Jump to content

Maroc/islam: polémique après des propos d'un militant berbère sur Mahomet

Recommended Posts

??? ?? ?????? ??? ??? ???? ??????? ????? ????? ???? ??????????

Il qualifie les missives du prophète de "terroristes" .

==========

Edit : Jai mis l’article original et change le titre

Admino

===========

Des propos critiques d'un militant laïc berbère sur les manuels scolaires qui "présentent le prophète Mahomet comme véhiculant un discours terroriste" ont suscité un tollé au Maroc, un organisme officiel des droits de l'Homme plaidant toutefois mardi pour la "liberté d'expression".

Lors du congrès de l'Association marocaine des droits humains (AMDH), le 21 avril, ce militant, Ahmed Assid, a déploré que "les manuels scolaires présentent les lettres du Prophète Mahomet aux rois de l'époque --les appelant à se convertir à l'islam-- comme véhiculant un discours terroriste et menaçant".

"Dans le contexte de l'époque, la violence de ces lettres peut être comprise, mais aujourd'hui, telles qu'elles sont présentées par les manuels scolaires, on peut penser qu'elle véhiculent un discours terroriste. Ils doivent être réformés", a-t-il expliqué.

Les milieux conservateurs ont par la suite dénoncé ces propos, un prédicateur salafiste qualifiant Ahmed Assid de "criminel" et "ennemi de Dieu".

Le chef du gouvernement, l'islamiste Abdelilah Benkirane, a aussi exprimé sa réprobation. Il n'est "pas raisonnable de parler ainsi du Messager d'Allah (...). Ce n'est pas raisonnable et je n'accepterai pas ça", a dit M. Benkirane, samedi lors d'une réunion de son parti Justice et développement (PJD).

Interrogé mardi par l'AFP, le président du Conseil national des droits de l'Homme (CNDH, officiel), Driss El Yazami a en revanche déploré la polémique, jugeant "essentielle" la "liberté de pensée et d'expression".

Dix-huit associations marocaines ont également exprimé dans un communiqué leur soutien à M. Assid, par ailleurs chercheur au sein de l'Institut royal de la culture amazighe (Ircam), un institut officiel créé il y a plus de 10 ans.

AFP

Il faut pardonner à Ladoz son manque de compréhension de la langue arabe qui n'est absolument pas sa langue maternelle!

Il a quand même le mérite de nous avoir ramené cet article qui nous apporte un bon éclairage sur les avancées de la culture amazighe au Maroc.

Personnellement, je trouve que nos voisins de l'Ouest sont plus avancés que nous sur les questions de la laïcité et de l'amazighité.

Guest rechveret

Les kabyles en Algerie et au Maroc beaucoup n'aiment pas l'islam et certains se voient meme chrétiens, c'est leurs choix, mais en général l'islam est prédominant, exemple Alger c'est plein de kabyles, mais ils sont mouslims pour la majorité, par contre tizi et ses environs il y'a plus de cas de christiannisme

ton titre est tendancieux ( comme dhabitude) et ne reflete nullement le corps de l'article en question ...

mais bon c'est ta bulle et ton combat .....tout le monde aura compris !

Tout a fait.

C'est du Ladoz, comme toujours.

J'ai change le titre et poste l'article en francais (AFP).

"Dans le contexte de l'époque, la violence de ces lettres peut être comprise, mais aujourd'hui, telles qu'elles sont présentées par les manuels scolaires, on peut penser qu'elle véhiculent un discours terroriste. Ils doivent être réformés", a-t-il expliqué.

Les kabyles en Algerie et au Maroc beaucoup n'aiment pas l'islam et certains se voient meme chrétiens, c'est leurs choix, mais en général l'islam est prédominant, exemple Alger c'est plein de kabyles, mais ils sont mouslims pour la majorité, par contre tizi et ses environs il y'a plus de cas de christiannisme

Toujours pas achete de cerveau ?

Guest rechveret
Toujours pas achete de cerveau ?

Certains kabyles trouvent plus de liens avec les chrétiens qu'avec les musulmans, avec la rive nord qu'avec leurs concitoyens

il en faudrait de plus en plus de monisuer comme celui la .....l'islam alors pourrait avoir un espoir d'etre prservé de sa fin par la main meme de ses extremistes

fin du début ou début del a fin ....telle est la question ... qui se pose toujours ...

a toujours s'attacher au forme du discours sur l'islam et ce qui est factuel en lieu et place d'en chercher le sens .....on fini par oublier le faiit qu'il a un sens ....et c'est debut de la fin

a chercher le sens en mettant en cause l'infini des formes et le factuel ....c'est le renouvellement ...du regard et l'acuisition d'un sens nouveau pour nous les gens du XXIemme siecle ....ce serait juste une simple la fin d'un debut...d'une lecture et le depart recommencé vers autre chose...une autre finalité ...une autre voie !

Certains kabyles trouvent plus de liens avec les chrétiens qu'avec les musulmans, avec la rive nord qu'avec leurs concitoyens

B'saheth'oum.

Je comprends bien qu'ils ne puissent pas trouver des liens de proximités avec des écervelés qui pensent que Dieu a envoyé les anges pour "nettoyer la terre" avant la descente du paradis d'Adam.

C'est la raison pour laquelle tu refuses d'acheter un cerveau ?

Guest samirovsky

Ça parle du Maroc et d'un berbère marocain, au passage, et qui n'a pas dit quelque chose de choquant sur l'Islam. Toi, tu trouves le moyen de parler des Kabyles d'Alger de Tizi et de Tataouine.

Ton Ladoz est dans son élément de stigmatiser le berbère pour préserver la Oumma el 3arabia chimérique, et toi le muslim, c'est haram ce que tu dis sans l'avoir vérifié.

Au fait, je suis de Tizi:D

Ps: Le tort de ce berbère, Ahmed Assid, pour Ladoz c'est qu'il ne croit pas à la nation arabe chimérique, de l'Atlantique au Khalij....perse.;)

Guest samirovsky

Écoute ce que dit cette arabe pas de Tizi sur l'Islam:p

[YOUTUBE]ISNpOkpcWqg[/YOUTUBE]

Guest samirovsky

Écoute aussi ce converti arabe qui n'est pas de Tizi, qu'est-ce qu'il dit sur l'Islam.

Ou, sinon, tu ne vois que les Kabyes convertis.

Ce gars, c'est le fils du fondateur du Hamas palestinien.

[YOUTUBE]Mkzg0ePpRGc[/YOUTUBE]

Laisse-le dans ses fantasmes.

Les christiansime est entrain d'avancer a grand pas en dehors de la Kabylie bien plus qu'en Kabylie.

Guest rechveret

Le christiannisme est mort depuis un moment

Les mensonges de l'eglise ont été démasqué, se nommer fils de dieu c'est pas jesus qui l'a dit, abolir la loi c'est pas jesus qui l'a fait pas Paul de tarse, la vérité avec le Net a été connu et plein de monde quitte cette religion pagao paienne

Oh non, pas Wafa Sultan! :mdr: Elle avait fait une conférence à Londres, lorsque j'y étais. J'avais fait l'effort d'y aller, pour voir si elle était plus fine que ce que je pensais. J'aurais du rester sous la couette...

@ Rechveret: s'il te plait, arrête avec cette stigmatisation des kabyles. Dans les pays dits musulmans, il y a de tout, des croyants comme des non croyants. Et dans les non croyants, des gens respectueux de la foi des autres comme des idiots à la Wafa Sultan. On n'a pas attendu les kabyles pour ça. Ils sont comme les autres, il y a de tout chez eux, comme chez nous, comme chez tout le monde.

Guest rechveret

Jesus (as) a sa premiere venue n'a été envoyé qu'aux brebis perdu des banou israel

Mais Pierre et Paul ont precher aux paiens, il fallait d'abord la Loi qui ne tombera pas selon jesus ensuite l'esprit de cette loi, mais Paul l'antIchrist a abolit la loi et inversé le message de jesus, ça a donné le christiannisme romain, par opposition au nazaréisme oriental, le nazaréisme a survécu en orient, et à la venue du prophete beaucoup se sont convertis

Par contre ceux qui disent Jesus fils de dieu, c'est pas lui qui le dit, mais eux, ils sont à coté

Guest samirovsky
Laisse-le dans ses fantasmes.

Les christiansime est entrain d'avancer a grand pas en dehors de la Kabylie bien plus qu'en Kabylie.

Je suis sûr que ces arabes nta3 zouj doro, comme Ladoz et chevrette, qui za3ma défendent l'Islam sont capables de défendre cette Wafa Sultan et ce Palestinien qui vilipendent l'Islam juste parce qu'ils sont arabes.

En général, ils s'en foutent de l'Islam comme Ladoz, c'est juste défendre la cause de la Oumma El Arabia en utilisant l'Islam, son vecteur.:D

Guest samirovsky
Oh non, pas Wafa Sultan! :mdr: Elle avait fait une conférence à Londres, lorsque j'y étais. J'avais fait l'effort d'y aller, pour voir si elle était plus fine que ce que je pensais. J'aurais du rester sous la couette...

@ Rechveret: s'il te plait, arrête avec cette stigmatisation des kabyles. Dans les pays dits musulmans, il y a de tout, des croyants comme des non croyants. Et dans les non croyants, des gens respectueux de la foi des autres comme des idiots à la Wafa Sultan. On n'a pas attendu les kabyles pour ça. Ils sont comme les autres, il y a de tout chez eux, comme chez nous, comme chez tout le monde.

Je ne faisais que répondre Thouraya:D

10% ou plus des arabes chrétiens ne le dérangent pas, ce sont les 0.01% de Kabyles qui le dérangent.

Je connais ce genre de personnes qui se considèrent le peuple élu comme leurs cousins Juifs. Toujours la faute de l'autre.:chut:

Je ne faisais que répondre Thouraya:D

10% ou plus des arabes chrétiens ne le dérangent pas, ce sont les 0.01% de Kabyles qui le dérangent.

Je connais ce genre de personnes qui se considèrent le peuple élu comme leurs cousins Juifs. Toujours la faute de l'autre.:chut:

Je sais, je plaisantais! :)

Guest rechveret

Des gens sont déguisés en musulmans mais ne le sont pas, c'est les pseudo-coraniste dans leurs desespoir, ils prennent tous les detracteurs extremistes de l'islam comme alliés.Ce qui donne des preuves contre eux, ils disent le prophete n'existe pas,la Mecque n'existe pas,la trinité ce n'est pas grave etc etc, leurs posts sont trés catholiques si je puis dire.Mais nous avons la certitude que les 3/4 d'entre eux sont des cheveaux de trois chretiens ou kabyles xenophobe a l'image de nicky ,les 25% sont des suiveurs liberaliste,laique qui ne raisonnent pas,seulement egarées et influencés.

Des gens sont déguisés en musulmans mais ne le sont pas, c'est les pseudo-coraniste dans leurs desespoir, ils prennent tous les detracteurs extremistes de l'islam comme alliés.Ce qui donne des preuves contre eux, ils disent le prophete n'existe pas,la Mecque n'existe pas,la trinité ce n'est pas grave etc etc, leurs posts sont trés catholiques si je puis dire.Mais nous avons la certitude que les 3/4 d'entre eux sont des cheveaux de trois chretiens ou kabyles xenophobe a l'image de nicky ,les 25% sont des suiveurs liberaliste,laique qui ne raisonnent pas,seulement egarées et influencés.

Eux au moins ils ont quelque chose que toi tu possedes pas, un cerveau.

Le jour ou tu t'en procuras un et te reliras tu seras choque de l'entendu de la betise qui sort de ton clavier.

Guest rechveret
Eux au moins ils ont quelque chose que toi tu possedes pas, un cerveau.

Le jour ou tu t'en procuras un et te reliras tu seras choque de l'entendu de la betise qui sort de ton clavier.

On est dans un monde de confusion, les moins savants prétendent avoir raison et sont au devant, les plus sages on les écarte et les rabaisse

Ceux qui donnent les arguments les plus absurdes pour suivre les orientations de la tendance du moment sont applaudis

Mais nous qui avons un cerveau et on fait tout passer au microscope on est mal aimés :(