Jump to content

Pour ou contre le retour de Baba Merzoug en Algérie


Recommended Posts

photo3-3-3.jpg

 

Une video du célèbre et mytique canon algérien sur ce lien :

 

Le sujet est ouvert via une page facebook en tapant Baba Merzourg

consacré au mytique canon Algérien qui défendait la ville d'Alger depuis le 17 éme siècle jusqu'à la prise d'Alger en 1830 .

 

Ce canon se trouve maintenant à l'arsenal de Brest où la marine francaise y est très attachée à ce canon aussi .

 

On peut aussi en débattre sur ce forum.Etes vous attachés aux objets qui font le patrimoine historique algérien ?

Link to post
Share on other sites

Cà n'a pas l'air de déchainer les foules mon topic .

 

Si cà parlait de foot,il aurait peut-être du succès,qui sait .

 

Le patrimoine,c'est pas vraiment là dedans qu'on est les meilleurs.

 

Au fait,nous sommes bons en quoi ? Sans rigoler,je me pose la question.

Link to post
Share on other sites
Cà n'a pas l'air de déchainer les foules mon topic .

 

Si cà parlait de foot,il aurait peut-être du succès,qui sait .

 

Le patrimoine,c'est pas vraiment là dedans qu'on est les meilleurs.

 

Au fait,nous sommes bons en quoi ? Sans rigoler,je me pose la question.

 

mon je' suis pour ton retour lol avec le canon

Link to post
Share on other sites
mon je' suis pour ton retour lol avec le canon

 

Pourquoi pas .C'est important le patrimoine .La France en prenant soin de son patrimoine,chateaux,musées, etc est devenu la première destination touristique au monde .

 

Son tourisme lui rapporte plus que notre pétrole et notre gaz .

 

La casbah d'Alger a été inscrite au patrimoine mondiale de l'humanité mais rien n'est fait pour la conserver et l'entretenir.

 

Baba Merzoug est à nous .Il faut qu'il rentre en Algérie pour que nos petits enfants connaissent son histoire .

Link to post
Share on other sites

La Consulaire est le surnom d'un canon aussi appelé Baba Merzoug (« Père chanceux » en arabe).

 

Il fut surnommé ainsi après avoir servi à exécuter les consuls français Jean Le Vacher[1] en 1683 et André Piolle en 1688. D'autres prisonniers subirent le même sort[2].

 

Long de 7 mètres, pesant 12 tonnes, et d’une portée de 4 872 mètres, il aurait été fabriqué par un fondeur vénitien suite à la commande de Hassan Pacha pour la fortification de la ville d'Alger, en 1542. Selon d'autres sources, ce canon aurait été pris lors de la bataille de Pavie à François Ier par Charles Quint. Celui-ci ayant bombardé Alger en 1541 et surpris par une tempête, il aurait abandonné son artillerie, ce qui expliquerait ses inscriptions et sa similarité avec d'autres canons contemporains[3].

 

Depuis 1830, il a été déplacé dans l'arsenal de Brest par l'Amiral Guy-Victor Duperré où il est transformé en une colonne reposant sur un socle de granit, et surmontée d’un coq. La plaque de la face est du socle porte une inscription dont la transcription est la suivante :

 

« La Consulaire,

prise à Alger le 5 juillet 1830,

jour de la conquête de cette ville par les Armées Françaises,

l'A. B.on Duperré commandant l'escadre.

Érigée le 27 juillet 1833,

S. M. Louis Philippe régnant,

le V. A. C.te de Rigny ministre de la Marine,

le V. A. Bergeret préfet maritime. »

 

Retenez ceci "Long de 7 mètres, pesant 12 tonnes, et d’une portée de 4 872 mètres "

 

Nous sommes en 1542 ! C'est à dire que c'était le plus gros canon au monde l'époque avec la plus longue portée ,près de 5 kilomètres !

 

Voici un blog intitulé Grand Merci, Monsieur Baba-MerzougPar : Djaffar Lesbet Source Grand Merci, Monsieur Baba-Merzoug - Liberté Algérie , Quotidien national d'information

 

Je voudrais te remercier et aimerais te dire, entre Algérois, qu’on peut se tutoyer, que depuis ton rapt et ton installation dans ta nouvelle résidence à Brest, tu es devenu un trophée des vainqueurs.

 

Je dois te dire que depuis, on t’avait un peu oublié, on était plus préoccupés par notre sort. Les nouveaux maîtres du pays nous ont maintenus sous tutelle et en résidence surveillée.

 

Je ne sais pas si on t’a dit qu’enfin nous avons réussi, après de lourds sacrifices, à arracher notre indépendance, en attendant de retrouver la liberté. Mais voilà que le bruit mythique de tes tirs de boulets, relayé par les médias, continue à faire du grabuge.

 

Les uns veulent te reprendre et tes ravisseurs ne veulent plus te lâcher.

Au fait, Baba-Merzoug, si on te demandait quelle est ta nationalité, que répondrais-tu ? Si mes souvenirs sont bons, tu as été installé à Alger par les Janissaires, vassaux de l’Empire ottoman, puis ravi par les Français à la Sublime Porte et maintenant les Algériens te revendiquent.

 

 

J’ai demandé l’avis à Kateb Yacine pour trouver une solution à cette discorde (fitna), qui se déroule dans une langue que nous avions, malgré la dispense sélective et une interdiction de fait, captée, triturée, puis adoptée et adaptée à notre usage, il m’aurait redit que «La langue française reste un butin de guerre.

 

A quoi bon un butin de guerre, si l’on doit le jeter ou le restituer à son propriétaire dès la fin des hostilités ?». Et moi, j’aurais complété en lui disant que la langue n’a pas de nationalité. Elle est la propriété de tous ceux qui l’utilisent pour composer de la poésie ou aboyer des insanités. Elle est un outil d’échange entre les hommes.

Baba-Merzoug, tu ne peux t’imaginer combien je suis heureux de constater qu’enfin, grâce à toi, les Algériens se soucient de la préservation et du devenir de leur patrimoine.

 

Cependant, je m’interroge, m’inquiète et me demande quelle tête ferions nous si d’aventure tes geôliers, (qui, depuis, se sont attachés à ta présence et nous tellement préoccupés par le quotidien, qu’on s’est habitués à ton absence), faisaient suite à cette demande et te renvoyaient à Alger ! Où allons-nous te ré-installer ?

 

Ta maison (Bastion), où tu trônais en maître, n’existe plus. Où irais-tu habiter ?

La crise d’accès au logement fait rage. Irais-tu grossir le lot des canons SDF qui sont restés à Alger ? Certains ont été portés disparus, d’autres sont gravement malades et traînent au milieu des ruines.

 

 

Irais-tu grossir le tas de ceux jetés aux ordures ?

Quelques uns ont eu de la chance, ils sont hébergés (clandestinement) dans les villas des âmes «charitables» !

 

Un seul petit canon a trouvé refuge dans un coin du Bastion 23. Merci au directeur qui a pris cette initiative.

Je t’envoie les photos de tes copains et te laisse le soin de décider, si tu veux absolument rentrer au pays. Imaginons un instant que demain on décide de nous restituer tous les canons, où les mettrions-nous ?

 

 

Cela fait près de trente ans que je me suis mis à la recherche des canons d’Alger, sous l’impulsion de mon ami, le défunt Abderrahmane El Djilali (historien-théologien), je lui ai rapporté les photos des canons qui trônent sur l’esplanade des Invalides à Paris (1988) et montré des photos de ceux mélangés aux gravats au Palais du Dey à Alger.

 

Et nous avions convenu qu’en l’état actuel des choses, il était plus sage que les canons restent là où ils sont (en France), en attendant le jour où les Algériens reconstruiront le Bastion sur lequel reposait Baba-Merzoug et édifient les autres fortifications de la défense d’Alger, avant de réclamer leur restitution pour les réinstaller à leur emplacement d’origine.

 

 

Aujourd’hui, il est plus urgent de conjuguer nos efforts pour arrêter la longue et lente agonie qui ronge La Casbah, sans que cela dérange (presque) personne, autrement que verbalement, où via des déclarations à la presse.

 

Les articles pleuvent sur les deux rives : Des gens bougent pour le transférer en Algérie ; Le canon monument de la rédemption ! Canon de Brest ! Alger veut rapatrier La Consulaire ! ; France-Algérie ; Imbroglio autour du canon algérien Baba Merzoug de Brest, etc. Les déclarations officielles et officieuses se succèdent, les démentis fleurissent, nourrissent l’appétence des attentistes et autres prétentieux de tous bords.

 

J’invite tous ceux qui s’émeuvent, par le verbe, sur le sort de Baba-Merzoug, à visiter le site darnadz.org pour mesurer l’engagement, ou plus précisément le désintérêt, qu’accorde la société civile au devenir du patrimoine dans les faits. Et ce, même dans le cadre d’une initiative citoyenne!

 

Il est certes plus commode d’accuser l’autre …

Les amalgames savamment entretenus laisseraient croire, que c’est la non-restitution des canons qui est à la l’origine de l’immobilisme de la société et de la déconfiture que connaît le patrimoine en général et La Casbah en particulier.

 

Il est facile de polémiquer, de dire que l’autre, sans vouloir excuser ou atténuer les méfaits de la colonisation, est la source des atermoiements qui nous empêchent de nous poser les bonnes questions, pour résoudre nos vrais problèmes avec efficience.

 

Les fuites en avant font partie de l’histoire, elles ne l’ont jamais démentie.

L’histoire bégaie, mais ne se répète pas. La France a mis en avant le fameux «coup d’éventail» pour détourner le regard sur les révoltes internes qui allaient emporter Charles X, ordonnateur de la prise d’Alger, et nous, nous allumons un feu de paille avec l’espoir que la fumée cache le réceptacle d’ordures qu’est devenue notre chère et belle Casbah.

 

En attendant les comment-taires...

Cordialement et grand merci à Baba-Merzoug, dit la Consulaire.

Link to post
Share on other sites

Algerien! Ton histoire se meurt petit à petit à 2000 kilomètres,par terre comme çà en plein Paris !

 

Voici les canons qui ont fait la réputation d'Alger,la forteresse imprenable jusqu'en 1830

 

Crédit photos :http://alger-image.e-monsite.com/pages/les-canons-d-alger.html

 

Ils sont devant l'esplanade des Invalides à Paris ,sans aucune indication de leur provenance .

 

J'ai 47 ans,je fait le Taxi depuis des années,et il aura fallu que ce soit un client au cours d'une conversation qui m'apprends que c'était des canons algériens pris à Alger en 1830 par les troupes coloniales alors qu'il m'arrive de passer 15 fois devant dans la journée en voiture .

 

Certains datent de 1191 de l'an Hégire soit de 1778 !

 

canons-29.jpg

 

canons-27.jpg

 

canons-18.jpg

 

canons-14.jpg

 

canons-10.jpg

 

canons-9.jpg

 

canons-8.jpg

 

canons-5.jpg

 

canons-4.jpg

 

canons-3.jpg

 

SUITE ...

Link to post
Share on other sites

Bonsoir,

 

Il est bien ou il est. État algérien n'a qu'à demander le restitution a condition de les entretenir. Si elle en est capable.

 

Et si l'Algérie est capable d'en faire un musée et exposé tout ce qu'elle a comme souvenir ( du style le Louvre ou institut du monde arabe par exemple)

Link to post
Share on other sites
SUITE

 

canons-25.jpg

 

canons-24.jpg

 

canons-23.jpg

 

canons-2.jpg

 

canons-11.jpg

 

canons-11.jpg

 

 

canons-22.jpg

 

canons-21.jpg

 

canons-20.jpg

 

canons-19.jpg

 

 

 

S'ils sont encore là et intactes, c'est qu'ils sont en France, car vu le prix des métaux actuellement, un général aurait pu les fondre pour les vendre !

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...