Jump to content

Algérie / Afrique du sud : l'Alliance de 2 géants d'Afrique


Recommended Posts

Guest rechveret

 

la classe les 2 pays les plus forts économiquement d'Afrique vont s'unir, le géant du nord d'Afrique et le géant du sud d'Afrique 2 vrais états souverains

Link to post
Share on other sites

 

la classe les 2 pays les plus forts économiquement d'Afrique vont s'unir, le géant du nord d'Afrique et le géant du sud d'Afrique 2 vrais états souverains

 

Nous avons bcp à gagner à coopérer ensemble.

Link to post
Share on other sites
Guest rechveret

Algérie:

Population: 37 millions

PIB: 206.5 billions (98% des exportations sont des hydrocarbures)

 

AFS:

Population: 51 millions

PIB: 390.9 billions

 

C'est pas trés grand, mais ça reste les deux plus grands d'Afrique

Link to post
Share on other sites

excellente nouvelle.l'afrique du sud fait partie des BRICS (bresil,russie,inde,chine et afrique du sud) ,puissances emmergentes,40 pour cent de la population mondiale .les brics ont des ambitions pour contre-carrer le nouvel ordre mondial et son monopole injuste(dominè par les usa-angleterre et leurs vassaux) .ils veulent creer ,entre autre une banque ,une monnaie d'echange eventuellement autre que le dollar ,changer les règles des institutions comme l'onu....ect....avec leurs richesses minières,leurs populations ,les brics ont les moyens pour realiser ce changement.l'algerie avec les brics c'est une souverainetè assurèe et un develloppement assurè pour le bien des populations et non pour le profit des multinationales.

Link to post
Share on other sites
Guest jagellon
Guest rechveret

L'algerie a plus des affinités avec les pays du BRICS qu'avec l'OTAN, l'otan et aussi et surtout militaire qui prétend assurer la sécurité dans le monde, les ango saxons et l'euro sont unis, à nous de choisir les meilleurs alliés, il faut deja etre unis avec son frères, ensuite les cousins et les voisins

Link to post
Share on other sites

Pour une Communauté économique et politique constituée par l'Afrique du Sud, l'Algérie et l'Iran.

 

L'Algérie a soutenu l'ANC dès les premiers moments et Nelson Mandela a effectué un séjour dans notre pays !

L'Algérie a soutenu le peuple sud-africain contre l’Apartheid.

 

Tout à fait. Nelson Mandela a d'ailleurs été arrêté à son retour en Afrique du Sud après un long séjour dans les camps d'entraînement de l' Armée Nationale Populaire (A.N.P.) à Ghardimao (Tunisie). Il était en compagnie d'Olivier Tambo qui, je crois, n'a pas été inquiété pour une raison qui m'est inconnue. Mandela est alors accusé d'" intelligence avec une organisation terroriste d'obédience communiste" (sic). Cependant ce séjour ayant eu lieu avant l'indépendance de l'Algérie, il est évident qu'il ne pouvait s'y rendre à l'époque. Il est ensuite détenu au pénitencier de Roben Island ou il purge une condamnation à la détention perpétuelle. On le voit sur une photo avec un certain Capitaine Mohammed Lamari qui devait faire du chemin puisqu'il devient plus tard Général, chef d'Etat major et joue de ce fait un rôle central dans les institutions politiques de son pays.

Les relations entre les deux mouvements F.L.N.-A.N.C. sont donc très anciennes, structurées et fortes. Dans le même ordre d'idées, les deux mouvements sont alliés contre l'alliance stratégique des deux régimes racistes de Prétoria et de Tel-Aviv. C'est en grande partie du fait de l'entremise dipomatique de l'Algérie que l'A.N.C. développe des liens avec l'O.L.P. Arafat va de ce fait féliciter Mandela lors de sa libération à Johannesbourg en 1990.

Enfin, en pleine guerre du Sahara occidental (1975-1990), le Polisario montre à la presse internationale des armes que le régime marocain achète tant au régime raciste de Prétoria qu'au régime sioniste et meurtrier de Tel-Aviv.

C'est pourquoi, je me félicite du développement des rapports entre l'Algérie et l'Afrique du Sud. Ce pays, depuis qu'il est dirigé par le mouvement qui l'a débarrassé de l'Apartheid s'ancre dans le camp des pays qui ont fait le choix d'une coopération Sud-Sud. Outre l'Algérie, il est en effet proche de l'Iran qui est le seul pays de la région qui a la dignité de tenir tête à Israël.

Si une coopération économique, politique et diplomatique pouvait se structurer, ce serait dans le grand intérêt de chacun de ces pays. Il est temps pour les dirigeants de ces pays de prendre conscience qu'en fonction des réalités régionales dont il font partie, rien n'est possible sur cette base pour le moment. Ce n'est ni avec le Lésotho, ni avec le Botswana et encore moins le Malawi que l'Afrique du Sud peut constituer un ensemble politique et économique cohérent. Ce n'est ni avec l'Irak, ni avec l'Afghanistan, ni avec le Pakistan que l'Iran peut travailler pour le moment. Ce n'est ni avec le régime haineux du Makhzen, ni avec l'anarchique Tunisie, ni avec la chaotique Lybie que l' Algérie peut arriver à quelque chose pour le moment.

Une communauté de langue, de religion de culture et de géographie ne constitue pas, me semble-t-il, un facteur suffisant pour la coopération. Les échecs de Nasser (Egypte) puis de Kaddhafi (Lybie) sont en effet révélateurs de la mythologie de l'existence d'une quelconque Nation arabe.

L'incapacité du grand Kwamé Nkrumah (Ghana) à constituer les Etats-Unis d'Afrique illustre également mon propos. Ce projet est pourtant repris plus tard par Kaddhafi qui sera trahi par les régimes africains avec lesquels il voulait travailler, renversé, puis assassiné de façon horrible.

Acontrario, ll y a des exemples historiques ou des pays non voisins et usant de langues distinctes ont crée une communauté économique forte. Je pense au Royaume-Uni à l'Autriche et à la Finlande qui créent ce type de structure qui semble avoir fonctionné de façon satisfaisante entre 1956 et 1972.

 

Recevez, Mesdames te Messieurs, mes salutations les meilleures.

 

Bien à vous Rafiq.

Link to post
Share on other sites
Guest rechveret

Faut penser à s'unir avec ses frères, Maroc et Tunisie dans le projet Grand maghreb, avant de s'unir avec la sud afrique, bien que le projet est aussi interessant

Le golf veut aussi instaurer la khilafat suivant leurs style salafo wahabi, mais chez nous on est pas d'accord avec eux, ni avec le qatar hypocrite, c'est à eux d'apprendre avec les maghrébins et non le contraire

Les maghrébins religieusement parlant sont des gens de spiritualité, le gofl est littéraliste, sévère, extrémiste

Link to post
Share on other sites
.....

 

Moi je rêve de voir la concrétisation d'une route qui traversera l'Afrique du Nord au Sud : d'Alger à Johannesbourg !

Une route de cette nature remplacera toutes les unions pseudos "politiques" qui n'ont jamais servi à rien si ce n'est des syndicats de chefs d'états !

Link to post
Share on other sites
  • 2 years later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...