BabaORiley 10 Posted May 3, 2013 Partager Posted May 3, 2013 mais evidemment qu il y en a une l adultere illegal d ou ca sort d apres toi? enfin, regarde le code des familles et tu verras, la morale religieuse et celle legale ne sont pas loin et se detachent doucement l une de l autre Tu peux très bien être marié et avoir des millions d'amant(s)/(es). Il y a de très large marge dans la loi sur la famille. C'est pas du pénal tout ça ! Tu décides toi même de t'engager dans le mariage et de faire valoir certains droit du contrat... tu as le PACS aussi ! Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted May 3, 2013 Partager Posted May 3, 2013 On a établit qu'il y avait de l'hypocrisie dans ces débats et qu'il fallait donc séparer les débats de principes avec les réalités. Tu as d'un coté la polygamie comme concept idéal de liberté d'union entre X individus de tout sexe appliqué à la notion de mariage. Et tu as la réalité du mariage polygame dans le monde et l'expérience française dans ce domaine. On a déjà tout expliqué plus haut. Tu peux avoir 36 femmes et 36 hommes dans ton lit en même temps si tu veux en France, mais personne est assez idiot pour revendiquer un contrat juridique aussi complexe que le mariage avec tout ce que ça implique de redéfinition des lois sur la famille. On est dans la réalité il faut être pragmatique. j ai pris le debat en cours de route et ce sur quoi, j ai reagi, c est que vous disiez, zapata et toi, que la morale judeo chretienne et la loi francaise etaient 2 choses sans rapport, c est bien ca? Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted May 3, 2013 Partager Posted May 3, 2013 L'idée même de "père" et "mère" est remise en cause. oui, aussi perso, je trouve ca bien meme si ca va faire beaucoup de chamboulement pour moi, un homme peut etre aussi " bonne mere" qu une femme y a qu un truc que je trouve moche aujourd hui, ce sont les familles monoparentales Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted May 3, 2013 Partager Posted May 3, 2013 mais il reste un heritage, ca disparait evidemment pas comme ca rien que le rapport qu il y a en france avec l argent p/r aux usa peut s expliquer par ca C'est dans la conscience collective mais la plupart du temps débarrassé de tout référence religieuse. Tu ne tueras point, tu ne convoiteras point etc Citer Link to post Share on other sites
Barberousse 10 Posted May 3, 2013 Partager Posted May 3, 2013 ca ne le serait pas, si on n avait pas baigne dans cette culture mais il faut tout de meme en tenir compte, on ne peut pas tout mettre parterre d un coup mais c est vrai que le mariage gay remet en cause toute les idees sur le mariage et meme qu un "couple", c est etre 2 Certains états américains refusent de légaliser le mariage gay pour cette raison, surtout que la polygamie a une légitimité historique et scientifique. The Myth of Monogamy: Fidelity and Infidelity in Animals and People Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted May 3, 2013 Partager Posted May 3, 2013 Certains états américains refusent de légaliser le mariage gay pour cette raison, surtout que la polygamie a une légitimité historique et scientifique. Quelle légitimité "historique et scientifique'" ? Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted May 3, 2013 Partager Posted May 3, 2013 Tu peux très bien être marié et avoir des millions d'amant(s)/(es). Il y a de très large marge dans la loi sur la famille. C'est pas du pénal tout ça ! Tu décides toi même de t'engager dans le mariage et de faire valoir certains droit du contrat... tu as le PACS aussi ! la n est pas la question mais pourquoi a t on decide que le mariage ne consistait a lier que 2 personnes ensemble et qu elles se devaient fidelite? l adultere, c est bien interdit par la loi, non? et il n y a pas si longtemps, ca l etait meme au niveau pratique il n existe pas des mariages avec option fidelite ou non si tu te maries civilement, tu dois etre fidele en quoi ca regarde l Etat? Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted May 3, 2013 Partager Posted May 3, 2013 C'est dans la conscience collective mais la plupart du temps débarrassé de tout référence religieuse. Tu ne tueras point, tu ne convoiteras point etc on parle bien de culture, pas de religion, bien sur Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted May 3, 2013 Partager Posted May 3, 2013 Quelle légitimité "historique et scientifique'" ? le mariage, comme on le concoit aujourd hui, est assez recent dans l histoire de l homme Citer Link to post Share on other sites
Barberousse 10 Posted May 3, 2013 Partager Posted May 3, 2013 Quelle légitimité "historique et scientifique'" ? Je remet le lien que tu as enlevé en ajoutant un autre. Amazon.com: The Myth of Monogamy: Fidelity and Infidelity in Animals and People (9780805071368): David P. Barash, Judith Eve Lipton: Books Monogamy is not natural Citer Link to post Share on other sites
Barberousse 10 Posted May 3, 2013 Partager Posted May 3, 2013 le mariage, comme on le concoit aujourd hui, est assez recent dans l histoire de l homme Absolument ! Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted May 3, 2013 Partager Posted May 3, 2013 on parle bien de culture, pas de religion, bien sur Moa toi tu fais la distinction parce que tu n'as pas de camelote idéologique à vendre. :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
BabaORiley 10 Posted May 3, 2013 Partager Posted May 3, 2013 j ai pris le debat en cours de route et ce sur quoi, j ai reagi, c est que vous disiez, zapata et toi, que la morale judeo chretienne et la loi francaise etaient 2 choses sans rapport, c est bien ca? Non en fait depuis hier Barberousse troll en mélangeant les héritages chrétien/catholique de la France avec la réalité de la république française aujourd'hui. Je sais pas trop c'est quoi son agenda dans tout ça mais il insiste. Il te sort que la France est super religieuse, tu lui montres que c'est un des pays les moins religieux d'Europe et il continue :mdr: ! Tu lui expliques la différence entre la pratique culturelle de Noel et la pratique de religieuse et pareil il continue. Tu lui précises que De Gaulle c'était y a plus de 40 ans et qu'il y a eu Mai 68 entre temps.. Il continue.. Tu lui expliques comment ça marche la politique de l'UMP et de Sarkozy et qu'ils ont tout perdu malgré leurs discours pour séduire les plus cathos et il continue :surprise: Et dans ce débat de la polygamie je pense qu'il utilise l'idée d'union libre idéale comme un cheval de troie en cherchant pas à prendre en compte de manière opportuniste des définitions plus complexe du mariage "civil" et tout le système juridique français. Dans une démocratie si il n'y a pas de forte demande légitime pour faire passer des projets il y a d'autres priorités. Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted May 3, 2013 Partager Posted May 3, 2013 Je remet le lien que tu as enlevé en ajoutant un autre. Amazon.com: The Myth of Monogamy: Fidelity and Infidelity in Animals and People (9780805071368): David P. Barash, Judith Eve Lipton: Books Monogamy is not natural Merci pour les bouquins mais j'ai des lectures plus urgentes. Une argumentation fera l'affaire. Citer Link to post Share on other sites
Barberousse 10 Posted May 3, 2013 Partager Posted May 3, 2013 Moa toi tu fais la distinction parce que tu n'as pas de camelote idéologique à vendre. :rolleyes: Tu vises quelqu'un en particulier ? Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted May 3, 2013 Partager Posted May 3, 2013 le mariage, comme on le concoit aujourd hui, est assez recent dans l histoire de l homme Qu'est ce que t'entend par " comme on le concoit aujourd'hui" ? Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted May 3, 2013 Partager Posted May 3, 2013 Tu vises quelqu'un en particulier ? Oui toi par exemple. Citer Link to post Share on other sites
Barberousse 10 Posted May 3, 2013 Partager Posted May 3, 2013 Merci pour les bouquins mais j'ai des lectures plus urgentes. Une argumentation fera l'affaire. Tu n'es pas obligé de le croire non plus, j'ai répondu à ta question croyant que tu étais vraiment intéressé. Citer Link to post Share on other sites
Barberousse 10 Posted May 3, 2013 Partager Posted May 3, 2013 Oui toi par exemple. Tu crois que j'ai une idéologie à vendre ? Tu prétends me connaitre ou connaitre quoi que ce soit sur moi ? Citer Link to post Share on other sites
BabaORiley 10 Posted May 3, 2013 Partager Posted May 3, 2013 la n est pas la question mais pourquoi a t on decide que le mariage ne consistait a lier que 2 personnes ensemble et qu elles se devaient fidelite? l adultere, c est bien interdit par la loi, non? et il n y a pas si longtemps, ca l etait meme au niveau pratique il n existe pas des mariages avec option fidelite ou non si tu te maries civilement, tu dois etre fidele en quoi ca regarde l Etat? Si tu trompes ton conjoint il a le droit légitime si il le souhaite de demander le divorce, c'est pas du droit pénal mais du civil. C'est un simple contrat. Tu imagines gérer une union de 14 personnes avec ce genre de contrat... la dette du pays doublerait en frais juridique :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted May 3, 2013 Partager Posted May 3, 2013 Tu crois que j'ai une idéologie à vendre ? Tu prétends me connaitre ou connaitre quoi que ce soit sur moi ? Non c'était de la provoque. Quand quelqu'un fait son parano avec moi, je l'accompagne toujours jusqu'à la porte. Je ne te connais pas du tout et je ne fais pas de procès d'intention. Tout ce que je sais, c'est que tu ignores a peu prés tout de la société française d’aujourd’hui"hui. ( la qualifier "d'assez religieuse," faut le faire ) Citer Link to post Share on other sites
Barberousse 10 Posted May 3, 2013 Partager Posted May 3, 2013 Non c'était de la provoque. Quand quelqu'un fait son parano avec moi, je l'accompagne toujours jusqu'à la porte. Je ne te connais pas du tout et je ne fais pas de procès d'intention. Tout ce que je sais, c'est que tu ignores a peu prés tout de la société française d’aujourd’hui"hui. ( la qualfier d'assez religieuse, faut le faire ) Tu vas me dire que les lois françaises ne sont pas basées sur une morale judéo-chrétienne ? Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted May 3, 2013 Partager Posted May 3, 2013 oui, aussi perso, je trouve ca bien meme si ca va faire beaucoup de chamboulement pour moi, un homme peut etre aussi " bonne mere" qu une femme y a qu un truc que je trouve moche aujourd hui, ce sont les familles monoparentales Tu penses que l'idée de "père" et "mère" est plus culturelle que naturelle? Citer Link to post Share on other sites
BabaORiley 10 Posted May 3, 2013 Partager Posted May 3, 2013 Tu vas me dire que les lois françaises ne sont pas basées sur une morale judéo-chrétienne ? Le code civil de Napoléon c'est judéo-chrétien pour toi ? Citer Link to post Share on other sites
Alexander 10 Posted May 3, 2013 Partager Posted May 3, 2013 En effet je trouve la licite française agressive et hypocrite. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts