Jump to content

Le peuple kabyle*: un colonisé aveugle

Recommended Posts

Non "français", dans l'acception du terme, est une nationalité, pas une identité. Arabe est une identité, pas une nationalité. De même que Berbère, Hébreu, etc.

c'est à géométrie variable si j'ai bien compris,apres tout c'est de bonne guerre!

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ces villes que tu viens de citer sont toutes des villes habités par des Amazighs et c'est eux qui ont fait que ça brille, pourquoi tu ne me parles pas des 2, 3 villes habitaient en majorité par les Beni Hillal....sinon toi qui s'attaque tout le temps aux Kabyles de Tizi-Ouzou le defi est toujours lancé....c'est entre ta ville civilisée de Skikda et les Montagnes de Tizi-Ouzou...Chiche encore le défi est toujours lancé....queceque Skikda dans toute sa grandeur (Yakhi vous etes civilisés comme tu dis) a apporté de plus que nos montagnes....VAS-Y

NB : Ne degonfle pas cette fois le defi est entre Skikda la civilisée et Tizi Ouzou la sauvage

1/ Le mythe de "l'arabe colon descendant des beni hillel venu de la péninsule arabique", que les français vont ont susurré à l'oreille et que vous avez cru, tout comme vous avez gobé celui du kabyle "enfant perdu de l'europe" a fait son temps. Mieux vaut parler de l'autochtone qui a évolué, qui a vécu intensément et activement, subi et agi sur les événements du temps passé, sinon, pourquoi vous nous appelez, les arabes taiwan (sic) ? Avant l'arrivée des français vous étiez comme des amnésiques sans conscience du passé, c'est les français qui vous ont appris l'existence (passée) et l'histoire de la kahina, koceila, massinissa, jugurtha, juba, syphax, les amazighs, les numides, tara9 ibn ziad. Sinon ils n'existaient ni dans votre culture, ni dans votre mémoire collective, ni dans votre folklore, ni dans le savoir de votre "intelligentsia" de l'époque.

2/Ces villes que j'ai citées étaient habitées par des autochtones dont la majorité parlait le Punique qui était la langue des villes, des citadins, de l'aristocratie (n'oublie pas que la langue que parlait massinissa et sa cour était le punique) et qui parlaient Arabe après l'arrivée de l'Islam. Ils sont devenus aujourd'hui arabophones et donc arabes, même si cela ne constitue pas une hantise (chez eux) (comme c'est le cas chez toi).

3/je te l'ai dit, je suis détaché du cordon ombilical qui m'attachait à ma tribu et ma région, je refuse de tomber dans ton jeu, je te laisse dans ton communautarisme primaire chauvin, je suis algérien avant tout, quand on me le demande à l'étranger, je réponds je suis algerien, je suis pas comme toi qui es tribaliste avant d’être algérien (si ce n'est pas du tout algérien) .:mdr::mdr:

ps: t'as pas encore flanché, mais je suis sûr que tu vas t'effondrer. :mdr::mdr:

Et tu penses que l'identité des Français c'est la '' Latinité''

Ce n'est pas parce que aucun pays arabe n'a réussi a bâtir un État-Nation que le ''français'' ne soit pas une identité.

Pour un Algérien, un Egyptien, un Irakien, un Saoudien, son identité c'est l'arabe et sa nationalité c'est : algérien, egyptien...

Pour un francais, son identité se confond avec sa natonalité ce qui fait les grandes nations et civilisations.

Pourquoi cites-tu forcément l'arabe (qui a bâtit un empire il y a 15 siècles) en t'oubliant toi-même?

A moins que je ne me trompe, berbère est une identité pas une nationalité?

Guest samirovsky
Arabes vs Kabyles :mdr::mdr::mdr:

Tout le monde n'est pas concerné par votre match de foot kabyles-Arabes et par vos problèmes juvéniles. Goldorak contre Superman, chkoun yerbah ? :rolleyes:

Élargis les horizons de ce que t'appelles "imagination". Quand ça fait pas rire, ça fait pitié.

J'imagine que ce n'est pas charité chrétienne que tu es venu régler nos problèmes juveniles, mais pour faire passer ton message;)

L'intitulé du topic s'y prète, me diras-tu

bla bla bla

Difficile de repondre a un raciste comme toi quand chaque mot chaque phrase de ton post est monsonge.

Je te relance le defis de AwiTerredh , qu'est-ce ta Skikda a-t-elle apporte dans l'Hsitoire du pays ?

Non "français", dans l'acception du terme, est une nationalité, pas une identité. Arabe est une identité, pas une nationalité. De même que Berbère, Hébreu, etc.
Je vais suivre ton raisonnement :

Les Nord Africains sont-ils Berberes ou Arabes ?

Guest Mandragora
C'est les gens qui nous refusent notre difference identitaire qui sont a blamer, si oveut faire de nous des arabes a part entiere,mais , on est tres content pour toi, qui n'a pas ce probleme en Algerie, tu peux toujours nous donner la recette pour avoir depasse ce probleme,peut etre que nous retrouverons la serenite, nous, qui croyons subir une injustice

Les gens qui refusent la différence sont concernés par ma remarque :)

Chacun sort une théorie identitaire et veut l'imposer à l'autre...

À un moment, il faut grandir. C'est ça la recette, puisque tu me la demandes. Autant que personne et autant que peuple.

NB : Ne degonfle pas cette fois le defi est entre Skikda la civilisée et Tizi Ouzou la sauvage

Une fois je lui avais demande de me citer 5 grands heros de la revolution de Skikda.

N'etant pas capable de rassembler 5 noms il a ete puiser dans les regions voisines (Constantine, etc.) :mdr:

De même qu'anglo-saxon est une identité et une culture, pas une nationalité.

et pourquoi pas?on peut avoir une nationalité anglosaxonne de l'un de ces pays!ces histoires c'est un peu comme les carambars ,tu peux étirer autant que tu veux, dans tous les sens que tu veux!mais une fois echauffée, cela coule de source!!!

et pourquoi pas?on peut avoir une nationalité anglosaxonne de l'un de ces pays!ces histoires c'est un peu comme les carambars ,tu peux étirer autant que tu veux, dans tous les sens que tu veux!mais une fois echauffée, cela coule de source!!!

Non on a une nationalité anglaise, américaine, canadienne, australienne, etc. pas anglo-saxonne, terme qui désigne plutôt l’appartenance culturelle, linguistique, etc. donc identitaire.

1/ Le mythe de "l'arabe colon descendant des beni hillel venu de la péninsule arabique", que les français vont ont susurré à l'oreille et que vous avez cru, tout comme vous avez gobé celui du kabyle "enfant perdu de l'europe" a fait son temps. Mieux vaut parler de l'autochtone qui a évolué, qui a vécu intensément et activement, subi et agi sur les événements du temps passé, sinon, pourquoi vous nous appelez, les arabes taiwan (sic) ? Avant l'arrivée des français vous étiez comme des amnésiques sans conscience du passé, c'est les français qui vous ont appris l'existence (passée) et l'histoire de la kahina, koceila, massinissa, jugurtha, juba, syphax, les amazighs, les numides, tara9 ibn ziad. Sinon ils n'existaient ni dans votre culture, ni dans votre mémoire collective, ni dans votre folklore, ni dans le savoir de votre "intelligentsia" de l'époque.

2/Ces villes que j'ai citées étaient habitées par des autochtones dont la majorité parlait le Punique qui était la langue des villes, des citadins, de l'aristocratie (n'oublie pas que la langue que parlait massinissa et sa cour était le punique) et qui parlaient Arabe après l'arrivée de l'Islam. Ils sont devenus aujourd'hui arabophones et donc arabes, même si cela ne constitue pas une hantise (chez eux) (comme c'est le cas chez toi).

3/je te l'ai dit, je suis détaché du cordon ombilical qui m'attachait à ma tribu et ma région, je refuse de tomber dans ton jeu, je te laisse dans ton communautarisme primaire chauvin, je suis algérien avant tout, quand on me le demande à l'étranger, je réponds je suis algerien, je suis pas comme toi qui es tribaliste avant d’être algérien (si ce n'est pas du tout algérien) .:mdr::mdr:

ps: t'as pas encore flanché, mais je suis sûr que tu vas t'effondrer. :mdr::mdr:

je te l'ai deja dit qu'un Kabyle aura toujours en admiration les peuples qui avancent mais jamais les arabes et surtout pas leurs batards...yakhi tu es d'accord que tous ceux qui disent que nos anceteres etaient des Amazighs mais maintenant on est Arabes sont des batards, c'est pas moi qui le dit mais c'est la religion pour laquelle vous avez changé d'ancetres qui fait de vous des batards...sinon depuis quand les pheniciens ont dominé l"afrique du nord, tes sources ??? A Skikda vous connaissiez Massissinssa, Jugurtha....etc avant 1830 ? Skikda dans toute sa grandeur elle est toute vraiment toute petite devant les montagnards de Tizi-Ouzou, vous etes perdus entre les forets de belout contrairement aux montagnards de Tizi-Ouzou qui ont joué un grand role au temps des turques et apres 1830 a ce jour...but where have you been ???

Maintenant comme tu n'as pas pu nous dire en quoi les gens de Skikda ont apporté a l'histoire, culture de l'Algerie plus que les Montagnards sauvages de Tizi-Ouzou l'ont fait, alors je te lance un autre defi et les forumistes sont encore témoins...quel apport les autres villes qui sont devenus arabes donc civilisées ont apportés de plus pour l'Algerie que les Montagnads Kabyles de Tizi-Ouzou ( donc sauvages puisqu'ils sont pas devenu Arabes) du moyen age a ce jour...Chiche

qu'est ce que tu reproche...........une prise de conscience....la recherche de la vérité........une vérité qui met à mal les arabes celle que nous sommes berbères kabyles ou autres .....celle que nous sommes africains et non asiatiques.

Une fois je lui avais demande de me citer 5 grands heros de la revolution de Skikda.

N'etant pas capable de rassembler 5 noms il a ete puiser dans les regions voisines (Constantine, etc.) :mdr:

Je lui lance un autre defi maintenant comme il a rien trouvé dans sa ville tres civilisée, qu'il nous donne l'apport des autres villes Algeriennes par rappot aux montagnards de Tizi-Ouzou depuis le moyen age a ce jour :D

Difficile de repondre a un raciste comme toi quand chaque mot chaque phrase de ton post est monsonge.

Je te relance le defis de AwiTerredh , qu'est-ce ta Skikda a-t-elle apporte dans l'Hsitoire du pays ?

1/ Je suis algérien (avant tout), Skikda est ma ville natale (c'est tout), j'ai perdu mes liens tribaux depuis des siècles (je n'en ai pas souvenir), j'ai vécu dans plusieurs ville d’Algérie, j'y ai des attaches et des liens affectifs émotionnels (partout), mon horizon est plus large. Donc je joue pas à votre jeu dans lequel vous excellez, vous les tribalistes.

2/ je ne suis pas raciste, je ne suis pas anti-kabyle, je suis anti-kabylISTE, comme je suis anti-islamiste, antisioniste, anti-nazi. je suis même anti-baathiste (je sais que çà va te faire tomber de ta chaise :D), je suis critique, je n'ai pas de haine, je ne vise pas tous le groupe, je vise les extrémistes parmi le groupe.

1/ Je suis algérien (avant tout), Skikda est ma ville natale (c'est tout), j'ai perdu mes liens tribaux depuis des siècles (je n'en ai pas souvenir), j'ai vécu dans plusieurs ville d’Algérie, j'y ai des attaches et des liens affectifs émotionnels (partout), mon horizon est plus large. Donc je joue pas à votre jeu dans lequel vous excellez, vous les tribalistes.

2/ je ne suis pas raciste, je ne suis pas anti-kabyle, je suis anti-kabylISTE, comme je suis anti-islamiste, antisioniste, anti-nazi. je suis même anti-baathiste (je sais que çà va te faire tomber de ta chaise :D), je suis critique, je n'ai pas de haine, je ne vise pas tous le groupe, je vise les extrémistes parmi le groupe.

Mais j'attends toujours, quece que vous les arabisés vous avez apporté de plus a l'Algerie que les Kabyles restés Amazighs ????

tu vises très mal.....achètes toi des lunettes........et arrête de nous les briser.......renégat.

je te l'ai deja dit qu'un Kabyle aura toujours en admiration les peuples qui avancent mais jamais les arabes et surtout pas leurs batards...yakhi tu es d'accord que tous ceux qui disent que nos anceteres etaient des Amazighs mais maintenant on est Arabes sont des batards, c'est pas moi qui le dit mais c'est la religion pour laquelle vous avez changé d'ancetres qui fait de vous des batards...sinon depuis quand les pheniciens ont dominé l"afrique du nord, tes sources ??? A Skikda vous connaissiez Massissinssa, Jugurtha....etc avant 1830 ? Skikda dans toute sa grandeur elle est toute vraiment toute petite devant les montagnards de Tizi-Ouzou, vous etes perdus entre les forets de belout contrairement aux montagnards de Tizi-Ouzou qui ont joué un grand role au temps des turques et apres 1830 a ce jour...but where have you been ???

Maintenant comme tu n'as pas pu nous dire en quoi les gens de Skikda ont apporté a l'histoire, culture de l'Algerie plus que les Montagnards sauvages de Tizi-Ouzou l'ont fait, alors je te lance un autre defi et les forumistes sont encore témoins...quel apport les autres villes qui sont devenus arabes donc civilisées ont apportés de plus pour l'Algerie que les Montagnads Kabyles de Tizi-Ouzou ( donc sauvages puisqu'ils sont pas devenu Arabes) du moyen age a ce jour...Chich

1/tu vois tu commences à flancher, la prochaine fois ce sera le décompensation et l'entrée dans le délire. :cool::cool:

2/ Les phéniciens ont dominé l’Afrique du nord (et plusieurs autres régions de la méditerranée) techniquement, culturellement, civilisationnelement (mais pas militairement, au début), depuis le 9° siècle A.C jusqu'à la chute de Carthage. Et leur influence s'est maintenue à travers la langue punique jusqu'à l'arrivée des arabes. va te cultiver sur cette époque de l'histoire en A du N .

1/ Le jour ou tu sauras d'ou tu viens tu pourras te permettre de juger ceux qui defendent leur origines et leur histoire.

2/ Tu es "critique", la bonne blague ! :mdr: Tu passes ton temps a faire le leche botte aux dictateurs arabes et tu me parles de "critique". Les seuls que tu critiques sont les kabyles qui ont commis le crime d'avoir demande la reconnaissance de leur langue.

Mais j'attends toujours quece que vous les arabisés vous avez apporté de plus a l'Algerie que les Kabyles restés Amazighs ????

la couleur, le gras et la taille de ta police indiquent ton extrême nervosité. rabi ykoun fi 3awnek. bonne nuit.