Jump to content

Algérie : le mythe du retour de la diaspora algérienne

Recommended Posts

L’Assemblée nationale a organisé hier un colloque sur «la communauté algérienne établie à l’étranger». En présence du Premier ministre Abdelaziz Belkhadem, des personnalités qualifiées, anciens ambassadeurs, et membres d’associations ont débattu des attentes de la diaspora algérienne dans le monde, avec en creux toujours présente, l’idée du retour de ces compétences dans leur pays d’origine. C’est un thème récurent depuis l’élection d’Abdelaziz Bouteflika en 1999. Mais depuis neuf ans quelles ont été les mesures pour faciliter le retour ? Quasiment aucune.

Nos voisins marocains ont eux développé de vrais mécanismes pour faciliter le retour des élites. Le Roi Mohamed VI a choisi de faire de cette question une priorité et beaucoup d’entreprises et de ministères sont maintenant dirigées par d’anciens expatriés. Mais l’Algérie reste toujours dans le statu quo, pire même elle ne donne aucun signe à l’extérieur de cette volonté politique.

Il y a eu de nombreux changements à la tête d’entreprises publiques ces dernières années. Mais ni chez Air Algérie, ni chez Algérie Telecom, Sonelgaz ou Mobilis, un Algérien qui avait commencé sa carrière à l’étranger n’a été nommé. Si la volonté du retour de la diaspora se manifeste uniquement pour les chômeurs qui ne trouvent pas de travail en France ou au Canada, alors cette politique est vouée à l’échec.

Dans le même temps, aucun symbole n’est visible à la tête des grandes entreprises. Et c’est pourtant par le haut que doit venir l’impulsion. Si un émigré, rentré au pays avec de solides compétences, se retrouve face à un directeur algérien médiocre, il ne pourra être que déçu. Les exemples foisonnent de ces membres de la diaspora qui ont du faire face aux petits chefs sans envergure, bien décidés à tout faire pour gâcher la vie quotidienne d’Algériens formés à l’étranger et revenus au pays plein d’optimisme et avec une volonté de mettre ses compétences au service du pays.

Aujourd’hui l’Algérie n’a encore rien mis en place pour favoriser ce mythique retour de la diaspora algérienne et ce n’est pas quelques colloques qui pourront changer la donne.

J'ai lu y a pas longtemps que l'Algérie était l'un des pays souffrant le plus de l'exode des scientifiques et hommes de lettres. Plus que le Maroc, l'Égypte ou même l'Irak.

Au même temps comment voulez vous que tout ce beau monde retourne au bled?

Ils vont chômer, souffrir de la corruption, être frustrés à la vue des incompétents en puissance diriger le pays, et vont devoir supporter en prime la violence, ségrégation,racisme et sexisme latents dans la société Algérienne.

Il faut vraiment être patriote ,mais à donf, et être un brin ouf et très très courageux pour rentrer au bled quand on est lettré.

Les ministres eux ils causent comme ça mais ne connaissent rien de la réalité des choses. Franchement je m'inquiète pour l'avenir du pays.

Nous ne sommes pas sur la bonne voie:(

J'ai lu y a pas longtemps que l'Algérie était l'un des pays souffrant le plus de l'exode des scientifiques et hommes de lettres. Plus que le Maroc, l'Égypte ou même l'Irak.

Ils vont chômer, souffrir de la corruption, être frustrés à la vue des incompétents en puissance diriger le pays, et vont devoir supporter en prime la violence, ségrégation,racisme et sexisme latents dans la société Algérienne.

Il faut vraiment être patriote ,mais à donf, et être un brin ouf et très très courageux pour rentrer au bled quand on est lettré.

Les ministres eux ils causent comme ça mais ne connaissent rien de la réalité des choses. Franchement je m'inquiète pour l'avenir du pays.

A ton avis , les 30 millions qui vivent toujours au bled , ils sont tous illetrés , incapables , corrompus ......etc ?

Certes nous sommes loin de la bonne voie , mais nous le serions d'avantage si nous considérions que les meilleurs sont à l'étranger et qu'il ne reste que les médiocres .

bien vue.

A ton avis , les 30 millions qui vivent toujours au bled , ils sont tous illetrés , incapables , corrompus ......etc ?

Certes nous sommes loin de la bonne voie , mais nous le serions d'avantage si nous considérions que les meilleurs sont à l'étranger et qu'il ne reste que les médiocres .

Malheureusement je crains qu'il ne reste plus beaucoup de vraies compétences en Algérie. c'est vrai qu'il y a toujours de grands chirurgiens qui y exercent, de grands professeurs d'université, de grands chefs d'entreprise... mais comparé à ceux qui ont quitté le pays, ils ne sont pas tellement nombreux !

la saignée qu'a connu l'algérie en 1993/1996 n'a pas d'égale sur toute la planète, les intellectuels et sciendtifiques ont fui l'Algérie à cause de l'intégrisme (je ne parle même pas des boursiers qui ne sont jamais revenus)

Quelle contradiction dans tes propos !!!!

Tu dis qu'il y a toujours d'emminents profs de medecine...plutard,tu avances que notre creme est sous d'autres cieux.Pendant tout ce temps,notre Algerie avance.oUELLI RAH OU OUELLA?OUECHE MEL-BENNA KHELLA?In-challah issamhouna!!!Vive l'Algerie!!!!!

Absolument pas cher ami.

Nous avons des génies qui vivent en Algérie...Par ailleurs un article paru dernièrement, toujours dans Jeune Afrique, classe deux écoles algériennes de commerce en 2eme et 3eme position en qualité d'enseignement derriere une école sud africaine et devant MSB Tunisia que j'ai visité moi même et je peux vous dire qu'elle est trop grave l'MSB.

Tout ça pour vous dire que personne ne devrait douter de nos compétences qui sont dans le bled, mais c'est une sacré perte aussi pour l'Agérie les lettrés qui sont Outside et qui ne trouvent pas assez de motivation pour rentrer.