Jump to content

Recommended Posts

La polygamie est une pratique rétrograde et mysogine, toute ta rhétorique n'y changera rien.

Et je persiste et signe, une femme qui accepte de se marier avec un homme déjà marié à une ou deux femmes n'a pas toute sa tête. Ou alors elle est aux abois.

Tant que ce que tu affirmes est sans fondement, tu peux persister et signer autant que tu veux, ça n'y changera rien. Personnellement, c'est le fait d'insulter toute femme qui ne se plie pas à ses valeurs éthiques que je trouve rétrograde et misogyne.

• Réponses 379
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bien sûr qu'elle est supérieure.

La "morale" de la Déclaration des Droits de L'Homme est supérieure à la morale islamique qui elle-même est supérieure à celle des mayas et ses sacrifices humains qui elle même est supérieure à la morale des anthropophages d'Océanie etc...

Peux-tu me citer l'article de la Déclaration des Droits de L'Homme qui est spécifique à la polygamie ?

Devraient-ils songer à changer l'article 16 ?

Article 16 de la Déclaration universelle des droits de l'homme

1. A partir de l'âge nubile, l'homme et la femme, sans aucune restriction quant à la race, la nationalité ou la religion, ont le droit de se marier et de fonder une famille. Ils ont des droits égaux au regard du mariage, durant le mariage et lors de sa dissolution.

2. Le mariage ne peut être conclu qu'avec le libre et plein consentement des futurs époux.

3. La famille est l'élément naturel et fondamental de la société et a droit à la protection de la société et de l'Etat.

Barberousse toujours là à essayer de nous vendre la polygamie sur des principes loin des réalités :rolleyes:

Ca devrait quand même te titiller le cerveau que les pays où la polygamie est autorisés ont les records mondiaux de discrimination envers les femmes :mad:

Guest Zapata
Tant que ce que tu affirmes est sans fondement, tu peux persister et signer autant que tu veux, ça n'y changera rien.

La polygamie est interdite en Norvège. Elle est autorisée en Arabie Saoudite.

T'as besoin d'un dessin ?

Personnellement, c'est le fait d'insulter toute femme qui ne se plie pas à ses valeurs éthiques que je trouve rétrograde et misogyne.

Oui, toi tu préfères l'accompagner dans son aliénation parce qu'elle conforte tes croyances.

Guest Zapata
Peux-tu me citer l'article de la Déclaration des Droits de L'Homme qui est spécifique à la polygamie ?

Devraient-ils songer à changer l'article 16 ?

C'est quoi le rapport ?

Il serait assez amusant de rappeler à Barberousse ce qu'il pense de la Polyanderie.

De sa réponse découlera de ce qu'il pense réellement de la polygamie.

Sinon , le débat reste stérile avec lui.

demandez lui

serieusement, je suis d accord avec lui

je ne vois pas au nom de quoi, a part a cause d une morale qui est si ancree en nous qu on ne la discute plus, on interdirait la polygamie

il n y aurait misogynie, seulement si la polyandrie, elle, n etait pas permise de la meme facon

@ zapata : je suis d accord quand il te dit qu il y a un certain mepris de la femme que de vouloir interdire la polygamie pour la proteger

pour moi, l important, c est que toute femme puisse etre independante materiellement et qu elle puisse faire ses choix tout en etant en securite

si je dis, interdisons la polyandrie, parce qu il y a des hommes qui seraient bien capables d accepter, tu ne sens pas comme une sorte de condescendance, la dedans?

Guest Zapata
demandez lui

serieusement, je suis d accord avec lui

je ne vois pas au nom de quoi, a part a cause d une morale qui est si ancree en nous qu on ne la discute plus, on interdirait la polygamie

il n y aurait misogynie, seulement si la polyandrie, elle, n etait pas permise de la meme facon

@ zapata : je suis d accord quand il te dit qu il y a un certain mepris de la femme que de vouloir interdire la polygamie pour la proteger

pour moi, l important, c est que toute femme puisse etre independante materiellement et qu elle puisse faire ses choix tout en etant en securite

si je dis, interdisons la polyandrie, parce qu il y a des hommes qui seraient bien capables d accepter, tu ne sens pas comme une sorte de condescendance, la dedans?

Non moa, la condescendance c'est de la jouer "relativisme culturel" pour légitimer une pratique qui est permise uniquement dans les pays où les femmes sont opprimées.

Comment pourrait t elle faire ses choix "en sécurité "alors qu'elle est placée de facto dans un rapport d'inégalité et qu'elle est réduite à sa fonction reproductrice ? Et comment pourrait- elle s'affirmer en tant qu'individu alors que son mari envisagera tôt ou tard de la remplacer par une fille plus jeune comme on envisage de remplacer un micro-ondes ? Tu penses que ca peut etre valorisant d'être marié à un homme qui a une quinzaine d'enfants ? Moi pas.

Il n'y a aucune condescendance ni mépris dans le fait d'interdire à une femme de se rabaisser à l'état d'uterus et d'objet de plaisir, bien au contraire. Pour moi, La polygamie (la polygynie pour être précis) est profondément mysogine parce qu'elle objectivise clairement la femme. Quand à la polyandrie, la comparer à la polygynie n'a pas beaucoup de signification vu qu'elle n'est pratiqué quasiment nulle part. ( je crois en la différenciation des sexes et dans cet exemple, c'est comme si on comparait les viols féminins et les viols masculins pour en déduire une généralité. Ca serait absurde. )

La polygamie est interdite en Norvège. Elle est autorisée en Arabie Saoudite.

T'as besoin d'un dessin ?

Je ne comprends pas ces comparaisons simplistes qui soulèvent plus de questions qu'elles n'en résolvent. Comme quoi, il suffit d'abolir la polygamie en Arabie Saoudite pour que la situation de la femme s’améliore (de quoi faire jalouser les Minangkabau), ou mieux encore, que les occidentaux interdisent la polygamie par respect aux femmes. Il y a vraiment de quoi se marrer, quand on sait que les femmes mormones (polygames) ont arraché le droit de vote un siècle avant qu'il ne soit accordée aux femmes Suisses. :lol_mdr

Oui, toi tu préfères l'accompagner dans son aliénation parce qu'elle conforte tes croyances.

Il est impossible de débattre dans de telles conditions. Autant je peux tolérer la généralisation excessive, les affirmations sans fondement et les fausses présomptions ad nauseam, autant je refuse de le faire pour la personnalisation du débat. Prétendre connaitre mes croyances (c'est la deuxième fois que tu le fais) relève tout simplement du délire et, en ce qui me concerne, met fin à une discussion qui aurait pu être intéressante et constructive.

Guest Zapata
Je ne comprends pas ces comparaisons simplistes qui soulèvent plus de questions qu'elles n'en résolvent. Comme quoi, il suffit d'abolir la polygamie en Arabie Saoudite pour que la situation de la femme s’améliore (de quoi faire jalouser les Minangkabau), ou mieux encore, que les occidentaux interdisent la polygamie par respect aux femmes. Il y a vraiment de quoi se marrer, quand on sait que les femmes mormones (polygames) ont arraché le droit de vote un siècle avant qu'il ne soit accordée aux femmes Suisses. :lol_mdr

Pourtant je pense m'exprimer clairement quand je dis que la situation des femmes dans les pays qui interdisent la polygamie est incomparablement meilleure que celle où elle est autorisée. Tu peux me parler des Minangkabau, des mormons ou même des Raeliens tant que tu veux, les faits sont têtus.

Il est impossible de débattre dans de telles conditions. Autant je peux tolérer la généralisation excessive, les affirmations sans fondement et les fausses présomptions ad nauseam, autant je refuse de le faire pour la personnalisation du débat. Prétendre connaitre mes croyances (c'est la deuxième fois que tu le fais) relève tout simplement du délire et, en ce qui me concerne, met fin à une discussion qui aurait pu être intéressante et constructive.

J'attends toujours que tu me cite moi un pays (pas deux, pas trois juste un ) autorisant la polygamie et qui œuvre pour l'égalité des sexes. C'est pourtant pas compliqué comme question.

ps : Épargne moi tes grands airs et tes jérémiades stp, c'est pénible à la fin.

Non moa, la condescendance c'est de la jouer "relativisme culturel" pour légitimer une pratique qui est permise uniquement dans les pays où les femmes sont opprimées.

Comment pourrait t elle faire ses choix "en sécurité "alors qu'elle est placée de facto dans un rapport d'inégalité et qu'elle est réduite à sa fonction reproductrice ? Et comment pourrait- elle s'affirmer en tant qu'individu alors que son mari envisagera tôt ou tard de la remplacer par une fille plus jeune comme on envisage de remplacer un micro-ondes ? Tu penses que ca peut etre valorisant d'être marié à un homme qui a une quinzaine d'enfants ? Moi pas.

Il n'y a aucune condescendance ni mépris dans le fait d'interdire à une femme de se rabaisser à l'état d'uterus et d'objet de plaisir, bien au contraire. Pour moi, La polygamie (la polygynie pour être précis) est profondément mysogine parce qu'elle objectivise clairement la femme. Quand à la polyandrie, la comparer à la polygynie n'a pas beaucoup de signification vu qu'elle n'est pratiqué quasiment nulle part. ( je crois en la différenciation des sexes et dans cet exemple, c'est comme si on comparait les viols féminins et les viols masculins pour en déduire une généralité. Ca serait absurde. )

ca n est pas, de ma part, du relativisme culturel

je considere la polygynie en elle meme sans prendre en compte comment elle est appliquee dans les societes ou elle est autorisee

c est toi qui te bases sur ce qui est deja fait et si tu regardes bien, tu verras que ca n est pas la polygynie, le probleme, mais le statut des femmes dans ces pays

d ailleurs, la polygynie y est permise, mais pas la polyandrie, c est la ou se trouve l injustice

et aussi qu une femme soit contrainte a l accepter

( je n ai pas regarde, polygamie = polygynie + polyandrie?)

Que c'est malhonnête d'utiliser les mormons de l'Utah hors de son contexte et ça en dit long sur Barberousse :rolleyes:

Contrairement à toutes les autres obtention de droit de vote aux USA dans ce cas précis ce sont des hommes qui ont fait le travail de fond entre ceux désireux de faire interdire la polygamie par le droit de vote des femmes et ceux désirant exploiter les femmes pour obtenir plus d'influence mormons sur un territoire pas encore rattaché en tant qu'état fédéral. Rien qui va dans ton sens....

Et c'est le congrès américain qui a tranché en confisquant ce droit de vote des femmes le temps d'interdire la polygamie pour le redonner par la suite.

Il y a eu pleins de scandales avec ces histoires de polygamie dans l'Utah, des femmes traités comme du bétail avec certains bien placé de l'église qui faisaient leur marché pour prendre les plus belles et parfois des jeunes de seulement 13 ans... :eek: D'ailleurs pleins de mormons étaient contre.

De plus il y a eu des épisodes de vote des femmes bien plus précoce en Europe... pour rester sur l'exemple scandinave en Suède les femmes ont eu le droit de vote en 1718 ;)

Le droit de vote des femmes dans le monde actuel:

550px-Statut_du_droit_de_vote_des_femmes_dans_le_monde.png

je considere la polygynie en elle meme sans prendre en compte comment elle est appliquee dans les societes ou elle est autorisee

c est toi qui te bases sur ce qui est deja fait et si tu regardes bien, tu verras que ca n est pas la polygynie, le probleme, mais le statut des femmes dans ces pays

Je suis tout à fait d'accord avec toi Moa. Si on en prend l'exemple de l'Algérie, la polygamie y est très marginale, même si elle a fait des adeptes ces dernières années, malgré les lois contraignantes. La condition de la femme n'y est pas reluisante pour autant.

Il faut prendre le problème en amont. Et le problème, tu l'as bien diagnostiqué, ce n'est pas la polygamie, c'est le statut des femmes, et particulièrement l'impossibilité pour certaines d'être indépendantes financièrement.

Quand les femmes pourront être indépendantes financièrement, quand elles ne seront pas obligées de se marier avec n'importe qui pour ne pas plus être une charge pour leurs parents, quand elles ne seront pas obligées d'accepter tout ce que l'homme impose parce qu'elles auront les moyens de lui dire merde, quand elles ne seront pas obligées de rester dans un mariage désastreux parce qu'elles auront un autre choix que de retourner, avec leurs trois gosses sous le bras, dans le petit appartement de leurs parents qui ont déjà du mal à joindre à les deux bouts, là elles pourront faire leurs choix en toute conscience. Et la question de la polygamie se régulera d'elle même.

envoyé par Zapata

la condescendance c'est de la jouer "relativisme culturel" pour légitimer une pratique qui est permise uniquement dans les pays où les femmes sont opprimées.

comment etre si affirmatif alors que tu dis bien "c'est de la jouer" comment peut tu etre si affirmatif que ce que tu montre du doigt sont entrain de la la jouer , je te pose une question ou surfant sur le relativisme culturel, tu ne crois pas que toi tu fait dans du relativisme linguistique ? tu affirme des certitudes on te basant sur ton imaginaire

Comment pourrait t elle faire ses choix "en sécurité "alors qu'elle est placée de facto dans un rapport d'inégalité et qu'elle est réduite à sa fonction reproductrice ?

tel l'esprit qui hante la demeurre du couple, tu te trouve au chevet du lit de sa femme et tu sais tout ce qu'elle subit de son mari, tu ne crois pas qeu tu fais un peu trop dans les clichés, et les on dit, La domination européenne s'est accompagnée dans un premier temps d'une prétention à la supériorité de ses valeurs morales. Elle revendique plus volontiers aujourd'hui sa capacité à absorber les points de vue des autres cultures

Et comment pourrait- elle s'affirmer en tant qu'individu alors que son mari envisagera tôt ou tard de la remplacer par une fille plus jeune comme on envisage de remplacer un micro-ondes ?
tu crois que les personnes dont tu parle ont un micro onde ? moi je croyais qu'ils habuitaient des huttes et des gourbis ! blague a part, tout a l'heure dans ton precedent paragraphe tu semblais etre affirmatif, et maintenant tu semble te questionner comment pourrait-elle, s'affirmer alors que son mari envisagerai tôt ou tard, tu semble changer de temps et passer au conditionnel, ce qui nous permet de conclure que zapata connait le present et le futur des sociétés qu'il nous montre du doigt, don ctu peux nous dire meme ce qui va se passer demain chez ses gens là, tu crois pas que c'est un peu pretentieux ? de parler de demain quand tu ne sais pas ce qui sait passer hier et comment tu vis aujourd'hui ?

Tu penses que ca peut etre valorisant d'être marié à un homme qui a une quinzaine d'enfants ? Moi pas.
pourquoi tu dis moi pas, tu a deja été marié à un homme, ou si tu veut tu a deja eu un mari pour dire moi pas :p , apparement tu n'aime pas les enfants ?

Il n'y a aucune condescendance ni mépris dans le fait d'interdire à une femme de se rabaisser à l'état d'uterus et d'objet de plaisir, bien au contraire

il faut etre fou pour penser cela, car la femme est avant d'etre notre partenaire, notre mere pour qui est le plus grand respect s'impose ensuite notre soeur, pour enfin savoir ce qu'est l'epouse et quand on a aimé et respecté sa mere et sa soeur, comment ne pas aimé et respecté son epouse , et enfin la femme peut etre notre enfant, donc pour ma part tu fais d' une particularité une generalité , tu pioche dans la société afghan ou dans certaines tribu archaique pour pointer du doigt toute les civilisations arabes

Pour moi, La polygamie (la polygynie pour être précis) est profondément mysogine parce qu'elle objectivise clairement la femme.

tu est naif et cela se lit dasn tes ecrits, je ne suis pas pour cette pratique mais absolument pas, mais crois tu vraiement que cela n'existe que dans les endroits ou tu veux les voirs, regarde le monde dans sa globalité regarde le globeterrestre et non le doigt qui te montre ce globe, dis moi quelle est la difference entre un homme marié avec une femme, qui a deux maitresses, model des pratiques des sociétés que tu cite en reference , et un homme qui est marié avec trois femmes model des sociétés que tu semble montrer du doigt, la premiere est occidentale et chretienne, la seconde est arabe et musulmane, les premiers vivent dans l'adultere et le péché de la chaire , et l'hypocriise du mensonge, les seconds dans la transparence , l'accord et le conssentement des premieres epouses pour avoir les suivantes

pour ma part je te rassure je ne suis ni pour le premier model , ni pour le second model, ma devise est claire un mari pour une femme et une seule épouse pour un mari,

Quand à la polyandrie, la comparer à la polygynie n'a pas beaucoup de signification vu qu'elle n'est pratiqué quasiment nulle part.

des certitudes infondées , comment peux-tu etre si affirmatif ? si tu savais le nombre de femme marié qui ont deux amants , tu crois que venir ecrire qu'elle n'est pratiqué quasiment nulle part ferai de tes écrits des vérités immuables ?

( je crois en la différenciation des sexes et dans cet exemple, c'est comme si on comparait les viols féminins et les viols masculins pour en déduire une généralité. Ca serait absurde. )

moi je crois qu'il y a beaucoup d'absurdité dans ce que tu a écrit depuis le debut, c'est mon avis personnel , j'ai le droit d'avoir un point de vue

Guest Zapata

des certitudes infondées , comment peux-tu etre si affirmatif ? si tu savais le nombre de femme marié qui ont deux amants , tu crois que venir ecrire qu'elle n'est pratiqué quasiment nulle part ferai de tes écrits des vérités immuables ?

Tu confonds polyandrie et adultère. Quand je dis que la polyandrie est pratiquée quasiment nul part, je parle d'un fait établi.

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=4&ved=0CFkQFjAD&url=http%3A%2F%2Fnews.fr.msn.com%2Fm6-actualite%2Fdiaporama.aspx%3Fcp-documentid%3D153338997%26page%3D11&ei=5HWLUaKYDMjIhAe3wIHIDA&usg=AFQjCNFG0cR_NHYg6krgqsnCEYUKzf1ykg&sig2=UWgvEhtdsI0qkGybxXzYzw&bvm=bv.46226182,d.ZG4&cad=rja

Guest Zapata

moi je crois qu'il y a beaucoup d'absurdité dans ce que tu a écrit depuis le debut, c'est mon avis personnel , j'ai le droit d'avoir un point de vue

C'est ton droit le plus absolu, te gêne surtout pas pour les relever (si tu es capable de pondre autre chose que des pavés indigestes plus ou moins délirants).

Guest Zapata

d ailleurs, la polygynie y est permise, mais pas la polyandrie, c est la ou se trouve l injustice

et aussi qu une femme soit contrainte a l accepter

( je n ai pas regarde, polygamie = polygynie + polyandrie?)

Je sais pas trop comment tu peux séparer une pratique (la polygynie) de son application et ses répercussions sur le terrain. Pour moi la polygynie est un marqueur précis du statut de la femme dans une société donné. Elle n'est pas le seul bien evidemment :confused:

Tu trouve injuste et tu t'etonnes que la polyandrie soit interdite dans ces pays mais selon moi c'est parce que tu prend le problème à l'envers. C'est justement parce que ces sociétés sont profondément mysogines qu'elles autorisent la polygynie et pas la polyandrie.

envoyé par Zapata

Tu confonds polyandrie et adultère. Quand je dis que la polyandrie est pratiquée quasiment nul part

la difference resulte dans l'officialisation des faits, mais dans la pratique quand tu est cocue tu l'est en etant officiellement marié ou pas marié , tu suis ou toujours pas ?

je parle d'un fait établi.

le seul fait qui soit vraiment établie n'est pas le serment de deux hommes qui atteste que cette femme soit ta femme, mais lorsqu'elle couche avec d'autres hommes et qu'elle a des enfants que tu crois etre les siens

si tu es capable de pondre autre chose que des pavés indigestes

quand a cette phrase je suis habitué avec toi , tu me la sortais deja dans d'autres temps quand tu avais un autre pseudo, et que tu n'arrivais pas à comprendre pourquoi certains changer de pseudo jusqu'a les mépriser:crazy:

tu me suivais a chaque fois que je postais, pour repeter ton refrain favoris "pavé indisgeste":(ce que tu ignore , c'est qu'un jour j'ai voulu savoir si c'etait personnel ou c'etait une demarche intellectuel de ta part, et je te promet que je dis vrais , alors je t'ai posté un texte de Baudelaire dans son intégralité, et j'ai attendu avec ma cannes à peche mon poisson preferé comment il s'appelait deja avant de se faire appeler Zapata ? je me souviens plus je te promet car je ne fais pas dans le personnel , et tu a posté ton refrain a croire que tu n'a que ce refrains en tete, tes pavés indigestes:crazy:

pour revenir au sujet je ne pesne rien de ce que j'ai écris , j'ai juste voulu te taquiner un peu , je me suis dit allez je vais me fair zapata le grand faridilus Ab uno disce omnes ;)

Guest Zapata
la difference resulte dans l'officialisation des faits, mais dans la pratique quand tu est cocue tu l'est en etant officiellement marié ou pas marié , tu suis ou toujours pas ?

Franchement non.

Que je comprenne bien, prendre une maitresse et prendre une seconde épouse, c'est du même ordre pour toi ?

Encore une fois argumente au lieu de fuir.

Tu me fait penser à un troll .

Lol ! Oui c'est exactement ça .

Pourtant je pense m'exprimer clairement quand je dis que la situation des femmes dans les pays qui interdisent la polygamie est incomparablement meilleure que celle où elle est autorisée. Tu peux me parler des Minangkabau, des mormons ou même des Raeliens tant que tu veux, les faits sont têtus.

J'attends toujours que tu me cite moi un pays (pas deux, pas trois juste un ) autorisant la polygamie et qui œuvre pour l'égalité des sexes. C'est pourtant pas compliqué comme question.

ps : Épargne moi tes grands airs et tes jérémiades stp, c'est pénible à la fin.

C'est la première fois que tu me poses cette question. La réponse est tout aussi simple, le Singapour.

p.s. J'estime t'avoir traité comme un adulte jusqu'à présent, donc à moins de vouloir à tout prix rejoindre les deux autres neuneus (la liste des ignorés), je te prie de te comporter comme tel.

Je sais pas trop comment tu peux séparer une pratique (la polygynie) de son application et ses répercussions sur le terrain. Pour moi la polygynie est un marqueur précis du statut de la femme dans une société donné. Elle n'est pas le seul bien evidemment :confused:

Tu trouve injuste et tu t'etonnes que la polyandrie soit interdite dans ces pays mais selon moi c'est parce que tu prend le problème à l'envers. C'est justement parce que ces sociétés sont profondément mysogines qu'elles autorisent la polygynie et pas la polyandrie.

thouraya a mieux explique ce que je voulais dire

et j ajouterai ce qui te gene c est la polygynie dans les pays mysogines

mais essaie de concevoir la polygamie dans une societe egalitaire

Guest Zapata
C'est la première fois que tu me poses cette question. La réponse est tout aussi simple, le Singapour.

p.s. J'estime t'avoir traité comme un adulte jusqu'à présent, donc à moins de vouloir à tout prix rejoindre les deux autres neuneus (la liste des ignorés), je te prie de te comporter comme tel.

C'est pas à Singapour où un mari peut violer sa femme impunément ? T'as pas trouvé mieux comme "vitrine" pour ta polygamie ?

Tiens t'as que l'embarras du choix :

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&ved=0CEEQFjAB&url=http%3A%2F%2Fwww.legislation.cnav.fr%2Fdoc_communs%2Flistes_baremes%2FBNL-L_B_POLYAUTORPAY.htm&ei=rLGLUZP5GpG7hAe3kIGAAQ&usg=AFQjCNF5j8APi_nm5xcWBPdpR22xAEkwQA&sig2=1kVHnLw4JDvkMLSOVYSOlA&bvm=bv.46226182,d.ZG4&cad=rja

P.S. En toute franchise et sans vouloir te vexer, tu serais avisé de t'abstenir de traiter de neuneu qui que ce soit ici.

C'est pas à Singapour où un mari peut violer sa femme impunément ? T'as pas trouvé mieux comme "vitrine" pour ta polygamie ?

Tiens t'as que l'embarras du choix :

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&ved=0CEEQFjAB&url=http%3A%2F%2Fwww.legislation.cnav.fr%2Fdoc_communs%2Flistes_baremes%2FBNL-L_B_POLYAUTORPAY.htm&ei=rLGLUZP5GpG7hAe3kIGAAQ&usg=AFQjCNF5j8APi_nm5xcWBPdpR22xAEkwQA&sig2=1kVHnLw4JDvkMLSOVYSOlA&bvm=bv.46226182,d.ZG4&cad=rja

P.S. En toute franchise et sans vouloir te vexer, tu serais avisé de t'abstenir de traiter de neuneu qui que ce soit ici.

Ma polygamie ? Je te comprends, le seul moyen pour toi de justifier ta position c'est de personnaliser le débat.

Pour ma part, j'aimerais bien qu'on m'explique comment une femme a le droit, au nom de la liberté et de je ne sais quoi, de vendre son corps (se prostitue) dans certains pays, mais n'a pas le droit d’épouser un homme marié.