Jump to content

Le peuple kabyle*: un colonisé aveugle

Recommended Posts

Guest fellay
tu parles des wasps, et bien moi je les trouve très civilisés et très sobres aussi.

la civilité ou le comportement global d'un peuple a une origine, des causes, c'est pas "un point c'est tout"

si pour toi cette communauté qui a enfanté le ku klux clan, profondement raciste, vote massivement republicain, soutient le lobby des armes, sioniste et belliqueuse est une communauté civilisé et "sobre" tout a fait comparable aux scandinaves ...alors il y a comme une legere difference dans ta perception de la civilité

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

cette communauté n'est pas que ça, faut arrêter avec les vieux clichés. tous les américains que j'ai rencontré sont des gens extremement ouverts et sympathiques, tu as exactement le même discours qu ceux qui nous réduisent, nous, musulmans à des benladen et cie.

Oui, avec cette nuance de taille, que ces valeureux béni-hilell (auxquels j'aurais été fier, très fier d'appartenir) n'ont pas vécu en hibernation. Ils ont traversé des immensités désertiques et steppiques, ils ont marqué de leur présence et de leur épopée un pan entier de l'Histoire maghrébine, ils se sont distingués par leur frugalité, leur sobriété, leur générosité, leur hospitalité, le raffinement de leur verbe poétique et surtout, SURTOUT, ils ont apporté au patrimoine intellectuel de l'humanité une anthologie de poésie de plus de 10000 vers, la Taghriba, la Geste Hillalienne, que l'UNESCO, en reconnaissance et admiration, a inscrite dans le patrimoine de l'humanité. Tu peux en dire mieux, de toi, dans ton hibernation ?? :cool::cool: Et puis avant même l'arrivée de ces vaillants chevaliers, il y avait déjà des arabes (langue, culture et civilisation) dans le Maghreb. Mais tu le savais pas, de là-haut où tu étais.:D:D

Effectivement entre tes maitres les Banu Hillal destructeurs de civilisation : combien de villes, de villages, de K'sor ils ont démoli juste pour le plaisir de détruire et les Kumata (que tu méprise) dont tu es issu, qui ont bâti un "empire" allant de l’Atlantique jusqu’à Damas en passant par Égypte en construisant le Caire, la nuance est de taille. :mdr: :mdr: :mdr:

Guest fellay
cette communauté n'est pas que ça, faut arrêter avec les vieux clichés. tous les américains que j'ai rencontré sont des gens extremement ouverts et sympathiques, tu as exactement le même discours qu ceux qui nous réduisent, nous, musulmans à des benladen et cie.

tu me reproches de generaliser mais ca ne te deranges pas de le faire toi meme. ce n'est pas parce que tu as rencontré quelques americains que tous sont gentils, pacifiques, anti armes ou anti sionistes.

et puis celui (en l'occurrence toi) qui explique l'aspect pacifique d'un peuple par sa religion, n'utilise il pas la même procedure de généralisation que l'autre qui explique l'aspect violent d'un autre peuple par sa religion?

combien d'esclaves ont fait les suédois dans leur histoire? combien de massacres ont ils fait les 3 derniers siècles? combien d'armes possède un suédois en moyenne? combien d'écoles primaires sont gardées par des hommes armés? combien de bandes armées bénévoles patrouillent le long de la frontière rien que pour le plaisir de pouvoir tirer sur des immigrés clandestins? combien de guerre a engagé la suède ces 30 derniers années? combien d'armes fournit elle à Israël?

après ça tu compares ce peuple pacifique avec les américains armés jusqu'au dents?

Je trouve aussi et ceux que je connais font tout pour « absorber » la culture des autres...
Effectivement entre tes maitres les Banu Hillal destructeurs de civilisation : combien de villes, de villages, de K'sor ils ont démoli juste pour le plaisir de détruire et les Kumata (que tu méprise) dont tu es issu, qui ont bâti un "empire" allant de l’Atlantique jusqu’à Damas en passant par Égypte en construisant le Caire, la nuance est de taille. :mdr: :mdr: :mdr:

je suis surpris de l’appellation du vendredi en SEM ( signifie en arabe poison )

ça prouve que c'est du bricolage. nommé AL DJOUMOUA de poison c'est anti islamique. vous etes contre les arabes parce que le Coran est en arabe. Si tu sais ce qui nous attends au jugement dernier !!!!

voir le lien : Apprendre le Kabyle • Les jours de la semaine

Français Kabyle

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

Samedi

Dimanche letnayen

ttlata

laṛebεa

lexmis

lğemεa

ssebt

lḥedd

Attention : les jours de la semaine en kabyle sont empruntés à la langue arabe, je vous donne les mots en tamazight (berbère), mais en Kabylie on continue toujours à utiliser les emprnts.

Français

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

Samedi

Dimanche

Tamazight

arim

aram

ahad

amhad

sem

sed

ačer

Tamazight

arim

aram

ahad

amhad

sem

sed

ačer

arim = mira, prénom féminin

aram = mara, qui veut dire « une fois »

ahad = ahad en arabe (dimanche)

amahad = Ahmad ou hamada

sem = venin, poison, mais si on le conjugue : semi par exemple = nomme.

sed = a plusieurs significations en arabe : ferme (la porte), bouche (le trou) etc..

acer = renvoie à l'ordi.

Calme toi,on est en democratie, choisis qui tu veux, je ne suis pas jaloux.Les chameliers sont devenus pacifiques, depuis que les razzias, ne sont plus a la mode,temps tres durs pour tes amis les chameliers, quio sont obliges a contre- coeur, de changer d'occupation.Quand a mon hygiene, rassure toi, elle est meilleure que celles des chameliers

Ca m’étonne , il n' y a pas longtemps , les kabyles dormaient avec leur bête

de peur d'etre voler par leur voisins.

j'ai visité les villages et j'ai vu comment les gents vivaient. la jalousie et l’hypocrisie est maître à bord.

plusieurs famille quitte régulièrement les villages pour vivre au moins en paix.

la kabylie solidaire ca m'etonne c'est du bla-bla.

Effectivement entre tes maitres les Banu Hillal destructeurs de civilisation : combien de villes, de villages, de K'sor ils ont démoli juste pour le plaisir de détruire et les Kumata (que tu méprise) dont tu es issu, qui ont bâti un "empire" allant de l’Atlantique jusqu’à Damas en passant par Égypte en construisant le Caire, la nuance est de taille.

Les Beni-Hillel ou leurs héritiers actuels ne sont pas mes maitres, ils sont mes compatriotes, mes concitoyens, mes frères, je les défends contre les haineux racistes de ton espèce. Ils sont citoyens algériens de plein droit, patriotes et nationalistes, pacifiques. C'est toi qui es encore animé de haine et de rancœur racistes à leur encontre pour des faits et actes présumés qui ont eu lieu il y a plus de 1000 ans.

2/ Les Kotamas dont tu parles sont aujourd'hui arabophones, de culture arabe et s'identifient à la civilisation arabe musulmane, leurs héritiers sont aujourd'hui à Jijel, Skikda, Sétif, Mila, Grarem, El Milia. Tu devrais éviter de reprendre à ton compte leurs réalisations dans l’œuvre fatimide car à cette époque, toi, tu étais absent, tu étais caché, en hibernation dans tes grottes en hiver et chevrier en été.:mdr::mdr:

je suis surpris de l’appellation du vendredi en SEM ( signifie en arabe poison )

ça prouve que c'est du bricolage. nommé AL DJOUMOUA de poison c'est anti islamique. vous etes contre les arabes parce que le Coran est en arabe. Si tu sais ce qui nous attends au jugement dernier !!!!

voir le lien : Apprendre le Kabyle • Les jours de la semaine

Français Kabyle

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

Samedi

Dimanche letnayen

ttlata

laṛebεa

lexmis

lğemεa

ssebt

lḥedd

Attention : les jours de la semaine en kabyle sont empruntés à la langue arabe, je vous donne les mots en tamazight (berbère), mais en Kabylie on continue toujours à utiliser les emprnts.

Français

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

Samedi

Dimanche

Tamazight

arim

aram

ahad

amhad

sem

sed

ačer

Les jours de la semaine en Arabe sont empruntés à l'Hebreu :

Nom Hébreu Signification Correspondance

yom rishon יום ראשון premier jour dimanche

yom shéni יום שני deuxième jour lundi

yom shlishi יום שלישי troisième jour mardi

yom révi'i יום רבעי quatrième jour mercredi

yom hhamishi יום חמישי cinquième jour jeudi

yom shishi יום ששי sixième jour vendredi

yom shabbat יום שבת jour du Shabbat samedi

En tamazight le vendredi c'est Sem et le dimanche Acer avant que les Berberes deviennent Musulmans il etaient Chretiens....

Sem (vendredi) : le jour de la mort du Christ est symbolisé par le poison (sem) et le froid (semidh)

Acer : se lever en tamazight et le jour de sa ressurction

D'autres questions ???

Les Beni-Hillel ou leurs héritiers actuels ne sont pas mes maitres, ils sont mes compatriotes, mes concitoyens, mes frères, je les défends contre les haineux racistes de ton espèce. Ils sont citoyens algériens de plein droit, patriotes et nationalistes, pacifiques. C'est toi qui es encore animé de haine et de rancœur racistes à leur encontre pour des faits et actes présumés qui ont eu lieu il y a plus de 1000 ans.

2/ Les Kotamas dont tu parles sont aujourd'hui arabophones, de culture arabe et s'identifient à la civilisation arabe musulmane, leurs héritiers sont aujourd'hui à Jijel, Skikda, Sétif, Mila, Grarem, El Milia. Tu devrais éviter de reprendre à ton compte leurs réalisations dans l’œuvre fatimide car à cette époque, toi, tu étais absent, tu étais caché, en hibernation dans tes grottes en hiver et chevrier en été.:mdr::mdr:

Non y a toujours des Kutamas qui parlent Berbere et ils se définissent comme KABYLES khamsa fi 3inik :D

Les Ath Ouarthilane, Bouandas, Bogaa (Setif), quelques villages de BBA et coté Sahel de Bejaia, Tichy, Aokas, Melbou...etc

En parlant de Melbou des Kabyles Kutamas voila ce qu'ils disent aux valets de ton genre : :mdr: :mdr: :mdr:

[YOUTUBE]bsUR2QaR9GM[/YOUTUBE]

Guest fellay
Ceux-là ont plutôt l'air de s'amuser avec leurs bêtes.

que des arabes couchent enlacé dans la poussiere avec des dromadaires et leurs donnent des bisous sur la gueule ce n'est pas bizarre, par contre que des kabyles dorment dans des étables pour garder leur betails c'est choquant

Guest samirovsky
que des arabes couchent enlacé dans la poussiere avec des dromadaires et leurs donnent des bisous sur la gueule ce n'est pas bizarre, par contre que des kabyles dorment dans des étables pour garder leur betails c'est choquant

En Algérie, j'ai vu des comme Piccadily et ses semblables qui ont des animaux dans des F2, en ville.:eek:

Qasaman billah que un de ses semblables que je connais, a égorgé un mouton dans une baignoire au 7 étage, sans ascenseur, à Alger.

Ce n'est pas plus bizarre que quand une autre personne donne des bisous à son chien ou à son chat.

Les jours de la semaine en Arabe sont empruntés à l'Hebreu :

Nom Hébreu Signification Correspondance

yom rishon יום ראשון premier jour dimanche

yom shéni יום שני deuxième jour lundi

yom shlishi יום שלישי troisième jour mardi

yom révi'i יום רבעי quatrième jour mercredi

yom hhamishi יום חמישי cinquième jour jeudi

yom shishi יום ששי sixième jour vendredi

yom shabbat יום שבת jour du Shabbat samedi

En tamazight le vendredi c'est Sem et le dimanche Acer avant que les Berberes deviennent Musulmans il etaient Chretiens....

Sem (vendredi) : le jour de la mort du Christ est symbolisé par le poison (sem) et le froid (semidh)

Acer : se lever en tamazight et le jour de sa ressurction

D'autres questions ???

quel est l'origine du nom tamazight ou bien mazigh ????

En Algérie, j'ai vu des comme Piccadily et ses semblables qui ont des animaux dans des F2, en ville.:eek:

Qasaman billah que un de ses semblables que je connais, a égorgé un mouton dans une baignoire au 7 étage, sans ascenseur, à Alger.

ecoute boukharouta , on est Algerien et on se connait.

entre sacrifié un mouton et dormir avec les bêtes c'est deux. et ce n'est pas une blague. mais je ne suis pas la à intimider ces pauvres gens qui ce soucie de leurs bétails.

tu connais cette personne et maintenant tu critiques derrière son dos.

il fallait lui dire en face de ce qui on est.

Non y a toujours des Kutamas qui parlent Berbere et ils se définissent commeKABYLES Les Ath Ouarthilane, Bouandas, Bogaa (Setif), quelques villages de BBA et coté Sahel de Bejaia, Tichy, Aokas, Melbou...etc

En parlant de Melbou des Kabyles Kutamas voila ce qu'ils disent aux valets de ton genre

Le gros des Kotamas sont aujourd'hui arabophones (Skikda, JIjel, Mila, El Milia, Grarem, Ferdjioua, Ain Kb'ira, Djemila) et toi, tu t'enfles pour des populations qui ne représentent que quelques dizaines de milliers donc pas dignes de mentions.:mdr::mdr:

Quand tu m'aura répondu pour l'origine de ta3rabt et 3arabi....

c'est bizarre , tu ne connais pas l'origine du nom mazigh ???!!!!

arabe ou Tarabt

c'est un nom d'une tribus qui parle arabe.

mais pour ce qui est mazigh c'est un nom d'une personne et non pas d'une tribus.:thumbup:

Guest samirovsky
ecoute boukharouta , on est Algerien et on se connait.

entre sacrifié un mouton et dormir avec les bêtes c'est deux. et ce n'est pas une blague. mais je ne suis pas la à intimider ces pauvres gens qui ce soucie de leurs bétails.

tu connais cette personne et maintenant tu critiques derrière son dos.

il fallait lui dire en face de ce qui on est.

Je le connais pour être un des tiens pas que je le connaisse comme ami.;)

Pour lui justement, on est pas civilisé car on ne monte pas un mouton au 7e étage sans ascenseur pour l'égorger.

Au fait, il dort avec le mouton au moins une nuit :mdr::mdr: la nuit de noce

Le gros des Kotamas sont aujourd'hui arabophones (Skikda, JIjel, Mila, El Milia, Grarem, Ferdjioua, Ain Kb'ira, Djemila) et toi, tu t'enfles pour des populations qui ne représentent que quelques dizaines de milliers donc pas dignes de mentions.:mdr::mdr:

Tu ne savais même pas qu'il y a encore des Kutamas qui parlent Berbère est se considèrent Kabyles et fier et j'en suis certain que tu ne sais pas qu'il y a des Kutamas Arabophones qui sont fier d’être Berbère en plus se considèrent Kabyles et fiers...Comme dit le proverbe Kabyle : Menttif takumict n tezizwa wella adhelaa n yizan (Une poignée d'abeilles vaut mieux qu'un sac de mouches)

T'es qu'un pauvre perverti comme l'a si bien dit Nytch le Chaoui :mdr: :mdr::mdr:

c'est bizarre , tu ne connais pas l'origine du nom mazigh ???!!!!

arabe ou Tarabt

c'est un nom d'une tribus qui parle arabe.

mais pour ce qui est mazigh c'est un nom d'une personne et non pas d'une tribus.:thumbup:

Y a aucune tribu qui s'appelle "Arabe"