Jump to content

La Russie produit un nouveau lance-roquettes


Recommended Posts

Guest KillZone

4RIA-084085-Preview.jpg

En 2013, les lance-roquettes à double canon RPG-30 Kriouk (crochet) seront livrés à l'armée russe. Selon les médias russes, ce matériel de pointe pourra frapper les chars les plus modernes dotés de système de défense active.

 

Il est évident que ce lance-roquettes peut être demandé dès à présent sur les marchés des armements du Proche-Orient. Dans une perspective plus large il pourra être également utile pour l'armée chinoise.

 

Le développement du lance-roquettes Kriouk a débuté en 2007, en réponse à l'apparition des systèmes de défense active des chars détruisant les roquettes anti-chars.

 

De tels systèmes, Iron Fist et Trophy, sont actuellement utilisés uniquement par les chars israéliens. Leur efficacité a été prouvée le 1 mars 2011 alors que le système Trophy installé sur un char israélien Merkava Mk4 a abattu une roquette antichars tirée par des Palestiniens à la frontière de la bande de Gaza. Le char a utilisé les coordonnées de tir de la roquette reçues par son système de défense et a abattu les tireurs palestiniens.

 

Le RPG-30 est en mesure de neutraliser de tels systèmes de défense. D'abord il tire une petite roquette qui est un leurre et provoque le déclenchement d'un obus à fragmentation installé sur le char. Moins d'une seconde après il tire la roquette de combat de 105 mm qui franchit la défense et détruit le char. La roquette de combat est mise au point sur la base de la munition du lance-roquettes RPG-29 Vampir qui a démontré ses performances anti-blindage au cours du conflit de 2006 entre Israël et le mouvement libanais Hezbollah.

 

Dans la région d'Asie-Pacifique aucun pays ne dote encore ses chars de systèmes de défense active. Dans le même temps ces systèmes sont une option probable de développement du matériel blindé. Il est possible que ces systèmes s’avèrent moins onéreux et soient mis en service par les armées des Etats-Unis et de leurs alliés. Le RPG-30 est un lance-roquettes développé pour l’avenir. En attendant, l'armée russe n'achètera que 1 000 systèmes, ce qui permettra d'organiser la production en série et la formation des utilisateurs.

 

Il est évident que dès à présent le système peut être demandé sur les marchés des armements du Proche-Orient. Dans une perspective plus lointaine le nouveau lance-roquettes anti-char pourra intéresser l'armée chinoise qui accorde une grande attention au développement des troupes aéroportées et de l’infanterie de marine.

 

L'infanterie chinoise est armée de lance-roquettes PF-98 de 120 mm, très puissants et performants. Au niveau du bataillon d'infanterie, l'armée chinoise utilise une version spéciale du PF-98 dotée d'un système efficace de commande de tir.

 

Ce système a une capacité perforante immense. En outre le PF-98 peut utiliser des types de munition différents, ce qui augmente la puissance de feu des unités d'infanterie. Cependant le PF-98 n'est pas capable de neutraliser les systèmes de défense active. La Chine avait produit un lance-roquettes à double canon, mais il n'était pas destiné à neutraliser la défense des chars modernes.

 

ruvr.ru

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...