Jump to content

le mythe du retour de la diaspora algérienne

Recommended Posts

le mythe du retour de la diaspora algérienne

L’Assemblée nationale a organisé hier un colloque sur «la communauté algérienne établie à l’étranger». En présence du Premier ministre Abdelaziz Belkhadem, des personnalités qualifiées, anciens ambassadeurs, et membres d’associations ont débattu des attentes de la diaspora algérienne dans le monde, avec en creux toujours présente, l’idée du retour de ces compétences dans leur pays d’origine. C’est un thème récurent depuis l’élection d’Abdelaziz Bouteflika en 1999. Mais depuis neuf ans quelles ont été les mesures pour faciliter le retour ? Quasiment aucune.

Nos voisins marocains ont eux développé de vrais mécanismes pour faciliter le retour des élites. Le Roi Mohamed VI a choisi de faire de cette question une priorité et beaucoup d’entreprises et de ministères sont maintenant dirigées par d’anciens expatriés. Mais l’Algérie reste toujours dans le statu quo, pire même elle ne donne aucun signe à l’extérieur de cette volonté politique.

Il y a eu de nombreux changements à la tête d’entreprises publiques ces dernières années. Mais ni chez Air Algérie, ni chez Algérie Telecom, Sonelgaz ou Mobilis, un Algérien qui avait commencé sa carrière à l’étranger n’a été nommé. Si la volonté du retour de la diaspora se manifeste uniquement pour les chômeurs qui ne trouvent pas de travail en France ou au Canada, alors cette politique est vouée à l’échec.

Dans le même temps, aucun symbole n’est visible à la tête des grandes entreprises. Et c’est pourtant par le haut que doit venir l’impulsion. Si un émigré, rentré au pays avec de solides compétences, se retrouve face à un directeur algérien médiocre, il ne pourra être que déçu. Les exemples foisonnent de ces membres de la diaspora qui ont du faire face aux petits chefs sans envergure, bien décidés à tout faire pour gâcher la vie quotidienne d’Algériens formés à l’étranger et revenus au pays plein d’optimisme et avec une volonté de mettre ses compétences au service du pays.

Aujourd’hui l’Algérie n’a encore rien mis en place pour favoriser ce mythique retour de la diaspora algérienne et ce n’est pas quelques colloques qui pourront changer la donne.

TSA

Je ne veux en rien critiquer...

Mais qu'ils commencent par rendre AIR-couscous moins onereuse!!!C'est une boite publique!Ils ne veulent en rien creer les fonds pour les generations futures.Au moins ils baissent le prix des transports aeriens!!!Un voyage me coute...le minimum 7000 euros!!!En famille s'entend!!!billet d'avion=entre 500 et 600 a multiplier par n=x.Le train,la navette entre gare et aeroport.Les depenses en Algerie etc...c'est une fortune.Je n'habite ni sete ni marseille ni barcelone !!!Et je ne gagne pas des fortunes!!!Alors qu'a Alger,l'utile biensur,les maisons coutent 15 millions de dollars!!!A ne rien piger.C'est vrai je ne suis pas voleur!!!:mdr:

Mais qu'ils commencent par rendre AIR-couscous moins onereuse!!!C'est une boite publique!Ils ne veulent en rien creer les fonds pour les generations futures.Au moins ils baissent le prix des transports aeriens!!!Un voyage me coute...le minimum 7000 euros!!!En famille s'entend!!!billet d'avion=entre 500 et 600 a multiplier par n=x.Le train,la navette entre gare et aeroport.Les depenses en Algerie etc...c'est une fortune.Je n'habite ni sete ni marseille ni barcelone !!!Et je ne gagne pas des fortunes!!!Alors qu'a Alger,l'utile biensur,les maisons coutent 15 millions de dollars!!!A ne rien piger.C'est vrai je ne suis pas voleur!!!:mdr:

Ce n'est pas de ça qu'ils parlent khoya helias ! ils veulent ramener les mecs qui travaillent à la NASA, ils sont vraiment dingues les gouvernants algériens ! Comment des mecs qui travaillent dans un haut niveau tel que la NASA ou dans les grands centres de recherche peuvent rentrer dans un pays voyou ??

Qu'il demandent ça à de jeunes ingénieurs c'est peut être possible, mais pas au grands chouyoukhs ! parce que eux désormais appartiennent au vrai Ahl El 3ilm, un retour au bled serait catastrophique pour eux !

Alors je préfère qu'ils essayent de retenir les jeunes au pays en leur donnant du travail et surtout de l'estime, peut être que ceux qui sont parti rentrerons un jour.(pas moi en tous les cas)

c'est pareil laaziz!!!

je suis serieux ah sahbi prends AIR France, ils sont moins cher
C'est aussi cher!!!Et pour moi,il n'y'a pas de probleme!!!Je me suis donné en exemple pour les milliers de compatriotes kho!!