Jump to content

Le peuple kabyle*: un colonisé aveugle

Recommended Posts

Guest jagellon
Regarde comment il a l'air haggard et n'arrive pas à comprendre de quoi les autres parlaient:mdr:

Quand Boussouf parlait tout le monde était hagard. Il avait des dossiers sur tous. Il devait aussi avoir son propre dossier, épais comme ça. :)

ps: Mohammedi a meme été un nazillon de la Wehrmart je crois.

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest samirovsky
Quand Boussouf parlait tout le monde était hagard. Il avait des dossiers sur tous. Il devait aussi avoir son propre dossier, épais comme ça. :)

ps: Mohammedi a meme été un nazillon de la Wehrmart je crois.

Oui c'était un grand Nazi, un grand pas un petit nazillon

Le voici en tenu Waffen SS qu'il a toujours gardée et avec laquelle il paradait dans les villages selon les vieux du village.

FHYOVCVC_Ne-x2dmFN9iPGdJz7E.jpg

Guest samirovsky
Mohammedi Said a finit au FIS , avant de crever en France en 94.

Il ne valait pas le millionième d'un Amar Ouamrane Bu qqaru , mort paisiblement chez lui à Frikat en Kabylie en 92 !

55836.jpg

Amar_Ouamrane.jpg

Tout à fait Wahrani.

Bu qqaru fut un vrai baroudeur comme Amirouche et beaucoup d'autres allah yerhemhoum.

Guest jagellon
:mdr:

Minus et Cortex, nous allons conquérir le monde mouhaaaaaaa :mdr:

Nsitou ntouma 'ibaad, le berbèrisme habelkoum..

Sahit Miloud, kirak dayer.

Mais on a des affinités culturelles et génétiques entre peuples méditerranéens mais pour l'Afrique du nord son socle est Berbère...sinon pour les Kabyles "bras droit de la France" en Algérie, la réponse était au maquis et en force contrairement à d'autres régions

1/ Affinités culturelles et génétiques entre peuples de la méditerranée ??!! :o:o Vous êtes les seuls à en parler et le revendiquer. Pour nous il y a les peuples du nord de la méditerranée et les peuples du sud de la méditerranée. Personnellement je suis d'une ville côtière et nous ne sentons rien de cela. Jusqu'à très récemment, chez nous, qualifier quelqu'un d'italien, de maltais et ou d'espagnol est la pire des insultes. Nous nous sentons plus proches du djelfi, du soufi, du ouargli et du tlemcenien et pas du tout avoir d'affinités culturelles et surtout pas génétiques avec l'italien, le maltais ou l'espagnol. je crois qu'il en est de même pour les oranais qui pourtant ont vécu sous le joug espagnol durant des siècles. De même que pour les berbères libyens de zelten et zaouiya vis-à vis des italiens.

Je ne te dénie pas le droit d'avoir ce sentiment, tu es libre de revendiquer ce que tu veux mais moi je ne partage pas ce sentiment et je pense que de l'autre coté, sur la rive nord, ils ne partagent pas la même prétentions et ne rendent pas la réciprocité.

2/Pour le mythe de la participation (exclusive) à la guerre d'indépendance, alors que les autres chantaient "wach bihem hadouk m3a frança", vous en usez et abusez jusqu'au ridicule et la contre-productivité. Si Amirouche revenait sur terre, ils vous coupera le nez à chacun, en commençant par son propre fils. D'ailleurs je me demande pourquoi tu en parles ici alors que ce n'est pas le propos, ni l'occasion.

Guest samirovsky
C'est bien trop long a lire, ca me fatigue d'avance......

Tu n'avais pas besoin de nous le dire

Tu t'es fatigué pour rien pour l'écrire:D

Du coup, on ne croit pas à ta fatigue :p

pourquoi plus juste arabophone que arabe ??

pour moi tout berbère qui a perdu sa langue depuis des générations n'est plus berbère même si peut être génétiquement il l'est ! donc les arabophone algériens sont bien arabe et non berbère .

L'identité est une phénomène psychique. Si c'étaient les gènes qui déterminaient l'identité, alors ceux-ci auraient dû empêcher l'arabisation.

1/ Affinités culturelles et génétiques entre peuples de la méditerranée ??!! :o:o Vous êtes les seuls à en parler et le revendiquer. Pour nous il y a les peuples du nord de la méditerranée et les peuples du sud de la méditerranée. Personnellement je suis d'une ville côtière et nous ne sentons rien de cela. Jusqu'à très récemment, chez nous, qualifier quelqu'un d'italien, de maltais et ou d'espagnol est la pire des insultes. Nous nous sentons plus proches du djelfi, du soufi, du ouargli et du tlemcenien et pas du tout avoir d'affinités culturelles et surtout pas génétiques avec l'italien, le maltais ou l'espagnol. je crois qu'il en est de même pour les oranais qui pourtant ont vécu sous le joug espagnol durant des siècles. De même que pour les berbères libyens de zelten et zaouiya vis-à vis des italiens.

Je ne te dénie pas le droit d'avoir ce sentiment, tu es libre de revendiquer ce que tu veux mais moi je ne partage pas ce sentiment et je pense que de l'autre coté, sur la rive nord, ils ne partagent pas la même prétentions et ne rendent pas la réciprocité.

2/Pour le mythe de la participation (exclusive) à la guerre d'indépendance, alors que les autres chantaient "wach bihem hadouk m3a frança", vous en usez et abusez jusqu'au ridicule et la contre-productivité. Si Amirouche revenait sur terre, ils vous coupera le nez à chacun, en commençant par son propre fils. D'ailleurs je me demande pourquoi tu en parles ici alors que ce n'est pas le propos, ni l'occasion.

AOUUUUUUUUUUUU c'est pas toi qui disait que les gens de Skikda c'est des pheniciens ??????????? Mais tu es un petit malade toi :mdr:

Y a des influences mediterraneenes dans toutes la mediterranée, chaque rive a prit et a donné a l'autre, culture adn idem pour la somalie et l'arabie Soaoudite mais le socle Somalien et Africain et le Hidjaz est Arabe...Alors malgré l'echangé que l'Afrique du nord a eu avec les autres pays de la grande bleu en culture, histoire et migration humaine son SOCLE est Berbere...Je suis Berbere et fier de l'autre et les petits minables qui sont devenu valets, ben qu'ils continuent a le bien faire ;)

Guest samirovsky
AOUUUUUUUUUUUU c'est pas toi qui disait que les gens de Skikda c'est des pheniciens ??????????? Mais tu es un petit malade toi :mdr:

Y a des influences mediterraneenes dans toutes la mediterranée, chaque rive a prit et a donné a l'autre, culture adn idem pour la somalie et l'arabie Soaoudite mais le socle Somalien et Africain et le Hidjaz est Arabe...Alors malgré l'echangé que l'Afrique du nord a eu avec les autres pays de la grande bleu en culture, histoire et migration humaine son SOCLE est Berbere...Je suis Berbere et fier de l'autre et les petits minables qui sont devenus valets, ben qu'ils continuent le bien faire ;)

Ça c'est du harkisme rétroactif:mdr::mdr::mdr:

Aucun honneur:crazy::crazy:

Ça c'est du harkisme rétroactif:mdr::mdr::mdr:

Aucun honneur:crazy::crazy:

Là, je comprends les vive l'armée arabe syrienne et Bachar

Yakhi tu es temoin quand il a dit qu'il est phenicien et quand c'est un Kabyle qui dit que l'Afirque du nord a aussi une cutlure mediterraneene il m'accuse de vouloir etre un corse :mdr: :mdr: :mdr:

AOUUUUUUUUUUUU c'est pas toi qui disait que les gens de Skikda c'est des pheniciens ??????????? Mais tu es un petit malade toi

Y a des influences mediterraneenes dans toutes la mediterranée, chaque rive a prit et a donné a l'autre, culture adn idem pour la somalie et l'arabie Soaoudite mais le socle Somalien et Africain et le Hidjaz est Arabe...Alors malgré l'echangé que l'Afrique du nord a eu avec les autres pays de la grande bleu en culture, histoire et migration humaine son SOCLE est Berbere...Je suis Berbere et fier de l'autre et les petits minables qui sont devenu valets, ben qu'ils continuent a le bien faire

1/Non, j'ai pas dit çà.Tu travestis et tronques mes propos par tactique ou par imbécilité, ou les deux. j'ai dit que les phéniciens ont crée il y a 3000 ans le patelin dont je suis originaire, de même que tous les emplacements habités sur toute la cote algérienne (et qu'on appelait des comptoirs), donc les premiers habitants de ces lieux étaient des phéniciens et c'est une réalité établie par les historiens. j'ai dit çà pour démonter votre propagande qui vise à faire croire que les berbères sont les seuls autochtones du pays. j'ai aussi dit que les habitants des villes côtières, des plaines, des hauts-plateaux, de la steppe et du nord Sahara ont vécu, subi, interagi, contribué, participé activement à toutes les influences, les présences, les bouleversements, les métissages, les croisements, les rencontres, les heurts et les affrontements qu'a connu notre région (Maghreb central) les trois derniers millénaires. j'ai excepté de ce processus les habitants des hautes-montagnes et des profondeurs du désert qui, vivant en isolement, en réclusion, loin des grands événements, n'ont connu qu'incidemment les effets (de ce processus). Et qu'aujourd'hui nous sommes la résultante de tous ces développements et de ce qui en est resté vivant et actif en nous. les uns ont évolué, les autres sont restés fixés à un état primaire (pas primitif).

2/ Les deux rives de la mer commune ont connu des influences, des échanges, des croisements de destins intenses, soutenus (peut-être) mais pas au point de parler d'affinités culturelles et génétiques qui peuvent être ressentis par certains (sur la rive sud) mais pas par tous (d'autant plus que cette quête de communion (presque suppliée par les uns) n'est pas partagée par l'autre vis-à-vis sur l'autre rive. Nous, nous sommes ce que nous sentons être,et les petits minables qui supplient une communion (non partagée) avec ceux dont ils aspirent à devenir les valets, "ben qu'ils continuent à le bien faire"(sic). :mdr::mdr::mdr:

Je laisse tes anciens messages te confondre :mdr: :mdr: :mdr:

PS : c'est juste quelques exemples car tu as posté des tonnes de messages de ce genre :D

Je parle de ce qu'ont écrit les historiens de l'antiquité et ceux contemporains autorisés, pas de ce qu'on mijoté les instituteurs de l'école normale de bouzéréah, improvisés en historiens et ethnologues.

1/ Les phéniciens ont dominé presque sans partage (commerce, culture, techniques, civilisation, influences mystiques, linguistiques et traditions) la méditerranée (au coté des grecs) et les cotes sud/est atlantiques (Afrique de l'Est) de Tyr au cap vert en passant par malte, Alexandrie, la Sicile, les iles Canaries jusqu'au cap vert pendant près de 1000 ans avant l'apparition de l'empire de Rome. Carthage est la digne héritière de ce patrimoine. va approfondir sur google.

2/ Carthage est une ville punique exclusivement, les historiens de l'époque parlaient de langue punique, guerres puniques, armées puniques. on parle de temples puniques, vestiges et ruines puniques, écriture punique, comptoirs phéniciens, reines carthaginoises, soldats, armée et généraux carthaginois (hannibal, hamilcar). tanit, baal hamon sont des divinités phéniciennes (ou carthaginoises) adoptées par les autres peuples dominés. l'armée était naturellement formée (comme dans tout empire de contingents de soldats provenant des peuples dominés.

3/Massinissa et ses successeurs parlaient le punique qui était la langue de l'administration, l'aristocratie, la culture, les arts et le savoir. st-augustin parlait le punique. les vestiges de l'époque étaient gravées en punique et latin. les braves touaregs, vrais propriétaires de l'écriture qu'ils appelaient le TI-FI-NAGH (phi, nigh = punique, f n q, phénicien), c'est pas un hasard, çà. certains chercheurs pensent même que l'arabe darja qu'on parle aujourd'hui en Afrique du nord s'est formée à partir du punique (lui-même provenant du phénicien qui lui est très proche de l'arabe).

Lien : http://www.forum-algerie.com/3258649-post110.html

Non, ils ont fondé ces comptoirs et les ont habités, (domination culturelle et technique exclusives pendant plus de 8 siècles, pas 8 ans, pas 80 ans, 800 ans). ils ont fait du commerce avec les indigènes, se sont mêlés et fusionné avec certains, ont apporté des techniques agricoles (culture de l'olivier entre autres), leur ont transmis des croyances, des éléments culturels et ont enrichi leurs dialectes (les termes dans vos patois qui semblent provenir de l'arabe sont, en fait en grande partie, venus du punique. du fait de la proximité du phénicien de la langue arabe on croit faussement que çà vient de l'arabe). C'est leur langue, le punique, qui a primé et dominé tout au long de l'antiquité, (massinissa et ses héritiers parlaient punique, la deuxième langue de st-augustin avec le latin était le punique, même après la fin du règne romain et jusqu'à l'arrivée des arabes, le punique,le phéniqui, était présent et propagé surtout sur les cotes et les plaines.

Lien : http://www.forum-algerie.com/3257914-post108.html

Honnêteté intellectuelle oblige je cite quelqu'un:"Qu'on le veuille ou pas la majorité des Algériens sont arabes, nos prénoms, nos noms de familles, notre langue maternelle, même nos gueules sont arabes, peu importe si on a l'héritage génétique des berbères, phéniciens, romains, vandales... au finish on est arabes walhamdoulilleh.

Lien : http://www.forum-algerie.com/3032919-post204.html

Regardez ce bougnole qui se dit descendant des phenciens comment il les defends hors qu'ils etaients étrangers de ces terres autant que les Romains

Allons, ulache, ne botte pas en touche. l'égyptien est fier de son présent arabe et son passé pharaonique. le libanais est fier de son présent arabe et son passé phénicien. le syrien est fier de son présent arabe et son passé assyrien. l'irakien est fier de son présent arabe et de son passé mésopotamien. le palestinien est fier de son présent arabe et de son passé cananéen. et de même que l’algérien doit (pouvoir) être fier de son présent arabe et de son passé berbero-punique. il n'y a pas de contradiction, ni d'incompatibilité entre les deux appartenances ou références. il n y a que vous, les algeriens gréco-romains qui essayez de monter l'un contre l'autre et ne concevoir l'un que pour fustiger et dénigrer l'autre.

Lien : http://www.forum-algerie.com/3000952-post541.html

@awi-terredh aka shlomo1960,

Tu as fait tous ce long et fastidieux travail de recherche et de recoupement de mes anciens posts uniquement pour me confondre ??!! Pour te retrouver à patauger au beau milieu de tes contradictions. Moi je ne vois aucune dissemblance, aucune opposition entre ce que tu rapportes et ce que je dis plus haut. Je dis toujours que nous sommes la résultante (va voir ce que çà veut dire en géométrie) de tous cette héritage historique exogène et local, du plus ancien, plus de 3000 ans en arrière (phénicien) au plus récent (français, malgré sa présence traumatisante encore active et son caractère douloureux et tragique). Par contre, vous les kabylISTES, vous ne mettez en exergue et glorifiez que les périodes gréco-romaine et française, car provenant du nord, de la rive nord de la méditerranée. Vous escamotez totalement la longue et riche période punique, la langue Punique, les guerres puniques, l'empire de Carthage, et vous jetez le grand anathème (en tous cas les plus extrémistes parmi vous) sur la période arabo-musulmane. C'est vous qui faites un tri, nous, nous assumons tout l'ensemble.

Pour la première fois j'ai envie de te remercier (mais je ne le fais pas) d'avoir récapitulé et confirmé ma pensée sur le sujet :cool::cool::cool:

ps: pour le terme "bougnoule", çà me fais plaisir qu'il me soit lancé par un autre bougnoule. Sais tu au moins que les français au temps de leur présence en Algérie et (aujourd'hui et toujours) chez certains nostalgiques de cette période, ils l'appliquaient (et l'appliquent) à toi aussi ??!! tu auras beau leur dire que tu n'es pas arabe, que tu n'es pas musulman, que tu consommes l'alcool, tu manges le 7alouf et ne fais pas le ramadan, tu resteras pour eux et toujours un bougnoule, ya bougnoule, bourricot, raton, bicot.:mdr::mdr::mdr:

@awi-terredh aka shlomo1960,

Tu as fait tous ce long et fastidieux travail de recherche et de recoupement de mes anciens posts uniquement pour me confondre ??!! Pour te retrouver à patauger au beau milieu de tes contradictions. Moi je ne vois aucune dissemblance, aucune opposition entre ce que tu rapportes et ce que je dis plus haut. Je dis toujours que nous sommes la résultante (va voir ce que çà veut dire en géométrie) de tous cette héritage historique exogène et local, du plus ancien, plus de 3000 ans en arrière (phénicien) au plus récent (français, malgré sa présence traumatisante encore active et son caractère douloureux et tragique). Par contre, vous les kabylISTES, vous ne mettez en exergue et glorifiez que les périodes gréco-romaine et française, car provenant du nord, de la rive nord de la méditerranée. Vous escamotez totalement la longue et riche période punique, la langue Punique, les guerres puniques, l'empire de Carthage, et vous jetez le grand anathème (en tous cas les plus extrémistes parmi vous) sur la période arabo-musulmane. C'est vous qui faites un tri, nous, nous assumons tout l'ensemble.

Pour la première fois j'ai envie de te remercier (mais je ne le fais pas) d'avoir récapitulé et confirmé ma pensée sur le sujet :cool::cool::cool:

ps: pour le terme "bougnoule", çà me fais plaisir qu'il me soit lancé par un autre bougnoule. Sais tu au moins que les français au temps de leur présence en Algérie et (aujourd'hui et toujours) chez certains nostalgiques de cette période, ils l'appliquaient (et l'appliquent) à toi aussi ??!! tu auras beau leur dire que tu n'es pas arabe, que tu n'es pas musulman, que tu consommes l'alcool, tu manges le 7alouf et ne fais pas le ramadan, tu resteras pour eux et toujours un bougnoule, ya bougnoule, bourricot, raton, bicot.:mdr::mdr::mdr:

ça m'a pris moins de 10 mn pour trouver tes messages ou tu dis qu'on a eu influence culturelle et génétique avec les phéniciens qui sont aussi méditerranéens . Je comprends pas tes deux poids deux mesures, tu acceptes l'apport des phéniciens et tu refuse celui des romains qui eux aussi ont restés des siècles et a leur actif des villes qui subsistent a nos jours contrairement aux phéniciens qui ont eu que des comptoirs commerciaux au long de la cote Algérienne. Aucun Berbérophone en général et Kabyle en particulier ne nie l'apport des Phéniciens, Romains, Byzantins, Arabes, Espagnols, Français...mais nous on s'est enrichi de ses apports en restant nous même contrairement a vous les amazighs devenus arabes (non arabophones) vous changez d'identité selon le temps, les avantages, vous suivez la loi du plus fort : Phéniciens, Romains, Arabes,Ottoman, Français...peut-être demain Chinois, qui sait ?

PS : Vas cherchez les chiffres de guerre en Algérie tu trouvera l'apport des Kabyles pour cette guerre....tu pense que l'avis d'un Français m'importe ? Ils ont tout fait pour effacer le Berbère la vraie identité Algérienne et avantager l'identité Arabe mais ils ont pas pu :mdr: :mdr: :mdr:

Guest fellay
berbere nom creer par la france à partir de barbare ( barbarie )

tu as presque raison. en fait "berbere" tient son origine des figues de barbarie que les francais ont decouvert en afrique du nord. ils ont donc appelé les gens qui mangeaient les figues de barbarie: les berberes