Guest fellay Posted May 8, 2013 Partager Posted May 8, 2013 Et ça te semble si étrange que ça qu'un arabe puisse être juif? :confused: je trouve très interessantes les acrobaties qui ont pour but à l'origine de rendre les amazighs arabes mais ont pour effet collateral de rendre un juif subitement arabe. Et comme tu n'as pas d'autre choix que de persister dans cette logique, on arrive à des affirmations très interessantes comme par exemple: "un juif peut etre arabe." Continuons donc: ces juifs maghrebins qui ont émigré en France et du coup ne parlent plus arabe. Tu les considère encore comme des arabes? Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted May 8, 2013 Partager Posted May 8, 2013 Je ne suis pas d'accord avec toi An Nisr, le problème palestinien n'est pas religieux, il est politique et colonial. Quand tu le présentes en termes judaïsme vs islam, qu'est ce que tu fais des palestiniens chrétiens qui souffrent autant que les musulmans, qui se sont battus comme eux et qui continuent à le faire? De la même façon, la réponse à la question palestinienne n'est pas religieuse, elle est politique. La fin de la colonisation, la fin de l'Apartheid, le retour aux frontières de 67 (malheureusement, on en est là) et le retour des réfugiés. Un peuple a volé la terre d'un autre. Ca semble simpliste, mais c'est pourtant ça. Que le peuple soit d'une religion, et l'autre peuple de deux religions (dont l'une très majoritaire, je te l'accorde), c'est la cerise sur le gâteau, mais la clef du problème n'est pas là. Ca m'agace profondément quand j'entends des gens dire (là je ne parle pas de toi, mais plutôt des européens) : "oh on n'y comprend rien, c'est trop compliqué ce qui se passe là bas, les musulmans et les juifs se tapent dessus comme toujours, il n'y a pas de solution, c'est leurs religions...". Non, c'est très simple. Pas besoin du Coran ou de la Torah pour comprendre ce qu'il se passe, un livre d'histoire et une carte de la Palestine mandataire seront plus utiles. Les israéliens ont effectivement recours au prétexte religieux, je te l'accorde. Du moins, quand ça les arrange. Ils justifient l'existence même de l'Etat d'Israël par la Torah, mais se présentent volontiers comme le fer de lance de la laïcité dans le région... Ils ne sont pas à une contradiction près... Je pense que si le problème n'était pas d'ordre religieux la solution aurait été trouvée depuis longtemps et chacun se serait contenté de ce qu'il a (et l'affaire n'aurait pas pris des proportions internationale). Je pense que ce qui rend la question palestinienne si délicate c'est justement la dimension religieuse qu'elle revêt; pas que pour les israéliens ou les palestiniens, mais au-delà. Le mot "Israël" en lui-même va enclencher un tas d'impressions chez l'américain ou la pakistanais. Tout y est: l'onomastique, les symboles, les images, etc. Tout est biblique j'allais dire. Quand le Vatican, cet "innocent" (sic) petit état s'exprime c'est en terme de "Terre sainte" qu'il le fait. Quand les Israéliens marquent les dates de l'Holocauste c'est avec des trompettes qui sifflent de partout. Et quand un Palestinien demande son état, c'est Al-Quds (la Sainte) qui doit être la capitale. Bien au contraire Thouraya, vouloir minimiser un aspect aussi capital que la religion dans le conflit c'est mal le comprendre à mon avis. Citer Link to post Share on other sites
rrroule 10 Posted May 8, 2013 Partager Posted May 8, 2013 je trouve très interessantes les acrobaties qui ont pour but à l'origine de rendre les amazighs arabes mais ont pour effet collateral de rendre un juif subitement arabe. Et comme tu n'as pas d'autre choix que de persister dans cette logique, on arrive à des affirmations très interessantes comme par exemple: "un juif peut etre arabe." Continuons donc: ces juifs maghrebins qui ont émigré en France et du coup ne parlent plus arabe. Tu les considère encore comme des arabes? J'adore tes approches Fellay! :o Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted May 8, 2013 Partager Posted May 8, 2013 J'adore tes approches Fellay! :o mirci. moi j'adore ton avatar :p Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted May 8, 2013 Partager Posted May 8, 2013 Bonjour Thourya! Entièrement d'accord avec toi. D'ailleurs, c'est pour ça que les religieux bénéficient de gros avantages, lesquels sont contestés par les "laics"(bourses pour l'apprentissage religieux, dispense du service militaire, ...), ils ont besoin de les maintenir en force. Coucou Rrroule! D'ailleurs ça gronde pas mal en ce moment en Israël. Les temps sont durs et certains israéliens commencent à voir d'un mauvais oeil les religieux "oisifs" qui ne travaillent pas, ne font pas leur service militaire, passent leurs journées à étudier la Torah, ont beaucoup d'enfants (et donc beaucoup d'aides de l'Etat) et en plus jettent des pierres sur une gamine de 8 ans qui n'avait pas une jupe assez longue (il y a eu tout un débat en Israel après cette agression). Citer Link to post Share on other sites
k-15 10 Posted May 8, 2013 Author Partager Posted May 8, 2013 comment faire comprendre que la synagogue est le "rendez vous du business" et accessoirement un lieu de prière.........l'armée de tsaal protège le business, pas la religion......les arabes veulent dominer les juifs........qu'ils dominent les affaires.........:mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 73 Posted May 8, 2013 Partager Posted May 8, 2013 Je ne suis pas en désaccord avec toi sur ça. Aujourd'hui encore, Israël n'a pas de Constitution car les religieux s'y opposent, ils ont des "lois fondamentales". Le caractère laïc d'Israël, c'est pas mal de la supercherie quand même. Mais dire cela ne revient pas à dire que le problème israélo-palestinien est religieux, islam vs judaïsme. si si il l'est et ca fin le sera tout autant .. le judaisme dont il est question ici est celui que ta eu a voir a mainte reprise a mainte occasion .. entre autre la dernière guerre de gaza .. mais pour l'instant tout ce fait sous couvert de democratie et j'en passe ..c'est moins choquant que de le faire au nom de leur religiosité mais viendra le temps ou de gré ou de force leur camouflage ne servira plus a grand chose .. Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted May 8, 2013 Partager Posted May 8, 2013 Je pense que si le problème n'était pas d'ordre religieux la solution aurait été trouvée depuis longtemps et chacun se serait contenté de ce qu'il a (et l'affaire n'aurait pas pris des proportions internationale). Je pense que ce qui rend la question palestinienne si délicate c'est justement la dimension religieuse qu'elle revêt; pas que pour les israéliens ou les palestiniens, mais au-delà. Le mot "Israël" en lui-même va enclencher un tas d'impressions chez l'américain ou la pakistanais. Tout y est: l'onomastique, les symboles, les images, etc. Tout est biblique j'allais dire. Quand le Vatican, cet "innocent" (sic) petit état s'exprime c'est en terme de "Terre sainte" qu'il le fait. Quand les Israéliens marquent les dates de l'Holocauste c'est avec des trompettes qui sifflent de partout. Et quand un Palestinien demande son état, c'est Al-Quds (la Sainte) qui doit être la capitale. Bien au contraire Thouraya, vouloir minimiser un aspect aussi capital que la religion dans le conflit c'est mal le comprendre à mon avis. Je crois au contraire que ça arrange beaucoup les Israéliens qu'on le voit comme un problème religieux. Et de passer du juifs vs musulmans au juifs vs terroristes, il n'y a qu'un pas pour eux, qu'ils ne rechignent pas à franchir. D'où les déclarations officielles israéliennes qui font le parallèle entre le lutte de l'administration Obama contre Al Qaida avec leur propre lutte contre les résistants palestiniens. C'est au contraire quand le problème est religieux que les solutions sont difficiles à trouver. Quand le problème est politique, les solutions sont simples. Et effectivement, dans le problème palestinien, elles le sont. Ce n'est pas parce qu'ils ne veulent pas qu'ils ne peuvent pas. Les solutions sont là, claires, on les appelle même "résolutions de l'ONU"... Mais Israel est un de ces états qui a le droit de ne pas les appliquer... Je te conseille sur ce sujet l'excellent livre de Sylvain Cypel, Les Emmurés , qui traite de la société israélienne. Grand reporter au Monde, il est israélien, il a vécu là bas, et il montre parfaitement comment les israéliens, même ceux qui semblent être pour la paix, sont incapables de faire des concessions aux palestiniens. Comment dans les salles de classe même, on apprend aux petits israéliens que la Palestine n'existe pas, que tout le territoire est Eretz Israel. Et je ne parle pas des dirigeants, il faudrait écrire 4 pages dessus. Quant aux internationaux, on sait tous le rôle que la mauvaise conscience européenne et américaine a joué dans la création de l'Etat d'Israel. On connait tous le poids du lobby pro-israélien qui a pignon sur rue aux Etats Unis (AIPAC). On sait tous que les dirigeants internationaux, pourtant peu arabophiles, comme Sarkozy ou même Obama méprisent les dirigeants israéliens, mais n'osent rien dire. Regarde, Jimmy Carter a du attendre d'être à la retraite pour écrire son Peace, not Apartheid . Et même là, ça ne l'a pas protégé des attaques les plus virulentes. Quand tu dis "chacun se serait contenté de ce qu'il a", je ne te suis pas. Les Palestiniens n'ont rien. Un grand nombre d'entre eux ont été expulsés de leurs terres en 48, les autres vivent sous l'occupation. Mais si tu parles des guerres de 48 et de 67, même si avec le recul ils pleurent pour ces territoires qu'ils ne retrouveront pas (du moins, pas demain), ils se sont battus parce qu'ils s'estimaient spoliés d'une partie de leur territoire. Rien de plus normal. Maintenant, que la Palestine présente des attributs religieux, c'est une évidence. C'est une terre spéciale pour les trois religions monothéistes. Je ne vais pas le nier, tout comme je ne nie pas l'importance de la question religieuse dans le problème israélo-palestinien, mais je ne crois pas qu'il se résume à ça, et je ne crois pas que la religion en soit la clef. Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted May 8, 2013 Partager Posted May 8, 2013 si si il l'est et ca fin le sera tout autant .. le judaisme dont il est question ici est celui que ta eu a voir a mainte reprise a mainte occasion .. entre autre la dernière guerre de gaza .. mais pour l'instant tout ce fait sous couvert de democratie et j'en passe ..c'est moins choquant que de le faire au nom de leur religiosité mais viendra le temps ou de gré ou de force leur camouflage ne servira plus a grand chose .. En fait Mounir, je crois qu'on ne parle pas de la même chose, je me suis peut être mal exprimée. Quand je dis que le problème n'est pas religieux, je ne veux pas dire que les israéliens ne s'appuient pas sur leur religieux pour justifier leur conquête et toutes leurs actions criminelles. C'est une évidence. Et ils apprennent çà à leurs enfants dès l'école primaire, même dans les écoles dites laïques. Il n'en reste pas moins que c'est une situation de type colonial. Un peuple qui en occupe un autre. Et dans le peuple occupé, il y a aussi des chrétiens. Citer Link to post Share on other sites
Guest L'étrangère Posted May 8, 2013 Partager Posted May 8, 2013 L'arabité n'est pas l'islam. Les islamistes sont d'ailleurs de farouches ennemis de l'arabisme. Pour ta gouverne, l'arabisme (un certain arabisme du moins) est fondamentalement laïc. Ca devrait te plaire non? Tu n'avais qu'à ne pas les relever dans ce cas Je ne pense pas que vous ayez bien compris le message. Vous ne pouvez dissocier l'islam de l'arabité, c'est un discours non religieux que vous tenez mais bien neo"muz" in qui donne au berbère le pouvoir de dire "nous ne sommes pas des arabes" et au libanais de dire nous sommes "des phéniciens" (hahaha comme Goldorak il était phénicien aussi) Le but était de ne pas faire comme les bani israel qui ne partage pas leur religion. L'Arabité du message Divin n'est pas racial, puisqu'elle est destinée à tous. Le message n'est pas uniquement pour Qoreich (eux qui étaient chauvins de qui ils étaient et qui n'acceptaient pas le message à CAUSE DE LEUR LIGNAGE) mais universel. L'arabe dérange en Europe et la haine de celui est resté et a été entretenue en France notamment et par les Kabyles aussi d'ailleurs. Le rejet de l'arabité, travail sur la mauvaise image de l'homme arabe, acclamé par le colonisateur. est le rejet de l'Islam, si bien que nous avons des personnes qui vont y faire leur propre loi. C'est pour cela aussi que vous ne comprenez pas pourquoi je rejette certaines conversions. « Si Nous en avions fait un Coran en une langue autre que l'arabe, ils auraient dit : « Pourquoi ses versets n'ont-ils pas été exposés clairement ? Quoi ? Un [Coran] non-arabe et [un Messager] arabe ? » Dis : « pour ceux qui croient, il est une guidée et une guérison ». » (Coran 41 : 44) Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted May 8, 2013 Partager Posted May 8, 2013 je trouve très interessantes les acrobaties qui ont pour but à l'origine de rendre les amazighs arabes mais ont pour effet collateral de rendre un juif subitement arabe. Et comme tu n'as pas d'autre choix que de persister dans cette logique, on arrive à des affirmations très interessantes comme par exemple: "un juif peut etre arabe." Continuons donc: ces juifs maghrebins qui ont émigré en France et du coup ne parlent plus arabe. Tu les considère encore comme des arabes? Ce dont tu ne te rends pas compte c'est que tu es en train de faire ce que tu reproches aux autres de faire : Ecraser et mepriser une minorité qui existe bel et bien. Il y'a meme mieux au Maroc. Demande à tes parents, grands parents , oncles tantes quelle a été la destinée des juifs berbères du rif, ostracisés par leurs cousins de l'Atlas. Tu ne le crois pas? Sois plus précis dans tes demandes, cite les noms de Tamo et Meyer. Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted May 8, 2013 Partager Posted May 8, 2013 Ce dont tu ne te rends pas compte c'est que tu es en train de faire ce que tu reproches aux autres de faire : Ecraser et mepriser une minorité qui existe bel et bien. Il y'a meme mieux au Maroc. Demande à tes parents, grands parents , oncles tantes quelle a été la destinée des juifs berbères du rif, ostracisés par leurs cousins de l'Atlas. Tu ne le crois pas? Sois plus précis dans tes demandes, cite les noms de Tamo et Meyer. peux tu me relever le passage ou je méprise quelqu'un? Sinon concernant les juifs il est sur qu'ils ont été durant toute l'histoire du maroc maltraité et humilié par le makhzen et une partie de la population citadine remonté à fond. Par contre dans les régions amizoghophones du Haut atlas et anti atlas les juifs jouissaient de conditions incomparablement meilleurs. Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted May 8, 2013 Partager Posted May 8, 2013 peux tu me relever le passage ou je méprise quelqu'un? Sinon concernant les juifs il est sur qu'ils ont été durant toute l'histoire du maroc maltraité et humilié par le makhzen et une partie de la population citadine remonté à fond. Par contre dans les régions amizoghophones du Haut atlas et anti atlas les juifs jouissaient de conditions incomparablement meilleurs. Ce n'est pas une acrobatie que de dire qu'il y'a des juifs arabes. Ils existent depuis fort longtemps et ils existent encore. Les Baladi ou les Rambas originaire de ce qui est le Yemen ne sont pas des mythes. Ce n'est qu'un exemple. Citer Link to post Share on other sites
AwiTerredh 10 Posted May 8, 2013 Partager Posted May 8, 2013 Je ne pense pas que vous ayez bien compris le message. Vous ne pouvez dissocier l'islam de l'arabité, c'est un discours non religieux que vous tenez mais bien neo"muz" in qui donne au berbère le pouvoir de dire "nous ne sommes pas des arabes" et au libanais de dire nous sommes "des phéniciens" (hahaha comme Goldorak il était phénicien aussi) Le but était de ne pas faire comme les bani israel qui ne partage pas leur religion. L'Arabité du message Divin n'est pas racial, puisqu'elle est destinée à tous. Le message n'est pas uniquement pour Qoreich (eux qui étaient chauvins de qui ils étaient et qui n'acceptaient pas le message à CAUSE DE LEUR LIGNAGE) mais universel. L'arabe dérange en Europe et la haine de celui est resté et a été entretenue en France notamment et par les Kabyles aussi d'ailleurs. Le rejet de l'arabité, travail sur la mauvaise image de l'homme arabe, acclamé par le colonisateur. est le rejet de l'Islam, si bien que nous avons des personnes qui vont y faire leur propre loi. C'est pour cela aussi que vous ne comprenez pas pourquoi je rejette certaines conversions. Stp est-ce que tu peux chercher des forums muslim Kabyles et t'inscrire ? Je leur donne une semaine et deviendront ceux que tu appelles anti arabe :D Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted May 8, 2013 Partager Posted May 8, 2013 Ce n'est pas une acrobatie que de dire qu'il y'a des juifs arabes. Ils existent depuis fort longtemps et ils existent encore. Les Baladi ou les Rambas originaire de ce qui est le Yemen ne sont pas des mythes. Ce n'est qu'un exemple. donc je vois que tu ne cites pas le passage ou je meprise quelqu'un. Donc ne me fait plus ce reproche stp. ensuite, ces juifs qui sont arabes sont ils des arabes convertis ou bien des juifs arabisés? Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted May 8, 2013 Partager Posted May 8, 2013 Je crois au contraire que ça arrange beaucoup les Israéliens qu'on le voit comme un problème religieux. Et de passer du juifs vs musulmans au juifs vs terroristes, il n'y a qu'un pas pour eux, qu'ils ne rechignent pas à franchir. D'où les déclarations officielles israéliennes qui font le parallèle entre le lutte de l'administration Obama contre Al Qaida avec leur propre lutte contre les résistants palestiniens. C'est au contraire quand le problème est religieux que les solutions sont difficiles à trouver. Quand le problème est politique, les solutions sont simples. Et effectivement, dans le problème palestinien, elles le sont. Ce n'est pas parce qu'ils ne veulent pas qu'ils ne peuvent pas. Les solutions sont là, claires, on les appelle même "résolutions de l'ONU"... Mais Israel est un de ces états qui a le droit de ne pas les appliquer... Je te conseille sur ce sujet l'excellent livre de Sylvain Cypel, Les Emmurés , qui traite de la société israélienne. Grand reporter au Monde, il est israélien, il a vécu là bas, et il montre parfaitement comment les israéliens, même ceux qui semblent être pour la paix, sont incapables de faire des concessions aux palestiniens. Comment dans les salles de classe même, on apprend aux petits israéliens que la Palestine n'existe pas, que tout le territoire est Eretz Israel. Et je ne parle pas des dirigeants, il faudrait écrire 4 pages dessus. Quant aux internationaux, on sait tous le rôle que la mauvaise conscience européenne et américaine a joué dans la création de l'Etat d'Israel. On connait tous le poids du lobby pro-israélien qui a pignon sur rue aux Etats Unis (AIPAC). On sait tous que les dirigeants internationaux, pourtant peu arabophiles, comme Sarkozy ou même Obama méprisent les dirigeants israéliens, mais n'osent rien dire. Regarde, Jimmy Carter a du attendre d'être à la retraite pour écrire son Peace, not Apartheid . Et même là, ça ne l'a pas protégé des attaques les plus virulentes. Quand tu dis "chacun se serait contenté de ce qu'il a", je ne te suis pas. Les Palestiniens n'ont rien. Un grand nombre d'entre eux ont été expulsés de leurs terres en 48, les autres vivent sous l'occupation. Mais si tu parles des guerres de 48 et de 67, même si avec le recul ils pleurent pour ces territoires qu'ils ne retrouveront pas (du moins, pas demain), ils se sont battus parce qu'ils s'estimaient spoliés d'une partie de leur territoire. Rien de plus normal. Maintenant, que la Palestine présente des attributs religieux, c'est une évidence. C'est une terre spéciale pour les trois religions monothéistes. Je ne vais pas le nier, tout comme je ne nie pas l'importance de la question religieuse dans le problème israélo-palestinien, mais je ne crois pas qu'il se résume à ça, et je ne crois pas que la religion en soit la clef. Tu le dis toi même: ça arrange beaucoup les israéliens qu'on le voit comme un problème religieux. Et les israéliens ce n'est pas rien. C'est un état qui semble dicter sa loi au monde sans retenue aucune. D'ailleurs si il n'y avait pas réellement en toile de fond le caractère religieux de la situation les israéliens n'auraient pas pu/ne pourraient pas en tirer profit. Ceci étant dit je ne pense pas que les résolutions de l'ONU puissent apporter une quelconque solution au problème. Ce qui résoudra le problème c'est l'équilibre des forces. La question est là à mon avis: Israël dispose d’alliés puissants au contraire des Palestiniens. Il suffit juste que les Palestiniens aient à leur côté un allié puissant et dissuasif (un Iran nucléaire? Un Monde Arabe uni?) et la donne changerait ne serait-ce au niveau diplomatique (Israël sera amené à discuter bon gré, mal gré). Tant que ceci ne se réalisera pas les Palestiniens pourront attendre encore longtemps. Ou alors il reste à espérer un hypothétique déclin des alliés d'Israël...pas avant longtemps... Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted May 8, 2013 Partager Posted May 8, 2013 Il suffit juste que les Palestiniens aient à leur côté un allié puissant et dissuasif (un Iran nucléaire? Un Monde Arabe uni ?) et la donne changerait ne serait-ce au niveau diplomatique (Israël sera amené à discuter bon gré, mal gré). :mdr::mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted May 8, 2013 Partager Posted May 8, 2013 Je ne suis pas d'accord avec toi An Nisr, le problème palestinien n'est pas religieux, il est politique et colonial. Quand tu le présentes en termes judaïsme vs islam, qu'est ce que tu fais des palestiniens chrétiens qui souffrent autant que les musulmans, qui se sont battus comme eux et qui continuent à le faire? Chez les arabo-islamistes comme An Nisr, Ladoz, et les autres, le problème palestinien est d'ordre religieux, juif VS musulman. Il ne s'agit de se battre pour récupérer une terre mais plutôt de djihad dans le sentier d'Allah. Ils sont plus animés par leur haine du juif que par une quelconque sympathie pour le palestinien. Beaucoup ne se sont jamais posés la question de l'origine du conflit et de la responsabilité des deux parties avant de choisir leur camps. Les choses sont très simples à leurs yeux, il faut djihader fi sabil allah les juifs, tueurs de prophètes, soutenus par les Chrétiens et espérer une place au paradis. Ils voient les juifs comme ceux de l'époque du Prophète et ceux dont parle le Coran en des termes pas très glorieux. L'extrême majorité des Algériens voient la chose de cet angle. pUAlK2u8xks Citer Link to post Share on other sites
Nytch 10 Posted May 8, 2013 Partager Posted May 8, 2013 A l'auteur de ce topique Je n'ai pas confiance en ceux qui parle au nom des kabyles avec un petit "k" , surtout quant il ose écrire Aurès avec un petit "a" est Chawi avec un petit "c" . C'est littérairement interpréter comme du mépris . Pour le reste, tu es dans l'erreur "presque" totale . Les kabyles sont bien représentés partout, d'ailleurs on en a plein nos 'couars' , ils ont même pris possession de nos meilleurs terres . Ce n'est pas du colonialisme , ils sont chez eux ... enfin je crois !,... je ne suis plus très sur d'après ce que vous laissez entendre ci et là . . Citer Link to post Share on other sites
Nytch 10 Posted May 8, 2013 Partager Posted May 8, 2013 Les arabes doivent être relégué à l'arrière plan et ne plus parler au nom des algériens . . Citer Link to post Share on other sites
IZURAN 10 Posted May 8, 2013 Partager Posted May 8, 2013 Les bédouins arabes parlent au nom des algériens,, vive l'Algérie berbere et unie. que les defenseurs de l'arabité retournent d'ou ils viennent. Citer Link to post Share on other sites
austere 10 Posted May 8, 2013 Partager Posted May 8, 2013 mirci. moi j'adore ton avatar :pwabouhita alladhi kafar. si on applique ca a notre contexte ennisr est K O.il est toujnours pantois, et se:D:crazy::crazy: demande ce qui lui arrive. vas y mollo, cher fellay Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted May 9, 2013 Partager Posted May 9, 2013 Continuons donc: ces juifs maghrebins qui ont émigré en France et du coup ne parlent plus arabe. Tu les considère encore comme des arabes? La langue est une constituante importante de l'identité. J'ai une question: ces juifs maghrébins sont-ils, selon eux: - Hébreux? - Berbères? Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted May 9, 2013 Partager Posted May 9, 2013 La langue est une constituante importante de l'identité. J'ai une question: ces juifs maghrébins sont-ils, selon eux: - Hébreux? - Berbères? cette question tu la poses ... à eux. Peut etre ils te répondront qu'ils sont arabe comme les palestiniens. ceci dis tu ne m'a pas répondu: ca m'interesse de savoir si selon ta définition les juifs maghrebins de france sont aussi et toujours des arabes même s'ils ne parle plus darija? Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted May 9, 2013 Partager Posted May 9, 2013 cette question tu la poses ... à eux. Peut etre ils te répondront qu'ils sont arabe comme les palestiniens. Ca ne fait rien si tu donnes ton avis... ceci dis tu ne m'a pas répondu: ca m'interesse de savoir si selon ta définition les juifs maghrebins de france sont aussi et toujours des arabes même s'ils ne parle plus darija? La question est délicate et ne se pose pas par rapport qu'aux juifs. Passé un certains temps je pense qu'on ne peut se revendiquer d'une culture et d'une identité s'il l'on ne parle pas la langue. Et c'est valable pour Arabes de souche même. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts