Jump to content

Le peuple kabyle*: un colonisé aveugle

Recommended Posts

On connait tous l'apport de l'ane pour nos montagnes mais que veux-tu quand quelqu'un ne veut pas comprendre on le traite d’âne :rolleyes:

parce qu'il est têtu l'âne... :D ou peut être qu'il fait semblant juste pour énerver l'homme qui le sous estime :D :p

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

parce qu'il est têtu l'âne... :D ou peut être qu'il fait semblant juste pour énerver l'homme qui le sous estime :D :p

L’âne est connu pour sa "taghennant", quand il veut pas faire quelque chose ben il ne va pas le faire :D

L’âne est connu pour sa "taghennant", quand il veut pas faire quelque chose ben il ne va pas le faire :D

tout est dans la façon de s'y prendre... :p

l'obéissance ne s'ordonne pas, elle se gagne.. :p et de temps en temps, tout comme l'humain, l'âne n'a pas envie d'obéir non pas par goût de l'insolence mais tout simplement pour manifester un mécontentement... l'âne ne sait pas parler à l'humain alors il lui fait comprendre que qqch ne va pas en désobéissant... :) et l'humain prend ça pour ce que ça n'est pas... :D

tout est dans la façon de s'y prendre... :p

l'obéissance ne s'ordonne pas, elle se gagne.. :p et de temps en temps, tout comme l'humain, l'âne n'a pas envie d'obéir non pas par goût de l'insolence mais tout simplement pour manifester un mécontentement... l'âne ne sait pas parler à l'humain alors il lui fait comprendre que qqch ne va pas en désobéissant... :) et l'humain prend ça pour ce que ça n'est pas... :D

Un âne qui se repose trop devient très très dangereux aussi :D

Un âne qui se repose trop devient très très dangereux aussi :D

mdrrrrrrrrrrrrrrrr t'inquiètes, je suis sûre que l'âne n'est pas reconnue à sa juste valeur intellectuelle... :D je suis sûre que cet animal n'est pas aussi bête que la croyance populaire le croit... :56: :D

mdrrrrrrrrrrrrrrrr t'inquiètes, je suis sûre que l'âne n'est pas reconnue à sa juste valeur intellectuelle... :D je suis sûre que cet animal n'est pas aussi bête que la croyance populaire le croit... :56: :D

Non il peut être très vicieux et malin parfois mais je pense que c'est à cause de sa taghenant qu'on traite quelqu'un d’âne :04:

je sais, mais les espagnols ont toujours la nostalgie de ce temps béni de miel et de gloire.ils l'ont inscrit dans leurs pages d'Histoire, ils ne sont pas ingrats, eux. pas comme certains qui, dès que le vent a tourné, se sont précipités sur l'occidentalisme et jetant l'anathème sur leurs anciens bienfaiteurs. et puis l’Andalousie ne nous appartenait pas, elle appartenait à son peuple. vous répétez comme des perroquets ce que vous dit votre propagande.:mdr:
Si les espagnols ont une grande nostalgie, pourquoi, donc, ils vous en fait sortir avec des grands couyps de pieds au cul?tu peux me l'expliquer o renieur de ses origines???
La cuisine tlemcenienne, algeroise, constantinoise, biskri, annabi, cherchelloise, chacune est plus succulente, plus raffinée, plus variée, plus appréciée (dans le monde) que tous ce que tu crois lui opposer. c'est celle que j’apprécie et elle est à nous , elle n'est pas à toi pour nous la laisser:cool::cool: on te laisse avec tes blocs de tikerbabine, çà n'vaudra jamais la doubara biskrie :mdr:
Je me rfends compte que les maitres ne repondent pas, mais que les valets qui se sont forges une nouvelle identite sont les gardiens du temple, tu peux etre fier de toi,mais tu restera toujours un valet.
Awi T et Chougui ça suffit vos querelles de ménagères... L'Algérie est belle et riche dans sa superficie totale... ce qui fait justement sa beauté c'est sa diversité, une culture vaste et variée qui n'a rien à envier aux autres... au lieu de se quereller pour savoir qui est le meilleur, nous devrions unir nos différences pour en faire une force, une exception à explorer et développer... du nord au sud, de l'est à l'ouest, on a l'impression de voyager, d'être ailleurs et pourtant ça n'est ET NE RESTE QUE L'ALGERIE dans son immensité et son histoire douloureusement acquise... une histoire qui fait de nous ce que nous sommes chacun à notre façon... nous sommes différents par certains aspects mais au final nous nous ressemblons tous, peu importe la latitude et la longitude que nos ancêtres ont occupé...

pourquoi le skikdi serait meilleur que le kabyle ou inversement ? n'êtes vous pas meilleur chacun à votre façon ? ne serait il pas plus judicieux de coupler votre diversité pour en faire une complémentarité plus forte et grandir ensemble ?

vous m'énervez quand je "vous" lis à vous prendre le bec comme des gosses qui mesurent la taille de leurs billes... :D réunissez vos billes et faites en des boulets pour viser un échec et mat sans appel... arabes, berbères, touaregs et que sais je encore ne peuvent ils pas TOUS faire l'Algérie dans sa plus belle image ? si, j'en suis convaincue moi... mais pour ça faut que chacun arrête de se regarder le nombril pensant qu'il est le seul à en posséder un...

un petit cadeau

Béjaïa: La cuisine traditionnelle à l?honneur

survol de terroir, Skikda - Liberté Algérie , Quotidien national d'information

c'est un prêche.......de gamine

autistere a dit: Si les espagnols ont une grande nostalgie, pourquoi, donc, ils vous en fait sortir avec des grands couyps de pieds au cul?tu peux me l'expliquer o renieur de ses origines???

ni queue ni tête, à croire que c'est un autiste qui parle,seul le psychiatre traitant pourrait déchiffrer le laïus.:crazy::crazy:

autistere a encore dit: Je me rfends compte que les maitres ne repondent pas, mais que les valets qui se sont forges une nouvelle identite sont les gardiens du temple, tu peux etre fier de toi,mais tu restera toujours un valet.

idem.:cool::cool:

Ils veulent s'accaparer indûment la berberité alors que les autres berbères les méprisent. regarde comment les vaillants chaouis, authentiques et légitimes héritiers des Numides les ignorent, sont méfiants et indifférents à toutes leurs incitations et acharnement à la haine des arabes.

Eh chouquette,je te promets que j'ai pitié de toi:

Voila quelqu'un d'acculturé,arabaisé,et KDS,qui n'a plus aucun repère le pauvre,on ne peut être indifférent,à ta détresse,à moins d'être sans cœur ce qui n'est pas mon cas.

Regarde un peu ce que te dit Mr Kateb.

942198_531126166952260_1680385911_n.jpg

Tu ferais mieux de scruter , à tête reposée, ton avatar .

Arabe (bédouin) tu es ,n arabe tu resteras même si tu persistes à le nier par complexe d'infériorité vis-à-vis des occidentaux mais aussi vis-à-vis des .... arabes :crazy::crazy:

Il vous en prie !

Je suis presque rouquin aux yeux bleus,je ressemble plus à un Irlandais,qu'à un bédouin,et de loin,j'ai juste ce prénom qui me pourri la vie,tu vois,je suis du Grand Djurdjura,rien à voir avec vous.

T'as qu'un gamin rageur :mdr:

Mais petit con on peut pas parler de l’artisanat Algérienne sans parler de celle de Kabylie...elle est même devenue la vitrine d’Algérie :

Les Bijoux Kabyles d'Ath Yanni (qui sont vendus en Tunisie, Maroc comme fabrication locale)

Le tapix d'Ath Hicham

La poterie de Maatkas

La robe Kabyle qui fait partie du trousseau même des mariées arabes

Peux-tu nous parler de votre artisanat a Skikda (je ne connais aucune) vous qui êtes évolués :D

bonjour awi terredh, peux tu m'en dire + sur les tapis dont tu parles? car quand je suis montée à Tizi la dernière fois, je n'en ai trouvé AUCUN (le fameux quartier des 12 salopards ne vends que des trucs moches et pas du tout berbère) et où est ce qu'on peut les trouver? (sur Alger ils étaient chers moches et en + seulement 2 modèles)

j'ai pas envie d'aller me fournir chez un marocain pour trouver un tapis style algérien ça me stresse grave.

salut wendy.

dommage la photo ne passe pas, j'ai regardé sur le bord des routes en Kabylie mais il y avait que des poteries et des fruits et puis le mari voulait pas s'arrêter ( :o )

dans quelle maison de la culture? tizi c'était difficile de stationner, j'ai pas trop aimé (j'ai pas aimé le djudjura, je me sent oppressée là-haut) on veut faire la côté la prochaine fois, tous les bleds de Boumerdès à Béjaia (Dellys, tighzirt etc.....) tu penses qu'on peut en trouver là bas? à Fort National je n'en ai pas trouvé (seulement des bijouteries)

edit: tu les avais payé cher?

Chacalette, es-tu allée à la maison de la culture (je ne sais plus si c'est ainsi qu'on la nomme)? Elle est située non loin de l'ancienne mairie de Tizi. J'en ai acheté 2, ils sont de taille moyenne.

Si je ne me trompe pas certains villages les vendent localement. Ma belle mère tissait elle-même couvertures, tapis, burnous...Donc, ce ne serait pas impossible d'en trouver aux alentours de Tizi.

Si quelqu'un pouvait te renseigner, ça serait sympathique. Voici l'un des modèles que j'ai chez moi. Malheureusement, je l'ai pris d'Internet car pas d'appareil en ce moment.

mini_130519050243380669.jpg

hey souecrasse19 ou crasse-de-soue19, tu n'as rien à me promettre, je n'veux rien recevoir de toi., ne jamais avoir affaire avec toi. galek rouquin, yeux bleus i ressemble à un irlandais :mdr::mdr::mdr: çà doit ressembler à ricky nelson, peter o'toole, peter o'neal ou ryan gosling :mdr::mdr::mdr:. j'en connais des résidus de vandales comme toi, rouquins aux yeux bleus mais qui sont fades insipides et laids à hausser le cœur, comme toi certainement. :mdr::mdr::mdr::mdr:

C'est sûr à Tizi, c'est très urbain mais dès que tu sors et que tu prends la route vers les hauteurs, tu te sentiras un peu moins oppressée. J'ai une soeur qui a un appartement à Tizi même donc j'y allais à pied (pas de problèmes de stationnement). Tu vois, j'allais te suggérer Fort-National car c'est là où je me suis achetée des napperons, dessus-table brodés. Pour les prix, aucune idée, ça fait une éternité (environ 25 ans) que je les avais achetés.

Il faudrait que des forumeur(euses) te suggèrent des noms de village.

hey souecrasse19 ou crasse-de-soue19, tu n'as rien à me promettre, je n'veux rien recevoir de toi., ne jamais avoir affaire avec toi. galek rouquin, yeux bleus i ressemble à un irlandais :mdr::mdr::mdr: çà doit ressembler à ricky nelson, peter o'toole, peter o'neal ou ryan gosling :mdr::mdr::mdr:. j'en connais des résidus de vandales comme toi, rouquins aux yeux bleus mais qui sont fades insipides et laids à hausser le cœur, comme toi certainement. :mdr::mdr::mdr::mdr:

Eh choupette, je ne veux pas être désagréable avec toi, et ce n’est pas du tout mon genre.

Mais concernant mon physique, si tu veux, tu me présentes une de tes sœurs, ou même ta petite amie, pour vérifier si je suis aussi insipide que tu le prétends.

Allez courage !!!