Jump to content

La laïcité (à la française) et la démocratie sont-elles compatibles?

Recommended Posts

tu ne vois aucun mal à ce que les juifs se soumettent aux lois restrictives de l'état islamique.

par contre tu es indigné que les musulmans doivent se soumettre aux lois (beaucoup moins) restrictives de l'état laique francais.

ou est la logique?

Je crois l'avoir bien dit pourtant: les Juifs se soumettent aux lois juives. Mais tu reconnais que l'état dit "laïc" impose (et c'est le terme) des restrictions, donc une sorte de...diktat.

La situation est vraiment grotesque: dans une démocratie on peut, en principe, penser comme ont veut mais on ne peut s'habiller (acte subordonné à la pensée) comme on le veut! :crazy:

• Réponses 163
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest Zapata
Oui oui, biensûr... C'est la côté monarchie PARLEMENTAIRE qui fait ça.

Maintenant, mets le peuple dans la rue en manifestant demain que tout compte fait, avec la crise, la monarchie ne sert plus a rien, qu'elle doit rendre son dû ses privilèges, ses richesses ses palais au peuple, être tout bonnement effacée pour devenir une démocratie pure, on verra si elle n'a plus de pouvoir, si elle acceptera ;)

Tu plaisantes, si la rue manifestait en masse contre la monarchie, elle passerait pas 6 mois, la monarchie anglaise est bel et bien soumise à la vox populi. A ton avis, pourquoi la reine a renoncé a ses exorbitants avantages fiscaux ces dernières années ? Ou tout misé sur le mariage de son petit fils William pour redorer le blason des Windsor ternies par 2 décennies de scandales ?

D'ailleurs il y a un mouvement républicain qui milite pour son abolition.

La France en est à sa 5ème République, c'est donc pas comme si la constitution et la République étaient gravées dans le marbre et que des actions démocratique du peuple plus ou moins extrême ne pouvaient pas la faire évoluer.

Mais je suis d'accord sur le rôle de la constitution pour protéger les valeurs de la République en bloquant des décisions démocratique avec des majorités relatives sans passer par des changements de constitution. Hitler a été élu démocratiquement alors c'est évident que la démocratie peut être exploité et que le peuple peut être défaillant si rien n'est fait pour anticipé les débordements...

Par exemple la République française prône l'assimilation, il y a insistance sur la non divisibilité du pays et l'unicité du peuple, les statistiques ethniques sont interdites, le communautarisme et le multiculturalisme ne sont pas encouragé comparé aux pays anglo-saxon. Dans la théorie c'est une manière de créer une société du tous vivre ensemble dans l'espace public en maintenant la paix sociale (République = Res Publica = Chose publique). Je suis très satisfait que la pratique religieuse se fasse au maximum dans le privé.

Je sais pas ça me paraît logique non? :confused:

Déjà ce n'est pas une démocratie pure, C'est une REPUBLIQUE démocratique, donc les règles de la république priment. Pas vont contre, mais passent avan. Pourquoi vous simplifiez en voulant opposer? C'est détourner mon propos.

C'est comme le RU qui est une monarchie parlementaire démocratique. Ben c'est une démocratie, mais juste tant que la démocratie ne va pas contre le pouvoir monarchique. Les règles de la monarchie primeront.

Ben ici c'est pareil, c'est tout. :confused:

Je ne vois rien qui puisse permettre de dire ça. As tu un seul exemple? Et déjà c'est quoi les règles de la monarchie?

La monarchie anglaise n'a absolument aucun pouvoir, si ce n'est de faire joli, de sourire et de couper des rubans lors des inaugurations. Alors je ne vois vraiment pas quelles règles elle ferait "primer".

Oui oui, biensûr... C'est la côté monarchie PARLEMENTAIRE qui fait ça.

Maintenant, mets le peuple dans la rue en manifestant demain que tout compte fait, avec la crise, la monarchie ne sert plus a rien, qu'elle doit rendre son dû ses privilèges, ses richesses ses palais au peuple, être tout bonnement effacée pour devenir une démocratie pure, on verra si elle n'a plus de pouvoir, si elle acceptera ;)

Elle partira... C'est pour cela qu'ils sont très heureux du mariage royal, du bébé, etc... Ca a réveillé l'intérêt des anglais pour la famille royale (sans parler de l'intérêt international) et pour l'instant, ils sont tranquille.

Guest Soizik
Ouf, j'suis pas trop trop naze à m'expliquer alors :D

je pense que tu prends le terme démocratie dans son sens le plus restreint ... démocratie directe difficile à mettre en oeuvre dans un état comme la France ou le RU ...

je pense que tu prends le terme démocratie dans son sens le plus restreint ... démocratie directe difficile à mettre en oeuvre dans un état comme la France ou le RU ...

C'est ce que j'avais essayé d'expliquer à Barberousse hier. Si la nuance qu'il voit est dans le caractère "direct", le problème c'est qu'aucun pays dit démocratique ne peut avoir ce caractère là, pour des raisons évidentes. C'est donc les représentants élus par le peuple qui doivent faire le boulot, au nom du peuple.

Bloody parle de "démocratie pure", mais concrètement c'est quoi? Quel état sur terre est une démocratie pure?

Guest Soizik
non, des sucrees, dans le metro :o

il est ou encore le rapport? :mad:

moi non plus je n'ai pas vu le rapport ... je suis entre mon roti de boeuf et mon tiramisu aux fraises et j'ai du mal à suivre ...

mais c'est souvent la question de cette fameuse démocratie ... directe ou représentative ... je pense que la France et le RU , ont la même forme de démocratie ... peut-être qu'en Suisse, il y a un peu plus de "directe" mais c'est pas de la démocratie pure ... souveraineté du peuple, faut bien que le peuple soit représenté sinon on serait TOUS obligés de siéger à l' assemblée et ça nous ferait bien ch..., chouiner bien sûr ...

Guest jagellon
non, des sucrees, dans le metro :o

il est ou encore le rapport? :mad:

Merci pour l'info.

Il n'ya aucun rapport. Je voulais savoir un truc. J'ai donc posé la question là ou il y'avait le plus de monde :o

moi non plus je n'ai pas vu le rapport ... je suis entre mon roti de boeuf et mon tiramisu aux fraises et j'ai du mal à suivre ...

mais c'est souvent la question de cette fameuse démocratie ... directe ou représentative ... je pense que la France et le RU , ont la même forme de démocratie ... peut-être qu'en Suisse, il y a un peu plus de "directe" mais c'est pas de la démocratie pure ... souveraineté du peuple, faut bien que le peuple soit représenté sinon on serait TOUS obligés de siéger à l' assemblée et ça nous ferait bien ch..., chouiner bien sûr ...

ca serait sympa, une bonne occasion pour se retrouver

et on aura fait tout le travail preparatoire avant, sur FA :p

Merci pour l'info.

Il n'ya aucun rapport. Je voulais savoir un truc. J'ai donc posé la question là ou il y'avait le plus de monde :o

c. est abuse :mad:

alors que des sucrees, des pralines, je crois

et ce sont des Pakistanais qui tiennent ca, a la sauvette

et c est bon mais ca colle au dents :o

pourquoi tu veux savoir ca?

Guest Soizik
ca serait sympa, une bonne occasion pour se retrouver

et on aura fait tout le travail preparatoire avant, sur FA :p

ah tu vois le bon côté des choses toi ... faudrait trouver une agora assez grande ou alors légiférer par village ... sur la place du marché ...

Guest Soizik
avec une buvette :o

je voulais dire à Jag qu'on peut acheter des cacahuètes salées dans n'importe que'lle grande, moyenne ou petite surface ... aucun souci ...

moa oui, et on toucherait des primes de panier et de boisson ...

Guest Soizik

sérieusement , avec les manifs contre le mariage pour tous, les gens disaient que la démocratie était en péril si on votait la loi ...

mais non, du tout ... des gens ont été élus avec un programme prévoyant le mariage pour tous ... ils représentent donc la majorité quand ils votent cette loi ...

c'est ça la démocratie ... accepter que ceux qui sont élus fassent ce pour quoi ils l'ont été ...

à noter que la plupart du temps, ils ne font rien de ce qu'ils avaient dans leur programme ... c'est un autre débat ...

au lieu de voter pour des personnes, on devrait voter pour des textes et ceux qui ont la majorité prennent force de loi ... :D

Guest jagellon
c. est abuse :mad:

alors que des sucrees, des pralines, je crois

et ce sont des Pakistanais qui tiennent ca, a la sauvette

et c est bon mais ca colle au dents :o

pourquoi tu veux savoir ca?

Je fais une étude de marché pour un producteur de cacahètes :04:

je voulais dire à Jag qu'on peut acheter des cacahuètes salées dans n'importe que'lle grande, moyenne ou petite surface ... aucun souci ...

moa oui, et on toucherait des primes de panier et de boisson ...

Je veux des cacahètes salées dans un cornet en papier journal :(

La démocratie suppose qu'une personne puisse par exemple se vêtir de la manière qui lui semble la meilleure, qu'elle fonde un parti même à références religieuses et qu'elle aie le droit de se recueillir pour la prière (comme on ferait sa pause café-cigarette) même dans son lieu de travail.

En cela la laïcité (à la française) interfère et limite la liberté que le concept de démocratie confère en principe à la personne.

De trois choses l'une:

- Soit la laïcité n'est pas compatible avec la démocratie

- Soit la démocratie est variable

- Soit la laïcité est une forme d'anti-religion et qu'elle ne peut être érigée en fondement de l'état, et qu'elle joue le jeu au même titre que la religion dans la société.

Pour ceux qui répondraient que c'est la religion qui n'est pas compatible avec la démocratie je leur dis que religion et irréligion sont des aspects de la société humaine. Si l'ont considère la religion comme une affaire personnelle, l'irréligion l'est tout aussi.

Alors la laïcité (à la française) est-elle compatible avec la démocratie?

Quelle est ton avis sur la constitution française avant de nous parler de sa laïcité...?

Beaucoup pense que la laïcité est synonyme d'athéisme...

Guest jagellon
Quelle est ton avis sur la constitution française avant de nous parler de sa laïcité...?

Beaucoup pense que la laïcité est synonyme d'athéisme...

Tu n'as pas répondu à l'essentiel: Est-ce qu'il y'a des vendeurs de cacahètes salées en Suisse ?

Guest Soizik
Je fais une étude de marché pour un producteur de cacahètes :04:

Je veux des cacahètes salées dans un cornet en papier journal :(

t'en achètes en sachet... puis tu fais un cornet avec un journal et tu y verses délicatement les cacahuètes... et le sachet tu peux t'en servir pour faire une bataille d'eau ...

Guest jagellon
t'en achètes en sachet... puis tu fais un cornet avec un journal et tu y verses délicatement les cacahuètes... et le sachet tu peux t'en servir pour faire une bataille d'eau ...

Je m'aperçois que j'ecris cacahètes depuis tout à l'heure :o

Tu me conseillerais quoi? En Algérie j'utilise el Moujahid pour confectionner les cornets.

Est-ce que ça blesserait des sensibilités si j'utilisais Libé pour mes cornets? Y'a t-il des obligations politiques , de gauche ou de droite, pour la confection de cornets à cacahuètes?

Un exemple: Est-ce que ça serait choquant si j'utilisais des pages de l'Huma tout en habitant Rue Chaptal dans le 9ème? :huh: