Jump to content

Le peuple kabyle*: un colonisé aveugle

Recommended Posts

Guest fellay
Ca ne fait rien si tu donnes ton avis...

dans ce cas tu formules la question autrement. Comment moi je considère les juifs maghrebins.

La question est délicate et ne se pose pas par rapport qu'aux juifs. Passé un certains temps je pense qu'on ne peut se revendiquer d'une culture et d'une identité s'il l'on ne parle pas la langue.

Et c'est valable pour Arabes de souche même.

donc pour toi un arabophone (langue maternelle) = arabe. J'ai bien compris?

et du moment qu'un arabe ne parle plus arabe arabe mais plutôt disons chinois, il devient un chinois. tu confirmes?

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

dans ce cas tu formules la question autrement. Comment moi je considère les juifs maghrebins.

Oui. Sont-ils hébreux ou berbères?

donc pour toi un arabophone (langue maternelle) = arabe. J'ai bien compris?

et du moment qu'un arabe ne parle plus arabe arabe mais plutôt disons chinois, il devient un chinois. tu confirmes?

Non, si un thaïlandais parle chinois comme langue maternelle il est chinois.

Guest fellay
Oui. Sont-ils hébreux ou berbères?

J'ai une belle théorie qui va surement déranger beaucoup de tes certitudes sur ce sujet. je souhaite juste ne pas partir dans un sujet annexe avant de terminer celui la.

Non, si un thaïlandais parle chinois comme langue maternelle il est chinois.

un arabe qui est sinophone ne devient pas chinois mais reste arabe?!!

par contre un juif qui est arabophone devient lui tout de suite arabe.

pour quelle raison stp??

un arabe qui est sinophone ne devient pas chinois mais reste arabe?!!

par contre un juif qui est arabophone devient lui tout de suite arabe.

pour quelle raison stp??

Pour la simple raison qu'une parenté de fond existe d'emblée. De tous les peuples entourant les Berbères, qui sont ceux les plus proches d'eux?

Guest fellay
Pour la simple raison qu'une parenté de fond existe d'emblée. De tous les peuples entourant les Berbères, qui sont ceux les plus proches d'eux?

ca devient de plus en plus intéressant. j'apprend aujourd'hui qu'un lien de parenté est une condition pour considérer un arabophone comme arabe.

donc je résume:

un arabe sinophone = reste arabe

parce que il n'y a pas de lien de parenté entre le chinois et l'arabe

un juif arabophone = devient arabe

parce que juifs et arabes ont un lien de parenté.

dans ce cas et toujours selon toi:

les descendants d'esclaves au maghreb ne sont pas des arabes mais des bambaras?

les familles morisques au nord du maroc qui continuent toujours de parler espagnol en famille ne sont pas des arabes mais des iberiques? (je précise qu'ils a bcp d'espagnols de souche convertis parmi eux)

Yakhi khoroto, hier tu disais que c'est la langue française que les Kabyles cherchent puisque les pancartes étaient en Français et quand je te fais sortir en Kabyle tu dis pourquoi c'est écrit en latin :mdr:

Tu évites de répondre en détournant la conversation ...

Pk écrire en caractères latins ce qu'on devrait écrire en Tifinagh ?

Chez les arabo-islamistes comme An Nisr, Ladoz, et les autres, le problème palestinien est d'ordre religieux, juif VS musulman. Il ne s'agit de se battre pour récupérer une terre mais plutôt de djihad dans le sentier d'Allah.

Ils sont plus animés par leur haine du juif que par une quelconque sympathie pour le palestinien. Beaucoup ne se sont jamais posés la question de l'origine du conflit et de la responsabilité des deux parties avant de choisir leur camps. Les choses sont très simples à leurs yeux, il faut djihader fi sabil allah les juifs, tueurs de prophètes, soutenus par les Chrétiens et espérer une place au paradis.

Ils voient les juifs comme ceux de l'époque du Prophète et ceux dont parle le Coran en des termes pas très glorieux.

L'extrême majorité des Algériens voient la chose de cet angle.

pUAlK2u8xks

C'est un problème complexe multi-dimensionnel , pas seulement religieux autrement on ne se battrait jamais pour les droits des Palestiniens chrétiens et jamais les occidentaux n'auraient laissé les juifs (si on raisonne en termes purement religieux) massacrer des chrétiens .

La dimension religieuse islamique est bien entendu présente et tout bon musulman qui ne combat pas , comme il peut, l'occupation judéo-maçonnique de la Palestine est un traitre .

Mais ramener cette dimension islamique à une problématique "intégriste" relève de la stupidité du moment que les intégristes islamistes djihadistes n'ont jamais commis une seule attaque en Palestine occupée et que leur djihad consiste à tuer d'autres musulmans (Algérie , Libye , Syrie , Irak .....).

Therefore ........

Accusations d'intégrisme = ridicule qui ne tue pas :mdr::mdr::mdr:

You're welcome !

Guest fellay

l'arabiste qui devient soudain fervent defenseur du tifinagh on l'a déjà vu au maroc. :D

il y a près de 15 ans les arabistes marocains pensaient qu'en adoptant le tifinagh la standardisation de l'amazigh sera tué dans l'oeuf. c'était leur but comme c'est le tien maintenant.

aujourd'hui après que l'experience a réussi et que le tifinagh est mieux assimilé par les élèves que l'arabe, qu'il a fait son entrée dans les nouvelles technologies de l'informatique, que de nouvelles publications en tifinaghs apparaissent chaque jours, ces memes arabistes, exactement les memes personnes, veulent absolument reouvrir le débat de la graphie amazighe pour imposer le caractère arabe.

wa sir ten3ess, l'amazigh se fera avec ou sans les arabistes :D

Les bédouins arabes parlent au nom des algériens,,

vive l'Algérie berbere et unie.

que les defenseurs de l'arabité retournent d'ou ils viennent.

Retourne d'abord , TOI!!!!!!!!!!!!!!, au Yémen :mdr::mdr::mdr:

La langue est une constituante importante de l'identité.

J'ai une question: ces juifs maghrébins sont-ils, selon eux:

- Hébreux?

- Berbères?

Les peuple d'arabies étaient presque tous juifs , chrétiens , en plus de pratiquaient le paganisme . Va donc posé la question à leur descendant .

.

Cette question d'identité n'a pas lieu d'être posée ! Arrêtez votre mauvaise foi ! Il n'y a pas d'arabes en algerie ! Un point c'est tout ! Si vous vous sentez arabes a ce point pourquoi refusez vous l’indépendance d'un peuple qui a toujours renié l'arabe ?

Le peuple kabyle n’est pas conscient qu’il est colonisé car cette colonisation est pernicieuse, insidieuse et prend une forme légales et légitime. Le peuple kabyle croit qu’il subit simplement une injustice de la part de SES gouvernants.

La Kabylie n’abrite pas d’arabo-musulmans propriétaires, ni de troupes militaires patrouillant rues et villages. La seule forme de colonisation que les kabyles savent reconnaitre est semblable à la colonisation française. La Kabylie n’intéresse pas les arabo-musulmans pour deux raisons. La première est que c’est une terre aride où il faut travailler dur pour espérer en tirer quelque chose. Le relief n’est pas non plus adéquat pour le mode de vie arabo-musulman. C’est justement pour cela qu’ils avaient délaissé la Kabylie pour que tous les rebelles, les insoumis, les protestataires de l’époque s’y réfugient.

C’était un endroit de refoulement de tous ceux qui refusaient l’ordre arabo-califal. Les aurès des chawi ont eu le même statut, ainsi que les fin fonds du sahara touareg et les portes blindées du désert mouzabite. On peut dire que ces endroits étaient et sont toujours des sortes de zones carcérales à ciel ouvert dans lesquelles les prisonniers culturels n’ont jamais été libres de vivre leurs culture et leur langue d’une façon épanouie et fiére. Les incarcérés sont soumis à des règles édictées par des geôliers extérieurs à ce monde carcéral. Seuls quelques postes de garde sont disséminés ça et là pour veiller à ce que le règlement intérieur de cette immense prison soit respecté. ces postes de garde sont des sièges de wilaya, des sièges de daira, des postes de gendarmerie, des casernes, des tribunaux, des écoles, des mosquées etc... Aucun de ces postes de garde n’est administré démocratiquement par des kabyles, ni n’œuvre dans l’intérêt des kabyles.

De plus, la population est exclusivement kabyle et personne ne vient contester leurs biens, leur langue intra-murale, leur culture circonscrite. C’est comme dans une vraie prison où les "résidents" s’additionnent à leur petit commerce, s’inventent un langage, des pratiques, des comportement que les gardiens et l’administration ne partagent pas ou même répriment quelque fois quand l’autorité de L’institution carcérale est menacée. Ce n’est donc pas de la colonisation directe telle que la France l’avait pratiquée. C’est un encerclement physique et moral. L’arabo-islamisme se contente de "contenir" les kabyles en Kabylie et de les maintenir sous son autorité.

Cette colonisation à distance dure depuis tellement longtemps que la mémoire collective kabyle a fini par la trouver normale. Avec le FFS, le RCD et les arouche, les kabyles pensent même que cet univers carcéral kabyle s’étend à toute l’Algérie. C’est la raison pour laquelle ils revendiquent la démocratie, donc la liberté, pour tous les algériens. Ces algériens leurs rient au nez et les élites arabo-musulmanes s’offusquent que des sous-citoyens réclament la liberté à des citoyens qui ont toujours été libres d’être ce qu’ils veulent, de vivre leur culture, de promouvoir et développer leur langue, de pratiquer et imposer leur religion etc... C’est comme dans la série STALAG 13, où une bande d’officiers américains prisonniers des allemands en 1943, se proposent d’aider le peuple allemand à se débarrasser des nazis qu’il a élu démocratiquement.

C’est rigolo*! L’administration algérienne du lieu de détention de l’amazighité et de la kabylité n’offre que deux possibilités aux kabyles*: la première qu’ils quittent leur région dans un exode massif mais progressif pour aller se fondre individuellement dans la masse arabo-musulmane algérienne, sans constituer de communautés organisées un peu partout. J’ai travaillé dans quelques villes algériennes et J’ai constaté que tous les kabyles que je connaissais obtenaient leur logement bien plus vite que les résidents arabes de ces villes. Pourvu qu’ils s’acculturent et qu’ils s’insèrent dans le jeu social arabo-islamique (amis, mosquée, parler, fêtes, langage, expressions locales etc.....)

La deuxième alternative est que les kabyles se laissent arabo-islamiser sur place pour entrer en harmonie avec les postes de garde locaux. En quelque sorte, les prisonniers culturel doivent se racheter et s’arabiser pour que leurs gardien ne leur apparaissent plus comme des gardiens leur imposant un règlement (des lois, des mœurs). Le lieu carcéral s’ouvre ainsi et les arabo-musulman peuvent venir de l’extérieur, s’installer, se fondre dans la foule désormais totalment arabo-islamisée, acheter des biens, des fonds de commerce, des immeubles, des terres etc... C’est une libération par mutation. On élimine le problème socio-culture spécifique à la Kabylie et il n’y aura plus de problème. Vérité de Lapalice oblige.

Le régime algérien s’achemine vers une de ces solutions, ou les deux conjointement. Les kabyles ne l’ont pas encore compris et s’obstinent à se comporter en détenus culturels réclamant de meilleures conditions de vie carcérale. Les kabyles pensent que le maximum que l’arabo-islamisme puisse faire est d’encercler la Kabylité pour ne pas la laisser se répandre. Mais l’arabo-islamisme veut bien plus*: supprimer la kabylité à très court terme car le nombre de kabyles découvrant leur situation augmente de plus en plus. Plus le régime algérien arabise les kabyles, plus les kabyles qui refusent de s’arabiser deviennent efficaces, fermes, décidés, résistants et prêts à agir.

Ariless, jeudi 23 avril 2009

C'est l'histoire de la grenouille,qu'on met dans une casserole d'eau froide,qu'en suite,on la met à cuire à petit feu, jusqu’à ce qu'elle meurt sans réagir...

Puisqu'on la tue à petit feu.

Guest fellay

ta stratégie naive qui consiste à esperer que les amazighs tuent leur langue avec la graphie tifinagh a été employé au maroc il y a 10 ans. voici le resultat: les arabistes ont été nické (excuse du terme) et maintenant ils veulent plutot la graphie arabe. parce que le tifinagh ... ca fonctionne!

[YOUTUBE]Yrdxj_1vut0[/YOUTUBE]

ta stratégie naive qui consiste à esperer que les amazighs tuent leur langue

avec la graphie tifinagh a été employé au maroc il y a 10 ans voici le resultat: (voir vers la minute 10')

[YOUTUBE]Yrdxj_1vut0[/YOUTUBE]

Pas très fut;;fut ,,le LADOZ,mais il a une sacrée dose de malice...

s'il pense que le jour ou nous aurons à choisir la façon de conduire nos affaires,ce sera à lui à ses congénères,qu'on ira prendre des conseils,il se met le doigt dans l’œil jusqu'au coud...Fakou...

Nous continuerons à utiliser le LATIN,pour écrire notre langue,et pour lui assuré un avenir certain.

Max, veut bien etre tordu et poser une autre question á Da3ssouka, un Homme né dans une famille musulmanne turc choisi d´etre Boudhiste.....

Analysons les choses, il est né dans l´Islam il est donc Musulman (On s´en fiche s´il se dit Boudhiste et prie des statue...pour Da3ssouka c´est résolu c´est un musulman bela yemmah:D)

Comme on a démontré selon les inépties de Da3ssouka qu´il est musulman alors de facto il est arabe....meme s´il sait meme pas dire Taban....:D Il est arabe musulman bella djedou...c´est juste qu´il parle pas et comprend pas arabe et qu´il prie Budha:D

Le ridiucule ne tue pas....:mad:

c'est tout à fait ça. :mdr:

ça me fait rire mais au fond c'est pas marrant.

petite question aux kabyles: un kabyle, qui ne parle pas kabyle, va rarement en Kabylie (voire jamais depuis ses 16ans), ne mange pas kabyle (important ça! :o ) n'écoute pas de musqieu kabyle, n'a pas d'appétance particulière ni pour la langue kabyle, ni pour la culture kabyle qui se résume plutôt à la fouta de son arrière grand mère, ni pour l'islam, ni pour l'algérianité ni rien, ne se considère pas kabyle lui même, le seul truc kabyle qu'il porte c'est son nom et prénom et sa peau/faciès.

vous le considérez kabyle ou pas?

question à 1€.

je pose la question, parce que justement on a eu cette conversation avec le neveu de mon mari, et pour mon mari son neveu est kabyle bla yemmah, et pour moi il est gaouri malgré sa couleur tout ça. dans sa mentalité et dans la façon dont il se revendique. (et pourtant un fils de berberiste raciste et tout)

Je ne suis pas en désaccord avec toi sur ça. Aujourd'hui encore, Israël n'a pas de Constitution car les religieux s'y opposent, ils ont des "lois fondamentales". Le caractère laïc d'Israël, c'est pas mal de la supercherie quand même.

Mais dire cela ne revient pas à dire que le problème israélo-palestinien est religieux, islam vs judaïsme.

coucou hanouna, je suis tout à fait d'accord avec toi.

le problème est politique et territorial, la question religieuse est surtout arguée du côté israélien, mais pour une personne sensée, vouloir faire reposer une quelconque prérogative la dessus, est complètement délirante.

bref passons.

j'ai lu que le 1er message de ce topic, et les 2 dernières pages.

j'ai une opinion qui vaut ce qu'elle vaut, mais bon on s'en fout quand même. :D

Guest fellay
pour moi ce sont des juifs berbères, et voleurs de terre des palestiniens, oui bien sur.

je suis d'accord avec toi (et je vais meme plus loin que toi) mais pour comprendre mon intervention il faut relire le fil de discussion depuis le debut. Moi je ne faisait que tracker An-nisr dans sa logique.

oui j'ai lu après. concernant les juifs d'ici (France) d'origine sepharade, j'ai constaté 3 postures: les étudiants surtout marocains, juifs donc (j'en ai connu 2) pour eux=> ils sont marocains, mais originaire d'Espagne (fuite après la reconquista), mais de toute façon leur berceau est Israel. (qui est à eux toussa, même s'ils sont marocains, leur origine c'est Israel)

juives petites filels de rapatriés d'algérie=> se considère, juive, française, l'origine c'est Israel, malgré qu'elles ne soient pas pratiquante (mangent du porc tout ça) n'ont pas d'intêret particulier pour israel, autre que sentimental (n'y sont jamais allées) et même si sont contre la colonisation tout ça.

autres juifs d'origine algérienne ou tunisienne, mais pratiquants ceux là=> disent que leur parents viennent du maghreb après de longue migration, mais que l'origine c'est Israel.

puisque les juifs estiment qu'il n'y a pas de conversion au judaïsme, et qu'il n'y en a jamais eu (mauvaise foi feuj) et bien pour eux, ils viennent tous du berceau israel. si certains ont des morphotypes différents, c'est que leurs ancêtres femmes ont du aller avec des goys des différents pays où les communautés se sont installées.

Pourquoi c'est les Amazighs qui doivent retourner au Yemen et pas vous les Arabes ?

Par ce que nous sommes aussi ou plus autochtones que toi. Nos ancêtres étaient là sur cette terre bénie au moment de l'arrivée des phéniciens il y a plus de 3000 ans. La différence avec les tiens, c'est que les nôtres ont évolué, ont été imprégné et ont adopté les différentes influences, civilisations et bouleversements qui ont marqué la région, ils ont parlé le punique pendant plus d'un millénaire, ont adopté et conservé l'arabe (langue, culture et civilisation) depuis bientôt 14 siècles et qu'ils les ont conservé (langue, culture et civilisation) malgré les intermèdes turc (1516-1830) et français (1830-1962), alors que les tiens étaient reclus, cachés, isolés en hibernation dans leurs hautes-montagnes, ils n'ont reçu des ces influences, civilisations et bouleversements que les embruns, les échos lointains et les contacts sporadiques et superficiels. L'influence arabo islamique ne les a touché que tardivement avec l'arrivée des Almoravides au 12° siècle (les mourbitounes, tu en sais quelque chose). leur réveil à l'Histoire a commencé à la deuxième moitié du 19° siècle grâce à la colonisation française. le mythe de "l'arabe colon envahisseur (non autochtone), venu avec les beni hillel, leur a été susurré à l'oreille par les français. Et depuis, ils y croient dur comme fer, comme d'ailleurs celui de leur ascendance européenne.

Monsieur Ladoz voulait, sûrement te dire que s'il y a quelqu'un qui devrait aller au Yémen, que ce soit toi. Nous, nous somme aussi les autochtones de ce pays. :mdr::mdr::mdr:

Par ce que nous sommes aussi ou plus autochtones que toi. Nos ancêtres étaient là sur cette terre bénie au moment de l'arrivée des phéniciens il y a plus de 3000 ans. La différence avec les tiens, c'est que les nôtres ont évolué, ont été imprégné et ont adopté les différentes influences, civilisations et bouleversements qui ont marqué la région, ils ont parlé le punique pendant plus d'un millénaire, ont adopté et conservé l'arabe (langue, culture et civilisation) depuis bientôt 14 siècles et qu'ils les ont conservé (langue, culture et civilisation) malgré les intermèdes turc (1516-1830) et français (1830-1962), alors que les tiens étaient reclus, cachés, isolés en hibernation dans leurs hautes-montagnes, ils n'ont reçu des ces influences, civilisations et bouleversements que les embruns, les échos lointains et les contacts sporadiques et superficiels. L'influence arabo islamique ne les a touché que tardivement avec l'arrivée des Almoravides au 12° siècle (les mourbitounes, tu en sais quelque chose). leur réveil à l'Histoire a commencé à la deuxième moitié du 19° siècle grâce à la colonisation française. le mythe de "l'arabe colon envahisseur (non autochtone), venu avec les beni hillel, leur a été susurré à l'oreille par les français. Et depuis, ils y croient dur comme fer, comme d'ailleurs celui de leur ascendance européenne.

Monsieur Ladoz voulait, sûrement te dire que s'il y a quelqu'un qui devrait aller au Yémen, que ce soit toi. Nous, nous somme aussi les autochtones de ce pays. :mdr::mdr::mdr:

nous nous sommes réveillés arabe............merde alors.....comme dit timsit.....9 vies, 9 fois arabe.........pas de bol.

Guest fellay
oui j'ai lu après. concernant les juifs d'ici (France) d'origine sepharade, j'ai constaté 3 postures: les étudiants surtout marocains, juifs donc (j'en ai connu 2) pour eux=> ils sont marocains, mais originaire d'Espagne (fuite après la reconquista), mais de toute façon leur berceau est Israel. (qui est à eux toussa, même s'ils sont marocains, leur origine c'est Israel)

juives petites filels de rapatriés d'algérie=> se considère, juive, française, l'origine c'est Israel, malgré qu'elles ne soient pas pratiquante (mangent du porc tout ça) n'ont pas d'intêret particulier pour israel, autre que sentimental (n'y sont jamais allées) et même si sont contre la colonisation tout ça.

autres juifs d'origine algérienne ou tunisienne, mais pratiquants ceux là=> disent que leur parents viennent du maghreb après de longue migration, mais que l'origine c'est Israel.

puisque les juifs estiment qu'il n'y a pas de conversion au judaïsme, et qu'il n'y en a jamais eu (mauvaise foi feuj) et bien pour eux, ils viennent tous du berceau israel. si certains ont des morphotypes différents, c'est que leurs ancêtres femmes ont du aller avec des goys des différents pays où les communautés se sont installées.

pour moi les juifs d'israel sont à majorité amazighe et russe mélangé à une minorité de juifs de souche de la diaspora, le tout s'est accaparé la terre des vrais descendants de juifs qui furent christianisé dans un premier temps puis islamisé et arabisé dans un deuxième temps et qu'on appelle aujourd'hui: palestiniens.

pour moi les juifs d'israel sont à majorité amazighe et russe mélangé à une minorité de juifs de souche de la diaspora, le tout s'est accaparé la terre des vrais descendants de juifs qui furent christianisé dans un premier temps puis islamisé et arabisé dans un deuxième temps et qu'on appelle aujourd'hui: palestiniens.

Effetivement, une bonne partie des Palestiniens semble être d’ascendance hébraïque. D'ailleurs l'historien Shlomo Sand l'affirme clairement dans son livre "Comment fur créé le peuple juif" dans lequel il affirme que même les dirigeants israéliens, dont Ben Gourion, étaient bien conscients que le paysan palestinien était plus proche des Hébreux que tout autre juif du monde.

Guest fellay
Effetivement, une bonne partie des Palestiniens semble être d’ascendance hébraïque. D'ailleurs l'historien Shlomo Sand l'affirme clairement dans son livre "Comment fur créé le peuple juif" dans lequel il affirme que même les dirigeants israéliens, dont Ben Gourion, étaient bien conscients que le paysan palestinien était plus proche des Hébreux que tout autre juif du monde.

on est d'accord la dessus. ce qui fait qu'on assiste à la situation burlesque (facon de parler) que des goyims judaisé enlève leur terre à des juifs islamisé/christianisé sous pretexte que leur ancetre avaient vecu la bas.