Jump to content

Poème de Ben Msayeb chanté par M.Ghaffour et Abdelsalam

Recommended Posts

Guest jagellon

Merci pour le partage Hilar. J'aime beaucoup ces vieilles poésies et l'interprétation de Ghaffour.

ps: Juste un petit détail. La première poésie est de Boumediène Ben Sahla : Sidi Wa men y'sal 3'la kahl el 3aynine. La deuxième est effectivement de Mohamed Ibn M'saïb : Had el wahcha 3liya

Merci pour le partage Hilar. J'aime beaucoup ces vieilles poésies et l'interprétation de Ghaffour.

ps: Juste un petit détail. La première poésie est de Boumediène Ben Sahla : Sidi Wa men y'sal 3'la kahl el 3aynine. La deuxième est effectivement de Mohamed Ibn M'saïb : Had el wahcha 3liya

Bonsoir Jagellon,

Je savais que tu n'étais pas loin. :)

Guest jagellon
Bonsoir Jagellon,

Je savais que tu n'étais pas loin. :)

Bonsoir Sissa,

Je suis mordu de ces vieux textes, de Melhoun, de Hawzi et de 3roubi, peut-etre plus que de jazz :)

Guest jagellon
j'adore ,je ne sais pourquoi...j'aime moins ,je ne saurais dire pourquoi...sans doute un vécu compliqué...et dire que j'ai taclé Mackia pour le raï...

Je n'ai jamais beaucoup aimé Ghaffour. Je ne parle pas de ses interprétations, c'est autre chose de plus "compliqué" comme tu dis.

Le style raï et le wahrani sont aussi héritiers de ces textes transmis à travers les siécles. Quand Khaled chante ya bouya ki rani ,et plein d'autres titres, ce sont ces poésies qui sont les références. Poésies transmises par Cheikh Hamada, El Hachemi Bensmir, Khlifi Ahmed, Sadek el Bejaoui ,El Anka, Larbi Bensari, Cheikh Hassouna, Saoud El Wahrani, Maalem Maqchiche, Ebehou Bensaid etc...Sa3d el Mendassi, Ibn M'saib, Kaddour Benachour,Lakhdar Bekhlouf, Abdelkader el Khaldi etc..n'ont pas spécialement dédié leurs textes a telle ou telle musique. Toutes en sont sont les héritières. Du Bédoui au Wahrani en passant par le hawzi, le malouf, le rai, le chaabi etc...

Voilà celui qui pour moi est le grand maitre encore de ce monde. Il chante une poésie de la fin du XVII ème.

wRZRpOI-_8Y[/YOUTUBE]

Désolé Hilar pour l'intrusion intempestive :o

Merci énormément pour ta contribution cher Jagellon

et tu dois vite enlever ce que tu a écrit ici : Désolé Hilar pour l'intrusion intempestive c'est un énorme plaisir de te voir écrire cher ami