Jump to content

taçawouf en Islam

Recommended Posts

Guest rechveret

C'est quoi votre définition du soufisme en Islam?

Et avez vous des affinités avec les explications des soufis, les comprenez vous?

Moi oui, je pose la question aux autres

Guest L'étrangère

Essalamu 'alaykum

Le terme "soufi"soufiste", n'est pas bon, tout simplement il a créé un groupe et en islam on ne divise pas la religion.

Lorsque je retourne à l'époque du Prophète 'alayhi essalat wa salem, on trouve les termes de "ahlu essofa" ceux qui portes des gilets de laines. Salman el farasi radia Llahu 'anhu en faisait partie. Leur particularité était l'adoration toute la journée d'Allah Taala selon les recommandations du Prophète 'alayhi essalat wa salem. D'ailleurs "Omar ibnu elkhattab n'était pas très content d'eux radia Allahu 'anhu.

Aujourd'hui c'est devenu un groupe avec de nombreuses déviances. L'université Paris La Sorbonne est entrain de faire une étude comparée de la kabbale avec la branche soufi, car cela a dévié vers l’ésotérisme qui est du kofr en Islam.

Wa Allahu a'lem.

Guest rechveret
Essalamu 'alaykum

Le terme "soufi"soufiste", n'est pas bon, tout simplement il a créé un groupe et en islam on ne divise pas la religion.

Lorsque je retourne à l'époque du Prophète 'alayhi essalat wa salem, on trouve les termes de "ahlu essofa" ceux qui portes des gilets de laines. Salman el farasi radia Llahu 'anhu en faisait partie. Leur particularité était l'adoration toute la journée d'Allah Taala selon les recommandations du Prophète 'alayhi essalat wa salem. D'ailleurs "Omar ibnu elkhattab n'était pas très content d'eux radia Allahu 'anhu.

Aujourd'hui c'est devenu un groupe avec de nombreuses déviances. L'université Paris La Sorbonne est entrain de faire une étude comparée de la kabbale avec la branche soufi, car cela a dévié vers l’ésotérisme qui est du kofr en Islam.

Wa Allahu a'lem.

hey attend, l'ésotérisme n'est pas le koufr, c'est par opposition à l'exotérisme

Le coran a un dahir et un batine, sens apparant et sens profond

La mysique musulmane, ou spiritualité musulmane traite du batine

Peut etre que le terme approprié serait IHSSAN

Guest L'étrangère
hey attend, l'ésotérisme n'est pas le koufr, c'est par opposition à l'exotérisme

Le coran a un dahir et un batine, sens apparant et sens profond

La mysique musulmane, ou spiritualité musulmane traite du batine

Peut etre que le terme approprié serait IHSSAN

La Kabbale est un mélange de magie etc. et le soufisme aujourd'hui aussi. Sinon pourquoi cette étude comparée de ces deux branches.

De nos jours, il y a beaucoup de bidaa et de déguisement par les mots en les changeants, il faut être attentif à sa religion.

De ahlu essof on passe à soufi et on a le soufisme etc. alors qu'à la base c'est adorer Allah Taala de façon intensive, beaucoup de prière et se détacher de la vie présente.

Guest rechveret
La Kabbale est un mélange de magie etc. et le soufisme aujourd'hui aussi. Sinon pourquoi cette étude comparée de ces deux branches.

De nos jours, il y a beaucoup de bidaa et de déguisement par les mots en les changeants, il faut être attentif à sa religion.

De ahlu essof on passe à soufi et on a le soufisme etc. alors qu'à la base c'est adorer Allah Taala de façon intensive, beaucoup de prière et se détacher de la vie présente.

J'ai posé une question au début, je répond et te répond en meme temps

Soufi, vient aussi de Safi, pur, taçawouf étant la purification intérieure, par le dhikr et la 3ibada

Soufi est celui qui porte le menteau de Souf (comme le prophete muhammed alayhi salam)

Moi je parle du vrai soufisme, pas des gens qui lisent le coran dans les décés et retour du pelerinage contre une somme d'argent

Les vrais gens de la spiritualité, les maitres comme abu madyan chou3aib, comme djazouli, comme Ibn machich, abdelkader djilani, et autres

Quand on étudie le soufisme on étudie leurs reflexions, leurs explications spirituelles profondes

Ils insistent sur le fait de suivre le Coran et la Sounna, moi je considere que c'est une richesse pour la religion

Guest L'étrangère

Sincèrement il y a tellement de débordement de nos jours qu'il faut avouer qu'on ne sait plus où nous en sommes. Même le dhikrils y ont rajouter des choses. Le mélange à la magie, etc. fait que cette branche ne peut-être suivie.

Je ne pense pas que Salman elfarasi faisait comme ceux qui se nomme soufi aujourd'hui.

Kiteb Allah wa sunna, tout ce qui est en dehors devient égarement.

Guest rechveret
Sincèrement il y a tellement de débordement de nos jours qu'il faut avouer qu'on ne sait plus où nous en sommes. Même le dhikrils y ont rajouter des choses. Le mélange à la magie, etc. fait que cette branche ne peut-être suivie.

Je ne pense pas que Salman elfarasi faisait comme ceux qui se nomme soufi aujourd'hui.

Kiteb Allah wa sunna, tout ce qui est en dehors devient égarement.

Par exempe, ils fond quoi ceux que tu dénonces? ils adorent les tombes?

ça n'existe pas, ça c'est les salafisto-wahhabites qui écrivent sur les autres courants ses choses

Pour comprendre une vision, une école, il faut l'étudier elle meme et non leurs détracteurs

Guest rechveret

C’est par sa spiritualité que le soufisme est le plus original. Dans la conception soufie, l’approche de Dieu s’effectue par degrés. Il faut d’abord respecter la loi du Coran, c'est qu’un préalable qui permet de comprendre la nature du monde. Les rites sont moins efficaces si l’on ignore leur sens profond. Seule une initiation permet de pénétrer derrière l’apparence des choses. L’homme, par exemple, est un microcosme, c’est-à-dire un monde en réduction, où l’on trouve l’image de l’univers, le macrocosme. Il est donc naturel qu’en approfondissant la connaissance de l’homme, on arrive à une perception du monde qui est déjà une approche de Dieu.

Guest rechveret

La religion, qu'est l'Islam, c'est forme et fond, indissociables, se composant d'islâm, correspondant à la loi, d'imâne : la foi, d'ihsâne : l'excellence. L'islâm correspondant à l'aspect extrérieur, l'imâne à l'aspect intérieur, et l'ihsâne donnant sens à ce tout indissociable, se manifestant dans la qualité relationnelle entretenue aussi avec le divin qu'avec l'humain, dans l'enoblissement du caractère et l'œuvre du bien. La religion c'est ce tout indissociable.

Le cultuel relève du fond (adoration, amour, soumisssion...), en plus de la forme (rituel), tout composant la religion, le culturel, ne la composant pas, relève de la forme, de la norme, cependant, la forme peut s'avérer comme expression du fond, la norme comme expression de la valeur, le culturel comme expression du cultuel, sans pour autant s'assimiler à lui. Le culturel ne peut s'assimiler au cultuel, et en faire partie.

Le souffisme j y crois a fond...je crois que c est la plus belle et meilleure facon d aimer Allah ...de se purifier..de s eloigner du monde bas et materiel...d etre a un niveau spirituel eleve.....mes references c est Abu Hamed El Razali, ibn arabi, jalel edine erumi...etc.

Guest L'étrangère

Les asian (pakistanais, bengalis, etc.) se disent soufis et beaucoup de bidaa aussi. Il y a pas mal de confrérie différente. Allahu à répétition...

Il y a aussi les vidéos. Est ce que les derviches tourneurs font partie du soufisme ?

Guest rechveret
Les asian (pakistanais, bengalis, etc.) se disent soufis et beaucoup de bidaa aussi. Il y a pas mal de confrérie différente. Allahu à répétition...

Il y a aussi les vidéos. Est ce que les derviches tourneurs font partie du soufisme ?

Derwiche tourneur c'est une pratique, ça veut pas dire ils adorent dieu de la sorte

Mais les soufis, cherchent la mahibba (amour), ma3rifa (connaissance), hakika (vérité ou réalisation)

Ils fond des jeunes, des prières surérogatoires, ils cherchent pas trop les richesses du bas monde

Ils fond de bonnes actions, ils invoquent dieu

Et en plus les éleves de djalal eddine roumi fond des danses, pour décompresser, pas une dance de nutité et une mauvaise ambiance, mais une danse spirituelle, c'est comme les chants spirituel et madih dini

ça ne doit pas bouleverser la loi ou remplacer la prière, mais en plus ils aiment la spiritualité sous ses formes différentes, c'est pas obligatoire mais si on aime on y adhére, actuellement les confréries existent moins dans le monde

Guest rechveret
Le souffisme j y crois a fond...je crois que c est la plus belle et meilleure facon d aimer Allah ...de se purifier..de s eloigner du monde bas et materiel...d etre a un niveau spirituel eleve.....mes references c est Abu Hamed El Razali, ibn arabi, jalel edine erumi...etc.

Assalam alaikoum

Allah ybarek

Comme toute science et discipline, le soufisme est basé sur des règles et des fondements, ces fondements, tel la takhlia (se défaire de tout ce qui est mauvais) et la tahlia (se parfaire de tout ce qui est bon), traités dans les livres du tassawuf, comme le livre « kawâ'id at-tassawuf » de Ahmed Zarrouk, sont en parfaite conformité avec le Coran et la Sunna. Alors que ce qui concernerait les tendances au sein du milieu soufi, ça reste quelque chose de discutable. Mais là aussi, et à part des déviances susceptibles de se produire, il y a beaucoup de mal compréhension, surtout de la part de quelqu'un qui reste attaché à la lettre, sans être en mesure d'en saisir la dimension.

Guest rechveret

A la période du messager (s) il y'avait les gens de la saffa, ou sofa (les bancs)

Ils adoraient Allah selon les recommandations du prophete (as), alors meme si omar n'est pas content, c'est le prophete qui a ordonné, ils AIMENT LA PROXIMITE D'ALLAH ET DE SON MESSAGER (s)

ils vivaient à coté de la maison du prophète pour ne rater aucun évenement

Mais c'est vrai que le terme sofi n'existait pas, et le terme le plus approprié serait IHSSAN (servir Allah comme si tu le vois, si tu ne le vois pas, lui te voit), une constance observation et liaison avec le divin dans tout ce qu'on fait

C'est quoi votre définition du soufisme en Islam?

Et avez vous des affinités avec les explications des soufis, les comprenez vous?

Moi oui, je pose la question aux autres

d’après ma mince connaissance le soufisme vient du mot souf( laine) qu'ils considèrent comme matière bon marché,ils fabriquent avec leurs vêtements, en opposition aux habits en coton qu'ils considèrent comme une matière de luxe, les soufis ont pour but de se détacher de la vie matérialiste pour se consacrer uniquement aux prières , dikr,...pour un soufi la prière, le dikr est source de tout savoir contrairement à la logique la recherche et les études

j'ai lu quelque part l'histoire d'une fille qui avait des pépins,alors elle est partie chez un disciple soufi, il lui a dit de répéter je sais pas combien de fois des incantations, fermer les volets,ne pas manger pendant 3 jours:D...il a failli la pousser au suicide tellement elle était dure sa recette :D

bref en somme les soufi se concentrent sur l'individu et sa relation avec Allah comme les derwiches tourneurs, qui sont des soufis, en tournant ils veulent se détacher du monde réel et se rapprocher du plus haut allah soubhanou (moi je perds connaissance rien qu'à les voir tournoyer :D mais c'est très beau :04:)

Guest L'étrangère
Derwiche tourneur c'est une pratique, ça veut pas dire ils adorent dieu de la sorte

Mais les soufis, cherchent la mahibba (amour), ma3rifa (connaissance), hakika (vérité ou réalisation)

Ils fond des jeunes, des prières surérogatoires, ils cherchent pas trop les richesses du bas monde

Ils fond de bonnes actions, ils invoquent dieu

Et en plus les éleves de djalal eddine roumi fond des danses, pour décompresser, pas une dance de nutité et une mauvaise ambiance, mais une danse spirituelle, c'est comme les chants spirituel et madih dini

ça ne doit pas bouleverser la loi ou remplacer la prière, mais en plus ils aiment la spiritualité sous ses formes différentes, c'est pas obligatoire mais si on aime on y adhére, actuellement les confréries existent moins dans le monde

Désolée mais cela ne fait pas partie de la sunna ou de la religion, 'est bien des bidaa. Pour décompresser de quoi ? de 'ibdatAllahi Taala ?

Si elle est comparée à la kabbale ce n'est pas pour rien.

Wa Allahu a'lem

Guest mounir 73
A la période du messager (s) il y'avait les gens de la saffa, ou sofa (les bancs)

Ils adoraient Allah selon les recommandations du prophete (as), alors meme si omar n'est pas content, c'est le prophete qui a ordonné, ils AIMENT LA PROXIMITE D'ALLAH ET DE SON MESSAGER (s)

Mais c'est vrai que le terme sofi n'existait pas, et le terme le plus approprié serait IHSSAN (servir Allah comme si tu le vois, si tu ne le vois pas, lui te voit), une constance observation et liaison avec le divin dans tout ce qu'on fait

:D

[YOUTUBE]?v=gu4DpNfaFXc[/YOUTUBE]

Guest L'étrangère

Sofa = banc, depuis quand il y avait de l’anglicisme à l'époque du Prophète 'alayhi essalat wa salem.

Guest rechveret

Les tarika (méthodologies) sont nombreuses, et ils tracent un chemin, une voie, tous menent vers dieu (suivant le coran et la sounna)

La Loi est la loi d'Allah, les soufis ne fabriquent pas de nouvelles lois, pour que ses lois les dominent

On ne devient pas soufi quand on le décide mais on parle de taçawwouf qui est une recherche constante de connaissance, d'amour et de vérité

Le soufis sont ceux qui dénoncent le plus le littéralisme alors de la à dire que les soufis sont séveres et obligent certaines pratiques c'est pas le cas

Les soufis parlent d'explications profondes, spirituelles, suivant le coran et la sounna

Actuellement les wahhabistes du golf menent une guerre médiatique d'un coté contre les chiites et de l'autres contre les soufis, prétendant que les uns sont associateurs et les autres adorateurs de tombes, c'est grave de tomber si bas, et plein de monde suivent les wahabo salafi

Guest rechveret
Sofa = banc, depuis quand il y avait de l’anglicisme à l'époque du Prophète 'alayhi essalat wa salem.

Soufi signifie aussi safi pur, ou sofia (la sagesse)

Allah a fait une religion, s'unir sur l'essentiel, meme si les petits détails différent c'est pas trés grave, c'est une miséricorde

Pour cela l'union de la oumma qui a un caractère sacré, plein de monde réflechissent sur le comment de la chose

Comment elle doit se faire? en principe sur le fond, et non sur la forme, sur l'essentiel et non sur le décor et le superflu

Quand le coeur, le fond est le meme, l'extérieur peut changer sans probleme, si certains adorent plus et d'autres travaillent plus c'est des choix, des affinités, des prédispositions, certains aiment tout les sahabas, d'autres plus la famille du prophete, c'est pas contradictoire, la différence est une richesse, le probleme c'est quand certains veulent exclure les autres de la miséricorde de dieu!! sont ils des gardiens de la religion?!! non mais Allah a fait les gens pour se connaitre, le meilleur d'entre eux est le plus pieux, le prophete a dit aussi le meilleur est le plus utile aux autres, par son travail, par ses écrits, par son animation et ambiance ou par sa tranquilité

• 3 weeks later...
Guest rechveret

On cherche très loin vers notre Seigneur et par ce qu'il a autorisé dans le Livre et la Sunna, ce n'est pas pareil ! Ce n'est pas une inovation c'est plutôt lumière sur lumière un approfondissement et une recherche de perfection "Ihsân" qui est le dernier Maqam et qui n'est pas donné à tout le monde juste comme ça. Il faut bosser dur : "Dikr, prière, soulak de Coran, comportement, générosité, jihad nafs, nafaqa, jêune, science, abnégation, constance, etc ..."

Guest rechveret

Des gens litteralistes ne veulent pas que d autres fond du dhikr ou ont des explications plus spirituelles bases elles aussi sur le coran et la sounna alors ils les diabolisent, ils n arivent pas a acceder a la spiritualite dans l Islam alors ils bloquent le chemin aux autres, ils ne rentrent pas et ne veulent pas laisser les autres rentrer

Le Soufisme originel était l'Apanage des quelques compagnons du Prophète,tel qu'Abi Dhar Al Ghayfari,Selman El Farissi,et d'autres.

L'Imam Abu Hanifa était Soufi.

Sauf,que le Soufisme de nos jours,avec ses "Bida'as",n'a rien à voir avec.

Sinon,L'Imam Malik dit ceci:

L'Imâm Mâlik Ibn Anas (95-179 H.) a dit : 'Celui qui étudie la jurisprudence (tafaqaha) et n'étudie pas le soufisme (tasawwuf) est un pervers (fâsiq); et celui qui étudie le soufisme et n'étudie pas la jurisprudence est un hérétique (zindîq); celui qui allie les deux, atteint la vérité ou est le parfait réalisé (tahaqqaqa).' [2]

Guest rechveret
Le Soufisme originel était l'Apanage des quelques compagnons du Prophète,tel qu'Abi Dhar Al Ghayfari,Selman El Farissi,et d'autres.

L'Imam Abu Hanifa était Soufi.

Le soufisme est victime de la desinformation de masse,de meme que le chiisme

On filme des gens qui recoivent de l argent pour qlq versets recites ou des gens qui dansent et on diabolise tout le soufisme

En realite la spiritualite islamique est le coeur de la religion, c est le IHSSAN (perfection), servir dieu comme si on le voit, si on le voit pas lui nous voit, c est une constante observation, une grande foi et des bonnes actions...