Jump to content

Le peuple kabyle*: un colonisé aveugle

Recommended Posts

tu fais erreur la langue dite berbere n'existe pas , c'est une création francaise.

preuve à l'appuie , je vais te prouver le contraire de ce que tu dis.

14 juin 1966 , fut fondée par quelques jeunes illuminés kabyles ( nom arabe qui signifie tribus) sous la complicité francaise. dont Rahmani Abdelkader, Mohand Said Hanouz, Naroun Amar, Khelifati Med Amokrane, Taous Amrouche, Mohand Arab Bessaoud. leur but :

1- c'est de proposer l'alphabet berbere ?????? issue de l'alphabet grec (

phénicien ) alors on propose pas une langue !!!!! ce n'est pas un hasard que cette alphabet est utilisé au maroc

2- création du drapeau berbere. pourquoi drapeau pour se distinguer de vos

compatriote ?????

seulement une question : pourquoi les prenoms massinissa , jugurta et autres ne figurés pas dans la population dites kabyle entre 1830 - 1962 ???

vous portez tous les noms arabes et pourtant la france ne s'est pas opposé pas pour ça

le lien : Académie berbère - Wikipédia

Ni moi ni mon pere ni mon grand-pere nous portons des prenoms et noms Arabe.

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

la france a donné comme nom kabayiele en premier temps, puis kabyle puis berbere maintenant c'est imazighen pourquoi vous avez laisser tomber le nom berbere et kabyle et opter pour imazighen.

berbere provient de barbare

kabyle provient de l'arabe ( tribus )

ce dialecte dites kabyle provient d'un croisement des tribus arabe et perses qui se trouvaient dans cette régions montagneuse ( document francais 1858 à l'appuie )

Wach ya Kherray tu n'arrives toujours pas a donné la significations en Arabe de Flissa (l'Arabe) et de Timliline qui était la premiere région ou ce fameux Flissa s'etablat avec ses enfants ??

Wach ya ***** tu n'arrives toujours pas a donné la significations en Arabe de Flissa (l'Arabe) et de Timliline qui était la premiere région ou ce fameux Flissa s'etablat avec ses enfants ??

Quand t'es mis au bout du mur, sans voix et sans arguments, tu deviens méchant et vulgaire.:cool::cool:

Quelle relation y'a-t-il entre felous et timlilith et le fait que tes arrière-grands-pères ont témoigné il y a un siècle et demi devant des officiers de l'armée française qu'ils venaient d'une région arabophone, donc arabe, d’Algérie ? tu veux noyer le poisson dans l'eau :mdr::mdr:

Quand t'es mis au bout du mur, sans voix et sans arguments, tu deviens méchant et vulgaire.:cool::cool:

Quelle relation y'a-t-il entre felous et timlilith et le fait que tes arrière-grands-pères ont témoigné il y a un siècle et demi devant des officiers de l'armée française qu'ils venaient d'une région arabophone, donc arabe, d’Algérie ? tu veux noyer le poisson dans l'eau :mdr::mdr:

Ecoute ya chougui, Tamnart, Picadily et Atauro et je ne sais quel autre pseudo tu utilise juste pour casser du Kabyle....quand on balance un sujet faut debattre et pas uniquement redire la meme chose comme un perroquet...il donne un lien vers un livre plusieurs fois et il n'arrete pas d'en parler et dans ce livre s'est dit que le premier qui s'etablat a Iflissen c'est un Arabe (avec ses enfants) nommé Flissa et lieu dit Timliline. La question est tres simple, je l'ai posé plusieurs fois et tu/il ne repond(s) jamais...

Le sens de Flissa et Timliline en Arabe, question tres simple pour un Arabophone non ? Voila je te mets au pieds du mur toi et tes autres pseudos :mdr:

Ecoute ya chougui, Tamnart, Picadily et Atauro et je ne sais quel autre pseudo tu utilise juste pour casser du Kabyle....quand on balance un sujet faut debattre et pas uniquement redire la meme chose comme un perroquet...il donne un lien vers un livre plusieurs fois et il n'arrete pas d'en parler et dans ce livre s'est dit que le premier qui s'etablat a Iflissen c'est un Arabe (avec ses enfants) nommé Flissa et lieu dit Timliline. La question est tres simple, je l'ai posé plusieurs fois et tu/il ne repond(s) jamais...

Le sens de Flissa et Timliline en Arabe, question tres simple pour un Arabophone non ? Voila je te mets au pieds du mur toi et tes autres pseudos :mdr:

Écoute shlomo-awi-teredh, pour la énième fois, ce n'est pas à moi, ni à Tamnart (maintenant absent), ni à Picadilly, ni à personne de répondre à ta question-évasion-diversion. C'est à toi de répondre à ta propre question et de plus nous dire pour quelle raison tes arrière-grands-parents des Flissen, Beni Ouaguennoun, Beni Djenad, les Zekhfaoua, les Beni-Raten, Beni 'Aici (ou 3aici), Beni-Yanni, Beni Boudrar, Beni 'Ali Ou-7arzoun, Beni Yahia, Illoula ont donné ce témoignage (pour le moins curieux) aux officiers de l'armée coloniale en 1858 ? Çà n'date pas de 1000 ans, c juste 150 ans. Tu pourrais nier et remettre en question les témoignages et dire que les officiers de l'armée coloniale, dans le cadre de la françarabie de napoléon avait pour mission d'arabiser les kabyles et ont donc fabriqué de toute pièce ce témoignage. Çà pourrait te sauver la face. Mais continuer à essayer de noyer le poisson dans l'eau, çà commence à friser le ridicule. :cool::cool: Et pendant que tu y es, Awi, tu pourrais aussi nous dire pourquoi les Beni Fraoucen, Beni Idjer (ou Beni Nedjrane) et Beni Robri (ou Ghobri) ont prétendu qu'ils venaient de.......Perse. Çà ne sert à rien de continuer à te ridiculiser et faire diversion avec tes questions stupides :mdr::mdr:

Écoute shlomo-awi-teredh, pour la énième fois, ce n'est pas à moi, ni à Tamnart (maintenant absent), ni à Picadilly, ni à personne de répondre à ta question-évasion-diversion. C'est à toi de répondre à ta propre question et de plus nous dire pour quelle raison tes arrière-grands-parents des Flissen, Beni Ouaguennoun, Beni Djenad, les Zekhfaoua, les Beni-Raten, Beni 'Aici (ou 3aici), Beni-Yanni, Beni Boudrar, Beni 'Ali Ou-7arzoun, Beni Yahia, Illoula ont donné ce témoignage (pour le moins curieux) aux officiers de l'armée coloniale en 1858 ? Çà n'date pas de 1000 ans, c juste 150 ans. Tu pourrais nier et remettre en question les témoignages et dire que les officiers de l'armée coloniale, dans le cadre de la françarabie de napoléon avait pour mission d'arabiser les kabyles et ont donc fabriqué de toute pièce ce témoignage. Çà pourrait te sauver la face. Mais continuer à essayer de noyer le poisson dans l'eau, çà commence à friser le ridicule. :cool::cool: Et pendant que tu y es, Awi, tu pourrais aussi nous dire pourquoi les Beni Fraoucen, Beni Idjer (ou Beni Nedjrane) et Beni Robri (ou Ghobri) ont prétendu qu'ils venaient de.......Perse. Çà ne sert à rien de continuer à te ridiculiser et faire diversion avec tes questions stupides :mdr::mdr:

je te remercie pour ton message claire et net.

Sans vouloir chercher à vexé les kabyles , je trouve qu'il y en a beaucoup parmi eux qui souffre d'un sérieux complexe physique ( Et ce n'est pas moi qui me rangerai du côté de ces ignares qui osent identifié le peuple algérien comme étant majoritairement issu d'Arabie ) .

Ils sont toujours là à se représenter de type nord européen ou slaves , et leurs culture comme unique en Afrique du Nord {A ce propos j'ai vue dernièrement une tenue vestimentaire féminine Grec similaire à celle que porte traditionnellement nos kabeïliyettes .**

Comme on sans cesse on se pose la question sur le lien de parenté de certains "archs" qui vivent en Algérie et qui se disent Arabes , je me demandais si quelques "archs" de la région kabyle n'ont pas eux aussi des liens avec l'un des envahisseurs ou Nomades venus d'Europe . Dans ce cas en quoi l'un et l'autre sont-ils africains ? .

.:stuart:

Wach ya Kherray tu n'arrives toujours pas a donné la significations en Arabe de Flissa (l'Arabe) et de Timliline qui était la premiere région ou ce fameux Flissa s'etablat avec ses enfants ??

Merci pour l'insulte

un autre document sur Flissa :

L'origine des Iflissen est aussi incertaine que celle de la plupart

des tribus kabyles. Ce sont, comme leurs voisins, des hommes venus

de l'Est, poussés par des impératifs différents, à des époques diverses

et qui se sont mis à l'abri des montagnes kabyles, loin des plaines

trop parcourues.

Jean Servier - 1966

Le village de Tensa fut fondé par un soldat turc venu d'Alger,

Yahia ben Yahia Tageshririt, à une époque qu'il est impossible de

préciser. Auparavant, ce soldat turc avait habité le village d'Azerubwar,

chez les Wagennun, avec son frère Yusef u Mansur. Ils vinrent

ensuite se fixer à Tifra. Yahia eut cinq fils qui ont fondé les cinq

quartiers du village de la Tazeqa buadda — le clan d'en-bas. Yusef

eut quatre fils fondateurs des quatre quartiers de Tazeqa ufella —

le clan d'en-haut — auxquels se sont ajoutés les Aït-Selama, les

esclaves noirs du dernier des quatre fils de Yusef : U-hamza et les

Ait Ughrâs, esclaves de Si Hand Ahorfush.

Bonne lecture

Des arabes qui se sont installés dans un endroit auquel ils ont donné un nom.......amazigh, mais ce qui est encore le plus difficile à avaler est" comment ont-ils peupler ces villages?" puisqu'il est dit dans le document "flissa et ses enfants" donc soit: 1- ils ont épousé des gens qui étaient déjà présent

soit : 2- O mon dieu............ L'inceste :)

Merci pour l'insulte

un autre document sur Flissa :

L'origine des Iflissen est aussi incertaine que celle de la plupart

des tribus kabyles. Ce sont, comme leurs voisins, des hommes venus

de l'Est, poussés par des impératifs différents, à des époques diverses

et qui se sont mis à l'abri des montagnes kabyles, loin des plaines

trop parcourues.

Jean Servier - 1966

Le village de Tensa fut fondé par un soldat turc venu d'Alger,

Yahia ben Yahia Tageshririt, à une époque qu'il est impossible de

préciser. Auparavant, ce soldat turc avait habité le village d'Azerubwar,

chez les Wagennun, avec son frère Yusef u Mansur. Ils vinrent

ensuite se fixer à Tifra. Yahia eut cinq fils qui ont fondé les cinq

quartiers du village de la Tazeqa buadda — le clan d'en-bas. Yusef

eut quatre fils fondateurs des quatre quartiers de Tazeqa ufella —

le clan d'en-haut — auxquels se sont ajoutés les Aït-Selama, les

esclaves noirs du dernier des quatre fils de Yusef : U-hamza et les

Ait Ughrâs, esclaves de Si Hand Ahorfush.

Bonne lecture

Ok ya Kherray les Iflissens sont Turcs maintenant :mdr: :mdr: :mdr:

PS : Kherray c'est pas une insulte car tu es entrain de chier des sujets qui n'ont ni lessas ni ras d'ailleurs tu le sais toi-meme :D

Je me souviens pas mon pere dire que son pere lui disait qu'on est des Arabes...Je sais que mon grand-pere ne connaissait aucun mot d'Arabe, idem pour arriere grand-pere et les autres ascendants qui ne parlait que Kabyle et peut-etre n'ont jamais cotoyé d'Arabes de leur vie :mdr: :mdr: :mdr:

Des arabes qui se sont installés dans un endroit auquel ils ont donné un nom.......amazigh, mais ce qui est encore le plus difficile à avaler est" comment ont-ils peupler ces villages?" puisqu'il est dit dans le document "flissa et ses enfants" donc soit: 1- ils ont épousé des gens qui étaient déjà présent

soit : 2- O mon dieu............ L'inceste:)

:mdr: :mdr: :mdr:

Je me souviens pas mon pere dire que son pere lui disait qu'on est des Arabes...Je sais que mon grand-pere ne connaissait aucun mot d'Arabe, idem pour arriere grand-pere et les autres ascendants qui ne parlait que Kabyle et peut-etre n'ont jamais cotoyé d'Arabes de leur vie :mdr: :mdr: :mdr:

T'as pas répondu à la question. Personne n'a dit que tous les Zwawas sont d'origine arabe. Le document dit que certaines tribus, qu'il a citées, disent qu'elles sont venues originellement de régions arabophones. Cela n'exclut pas l'existence d'habitants avant l'arrivée de ces tribus arabes. Mais toi, dans ton infinie hantise et ta profonde psychose d’être apparenté aux arabes, t'as compris que cela pouvait concerner tous les zwawas. D'où ta panique dans tes réponses.:mdr::mdr::mdr:

soit : 2- O mon dieu............ L'inceste :)

ne soit pas bête !!!

C'est des arabes musulmans , ils ont épousés des femmes issus des tribus perses. ( les perses musulmans ne connaissaient pas la langue arabe ).

ne soit pas bête !!!

C'est des arabes musulmans , ils ont épousés des femmes issus des tribus perses. ( les perses musulmans ne connaissaient pas la langue arabe ).

Je me demande bien qui est "la bête" de nous deux.

Donc, des arabes mélangés à des perses qui ont donné un nom........amazigh? De mieux en mieux, des perles comme ça t'en a beaucoup? :D

Les perses sont venus en Afrique du Nord avec l'Islam, donc soit : 1- ils sont arrivés en même temps que les arabes et là, on se demande comment ont-ils pu peupler la région en si peu de temps.

soit :2- la région était vide avant l'arrivée de l'islam ce qui est une ineptie monumentale :p

En tout cas, j'adore tes sketchs, tu as des dates de prévus sur Alger?

Je me demande bien qui est "la bête" de nous deux.

Donc, des arabes mélangés à des perses qui ont donné un nom........amazigh? De mieux en mieux, des perles comme ça t'en a beaucoup? :D

Les perses sont venus en Afrique du Nord avec l'Islam, donc soit : 1- ils sont arrivés en même temps que les arabes et là, on se demande comment ont-ils pu peupler la région en si peu de temps.

soit :2- la région était vide avant l'arrivée de l'islam ce qui est une ineptie monumentale :p

En tout cas, j'adore tes sketchs, tu as des dates de prévus sur Alger?

:mdr: :mdr: :mdr:

Ok ya Kherray les Iflissens sont Turcs maintenant :mdr: :mdr: :mdr:

PS : Kherray c'est pas une insulte car tu es entrain de chier des sujets qui n'ont ni lessas ni ras d'ailleurs tu le sais toi-meme :D

tu essaie d'imposer tes idées de merde. ca prouve que tu ne connais rien de l'histoire. tu donnes raison à toi même mais ce n'est pas moi que j'ai ecris ces livres qui parlent des gens qui habitaient dans ces montagnes. C'est bien tes maitres francais qui ont divulguer l'origine des montagnards.

donc pourquoi tu paniques et tu deviens grossier comme un chien errant.

est ce qu'on est dans un forum ou pas. pourquoi tu ne respectes pas la discussion des autres. la vérité vivra et le mensonge mourra.

02 sujets differentes livre de Jean

Flissa sont venu de l'est ( arabie )

Village Tensa ( fondé par un turc )

n'oublie pas aussi qu'il y a des villages maures- tamaurte ( arabes musulmans d'espagne andalousie ) tu peux les reconnaitre par leur yeux bleu ou vert

Et toi tu es quoi ?

je suis un Algérien pas plus. Ce qui est drôle seulement en Algérie qu'on cherche

les racines !!!!

la france est composée de plusieurs races. italien , grec, byzantin, espagnole ,

allemand etc ... mais jamais ils parlent de ça . ils disent qu'ils sont francais et ça s’arrête la.

tu essaie d'imposer tes idées de merde. ca prouve que tu ne connais rien de l'histoire. tu donnes raison à toi même mais ce n'est pas moi que j'ai ecris ces livres qui parlent des gens qui habitaient dans ces montagnes. C'est bien tes maitres francais qui ont divulguer l'origine des montagnards.

donc pourquoi tu paniques et tu deviens grossier comme un chien errant.

est ce qu'on est dans un forum ou pas. pourquoi tu ne respectes pas la discussion des autres. la vérité vivra et le mensonge mourra.

02 sujets differentes livre de Jean

Flissa sont venu de l'est ( arabie )

Village Tensa ( fondé par un turc )

n'oublie pas aussi qu'il y a des villages maures- tamaurte ( arabes musulmans d'espagne andalousie ) tu peux les reconnaitre par leur yeux bleu ou vert

Ne joue pas avec la linguistique, t'es vraiment loin du compte.

Le mot même de maure ou mauresque à la même origine que le mot mauritanie est sont tous amazighs mais bon, toi tu essayes de faire croire que tamourt vient de maure :mdr:

je suis un Algérien pas plus. Ce qui est drôle seulement en Algérie qu'on cherche

les racines !!!!

la france est composée de plusieurs races. italien , grec, byzantin, espagnole ,

allemand etc ... mais jamais ils parlent de ça . ils disent qu'ils sont francais et ça s’arrête la.

Ils disent qu'ils sont bretons, corses, alsaciens,basques,catalans,flamands.................