Jump to content

Jamel Debouzze faisant le baise pied à M6.


Recommended Posts

Mais c'est quoi cet acharnement sur la baise:confused:

C'est dans leurs coutumes enfin bon!

Eh bien , mon frère à un voisin marocain, quand il voit ma mère , il lui baise la main et l'embrasse sur la tête , signe de respect et d'affection pourtant c'est un jeune d'ici très bien cultivé !

Ça me dégoûte ce genre de réflexion

Vous vous aimeZ vous faire .....

Link to post
Share on other sites
Mais c'est quoi cet acharnement sur la baise:confused:

C'est dans leurs coutumes enfin bon!

Eh bien , mon frère à un voisin marocain, quand il voit ma mère , il lui baise la main et l'embrasse sur la tête , signe de respect et d'affection pourtant c'est un jeune d'ici très bien cultivé !

Ça me dégoûte ce genre de réflexion

Vous vous aimeZ vous faire .....

 

Toute petite, j'ai vu ma mère baisait la main des mecs (familles, amis) et vice versa...

Link to post
Share on other sites
Toute petite, j'ai vu ma mère baisait la main des mecs (familles, amis) et vice versa...

 

Moi j'ai du mal à comprendre cette pratique au Maroc. Si le peuple marocain veut la Royauté, Allah i sahal. Mais il faudrait un peu moderniser les choses.

Link to post
Share on other sites
Bonjour Thanumi,

 

La dernière fois dans un petit village en Kabylie, une dame assez agée s'est approchée de moi et m'a embrassé la main, elle m'a ensuite tendu sa main pour que je fasse pareil.

Ca ma un peu géné qu'elle me le fasse mais si c'est dans leur tradition...

 

 

Tu l'aurais pas fait, tu passerais pour une "ur-tham3inara thakchith agui" voir

tughal tharumith:D

Link to post
Share on other sites

Pour moi, on embrasse la main des personnes plus âgées et/ou que l'on respecte. Je continue à embrasser la main (ou la tête) de mes grands parents et de mes parents, rien de choquant dedans parce je m'incline devant l'âge, l'expérience et la sagesse dans un geste de tendresse et d'affection.

 

En revanche, je ne pourrais jamais le faire pour des gens que je ne connais pas ou pour un homme politique (comme au Liban) ou un membre d'une famille royale (comme au Maroc, dans le Golfe aussi peut être?).

 

C'est pour cela que ça m'étonne toujours de voir des adultes se courber et embrasser la main de Moulay Hassan, un gamin de moins de 10 ans. Mais n'étant pas marocaine, je n'ai rien à dire.

Link to post
Share on other sites
Guest fellay
Quand on baise la main, on baise le pied...

Je déteste la féodalité.

J'espère que le peuple frère marocain va rentrer dans la modernité.

 

oui il faut abolir cette merde, ainsi que la caste des chorfas. c'est pour sa qualité de cherif que les gens saluent les sultans du maroc ainsi.

Link to post
Share on other sites
C'est sure qu'elle aurait dit ça mais bon j'ai vu "pire" comme tradition la bas :D

 

Merci pour la traduction, j'arrive pas du tout à me mettre au kabyle meme si je comprend un peu quand c'est parlé.

 

Y a des cours .....j'ai une copine.... par amour elle suit des cours pour parler le kabyle.

Link to post
Share on other sites
oui il faut abolir cette merde, ainsi que la caste des chorfas. c'est pour sa qualité de cherif que les gens saluent les sultans du maroc ainsi.

 

Des amis marocains m'ont qu'il y avait des discussions pour supprimer le baise main du Protocole. J'ai cru comprendre que beaucoup de marocains n'ont pas apprécié que des responsables soient obligés d'embrasser la main de Moulay Hassan lors de l'inauguration du Jardin Zoologique de Rabat.

Link to post
Share on other sites
J'ai pris des cours et j'arrivai pas à suivre, et c'est qu'en vivant avec les parents de mon homme que j'ai commencé à comprendre certains mots.

Avec le temps j'y arriverai mais faut que je m'y mette, en meme temps en kabylie tout le monde me parle en français :)

 

Ils pratiquent leur français:04:

Link to post
Share on other sites
baiser la main a sa mère c'est un signe de respect,baiser la main d'un monarque + courbettes c'est une soumission.

 

Je suis d'accord avec toi et personnellement je ne le ferai jamais, mais ça reste un sujet marocano-marocain, c'est à eux de décider ce qu'ils veulent, ou ne veulent pas, faire. Si ils le font encore, c'est sûrement que la majorité de la société l'accepte.

Link to post
Share on other sites
Guest fellay
Des amis marocains m'ont qu'il y avait des discussions pour supprimer le baise main du Protocole. J'ai cru comprendre que beaucoup de marocains n'ont pas apprécié que des responsables soient obligés d'embrasser la main de Moulay Hassan lors de l'inauguration du Jardin Zoologique de Rabat.

 

oui c'etait la honte des généraux de 2 metres avec leurs grosses bedaines se plient en deux pour un gamin juste parce qu'il est un cherif heritier du trone.

Link to post
Share on other sites
son pied ressemble étrangement à une main?

 

moi ce que j'ai remarqué le roi essaye toujour de retiré çà main de la main des citoyens ----- et surtout qui essaye de faire plus que les autres

 

Mais le roi et toujour roi

 

et les nouveaux roi (président des républiques) ils font pire que les roi eux mème exemple les rois utilisent 25% du budget pour eux et le reste pour le peuple et le pays tandis que les présidents tout pour eux rien pour le peuple a vous de juger ou est le modernisme et l'émancipation ?

Link to post
Share on other sites
baiser la main a sa mère c'est un signe de respect,baiser la main d'un monarque + courbettes c'est une soumission.

 

 

Baiser la main de sa mère, du vieux du village, du roi...est soumission/respect.

 

PS: Perso? je ne baise la main à personne y a des joues pour ça:).

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...