Jump to content

Albert Camus, Misère de la Kabylie, in L'Alger républicain, 1939

Recommended Posts

Par un petit matin, j'ai vu à Tizi-Ouzou des enfants en loques disputer à des chiens kabyles le contenu d'une poubelle. À mes questions, un Kabyle a répondu : « C'est tous les matins comme ça. » Un autre habitant m'a expliqué que l'hiver, dans le village, les habitants, mal nourris et mal couverts, ont inventé une méthode pour trouver le sommeil. Ils se mettent en cercle autour d'un feu de bois et se déplacent de temps en temps pour éviter l'ankylose. Et la nuit durant, dans le gourbi misérable, une ronde rampante de corps couchés se déroule sans arrêt. Ceci n'est sans doute pas suffisant puisque le Code forestier empêche ces malheureux de prendre le bois où il se trouve et qu'il n'est pas rare qu'ils se voient saisir leur seule richesse, l'âne croûteux et décharné qui servit à transporter les fagots. Les choses, dans la région de Tizi-Ouzou, sont d'ailleurs allées si loin qu'il a fallu que l'initiative privée s'en mêlât. Tous les mercredis, le sous-préfet, à ses frais, donne un repas à 50 petits Kabyles et les nourrit de bouillon et de pain. Après quoi, ils peuvent attendre la distribution de grains qui a lieu au bout d'un mois. Les sœurs blanches et le pasteur Rolland contribuent aussi à ces œuvres de charité.

On me dira : « Ce sont des cas particuliers... C'est la crise, etc. Et, en tout cas, les chiffres ne veulent rien dire. » J'avoue que je ne puis comprendre cette façon de voir. Les statistiques ne veulent rien dire et j'en suis bien d'accord, mais si je dis que l'habitant du village d'Azouza que je suis allé voir faisait partie d'une famille de dix enfants dont deux seulement ont survécu, il ne s'agit point de chiffres ou de démonstration, mais d'une vérité criante et révélatrice. Je n'ai pas besoin non plus de donner le nombre d'élèves qui, dans les écoles autour de Fort-National, s'évanouissent de faim. Il me suffit de savoir que cela s'est produit et que cela se produira si l'on ne se porte pas au secours de ces malheureux. Il me suffit de savoir qu'à l'école de Talam-Aïach les instituteurs, en octobre passé, ont vu arriver des élèves absolument nus et couverts de poux, qu'ils les ont habillés et passés à la tondeuse. Il me suffit de savoir qu'à Azouza, parmi les enfants qui ne quittent pas l'école à 11 heures parce que leur village est trop éloigné, un sur soixante environ mange de la galette et les autres déjeunent d'un oignon ou de quelques figues.

À Fort-National, à la distribution de grains, j'ai interrogé un enfant qui portait sur son dos le petit sac d'orge qu'on venait de lui donner.

- Pour combien de jours, on t'a donné ça ?

- Quinze jours.

- Vous êtes combien dans la famille ?

- Cinq.

- C'est tout ce que vous allez manger ?

- Oui.

- Vous n'avez pas de figues ?

- Non. Vous mettez de l'huile dans la galette ?

- Non. On met de l'eau.

Et il est parti avec un regard méfiant.

. . . . . . . . . . . . . . . . . .

Est-ce que cela ne suffit pas ? Si je jette un regard sur mes notes, j'y vois deux fois autant de faits révoltants et je désespère d'arriver à les faire connaître tous. Il le faut pourtant et tout doit être dit.

Pour aujourd'hui, j'arrête ici cette promenade à travers la souffrance et la faim d'un peuple. On aura senti du moins que la misère ici n'est pas une formule ni un thème de méditation. Elle est. Elle crie et elle désespère. Encore une fois, qu'avons-nous fait pour elle et avons-nous le droit de nous détourner d'elle ?

Guest L'étrangère

Juste un petit rappel, c'était pendant la COLONISATION, donc cette misère était pour tout Algérien. Les Français ont compris dès le départ que la Kabylie pouvait être le talon d’Achille de l'Algérie.

Dans ses livres A.Camus appelle les colons "les Algériens" et le peuple algériens "les Arabes" sans distinction...

Et c'est ce qui nous désole cher At-Waligh ... Un cynisme des plus obscurantiste dans un bain d'ignorance et d'arrogance ... j'ai définitivement compris ... que l'homme est le même qu'il soit algérien Irakien Français ou Russe

il adore esclavager son semblable ...

Un manque de savoir vivre et de savoir tout court cette forme de domination des ignorants qui précipite le pays dans les bras de chimères de mythe et de légende ...

oui un peu l'etrangère mais il faut lire Camus avec les lunettes de l'époque

l'Algérie était un département Français ... il ne faut pas voir en cette dénomination une quelconque substitution ... sinon on perd le sens même de ce texte anticolonialiste n'est ce pas :)

Guest L'étrangère
oui un peu l'etrangère mais il faut lire Camus avec les lunettes de l'époque

l'Algérie était un département Français ... il ne faut pas voir en cette dénomination une quelconque substitution ... sinon on perd le sens même de ce texte anticolonialiste n'est ce pas :)

Je connais Camus, je l'ai étudié à l'uni. Je crois que vous oubliez que de nos jours il y a dans des petites villages Berbères/Arabe ou pas des enfants qui font les poubelles pour manger... pendant que dans des mariages la nourriture est gaspillée et dans certains endroits même le vin coule à flot.

A l'époque comme vous dites, A. Camus est un enfant de Belcourt et ne savait même pas qui était l'autre "l'Arabe", c'était un colon avant tout.

Si vous compreniez le mot "altérité" vous comprendrez que notre prochain est nous même et vous lui donneriez le même droit.

Un Berbère n'est pas au-dessus d'Arabe et un Arabe n'est pas au dessus d'un Berbère ila bi taqwa.

Et depuis des siècles nous somme tous Berbères et Arabes avec le mélange.

C'est un abus de langage d'appeler les Algériens Arabes Kabyle ou autres

les Algériens sont des algériens et puis c'est tout nous n'avons pas besoin d'autres mythes ni légendes

Il faut vraiment arrêter l'obscurantisme je ne parle pas à toi l'etrangère je parle d'une manière générale ...

Si les personnes ont vraiment envie d'apprendre ils lisent les livres d'anthropologie Ils comprendront que ça a tellement brassé et dire que l'Algérie est formé d'arabes et de kabyles est un non sens ...qui sert les malades mentaux

Guest L'étrangère
C'est un abus de langage d'appeler les Algériens Arabes Kabyle ou autres

les Algériens sont des algériens et puis c'est tout nous n'avons pas besoin d'autres mythes ni légendes

Il faut vraiment arrêter l'obscurantisme je ne parle pas à toi l'etrangère je parle d'une manière générale ...

Si les personnes ont vraiment envie d'apprendre ils lisent les livres d'anthropologie Ils comprendront que ça a tellement brassé et dire que l'Algérie est formé d'arabes et de kabyles est un non sens ...qui sert les malades mentaux

Désolée la nationalité n'est pas l'ethnie, d'ailleurs je peux avoir la nationalité française mais je resterai Arabe. On a une racine.

La réalité nous uni plus que le sont les européens, c'est nous qui divisons. Nous avons une même langue l'Arabe et ceux qui parle berbère est un plus (ne pas diminuer mais unir), nous avons une même religion et de tout cela nous avons plusieurs cultures, ce qui est une très grande richesse.

Si seulement nous étions unis...

Ce que signifie de façon générale le vocable uniforme d' « Arabes ». Est lui même à questionner pour un africain du nord ma chère l'étrangère

"QU- EST-CE QU'UN ARABE ?

Cette population de l'Arabie dont nous venons de décrire les modes de vie, quelles sont ses origines ethniques ?

Si l'on en croit son nom, l'Arabie est le pays des Arabes. Or, ce nom tire son origine des contacts qu'eurent à l'époque babylonienne les habitants de la basse Mésopotamie avec les nomades de Syrie qu'ils appelèrent « Arabes », ce qui veut dire tout simplement Gens de l'Ouest ». L'Arabie d'alors représente donc la très pauvre steppe qui borde immédiatement le « fertile croissant » syro-mésopotamien et, comme il arrive souvent, c'est par extension que ce nom fut donné à un vaste arrière-pays dont on ne savait rien, de même que le nom d'Afrique, donné d'abord à la Tunisie, est venu à désigner l'immense continent noir.

Cependant, le nom d'Arabes dès l'antiquité semble n'avoir pas été donné indifféremment à tous les peuples qui sont sortis d'Arabie, puisque l'on parle de Cananéens, d'Araméens, d'Hébreux, etc… sans les confondre avec les Arabes. Ce nom paraît tout d'abord avoir été réservé à des Bédouins qui faisaient des incursions en Syrie, mais retournaient régulièrement dans leur désert natal. Il a fallu arriver à l'époque contemporaine pour entendre appeler Arabes le Yéménite, le Fellah d'Egypte et le Berbère marocain. Si jadis on avait fait de même, les Juifs eux-mêmes auraient été appelés Arabes.

Sans qu'il soit possible d'avancer rien de bien certain à ce sujet, il semble que les tribus qui subsistent aujourd'hui dans l'intérieur de l'Arabie puissent légitimement être appelées Arabes, ce qui laisse à penser que peut-être les peuples qu'on en a vu sortir y étaient venus d'ailleurs et n'avaient pas la vocation d'y rester. Peut-être aussi, ne venaient-ils pas tous du centre mais, pour une bonne partie, de l'Arabie maritime. Ce ne sont là que des hypothèses sans vérification possible pour le moment."

Je peux continuer à te scannériser ce merveilleux livre écrit en 49, tu peux aussi en trouver d'autres ... car l'ethnologie du monde oriental est très bien documentée ... les religions monothéistes ne viennent qu'après ... ils ont véhiculé parfois des mythes et des légendes et des haines encore visibles aujourd'hui.

Ce document, sans toucher à la croyance de chacun,... démystifie et explique, même l'exagération des juifs sur leur lieux saints et démonte plein de choses fausses ou reléguées au brouhaha de la chekchouka primordiale

et mêmle le dromadaire emblème ... n'est venu que plus tard :)

Merci L'étrangère pour cette petite discussion

L'islam aime la science et le savoir donc aider à ce que la rationalité éloigne les mythes et les légendes peut aider dans la foi aussi ...

j'aimerais vraiment que mes compatriotes arrêtent de se chamailler kabyle contre non kabyle est contre ouest sud contre nord ...

Croyants contre non croyants et qu'ils vivent tous en se donnant la main

et être utiles aux autres ... car dans cette vie terrestre l'homme ou la femme est la chance de l'homme ou la femme ...

Mais bon je pense qu'il y aura toujours certains qui penseront qu'ils sont mieux que les autres ... C'est l'éducation qui fait tout

Merci pour cet échange :)