Jump to content

Val-de-Grâce pour tous


Recommended Posts

Manifestation de solidarité à Alger avec les cancéreux : « Val-de-Grâce pour tous ! » - Tout sur l'Algérie

 

 

 

 

Une trentaine de personnes ont tenu un rassemblement de solidarité avec les cancéreux et pour réclamer un accès équitable aux soins, ce samedi 4 mai, devant le Centre Pierre et Marie Curie (CPMC), à l’hôpital Mustapha-Pacha, à Alger, a-t-on constaté sur place. « Val-de-Grâce pour tous ! » proclamait une affiche que tenait un lycéen venu de Rouiba pour assister à la manifestation.

 

 

 

« Les malades se soignent gratuitement, mais la situation des centres de soins à Alger et à Oran est révoltante, alors que les politiques partent à l’étranger pour un mal de ventre », déplore ce lycéen. « L’hospitalisation du président de la République au Val-de-Grâce est la goutte qui a fait déborder le vase », ajoute-t-il.

 

Des étudiants, des militants des droits de l’Homme et des politiques ont répondu à un appel anonyme lancé sur le réseau social, Facebook, le 29 avril dernier, après l'hospitalisation du président de la République, le 27 avril dernier, en France. « Il n’est pas normal qu’un enfant meure à cause d’un manque de médicament et qu’une personne hors d’âge soit transférée à l’étranger et que la sécurité sociale la prenne en charge », estime Sofiane Djilali, de Jil Jadid.

 

Le président Bouteflika a été hospitalisé samedi dernier au Val-de-Grâce, après un mini-AVC. Le patron de l’UGTA, Abdelmadjid Sidi Saïd, est également à l’étranger pour des soins, ainsi que le ministre délégué aux Affaires maghrébines et africaines, Abdelkader Messahel.

 

Les responsables politiques et les hauts gradés de l’armée se soignent à l’étranger dans les meilleurs hôpitaux et les autres malades se contentent d’hôpitaux légués par le colonialiste français et sont confrontés aux pénuries récurrentes de médicaments et à la saturation des structures hospitalières. L’Algérie a construit un seul CHU depuis l’indépendance, à Oran, ce qui illustre le peu d’intérêt accordé par les autorités au secteur de la santé

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...