immigrenew 10 Posted April 30, 2013 Partager Posted April 30, 2013 Bonjour à tous Je suis à la recherche du nom en français d'une constellation que le commun appelle en arabe عصا موسى c'est à dire le bâton de Mouçâ (Bâton de Moïse). Moi, même je suis incapable de dire quelle est cette constellation et où elle se trouve par rapport à l'étoile polaire car elle se situe dans l'hémisphère nord. C'est pourquoi je fais appel à votre aide pour me guider dans ma recherche afin que cette constellation me soit un guide dans la direction que je cherche. Allâh dit "...et par les étoiles ils se guident" interprétation du verset 16 de la sourate 16. Et la connaissance des étoiles permet entre autre de connaître la direction de la Mecque... Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted April 30, 2013 Partager Posted April 30, 2013 C'est la ceinture d'Orion. Citer Link to post Share on other sites
immigrenew 10 Posted April 30, 2013 Author Partager Posted April 30, 2013 C'est la ceinture d'Orion. Tout d'abord je tiens à te remercier de l'attention que tu as porté à mon message. Ceci dit, es-tu certain qu'il s'agit de la ceinture d'Orion car la constellation qui est appelé par les arabes le bâton de Mouçâ n'est appelé ainsi que parce que sa forme ressemble à un bâton. Or il apparaît d'après les photos que j'ai pu visionner sur la ceinture d'Orion qu'elle est loin de ressembler à un bâton. Cordialement Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted April 30, 2013 Partager Posted April 30, 2013 en plus, la ceinture d' Orion n'est qu'une partie de constellation... Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted April 30, 2013 Partager Posted April 30, 2013 Tout d'abord je tiens à te remercier de l'attention que tu as porté à mon message. Ceci dit, es-tu certain qu'il s'agit de la ceinture d'Orion car la constellation qui est appelé par les arabes le bâton de Mouçâ n'est appelé ainsi que parce que sa forme ressemble à un bâton. Or il apparaît d'après les photos que j'ai pu visionner sur la ceinture d'Orion qu'elle est loin de ressembler à un bâton. Cordialement Je t'en prie. Les trois étoiles de la ceinture d'Orion ( ou ceinture du chasseur, ou les trois rois, les trois mages etc..) forment une ligne presque droite. C'est Assa Moussa. Sur cette image ces étoiles sont Alnitak, Alnilam et Mintaka. Elles ont étés nommées ainsi par les astronomes arabes. La constellation d'Orion, quant-à-elle, est nommée Al Djawza' en arabe الجوزاء Assa Moussa n'est pas toute la constellation d'Orion. C'est une partie de la constellation. Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted April 30, 2013 Partager Posted April 30, 2013 assa moussa est utilisé dans l'ASTROLOGIE arabe, pas dans l'astronomie. Citer Link to post Share on other sites
immigrenew 10 Posted April 30, 2013 Author Partager Posted April 30, 2013 Jagellon, donc si je comprends bien les trois étoiles alignées seraient ce que les arabes appellent le bâton de Mouçâ. Question qui se rapporte à cela : l'as-tu entendu d'une personne que tu connais (grand-père, père, autres connaissances...) ou bien fais-tu des études ou des recherches en Astronomie? Je te demande cela car j'ai essayé de trouver la constellation de ce nom de " 3aça Mouça" sur des livres arabes je ne l'ai pas trouvé. Je te remercie une nouvelle fois pour la lumière que tu pourrais m'apporter. Citer Link to post Share on other sites
immigrenew 10 Posted April 30, 2013 Author Partager Posted April 30, 2013 assa moussa est utilisé dans l'ASTROLOGIE arabe, pas dans l'astronomie. Dans l'astrologie : ( n'oublions pas que l'astrologie prétend se baser sur les constellations entre autre pour affirmer telle ou telle supposition énoncées par les astrologues) donc cela ne m'étonnerait pas de le trouver dans l'astrologie. Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted April 30, 2013 Partager Posted April 30, 2013 Dans l'astrologie : ( n'oublions pas que l'astrologie prétend se baser sur les constellations entre autre pour affirmer telle ou telle supposition énoncées par les astrologues) donc cela ne m'étonnerait pas de le trouver dans l'astrologie. non, ca n'a pas de rapport avec les constellations, c'est un talisman avec des mots magiques qui selon l'astrologie et suivant des jours précis il aurait un effet détérminé Citer Link to post Share on other sites
silbi 10 Posted April 30, 2013 Partager Posted April 30, 2013 Dans l'astrologie : ( n'oublions pas que l'astrologie prétend se baser sur les constellations entre autre pour affirmer telle ou telle supposition énoncées par les astrologues) donc cela ne m'étonnerait pas de le trouver dans l'astrologie. Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted April 30, 2013 Partager Posted April 30, 2013 Jagellon, donc si je comprends bien les trois étoiles alignées seraient ce que les arabes appellent le bâton de Mouçâ. Question qui se rapporte à cela : l'as-tu entendu d'une personne que tu connais (grand-père, père, autres connaissances...) ou bien fais-tu des études ou des recherches en Astronomie? Je te demande cela car j'ai essayé de trouver la constellation de ce nom de " 3aça Mouça" sur des livres arabes je ne l'ai pas trouvé. Je te remercie une nouvelle fois pour la lumière que tu pourrais m'apporter. Je l'ai appris dans un traité d'El Habbak qui commentait lui meme le Assafiha azzarqalia D'Azzarqali, un astronome andalou. La ceinture d'Orion est dénommée assa moussa d'après la tradition andalouse. Donc ce n'est pas si ancien que ça, enfin façon de parler. Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted April 30, 2013 Partager Posted April 30, 2013 @ Immigrenew Tu lis l'arabe? Je n'ai pas le truc dont je t'ai parlé plus haut sous la main mais je t'ai retrouvé ça vite fait sur le gaz de google : ici ( en bas de page) : ???????::?????? Et ici ( en milieu de page) : ÇáÅáåÇÊ ÇáÒÑÞÇæÇÊ Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted April 30, 2013 Partager Posted April 30, 2013 yoooooooooo jagellon...:confused: mais je t'aime quand même...:04: Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted April 30, 2013 Partager Posted April 30, 2013 PS: Le contenu des textes en arabe plus haut n'a rien à voir avec El Habbaq, Azzarqali ou un quelconque truc religieux. C'est juste une petite indication à propos de l'appellation. Je ne sais meme pas ce que contiennent les textes loul :shifty: Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted April 30, 2013 Partager Posted April 30, 2013 yoooooooooo jagellon...:confused: mais je t'aime quand même...:04: Quoi encore? :mad: C'est Mounir qui m'a envoyé un mp :o Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted April 30, 2013 Partager Posted April 30, 2013 Quoi encore? :mad: C'est Mounir qui m'a envoyé un mp :o mais rien... je ne sais pas lire l'arabe ...tu penses bien...non j'avais juste envie de te parler :confused: Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted April 30, 2013 Partager Posted April 30, 2013 mais rien... je ne sais pas lire l'arabe ...tu penses bien...non j'avais juste envie de te parler :confused: D'accord, je dis banco, on casse du grain sur le dos de Mounir :D Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted April 30, 2013 Partager Posted April 30, 2013 D'accord, je dis banco, on casse du grain sur le dos de Mounir :D oui mais tu commences...sujet : le fromage... Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted April 30, 2013 Partager Posted April 30, 2013 oui mais tu commences...sujet : le fromage... Constellé de moisissures qu'il était celui de Mounir :04: Citer Link to post Share on other sites
immigrenew 10 Posted April 30, 2013 Author Partager Posted April 30, 2013 Jagellon, les vers qui sont cités parle de Al-Djawzah sans précision. Par contre cette parole وأهل الأندلس يسمون الجوزاء "عصا موسى" confirme tes propos que Al-Djawza est bien appelé bâton de Mouçâ et cela notamment par les gens de l'Andalousie. Je te remercie pour cette recherche qui m'a fait avancer. Citer Link to post Share on other sites
immigrenew 10 Posted April 30, 2013 Author Partager Posted April 30, 2013 PS: Le contenu des textes en arabe plus haut n'a rien à voir avec El Habbaq, Azzarqali ou un quelconque truc religieux. C'est juste une petite indication à propos de l'appellation. Je ne sais meme pas ce que contiennent les textes loul :shifty: Je l'avais remarqué notamment pour le dernier texte où il est fait référence à de soi disant divinités. Et comme tu le dis c'est l'emploi de ce mot dans la langue qui nous intéresse et non pas le contexte dans lequel ils sont employés. Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted April 30, 2013 Partager Posted April 30, 2013 Jagellon, les vers qui sont cités parle de Al-Djawzah sans précision. Par contre cette parole وأهل الأندلس يسمون الجوزاء "عصا موسى" confirme tes propos que Al-Djawza est bien appelé bâton de Mouçâ et cela notamment par les gens de l'Andalousie. Je te remercie pour cette recherche qui m'a fait avancer. Je t'en prie Continue un peu plus loin en ce qui concerne la précision par rapport à la ceinture d'Orion : ونحن نعتقد أن عصا موسى ليست برج الجوزاء كله، بل نجوم حزام الجوزاء Citer Link to post Share on other sites
immigrenew 10 Posted April 30, 2013 Author Partager Posted April 30, 2013 non, ca n'a pas de rapport avec les constellations, c'est un talisman avec des mots magiques qui selon l'astrologie et suivant des jours précis il aurait un effet détérminé ce genre de talisman avec des mots "tragiques" (car nombreux y sont les mots qui font l'éloges des astres et des démons et n'oublions pas que le Prophète Ibrahim a débattu avec son peuple pour leur prouver entre autre que les astres ne créaient ni le bien ni le mal) comme tu le dis se base sur des jours précis qui sont déterminés en fonction de la lune de sa position donc on voit bien qu'il y a un "emprunt" à l'observation des astres des planètes donc à l'astronomie d'où les mots qui sont aussi employés par l'un que par l'autre. Citer Link to post Share on other sites
immigrenew 10 Posted April 30, 2013 Author Partager Posted April 30, 2013 Je t'en prie Continue un peu plus loin en ce qui concerne la précision par rapport à la ceinture d'Orion : ونحن نعتقد أن عصا موسى ليست برج الجوزاء كله، بل نجوم حزام الجوزاء oui et il est dit "et nous nous croyons que le bâton de Moïse n'est pas toute la constellation d'orion mais les étoiles de la ceinture d'orion" fin de citation. J'ai pris note de tes informations et je te remercie encore une fois. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts