Jump to content

Le peuple kabyle*: un colonisé aveugle

Recommended Posts

et ceux qui insultent la Kabylie en niant son identité et disent qu'elle est Arabe n'ont pas le courage de venir en Kabylie et le dire en face des Kabyles...

arabe est un compliment pas une insulte mr stp soit un peu poli et respecte toi toi personne ne ta insulter ni traiter de merde ou de raciste

si tu ne sait pas tenir une discution evite merci et bonne journee

azul

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Le peuple kabyle n’est pas conscient qu’il est colonisé car cette colonisation est pernicieuse, insidieuse et prend une forme légales et légitime. Le peuple kabyle croit qu’il subit simplement une injustice de la part de SES gouvernants.

La Kabylie n’abrite pas d’arabo-musulmans propriétaires, ni de troupes militaires patrouillant rues et villages. La seule forme de colonisation que les kabyles savent reconnaitre est semblable à la colonisation française. La Kabylie n’intéresse pas les arabo-musulmans pour deux raisons. La première est que c’est une terre aride où il faut travailler dur pour espérer en tirer quelque chose. Le relief n’est pas non plus adéquat pour le mode de vie arabo-musulman. C’est justement pour cela qu’ils avaient délaissé la Kabylie pour que tous les rebelles, les insoumis, les protestataires de l’époque s’y réfugient.

C’était un endroit de refoulement de tous ceux qui refusaient l’ordre arabo-califal. Les aurès des chawi ont eu le même statut, ainsi que les fin fonds du sahara touareg et les portes blindées du désert mouzabite. On peut dire que ces endroits étaient et sont toujours des sortes de zones carcérales à ciel ouvert dans lesquelles les prisonniers culturels n’ont jamais été libres de vivre leurs culture et leur langue d’une façon épanouie et fiére. Les incarcérés sont soumis à des règles édictées par des geôliers extérieurs à ce monde carcéral. Seuls quelques postes de garde sont disséminés ça et là pour veiller à ce que le règlement intérieur de cette immense prison soit respecté. ces postes de garde sont des sièges de wilaya, des sièges de daira, des postes de gendarmerie, des casernes, des tribunaux, des écoles, des mosquées etc... Aucun de ces postes de garde n’est administré démocratiquement par des kabyles, ni n’œuvre dans l’intérêt des kabyles.

De plus, la population est exclusivement kabyle et personne ne vient contester leurs biens, leur langue intra-murale, leur culture circonscrite. C’est comme dans une vraie prison où les "résidents" s’additionnent à leur petit commerce, s’inventent un langage, des pratiques, des comportement que les gardiens et l’administration ne partagent pas ou même répriment quelque fois quand l’autorité de L’institution carcérale est menacée. Ce n’est donc pas de la colonisation directe telle que la France l’avait pratiquée. C’est un encerclement physique et moral. L’arabo-islamisme se contente de "contenir" les kabyles en Kabylie et de les maintenir sous son autorité.

Cette colonisation à distance dure depuis tellement longtemps que la mémoire collective kabyle a fini par la trouver normale. Avec le FFS, le RCD et les arouche, les kabyles pensent même que cet univers carcéral kabyle s’étend à toute l’Algérie. C’est la raison pour laquelle ils revendiquent la démocratie, donc la liberté, pour tous les algériens. Ces algériens leurs rient au nez et les élites arabo-musulmanes s’offusquent que des sous-citoyens réclament la liberté à des citoyens qui ont toujours été libres d’être ce qu’ils veulent, de vivre leur culture, de promouvoir et développer leur langue, de pratiquer et imposer leur religion etc... C’est comme dans la série STALAG 13, où une bande d’officiers américains prisonniers des allemands en 1943, se proposent d’aider le peuple allemand à se débarrasser des nazis qu’il a élu démocratiquement.

C’est rigolo*! L’administration algérienne du lieu de détention de l’amazighité et de la kabylité n’offre que deux possibilités aux kabyles*: la première qu’ils quittent leur région dans un exode massif mais progressif pour aller se fondre individuellement dans la masse arabo-musulmane algérienne, sans constituer de communautés organisées un peu partout. J’ai travaillé dans quelques villes algériennes et J’ai constaté que tous les kabyles que je connaissais obtenaient leur logement bien plus vite que les résidents arabes de ces villes. Pourvu qu’ils s’acculturent et qu’ils s’insèrent dans le jeu social arabo-islamique (amis, mosquée, parler, fêtes, langage, expressions locales etc.....)

La deuxième alternative est que les kabyles se laissent arabo-islamiser sur place pour entrer en harmonie avec les postes de garde locaux. En quelque sorte, les prisonniers culturel doivent se racheter et s’arabiser pour que leurs gardien ne leur apparaissent plus comme des gardiens leur imposant un règlement (des lois, des mœurs). Le lieu carcéral s’ouvre ainsi et les arabo-musulman peuvent venir de l’extérieur, s’installer, se fondre dans la foule désormais totalment arabo-islamisée, acheter des biens, des fonds de commerce, des immeubles, des terres etc... C’est une libération par mutation. On élimine le problème socio-culture spécifique à la Kabylie et il n’y aura plus de problème. Vérité de Lapalice oblige.

Le régime algérien s’achemine vers une de ces solutions, ou les deux conjointement. Les kabyles ne l’ont pas encore compris et s’obstinent à se comporter en détenus culturels réclamant de meilleures conditions de vie carcérale. Les kabyles pensent que le maximum que l’arabo-islamisme puisse faire est d’encercler la Kabylité pour ne pas la laisser se répandre. Mais l’arabo-islamisme veut bien plus*: supprimer la kabylité à très court terme car le nombre de kabyles découvrant leur situation augmente de plus en plus. Plus le régime algérien arabise les kabyles, plus les kabyles qui refusent de s’arabiser deviennent efficaces, fermes, décidés, résistants et prêts à agir.

Ariless, jeudi 23 avril 2009

Même pas la honte de reproduire pareilles âneries

Guest fellay
arabe est un compliment pas une insulte mr stp soit un peu poli et respecte toi toi personne ne ta insulter ni traiter de merde ou de raciste

azul

d'abord "arabe" est un compliment pour un arabiste comme "juif" serait un compliment pour un israelien.

ensuite ce n'est pas une raison d'utiliser le nom d'un peuple donné pour designer un autre peuple.

azul

pour nous ça l'est et c'est un vrai Kabyle qui te le dit...on est Kabyle et on le reste et damn aux ALGERIENSKHORTI qui veulent tuer notre identité au nom de leur arabité....

PS : Je vous signale que pour les vrais Arabes du moyen orient vous etes des arabes de second rang, khorda, photos copies (de mauvaise qualité) :mdr:

pour nous ça l'est et c'est un vrai Kabyle qui te le dit...on est Kabyle et on le reste et damn aux ALGERIENSKHORTI qui veulent tuer notre identité au nom de leur arabité....

PS : Je vous signale que pour les vrais Arabes du moyen orient vous etes des arabes de second rang, khorda, photos copies (de mauvaise qualité) :mdr:

revise l'histoire stp

la labylie resteras algerinne c'est une conviction

va discuter avec de vieux vrais kabyles des montagnes et tu verras pour eux lalgerie avant tout comme au tps de la geurre

les kabyles combattaient partout en algerie

revise l'histoire stp

la labylie resteras algerinne c'est une conviction

va discuter avec de vieux vrais kabyles des montagnes et tu verras pour eux lalgerie avant tout comme au tps de la geurre

les kabyles combattaient partout en algerie

Mais tu es entrain de parler avec un vrai Kabyle des montagnes...mon grand-pere est mort au combat les armes a la mains et ma defunte grand-mere a fait la prison et torturée pendant des mois et quand il chantait la guerre d'Algerie c'etait en Kabyle et jamais en Arabe....toi tu es un aliené car pour toi la Kabylie est Arabe parceque l'Algerie est Arabe et nous cette Algerie arabe on la veut pas tu la garde pour toi et tes semblabes....

C'est les gens comme toi qui font grossir les rangs du MAK

Mais tu es entrain de parler avec un vrai Kabyle des montagnes...mon grand-pere est mort au combat les armes a la mains et ma defunte grand-mere a fait la prison et torturée pendant des mois et quand il chantait la guerre d'Algerie c'etait en Kabyle et jamais en Arabe....toi tu es un aliené car pour toi la Kabylie est Arabe parceque l'Algerie est Arabe et nous cette Algerie arabe on la veut pas tu la garde pour toi et tes semblabes....

C'est les gens comme toi qui font grossir les rangs du MAK

tes parents sont morts pour lalgerie pa pour la kabylie ne detourne pa le sujet

et lalgerie est arabe musulmane ok

aliéné raciste merde encore des insultes

un vrai kabyle ne n'insulteriat pas dsl je ne reagirai pas à tes provocations je suis un algerien horr aller by bye

un vrai kabyle ne n'insulteriat pas dsl je ne reagirai pas à tes provocations je suis un algerien horr aller by bye

Si mon grand-pere savait que l'Algerie serait devenu Arabe il n'aurait jamais pris les armes....toi Algerien Horr ? Toi arabe de second rang, khorda et valet des Arabes du moyen orient qui eux a leur tour sont les valets des Juifs....donc tu es un esclave des esclaves...

Sinon qui est raciste moi qui dit que la Kabylie n'est pas arabe et toi qui dit que l'Algerie est Arabe et musulmane ?

Aya regarde les Kabyles comme ils sont Arabe :mdr: :mdr: :mdr:

20 avril 2013

538013_326939010760657_2096076284_n.jpg

533451_497122250352801_796066234_n.jpg

65639_497122290352797_159066469_n.jpg

534335_497130280351998_744645607_n.jpg

528530_497131293685230_138555319_n.jpg

11828_363987923722432_254746568_n.jpg

Guest L'étrangère

Aya regarde les Kabyles comme ils sont Arabe :mdr: :mdr: :mdr:

20 avril 2013

Il est vrai que c'est en mettant vos photos que vous prouvez au monde entier que vous n'êtes pas Arabes :mdr:

:nopity:

C'est quoi ce truc les vrais kabyles ?

Ceux qui sont complaisants ?

Ceux qui se taisent ?

Ceux qui habitent parmi vous ?

Ou ceux qui ne sont pas d'accord avec votre façon de faire et de voir ?

Et ces faux qu'est ce qu'on en fait ?

Pour un lecteur non averti, tu te places dans le role de la victime , alors que tu es le bourreau, exiger la reconnaissance de notre langue, n'est pas dirigee contre la langue arabe, si tu te sens arabe, personne ne t'empeche, mais dire que toute l'Algerie est arabe fait de toi un raciste, de la pire espece et greffer l'islam, n'arrange pas tes affaires, car l'islam est loin.tres loin,des considerations raciales et tribales.
moi je dirai que s'il savait que des énergumènes comme friha aller prendre les devant de la scène il s'en aurait occuper en priorité :D

ma grand-mere qui a survecu a la guerre nous disait : assa izukar ghelthen :mdr: :mdr: :mdr:

La pauvre elle a perdu son mari et a passé la prison pour qu'a la fin elle devient arabe et ne regardait que les images a la télé sans comprendre rien car tout etait en arabe qui est une langue etrangere pour elle.

Il est vrai que c'est en mettant vos photos que vous prouvez au monde entier que vous n'êtes pas Arabes :mdr:

:nopity:

La evendication kabyle n'est pas dirigee contre l'arabe, ces photos montrent notre determination a arracher la reconnaissance de notre langue , mais si tu es morveuse, tu n'as qua te moucher???
Guest L'étrangère
La evendication kabyle n'est pas dirigee contre l'arabe, ces photos montrent notre determination a arracher la reconnaissance de notre langue , mais si tu es morveuse, tu n'as qua te moucher???

Vous ne le faites pas pour votre langue, notchatall, tout simplement parce que personne ne vous empêche d'apprendre à vos enfants ce dialecte et personne ne vous empêche de le parler.

Lancer juste une idée et elle devient une guerre.

Dites ce que vous voulez réellement.

non vous revendiquez tamazigh comme langue nationale

et ce n'est qun pretexe pour revendikez votre autonomie

c'est injuste lalgerie vous nourris vous eduque vous emploie pck avant tout vous etes des algeriens et a la fin vous l'insulter pck elle est arabe et musulmane

Vous ne le faites pas pour votre langue, notchatall, tout simplement parce que personne ne vous empêche d'apprendre à vos enfants ce dialecte et personne ne vous empêche de le parler.

Lancer juste une idée et elle devient une guerre.

Dites ce que vous voulez réellement.

on le veut dans l'ecole, adiminstration, sur note passeport, notre carte d'identité et pas seulement le parler a nos enfants...hal fahimti ???

non vous revendiquez tamazigh comme langue nationale

et ce n'est qun pretexe pour revendikez votre autonomie

c'est injuste lalgerie vous nourris vous eduque vous emploie pck avant tout vous etes des algeriens et a la fin vous l'insulter pck elle est arabe et musulmane

Non Tamazight comme langue officielle

C'est en gros grace aux Kabyles et Chaouis que cette Algerie est libre :mdr:

Guest mounir 73
ma grand-mere qui a survecu a la guerre nous disait : assa izukar ghelthen :mdr: :mdr: :mdr:

La pauvre elle a perdu son mari et a passé la prison pour qu'a la fin elle devient arabe et ne regardait que les images a la télé sans comprendre rien car tout etait en arabe qui est une langue etrangere pour elle.

j'ai pas déchiffré ton kabyle mais je comprend ta réaction mais sans approuver ton raisonnement .. ca na rien a avoir avec l'arabité ou l'islamité je l'ai deja dis a sais plus quel pseudo va dans n'importe quel wilaya et tu verra que les arabophones souffrent tout autant voir plus que les kabyles et ce sur tout les plans y compris le coté culturel .. je rajoute aussi que le blame ne touche pas seulement ceux qui nous gouvernent pointé le doigt sur une seul direction n'effacera pas les tord qu'on commet et qu'on continu a commettre en parallèle de ce qu'on subit de ceux qui nous gouvernent ..

si tu crois que friha va y changer quelque chose tu te gour il se base essentiellement sur une potentiel alliance avec les occidentaux or pour ceux ci tu ne vaut que ce que ta dans ta poche .. juste au cas ca sera la premiére déception des pseudos autonomistes .. assentadhro am win imi 'thikli iness ami iguevgha adhyalhou am'thaskourth :D

Guest mounir 73
voila ce ki est raisonnable car ilks sont avant tout algeriens

mais bcp plus aux chaouiyas mr

fait le décompte et compare la densité par régions et on en reparlera :D