport 10 heures de car, qu'elle n'a jamais pris

Je ne sais pas si elle a pensé à tout pour sa valise, je vais regarder tout à l'heure elle sera hébergé chez une famille allemande ... nous ferons de même l'année prochaine et c'est nous qui recevrons l'enfant de la famille allemande

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...