Jump to content

Algérie: Photos de militants FLN/ALN.

Recommended Posts

154144_168313903208696_3104346_n.jpg

"Pour ceux que cela intéresse, voici une photo très peu connue de Larbi

Ben M'Hidi au PC du 3ème RPC de Bigeard à El Biar. A sa gauche, le

lieutenant Allaire qui l'a arrêté et qui lui a fait rendre les honneurs

militaires lorsque le commandant Aussaresses est venu le chercher, pour l'assassiner, dans la nuit du 3 au 4 mars 1957. – avec Danya Rouk, Camelia Boudjema, Ahmed Bobo et 16 autres personnes." Sources: Driss Chraïbi.

Nous sommes début juillet 1956. En route pour le congrès de la Soummam, Abane et Ben M'Hidi viennent d'arriver au PC militaire de la Zone 4. Ils ont été accueilli par Si Sadek Dehiles. Au cours de la discussion, ils apprennent que les premières étudiantes viennent d'arriver au maquis. Ils demandent à les rencontrer immédiatement. Sur cette photo, Abane, c'est je crois la seule photo où il porte une arme, pose avec Amara Rachid, Meriem Belmihoub, Safia Bazi et Chafika Meslem. Pour l'histoire, la discussion avec les étudiantes a beaucoup concerné le théâtre, l'engagement, Bertold Brecht ... Bon 1er novembre à tous. – avec Ahmed Bobo et Mokrane Mokrani.

73129_159557317417688_2424794_n.jpg

487436_532873170086099_1257032206_n.jpg

Détails sur la photo. Il s'agit de gauche à droite de Samia Lakhdari, Zohra Drif, Djamila Bouhired et Hassiba Ben Bouali. La photo a été prise début 1957 dans la Casbah d'Alger par ... Ali la Pointe.

Source Page FB de Driss Chraïbi.

Pour ceux que l'histoire intéresse, voici une photo prise fin 1955 où on peut voir Larbi Ben M'Hidi, Mohamed Boudiaf, Hocine Aït-Ahmed, Ahmed Ben Bella, Fathi Dib après une rencontre consacrée aux problèmes d'acheminement d'armes pour les maquis. Aux visages fermés des différents protagonistes, on comprend que la réunion a été orageuse.

284555_228712663835486_5359031_n.jpg

248659_209326722440747_961845_n.jpg

Boumediene au maquis du côté de Ramka en 1957

Mohamed boukharouba a rejoint l'ALN à bord d'un yacht ayant appartenu à la reine de Jordanie. En effet, il était de l'expédition du Dina, le premier bateau d'arme pour les maquis de la zone 5 parti d’Alexandrie pour la frontière espagnolo maroco algérienne. Une fois la cargaison récupérée par Ben M'hidi et partagé avec les combattants marocains, le quotas algériens a pris, à dos d’ânes, la direction de la région de Tlemcen. C'est à ce moment qu'il a pris le nom de guerre de Houari Boumedienne. Larbi Ben M'Hidi l'a ensuite affecté à la formation des combattants de l'Aln de la zone 5 où il a participé à de nombreux travaux pratiques, c'est à dire des embuscades, dans la région de Tlemcen. Je tiens ce témoignage de survivants qui ont récupérés les armes du Dina et de son chef au maquis en 1955 qui est encore en vie.

427393_335887636451321_1903046275_n.jpg

Cette photo prise par Marc Garanger près de Djelfa pendant la guerre est l'une des rares à montrer l'un des derniers tabous de la guerre contre l'indépendance de l'Algérie : les camps de concentration, de regroupement et d'internement. En 1962, près de 40% de la population algérienne vit dans des camps. Selon le rapport Rocard de 1959, « tous les jours, 500 enfants meurent dans les camps en Algérie. Ces enfants meurent de malnutrition ou de maladies en raison des conditions d’hygiène déplorables. »

merci pour ces photos.

la lutte a ete âpre pour la libertè.raison de plus pour qu'aujourd'hui le neo-colonialisme n'aura aucune place en algerie,sous quelques formes que ce soit.

l'algerie est bel et bien encèrclèe(prendre juste une carte et regarder la nature des regimes autour de nous) ,mais quelques soit les brèches à l'interieur ,la dure experience du colonialisme nous donnera la force de fair face à tous les fronts et toutes les dèrives.

Guest Zapata
cet acte ils le paieront tres chèrement

Patriote de pacotille, tes menaces c'est du vent tu vis chez eux comme l'autre neuneu

Ca s'extasie sur des photos et ca lèche les bottes de Boutef et de sa clique FLNiste. La gerbe à la fin :puke3:

Patriote de pacotille, tes menaces c'est du vent tu vis chez eux comme l'autre neuneu

Ca s'extasie sur des photos et ca lèche les bottes de Boutef et de sa clique FLNiste. La gerbe à la fin :puke3:

et rebelote t as raison mes menaces sont du vent mais en meme temps je n ai rien a te prouver et si tu detestes tant boutef et sa clik comme tu dis et bien va faire le menage labas au lieu de te plaindre sur un forum