belkarem 228 Posted May 4, 2013 Partager Posted May 4, 2013 voici une heure d'explications sur le concept d'une laicité appliquée à la société marocaine. (sauter les 7 premieres minutes de bla bla) [YOUTUBE]8hXicBt9gUQ[/YOUTUBE] tres interessante approche ...pour casser le mythe du cractere "occidental" de la democratie. et d'autre idées tres interessante notament le lien indefectible entre democratie et laicité qui est defini par me conferencier comme autonomie de la raison avant tout !!! bref ...je conseille vivement de voir cette conference ! Citer Link to post Share on other sites
k-15 10 Posted May 4, 2013 Partager Posted May 4, 2013 oui et ca serait une tres mauvaise idee que de plaquer le systeme d un pays sur un autre quand une population souhaite la democratie, elle peut s inspirer des democraties d ailleurs mais doit en reinventer une a elle. l idee de liberte ( ca vient aussi de la revolution) est en gros " ta liberte s arrete la ou commence celle des autres" mais il peut y avoir capotage en tout cas, je le pense pour ces histoires de voile et de burqa je dirai plutot que chaque societe est plus ou moins libre, plutot qu a sa maniere, parce que ca n est pas seulement les interdits ou les permissions qui sont differentes mais aussi leurs nombres et la facon dont cela joue sur le quotidien si je compare la France et l Algerie, il n est pas seulement question d une liberte differente, mais d une liberte beaucoup plus grande en France qu en Algerie si elle en est capable......ce qui n'est pas le cas......prrrrrrrésentement. Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted May 4, 2013 Partager Posted May 4, 2013 j ai vraiment du mal a comprendre j y regarderai de plus pres, et pour l Allemagne, et pour la Turquie regarde la video que j'ai posté. il y a beaucoup de réponses. Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted May 4, 2013 Partager Posted May 4, 2013 regarde la video que j'ai posté. il y a beaucoup de réponses. oui, j ai vu mais c est en arabe et je ne le comprends pas ;) Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted May 4, 2013 Author Partager Posted May 4, 2013 et d'autre idées tres interessante notament le lien indefectible entre democratie et laicité qui est defini par me conferencier comme autonomie de la raison avant tout !!! Lien indéfectible? Et si je veux être gouverné par des lois religieuses de quel droit vas-tu me l'interdire? Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted May 4, 2013 Partager Posted May 4, 2013 Lien indéfectible? Et si je veux être gouverné par des lois religieuses de quel droit vas-tu me l'interdire? relis 10 fois ta phrase et tu verras son idiotie .....tu ne peux pas en tant qu'individu etre gouverné sans que les autres le soient aussi ....et l'autre c'est moi aussi ...et je n'accepte pas d'etre sous des lois religieuse ..... contrairement a la democratie qui te permet de vivre pleinement ta religion ....une theocratie .....me brimerat et pourrait meme me couper la tete si elle etait appliqué serieusement ! alors si tu veux vivre sous des lois religieuses ...monte au maquis (ou forcement je viendrai te traquer s'il s'agit d'un maqui algerien) ou exiles toi en AS ou en afhanistan ...il parait que la bas c'est l'application de la sharia ... c'est clair et net ....pour moi y a pas a discuter beaucoup sur ce fait ! Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted May 4, 2013 Partager Posted May 4, 2013 Lien indéfectible? Et si je veux être gouverné par des lois religieuses de quel droit vas-tu me l'interdire? tu as le droit de suivre ton mode religieux. tu n'as pas le droit d'imposer ton mode religieux aux autres. le contraire est valable = la laicité. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted May 4, 2013 Author Partager Posted May 4, 2013 relis 10 fois ta phrase et tu verras son idiotie .....tu ne peux pas en tant qu'individu etre gouverné sans que les autres le soient aussi ....et l'autre c'est moi aussi ...et je n'accepte pas d'etre sous des lois religieuse ..... contrairement a la democratie qui te permet de vivre pleinement ta religion ....une theocratie .....me brimerat et pourrait meme me couper la tete si elle etait appliqué serieusement ! alors si tu veux vivre sous des lois religieuses ...monte au maquis (ou forcement je viendrai te traquer s'il s'agit d'un maqui algerien) ou exiles toi en AS ou en afhanistan ...il parait que la bas c'est l'application de la sharia ... c'est clair et net ....pour moi y a pas a discuter beaucoup sur ce fait ! C'est en principe la démocratie, pas la laïcité, qui permet de vivre pleinement sa religion. Mais la question était sérieuse: de quel droit m'interdit-on d'être gouverné par des lois religieuses? Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted May 4, 2013 Author Partager Posted May 4, 2013 tu as le droit de suivre ton mode religieux. tu n'as pas le droit d'imposer ton mode religieux aux autres. le contraire est valable = la laicité. Qui a parler d'imposer? Une communauté religieuse qui voudrait vivre selon ses lois, de quel droits va-t-on le lui interdire? Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted May 4, 2013 Partager Posted May 4, 2013 Qui a parler d'imposer? Une communauté religieuse qui voudrait vivre selon ses lois, de quel droits va-t-on le lui interdire? quand tu dis que tu veux être "gouverné" par des lois religieuses, ce n'est pas une communauté qui a choisi de vivre sa religion mais un état qui applique des lois religieuses. Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted May 4, 2013 Partager Posted May 4, 2013 C'est la démocratie, pas la laïcité, qui permet de vivre pleinement sa religion. Mais la question était sérieuse: de quel droit m'interdit-on de vivre d'être gouverné par des lois religieuses? qui t'interdit de vivre comme tu veux ? qui t(interdit dde prier a la mosquée ? sui t'interdit de faire ton ramadhan ...qui t'empeche d'aller en pelerinage .....tout ca ne concerne que ta vie ... mais s'il te plaisait de te marier avec 4 femmes ...walou ...je ferais en sorte que la loi te l'interdise tout simplement ! car il faut bien allez au details des choses qu'est ce que tu voudrait qui soit autorisé et actuellemnt interdit par la loi ... on commence ...si tu veux est tu pour couper la mains au voleur est tu pour punir l'acte d'amour en dehors des liens du mariage ? est tu pour punir celui qui sort de la religion ? est tu pour interdir de sortie les femmes la mixité tu en pense quoi ? d'autre point pourrait etre soulevés .... Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted May 4, 2013 Partager Posted May 4, 2013 .....tu ne peux pas en tant qu'individu etre gouverné sans que les autres le soient aussi .... M.Belkarem, cela existe pourtant dans certains pays, même démocratiques. En Inde notamment, où la loi matrimoniale est différente selon sa communauté religieuse. Un musulman n'est pas soumis au même régime mariage/divorce qu'un sikh, qui ne sera pas soumis au même régime qu'un hindouiste, lui même soumis à d'autre lois en la matière qu'un parsi ou qu'un chrétien. Et pour ceux qui le souhaitent ou qui sont de confessions différentes, il y a le mariage civil. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted May 4, 2013 Author Partager Posted May 4, 2013 quand tu dis que tu veux être "gouverné" par des lois religieuses, ce n'est pas une communauté qui a choisi de vivre sa religion mais un état qui applique des lois religieuses. Si, une communauté peut vivre selon ses lois religieuses sous une majorité qui est régie par d'autres lois. Par exemple la communauté juive marocaine devrait pouvoir appliquer ses lois religieuse dans un cadre islamique plus large dont les lois s'appliquent aux...musulmans. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted May 4, 2013 Author Partager Posted May 4, 2013 qui t'interdit de vivre comme tu veux ? qui t(interdit dde prier a la mosquée ? sui t'interdit de faire ton ramadhan ...qui t'empeche d'aller en pelerinage .....tout ca ne concerne que ta vie ... mais s'il te plaisait de te marier avec 4 femmes ...walou ...je ferais en sorte que la loi te l'interdise tout simplement ! car il faut bien allez au details des choses qu'est ce que tu voudrait qui soit autorisé et actuellemnt interdit par la loi ... on commence ...si tu veux est tu pour couper la mains au voleur est tu pour punir l'acte d'amour en dehors des liens du mariage ? est tu pour punir celui qui sort de la religion ? est tu pour interdir de sortie les femmes la mixité tu en pense quoi ? d'autre point pourrait etre soulevés .... Es-tu pour interdire le voile à l'école? La prière dans un lieu de travail? Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted May 4, 2013 Author Partager Posted May 4, 2013 M.Belkarem, cela existe pourtant dans certains pays, même démocratiques. En Inde notamment, où la loi matrimoniale est différente selon sa communauté religieuse. Un musulman n'est pas soumis au même régime mariage/divorce qu'un sikh, qui ne sera pas soumis au même régime qu'un hindouiste, lui même soumis à d'autre lois en la matière qu'un parsi ou qu'un chrétien. Et pour ceux qui le souhaitent ou qui sont de confessions différentes, il y a le mariage civil. Intéressant... Citer Link to post Share on other sites
Bloody 10 Posted May 4, 2013 Partager Posted May 4, 2013 La laïcité française est particulière car la France est une république, pas une démocratie. Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted May 4, 2013 Partager Posted May 4, 2013 M.Belkarem, cela existe pourtant dans certains pays, même démocratiques. En Inde notamment, où la loi matrimoniale est différente selon sa communauté religieuse. Un musulman n'est pas soumis au même régime mariage/divorce qu'un sikh, qui ne sera pas soumis au même régime qu'un hindouiste, lui même soumis à d'autre lois en la matière qu'un parsi ou qu'un chrétien. Et pour ceux qui le souhaitent ou qui sont de confessions différentes, il y a le mariage civil. je sais aussi qu'en inde ..de plus en plus le mariage civil s'impose comme elemnt de citoyenneté et qu'il ya un debat pour le rendre obligatoir pour tout le monde comme elemnt juridique de reconnaissance d'une union maritale ! cela va venir un jour ! cela va t'etonner mais meme au maghreb cela existait ...des difference dans les traditions ...existaient ..et etait prise en compte meme par le colonisateur ! le monsieur de la video l'explique bien ! d'une facon generale ...dans l'islam il va falloir une foi pour toute distinguer ce qui fondamentale dans la religion et specifique a la société de koreish...... Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted May 4, 2013 Partager Posted May 4, 2013 Si, une communauté peut vivre selon ses lois religieuses sous une majorité qui est régie par d'autres lois. Par exemple la communauté juive marocaine devrait pouvoir appliquer ses lois religieuse dans un cadre islamique plus large dont les lois s'appliquent aux...musulmans. tu ne vois aucun mal à ce que les juifs se soumettent aux lois restrictives de l'état islamique. par contre tu es indigné que les musulmans doivent se soumettre aux lois (beaucoup moins) restrictives de l'état laique francais. ou est la logique? Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted May 4, 2013 Partager Posted May 4, 2013 Es-tu pour interdire le voile à l'école? La prière dans un lieu de travail? a l'ecole oui sans hesitation la priere dans les lieux de travail ...aussi ...sans hesitation ! j"ai droit a deux de ta part pour deux de mes questions ? ...par oui ou par non ...STP Citer Link to post Share on other sites
Bloody 10 Posted May 4, 2013 Partager Posted May 4, 2013 a l'ecole oui sans hesitation la priere dans les lieux de travail ...aussi ...sans hesitation ! ah oui? pourquoi? Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted May 4, 2013 Partager Posted May 4, 2013 je sais aussi qu'en inde ..de plus en plus le mariage civil s'impose comme elemnt de citoyenneté et qu'il ya un debat pour le rendre obligatoir pour tout le monde comme elemnt juridique de reconnaissance d'une union maritale ! cela va venir un jour ! cela va t'etonner mais meme au maghreb cela existait ...des difference dans les traditions ...existaient ..et etait prise en compte meme par le colonisateur ! le monsieur de la video l'explique bien ! Mais même si il devient obligatoire (ce qui est loin d'être encore le cas), je ne pense pas qu'ils pourront facilement "uniformiser" la question du mariage/famille. L'Inde est un pays avec tellement de communautés religieuses différentes, l'équilibre est fragile. Si par exemple, ils décidaient de rendre le mariage civil obligatoire pour tous et d'instituer une unique loi matrimoniale qui interdirait la polygamie par exemple, les musulmans pourraient le prendre comme une offense (bien que la polygamie soit peu pratiquée en Inde), et comme une tentative d"hindouisation" de la société puisque les hindouistes ne pratiquent pas la polygamie. Les esprits pourraient s'échauffer, les activistes de chaque côté aller trop loin et risquer le conflit. Je ne sais pas si le pays est prêt à revivre des émeutes anti-musulmanes comme celles du Gujarat il n'y a pas si longtemps. Pour le Maghreb, oui ça n'est pas étonnant. Je crois que ça a existé dans de nombreux pays. Pour construire une nation solide, il faut effectivement harmoniser les lois du pays pour que tous les citoyens soient traités de la même façon tout en respectant les différentes communautés. Je crois que toute la difficulté réside là: où mettre le curseur? Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted May 4, 2013 Partager Posted May 4, 2013 La laïcité française est particulière car la France est une république, pas une démocratie. La France n'est pas une démocratie? Pourrais tu développer Bloody? Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted May 4, 2013 Partager Posted May 4, 2013 ah oui? pourquoi? parce que tout simplement c'est des lieux de travail ...... ou je ne suis meme pas sensé savoir qui prie ou non ! quand le phenomene a commencer a apparaitre en algerie ...on en a beaucoup discuté ...et je souligné le caractere anti manageriale que cela entrainer ....les suspiscion ....la creation de clans ...les discussion interminable sur le sujet ..... Citer Link to post Share on other sites
Barberousse 10 Posted May 4, 2013 Partager Posted May 4, 2013 La France n'est pas une démocratie? Pourrais tu développer Bloody? Elle a raison, la France est une république démocratique, pas une démocratie. Citer Link to post Share on other sites
Barberousse 10 Posted May 4, 2013 Partager Posted May 4, 2013 parce que tout simplement c'est des lieux de travail ...... ou je ne suis meme pas sensé savoir qui prie ou non ! Je suis d'accord, chaque entreprise est libre d'avoir ses propres lois, mais je ne comprends pas pourquoi tu veux interdire le voile à l’école. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts