Jump to content

Le peuple kabyle*: un colonisé aveugle

Recommended Posts

Bonjour : j'ai trouvé sur internet un document important relatant l'origine des kabyles. ce document a été rédigé en 1858 par un francais interprete militaire. il relate comment les villages sont nés :

Voici en résumé quelque passage si vous etes interessé faite moi signe : des villages arabes et perse ???

La tradition rapporte que les habitants des montagnes de la Kabilie étaient tous originaires d'autres pays

Les habitants des Flissa sont d'origine arabe : les uns viennent des Isser, des Béni Tour, de la Mitidja et des Béni 'Aïcha, d'antres viennent des Béni Dja'ad et des Béni Seliman ; tous se sont réfugiés dans ces montagnes.

La montagne occupée par les Béni Ouaguennoun se nommait, jadis, Mezzana (1). Le premier arabe qui vint s'y établir se nommait Guennoun.

BENI DJENNAD. un arabe nommé Djennad est le premier homme qui vint s'établir dans ce pays. Il était puissant, très-riche, et avait avec lui ses frères. BENI AICI.

Le premier qui est venu occuper le pays où se trouvent actuellement les Béni Aïci était d'origine arabe, de la tribu des Oulad Sidi 'Aïça. 1° Béni Yanni. — Le premier qui s'est établi dans cette tribu se nommait Naïli, d'après le nom de son pays originaire, car il était de la tribu arabe des Oulad Naïl. BENI YAHYA. Un homme nommé Yahya, originaire des Arabes des Béni Seliman, vint s'établir dans ce pays. Les tribus portent toutes lo nom de leur fondateur, c'est-à-dire du premier qui|ui était venu s'établir. BENI FRAOUCEN.

Le chef de la k'ebila des Béni, Fraoucen, c'est-à-dire d'EI-Fers, PERSE ( IRAN) avait avec lui 600 cavaliers lorsqu'il arriva à Djema't Es-Saharidj; ce pays lui convint à cause de la grande quantité d'eau et de fontaines jaillissantes qui s'y trouvaient.

ce jumelage des tributs arabe et perse a donné l'actuelle kabylie.

T'as pas honte de bouffer cette merde d'un général qui découvre la Kabylie en 1858, je vois que l’Étrangère a déjà goutée cette merde aussi et elle dit que ça explose dans la bouche :D

Bon voila ce qui se dit de la Kabylie et des tribus qui l'habitaient dans l'antiquité avant l'arrivée des arabes :

Quinquégentiens :

Bien souvent, les chemins de l'histoire sont restés très obscurs, ce qui poussent les historiens à s'appuyer sur des récits légendaires pour orienter leurs travaux de recherche.

Parmi les nombreuses légendes que compte la Kabylie, une en particulier a souvent fait l'objet de point de départ dans le cadre de recherches sur l'histoire de la grande Kabylie. En effet, on raconte que le premier habitant du Djurdjura était un géant. Celui-ci aurait eu cinq fils qui, une fois devenus grands, seraient à l'origine de cinq familles. Suivant le principe du développement familial énoncé en introduction, ces cinq familles seraient à l'origine des cinq tribus, qui, réunies en confédération, auraient lutté contre la domination romaine. Ainsi le vocable de Quinquégentiens, populaire chez les historiens, serait un emprunt à la légende kabyle.

Malheureusement, l'histoire n'a pu nous transmettre le nom que de deux de ces tribus :

Isaflensès ou Iflensès qu'on identifie avec les Iflissen de nos jours, est le seul nom de famille retrouvé.

A Aumale, une inscription de 261 ap. J.-C. parle d'un chef du nom de Faraxen. Les mots Faraxen et Fraoussen seraient identiques. On identifierait par là le père de la tribu des Aït Fraoussen1.

Grâce aux récits de plusieurs historiens sur Firmus et Gildon, les deux frères qui dirigeaient les armées des Quinquégentiens, nous savons qu'il y avait plus de deux tribus, cependant il n'y a aucune preuve historique autre que ces récits.

Voici un extrait d'un article publié par Athenaeum français en 1852:

« Parmi les tribus que le comte Théodose eut à combattre de 373 à 375, et que cite Ammien Marcellin, on pourrait rattacher à la confédération des Quinquégentiens:

- 1° celle des Massissenses, que l'on identifie aux Msisna ou Imsissen, sur la rive droite de la Soumam;

- 2° celle des Tindenses, qui aurait occupé les territoires des Fenaïa, des Aït-Oughlis et des Aït-Ameur;

- 3° celle des Isaflenses, que l'on croit être les Flissa de nos jours;

- 4° les Jubaleni, ou montagnards, qui seraient les Zouaoua;

- 5° et les Jesalenses, qui auraient occupé le pays situé à l'ouest des Zouaoua.

Si toutes ces peuplades étaient restées à leurs places primitives, le récit des opérations du général romain contre Firmus montrerait qu'elles eurent pour théâtre ce que nous appelons la Grande Kabilie, indépendamment des contrées situées à l'ouest et au sud. » 2

Faraxen, Iflensès et...Azus :

En ce qui concerne les noms des cinq grandes tribus antiques (les "Gens" en latin), dont seuls deux noms nous sont formellement parvenus aujourd'hui (Faraxen pour Feraoucen et Iflensès pour Iflissen), nous pouvons aussi relever la présence d'Azus, patronyme et toponyme à la fois, alors très répandu en Grande Kabylie et sur tout son pourtour.

En effet, le comptoir phénicien venu s'établir sur un ancien établissement berbère (5000 ans) devenu la grande ville romaine de Rusazus n'est autre aujourd'hui qu'Azeffoun (Port-Gueydon colonial). Autour d'Azeffoun et jusqu'à l'Akfadou nous avons encore aujourd'hui : la forêt des Yazzuzen, le mont des Yazzuzen, des lieux dits Yazzouzen ou Azzouz. Ce qui démontre la relation entre le terme Azus et sa forme en tamazight plurielle (donc tribu) de Yazzuzen.

Les termes de Azus/Azuz/Auzu/Auzua...jusqu'à Auzia (''Aumale' coloniale et Sour el Ghozlene actuelle) sont peut être à rapprocher. Azouaou (ou Azwaw connu aussi sous Zwawas, Gwawa...) sont peut-être la même forme du nom de cette très ancienne tribu berbère de Kabylie qui est encore connue de nos jours sous son vocable inchangé des Azzouz/Yazzouzen : Azzouza (Larbaa n'At Iraten ou Aït Iraten) et Taguemount Azzouz, gros villages de Kabylie.

Les Yazzouzen ont donné naissance à l'actuelle tribu des Aït Iraten qui forme depuis le haut Moyen Âge avec les Aït Fraoussen les deux grands groupes dominant la Kabylie du Djurdjura Antique.

Voilà donc par déduction, une troisième "Gens" encore présente et vivante sur le Djurdjura, les Azzuz (Azzouz/Azus), au côté des Aït Fraoussen (Feraoucne/Faraxen) et Iflissen (Flissas/Iflensès).

Note : Rusazus ou Rus Azus, étymologiquement : Rus=cap en punique et Azus=nom de la tribu avec laquelle le commerce des puniques s'exerçait en ce point, puis ville comptant 8 des 14 voies dallées de toute l'Afrique romaine - c'est dire son importance. Azus a pu être confondu étymologiquement par les archéologues du XIXe siècle avec "vent" de Ouado/Wado en kabyle, cela aurait donné "le cap des vents"; ce qui est logiquement impensable et contraire aux règles d'un mouillage portuaire sécurisé et surtout, protégé des vents! De plus, il existait près du comptoir un gros bourg berbère antérieur au comptoir phénicien. Azus est donc bien le nom du groupement humain habitant le bourg et non une déformation du mot vent en berbère. Yazzuzen, Frawsen et Iflissen sont trois des Quinquégentiens antiques encore présents sur le sol du Djurdjura.

La stèle d'Abizar (ecrite en Tifinagh) commune de Timizart Aarch Ath Djennad mitoyen de celui des Iflissen, elle a plus de 2000 ans :D

abizar.gif

la stèle de Kerfala dans lakhdaria mitoyen de l'Aarch des Iflissen Umellil écrite en Lybique aussi :D

collection_objet(157).bmp

L’inscription occupe les deux faces de la stèle : la première sur la face principale, constituées de 45 caractères libyques appartiennent à l’alphabet dit oriental, et qui se traduit comme suit : "Agellid (chef) de la tribu des Meseksen, le tombeau qu’il ne se dégrade pas et qu’il ne vieillisse pas". La deuxième inscription est sur la face opposée constituées de 22 caractères libyques appartiennent à l’alphabet dit occidental.

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest fellay
BarakAllahu fik, merci

C'est un des signes de la fin de temps, lorsque les gens prétendront une filiation autre que celles de leurs pères.

Vraiment triste.

comme TOI :D

les amazighs disent descendre des amazighs, toi tu pretend etre une arabe. prépare toi au feu de jahannam

BarakAllahu fik, merci

C'est un des signes de la fin de temps, lorsque les gens prétendront une filiation autre que celles de leurs pères.

Vraiment triste.

J’arrêtais pas de vous dire ça mais vous obtenez a vous "batardisé" en inventant des ancêtres Arabes a cause de la religion....ben vous irez tous en enfer à cause de ça car c'est un grand koffre :mdr: :mdr: :mdr:

Maintenant on est arabe ???? Je pensais qu'on était des berbères sauvages qui habitaient dans les grottes loin de toute civilisation jusqu’à l'arrivée des Français

Faut pas me le dire à moi, faut répondre à tes arrière-grands-parents qui ont fait ce témoignage aux français venus les libérer de leur léthargie en 1858. moi je n'fait que rapporter le lien.:mdr::mdr::mdr:

la société historique ane-gerienne,"combien de prix Nobel"?? hahahaha,

Harvard,pourra toujours s'accrocher.

Tiens Ryan O'neal aka Soue-Crasse19 l'irlandais est là !!:mdr::mdr::mdr: galek blanc, yeux bleus et rouquin comme un irlandais. adenoun, l'adonis du jurjura, v'la à quoi il ressemble le beau gosse

http://tiziouzou.voila.net/idir_acteur270.jpg

ça c'est plutôt ta tronche,ou peutêtre un de ceux là!!!

Chiche,on post ici nos photos.

Ceux-là ne sont pas les miens, ils sont mes ennemis autant que tu l'es, toi, le gréco-romain., pardon, l'irlandais, ryan o'nael :mdr::mdr::mdr::mdr:

Ceux-là ne sont pas les miens, ils sont mes ennemis autant que tu l'es, toi, le gréco-romain., pardon, l'irlandais, ryan o'nael :mdr::mdr::mdr::mdr:

Non juste le KABYLE,du Djurdjura,n'djerdjer.

t'as pas répondu à ma proposition!!!

Faut pas me le dire à moi, faut répondre à tes arrière-grands-parents qui ont fait ce témoignage aux français venus les libérer de leur léthargie en 1858. moi je n'fait que rapporter le lien.:mdr::mdr::mdr:

Depuis que j'existe j'ai jamais entendu un de nos vieux disait que notre origine est arabe, on a toujours su qu'on est Kabyles faisant parti d'une tribu qui porte un nom Berbère du coté des Ath Ouaguenoun pas loin de Mizrana :mdr:

khorda je pense que tu as déjà donné un lien vers ce livre sous le pseudonyme de Tamnart :D Je te repose les mêmes questions tu même demandé de l'aide à l’étrangère :

dans ton livre il est dit que 1- le premier homme qui s'est réfugié dans ce pays était un Arabe qui se nommait Flissa; il s’établit à un endroit nommé Timlilin Ma question : puisque Flissa est un Arabe et c'est le premier Habitant (avec ces enfants) des Iflissens....quece que Aflis et Tmililin veut dire en Arabe

2-Les Ath Ouaguenoun c'est les Habitants de Boudjemaa, Makouda, Akaoudj puis c'est pas Mezzana mais Mizrana et ça existe de nos jours, le commune de Mizrana et la foret de Mizrana :D

3-Les Ath Djennad remontent a l'antiquité bien même avant que les Arabes ne sortent de leur Badiya...c'est dans Abizar que la Stèle Lybique posté en haut a été trouvée..

Abizar : En berbère, aq’arou, mis au génitif, devient ouq’arou = ucuru ; d’où Rus ucuru = Cap d’Ucuru, signifiant exactement : tête de la tête, cap du cap1. Quant à Rus-Upicir et Rus-Uzus, les déterminatifs Upicir et Uzus = Apicir et Azous qui devaient être les noms propres de personnages, probablement des noms de chefs de tribus, sont des termes conservés, jusqu’à nos jours, sous les formes de Abizar et Iazouzen, pour désigner le premier village important des Aït Djennad et l’autre le nom actuel d’un des douars situé sur la côte, non loin du village d’Azeffoun.

Ainsi, le nom antique Abizar, autrefois employé pour désigner la cité sur les ruines de laquelle se trouve actuellement le village kabyle de Thaqsebth des Iflissen, s’est conservé jusqu’à nos jours chez les Aït Djennad.

3-Les Ath Irathen et non les Beni Ourthain :mdr: : c'est une tribu dans les Romains on parlé....

Question : Chougui et l’étrangère que veut dire en Arabe Irathen

Bon j’arrête car c'est une livre de blagues et non d'histoire :D

1/ C'est pas à moi qu'il faut poser la question et c'est pas à moi d'y répondre, je me répète là. Faut poser la question à ceux qui ont fait le témoignage en 1858 recueilli par tes libérateurs, les français. pas la peine de faire diversion :mdr::mdr:.

2/ Maintenant tu me confonds avec Tamnart, Allah yedhekrou bel khir bima fa3alahou bikoum :mdr::mdr:. s'il revenait, tu te grifferas les f****, tendeb fi t*****k.:mdr:

Depuis que j'existe j'ai jamais entendu un de nos vieux disait que notre origine est arabe, on a toujours su qu'on est Kabyles faisant parti d'une tribu qui porte un nom Berbère du coté des Ath Ouaguenoun pas loin de Mizrana :mdr:

Faut demander un rectificatif à la Revue Africaine et faire signer une pétition pour que le lien soit retiré et dénoncer un complot arabo-musulman.:mdr::mdr::mdr: bigmdrbigmdrbigmdr

1/ C'est pas à moi qu'il faut poser la question et c'est pas à moi d'y répondre, je me répète là. Faut poser la question à ceux qui ont fait le témoignage en 1858 recueilli par tes libérateurs, les français. pas la peine de faire diversion :mdr::mdr:.

2/ Maintenant tu me confonds avec Tamnart, Allah yedhekrou bel khir bima fa3alahou bikoum :mdr::mdr:. s'il revenait, tu te grifferas les f****, tendeb fi t*****k.:mdr:

Jamais nos ancêtres auraient dit qu'ils sont Arabes, c'est une langue qu'ils ne parlaient même pas, d'ailleurs ils appelaient les Arabes : Izukar :mdr:

Y a quelques décennies de ça une Kabyle qui épouse un Arabe était très mal vu chez nous :D

Ce livre faisait parti du plan Français pour détruire l'identité Berbère mais les Kabyles et les chaouis les ont chassé :mdr:

Pour Tamnart t'as qu'a lire les postes ou j'ai montré ses/tes contradictions et hypocrisie :mdr:

Faut demander un rectificatif à la Revue Africaine et faire signer une pétition pour que le lien soit retiré et dénoncer un complot arabo-musulman.:mdr::mdr::mdr: bigmdrbigmdrbigmdr

Tu appelles ça un live :crazy:

:mdr: :mdr: :mdr:

a ta place je serai au maqui défendre mes convictions, au lieu de dire des conneries derrière un clavier.

si tu n'es pas content de cette situation t'es vraiment mal barré mon vieux!!!!!!!!!

Courageeeee :mdr::mdr::mdr::mdr:

Jamais nos ancêtres auraient dit qu'ils sont Arabes, c'est une langue qu'ils ne parlaient même pas, d'ailleurs ils appelaient les Arabes : Izukar

tu peux pas mieux et plus éloquemment nous prouver votre racisme, votre jalousie, votre haine maladive. tu nous donnes la preuve de ce que je ne cesse de dénoncer ici et ailleurs. sans te remercier, je suis confirmé dans mes convictions.

Y a quelques décennies de ça une Kabyle qui épouse un Arabe était très mal vu chez nous

Ce livre faisait parti du plan Français pour détruire l'identité Berbère mais les Kabyles et les chaouis les ont chassé

1/pas ya quelques décennies, même aujourd'hui et toujours. une autre confirmation.

2/ çà ne frise pas la paranoïa, c'est une immersion en très grandes profondeurs.

tu peux pas mieux et plus éloquemment nous prouver votre racisme, votre jalousie, votre haine maladive. tu nous donnes la preuve de ce que je ne cesse de dénoncer ici et ailleurs. sans te remercier, je suis confirmé dans mes convictions.

1/pas ya quelques décennies, même aujourd'hui et toujours. une autre confirmation.

2/ çà ne frise pas la paranoïa, c'est une immersion en très grandes profondeurs.

Ah oui les Kabyles ont toujours refusé tout lien avec les hamadj de Beni Hillal :mdr: :mdr: :mdr:

Les Kabyles jaloux des Beni Hellal :crazy: :w00t2: :mdr: :mdr: :mdr:

Ah oui les Kabyles ont toujours refusé tout lien avec les hamadj de Beni Hillal

Je croyais qu'on était des arabes-taïwan, des berberes renégats nakarine el asl.:cool::cool:. Faut être conséquent et cesser ce double discours à géométrie variable. :D:D:D:D

On vous jalouse,qui ça vous ??il me semble que plus haut tu nous disais que tu n'étais pas bédoin,mais d'abord qui es-tu,pour qu'on puisse te répondre,à bon escient;

Nous on te dit qu'on est Kabyle,et fier de l'être,mais toi ??

Les Berbères n'ont jamais demandé a annulé la langue Arabe en Algérie contrairement aux Kharabes qui refusent Tamazight, les Berbères veulent que Tamazight soit officielle chez eux dans leur propre pays, on demande pas qu'elle soit officielle en Arabie saoudite ou Yemen

On ne peut refuser une langue qui n'existe même pas .

Le débat ne devrait même pas être posé .

Je croyais qu'on était des arabes-taïwan, des berberes renégats nakarine el asl.:cool::cool:. Faut être conséquent et cesser ce double discours à géométrie variable. :D:D:D:D

On est entrain de parler des années 1800 et a cette époque l’Algérie n’était pas Arabe et y avait pas de Maghreb Arabe mais plutôt la Barbarie pour les corsaires Européens...alors les régions montagneuses de Jijel et Skikda, l'Edough à Annaba, l'Atlas Blideen/Medea...etc on parlait encore le Berbère en force....donc pour les Kabyles ces gens n’étaient pas des Izoukar du moment qu'ils étaient Berbères....de nos jours les habitant de ces régions sont devenus des Arabophones en général, une partie se dit Arabophones d'origine Amazigh une autre comme toi s'est batardisé en devenant d'origine arabe :mdr:

Les Kabyles jaloux des Beni Hellal :crazy: :w00t2: :mdr: :mdr: :mdr:
Si au moins, il etsait un Beni- hilal, je l'aurais peut etre admis, le comble, il renie ses origines,et veut que nous suivons son exemple de prostitution culturelle. il est le clebard de ses maitres,qui ne s'attendaient pas a un tel devouement de sa part, il ne m'inspire que le dedain,pour defendre bec et ongles ses maitres, il faut etre une loque, et un detritus de l'humanite , mais quand on tire une fierte inegalee, son cas est vraiment desespere.
L'Algeristan,n'est pas une république bananière?? je me marre.

Alors pour toi,la Belgique,la Suisse etc...etc...sont des républiques bananières ??!!.

Heureusement que le ridicule ne tue pas.

Quant à l'interdiction, de ma langue en Algeristan,voir les années BOUKAROUBA.

Comparaison n'est point raison .

Boumédiène n'a jamais interdit une langue qui n'a jamais ................ existé .