Jump to content

Harcèlement dans lycée à Blida

Recommended Posts

13050501590789975.jpg

Je suis C. C. née en 1997. Elève en première année au lycée Ibn Khaldoun à Blida. Je témoigne avoir été victime de harcèlement sexuel de la part d’un surveillant et du directeur de mon établissement.» C’est ainsi que la jeune fille a commencé son témoignage manuscrit.

Elle poursuit : «Après avoir été embêtée par un groupe de jeunes devant le lycée, j’ai été convoquée chez le directeur. Il me propose de m’aider et d’améliorer ma moyenne aussi. En échange, je dois me rendre dans son bureau pendant mes heures libres et de n’en tenir personne au courant.

Il commence alors à s’approcher de moi, met sa main sur ma taille et tente de m’embrasser malgré mon refus. Pendant ce temps, le surveillant m’accusait de choses que je n’ai jamais faites. Ceci en représailles.

J’ai refusé des avances indécentes qu’il m’avait faites auparavant. Il m’avait proposée une relation hors mariage. J’ai refusé et prétendue être fiancée. Il m’a pris la main et a tenté de m’enlacer.

En le repoussant, il m’a touché. Voici ce qui m’est arrivé avec un surveillant qui a l’âge de mon père et un directeur de l’âge de mon grand-père.» Le témoignage remonte au mois de février dernier. La jeune lycéenne demande de l’aide.

Elle exhorte toute personne pouvant agir à faire en sorte que de tels actes ne se reproduisent plus. «Empêchez qu’il y ait d’autres victimes», dit-elle dans sa lettre. Un appel qui a fait réagir. Les victimes sont nombreuses et se mettent à parler de ce qu’elles ont vécu, qu’elles ont vu ou qu’elles ont entendu.

«CHOQUÉE, TÉTANISÉE»

«Je suis I. C. née en 1995. Elève du lycée Ibn Khaldoun à Blida.» Un témoignage d’une autre élève… Une autre victime. «Je déclare sur l’honneur n’avoir subi aucune pression ni directive dans la rédaction de ce témoignage», assure-t-elle. Sa mésaventure remonte au mois de janvier dernier. «En apprenant ma situation difficile, due à la séparation de mes parents, le directeur m’a convoquée dans son bureau.

Devant son insistance, je l’ai fait. Il m’a demandé si j’allais mieux en me touchant la joue. Il m’a proposé d’améliorer ma moyenne si je le voulais, et seulement si je le voulais, tout en s’approchant de plus en plus de moi, en regardant d’abord son corps, puis le mien», raconte la jeune fille.

Elle laisse tomber l’arabe classique et témoigne en dialecte pour dire à quel point elle était «choquée, tétanisée, confuse». «Je sentais que j’étouffais. Je ne pouvais plus parler, j’ai tenté de m’enfuir mais j’étais incapable de trouver la porte de sortie.

Je me suis retrouvée dehors sans même m’en rendre compte. J’avais envie de pleurer mais je ne pouvais pas. Quelques instants plus tard, il est venu s’assurer que j’avais rejoint ma classe.» La jeune lycéenne n’en avait d’abord parlé qu’à sa tante.

Le déclic ? Une de ses amies a vécu la même chose et lui en a parlé. Mais d’autres témoignages écrits avaient déjà été rédigés par des victimes précédentes. Ainsi, S. B., élève dans ce lycée, raconte le 12 janvier 2012 ce qu’elle avait vécu la veille.

«CHANTAGE»

«Une de mes enseignantes nous avait confisqué à moi et à une camarade nos téléphones portables pour les avoir utilisés en classe. Nous nous sommes rendues à l’administration. Ma camarade s’est vue remettre son téléphone et priée de regagner sa classe.

Je me suis retrouvée seule chez le directeur, qui s’est approché de moi, m’a touchée, et tenté de me convaincre d’avoir un rapport avec lui. Je vous en prie, aidez-moi !», a lancé la jeune victime.

Certains témoignages parlent de chantage envers des jeunes filles, surprises en compagnie de leurs copains en dehors du lycée. Elles sont convoquées chez le directeur et le surveillant qui les menacent de tout révéler à leurs parents si elles ne cèdent pas à leurs demandes.

Il y aurait même un cas de viol sur mineure. Des enseignants attesteront aussi avoir pris connaissances d’actes malsains du directeur, ou en avoir été témoins.

Une enseignante témoigne, dès septembre 2012, avoir été sollicitée par le directeur afin de convaincre ses collègues de réintégrer une jeune fille, après son renvoi, et ce dès le début de l’année scolaire 2011/2012.

«Mes collègues étaient au courant de ses manœuvres mais je ne l’ai appris que plus tard. La jeune fille réintégrée était régulièrement convoquée dans son bureau de 16h à 17h, pendant sa séance d’anglais.

Des surveillants allaient chercher les filles en classe et les amenaient chez le directeur», raconte l’enseignante. Et d’ajouter : «Un jour, alors que ces surveillants complices n’étaient pas présents, le directeur a envoyé un surveillant respectable lui chercher la fille.

Je l’ai entendu rouspéter à haute voix d’être devenu, en fin de carrière, un proxénète ! Refusant de contribuer à ce qui se passait, il quittera l’établissement peu de temps après.»

Lu sur : letempsdz.com

Guest mounir 73

pas très futé ses élevés .. ils auraient du déposer plainte et les piéger comme on piégerait un receveur de pot de vin ..et bien sur immortaliser cela sur le net ...

y a du louche si vraiment elle etait harcelé sans consentement elle aurai du deposer plaine

surtout a blida

il se passe bcp de choses dans les lycees

les filles pratiquent en plus de la drogue plusieurs relations

Ils disent que le directeur a des moyens de pression comme le fait que ses filles ont surement des copains avec qui elles couchent souvent ou à profusion.

En plus, des professeures disent la meme chose que les étudiantes donc ca vient de confirmer leurs propos.

Sinon, il faut faire attention, au Québec, il y avait une histoire similaire avec plusieurs étudiantes accusant leur prof d'harcèlement sexuel. Finalement, c'était un complot contre lui et les filles se sont ravisées une fois qu'ils étaient devant le juge puisque leurs histoires ne concordaient pas.

Guest mounir 73
y a du louche si vraiment elle etait harcelé sans consentement elle aurai du deposer plaine

surtout a blida

il se passe bcp de choses dans les lycees

les filles pratiquent en plus de la drogue plusieurs relations

sans doute mais est ce une excuse ? sans plainte et suite ca ne sera qu'un histoire parmi d'autres .. la ils citent l’école et le directeur s'ils ne ramènent pas de preuves ca risque de se retourner contre elles ..

Il est fort probable ,qu'un dessein machiavélique ,était monté par le milieu estudiantin.A mon sens,si harcèlement il y a ,pour ne pas mettre leur bonne foi en doute ,ces filles harcelées mdr.. étaient en mesure de piéger ce Diro ,et leur cause, aurait fait un boom au sein du lycée.Ce que j'imagine, le ministère va dépêcher une commission ,qui va auditionner les plaignantes.Et l'avenir en dira beaucoup, sur cette affaire au mille, et une facettes. salut

Il est fort probable qu'un dessein machiavélique était monté par le milieu estudiantin.A mon sens si harcèlement il y a ,pour ne pas mettre leur bonne foi en doute ces filles harcelées mdr.. étaient en mesure de piéger ce Diro ,elle leur cause aurait fait un boom au sein du lycée.Ce que j'imagine le ministère va dépêcher une commission qui va auditionner les plaignantes.Et l'avenir en dira beaucoup sur cette affaire au mille et une facettes. salut

c'est raisonnable si cette commission est saine sinon pauvres filles qui sont tentées par le gain facile les bonnes notes etc car je connai bien le prb jai travailler ds un lycee internationnale et je te jure que les filles sont pires que les filles de dehors , on les a surpris ds les toilettes dsz les couloirs etc

mais nempeche cest des mineurs ils faut les iader plutot qu'involontairement les harceler

Ce sont hélas des atteintes à la personne qui ont du mal à éclater au grand jour .

Beaucoup de jeunes filles se taisent pour ne pas faire scandale ,le renvoi ou le père qui décide que sa fille ne remette plus les pieds dans un établissement etc...

Quand bien même saura t -on chez nous ce qu'est une atteinte à la personne quand vous avez des cloches de seconde zone parachuté responsable de telles ou telle administration.

Il se croivent auréolés d'un pouvoir suprême jusqu'à ce que quelqu'un leur casse les dents et qu'ils se mettent à quatre pattes par pour les ramasser par terre.

Ces mêmes jeunes filles se feront encore harceler ,une fois leur diplome obtenu,au bureau cette fois par un cheffaillon à deux balles qui lui promettra la promotion en échange d'un petit bisou d'abord et plus si affinités .

Celà existe partout selon le degré du respect des droits de l'homme du pays où a eu lieu l'harcèlement .

Le plus dangereux dans ces situations pour les filles,c'est de garder le silence .Un harceleur connait rarement les limites de l'indécence .

Quand des parents confient leurs élèves à une institution publique pour échapper aux dangers de la rue,çà n'est pas pour que le danger de la rue se trouve dans l'enceinte même de l'école .

Bravo Baba Merzoug pour cette analyse objective digne d'un sociologue.L'autre a dit que les mecs du forum défendent le diro ,et se montrent indifférents à l'egard de ces filles salies dans le profond d'elles memes.Apprenez madame que la gente masculine intervenante, ne peut cacher le soleil avec un tamis.Nous décortiquons un sujet soumis par un journaliste.Alors le débat est ouvert.Apporter vos analyses en restant partielle.salut

Guest Psyché
L'autre a dit ...........bla bla bla

Quand vous apprendrez à interpeller L'AUTRE que je suis, vous serez en mesure de me demander mon analyse sur le sujet !

A bon entendeur.

On ne peut juger d'un cas à la lumière d'un article seulement.

Cependant, il est rare qu'une jeune fille victime d'agression ose le dire sur le coup. D'abord elle se sent coupable, sale et a peur du rejet des autres filles et surtout des accusations de provocation et de culpabilité qu'on va essayer de lui coller.Sans oublier les menaces de la part de l'agresseur.La plupart des victimes attendent qu'une autre victime se déclare avant de se déclarer. Ce faisant, on laisse le champ libre à l'agresseur.

D'autre part, on a aussi vu de petites cliques d'étudiant(e)s se venger d,un enseignant ou d'un directeur en l'accusant faussement.

Vaut mieux laisser aux gens compétents le travail de démêler le faux du vrai.

Quand vous apprendrez à interpeller L'AUTRE que je suis, vous serez en mesure de me demander mon analyse sur le sujet !

A bon entendeur.

Heu,sans vouloir me mêler de ce qui ne me regarde pas ,je crois que sekini ne s'adressait pas à toi psyché .

En tout cas,c'est bien ce que j'ai cru comprendre .

jesorsmauve.giftime-to-heal.20199384.895075964.0.gif

On ne peut juger d'un cas à la lumière d'un article seulement.

Cependant, il est rare qu'une jeune fille victime d'agression ose le dire sur le coup. D'abord elle se sent coupable, sale et a peur du rejet des autres filles et surtout des accusations de provocation et de culpabilité qu'on va essayer de lui coller.Sans oublier les menaces de la part de l'agresseur.La plupart des victimes attendent qu'une autre victime se déclare avant de se déclarer. Ce faisant, on laisse le champ libre à l'agresseur.

D'autre part, on a aussi vu de petites cliques d'étudiant(e)s se venger d,un enseignant ou d'un directeur en l'accusant faussement.

Vaut mieux laisser aux gens compétents le travail de démêler le faux du vrai.

bravo la verité est vu d'en haut et dailleurs

A bon entendeur.

Bonjour .Dans le cas où vous aurez mal interprété mon commentaire ,admettez mes excuses les plus sincères..Pour vous mettre à l'aise ,il ne s'agit point d'un rictus de ma part, ou d'une offense.L'expression en fut ainsi par mégarde. salut[/b

Bonjour .Dans le cas où vous aurez mal interprété mon commentaire ,admettez mes excuses les plus sincères..Pour vous mettre à l'aise ,il ne s'agit point d'un rictus de ma part, ou d'une offense.L'expression en fut ainsi par mégarde. salut[/b

bravo mr sekini vraiment vous etes un grand malgré vosu n'aver jamis repondu a mes msg pas grave

non l'ami cest bo de defendre les filles mais la realité est la tt est de leur faute

Bonsoir a tous,

Je m'adresse a toi et Mounir.

Vous vivez en algerie? Si c'est le cas, je doute que vous êtes dans le corps d'une femme car si c'est le cas sortez vite du corps de la femme car sa de voit que va êtes pas des Femmes :D!

Pourquoi de leur fautes a c filles? Avez vous penser deux minutes la mentalités qu'on a au pays tout comme partout ailleurs ?

La hachma? Sa vous parle?

La peur? Sa vous parle ? Si oui, associé les deux! Ts le monde n'as pas le courage surtout venant d'une femme

Je ne sais pas dites moi svp ont les auraient cru? Tellement y a du trafic en Algérie. Elles des filles qui étudies et un directeur qui a forcément des connaissances un peu partt.

Arrêtez svp.

Guest mounir 73
Bonsoir a tous,

Vous vivez en algerie? Si c'est le cas, je doute que vous êtes dans le corps d'une femme car si c'est le cas sortez vite du corps de la femme car sa de voit que va êtes pas des Femmes :D!

Pourquoi de leur fautes a c filles? Avez vous penser deux minutes la mentalités qu'on a au pays tout comme partout ailleurs ?

La peur? Sa vous parle ? Si oui, associé les deux! Ts le monde n'as pas le courage surtout venant d'une femme

Je ne sais pas dites moi svp ont les auraient cru? Tellement y a du trafic en Algérie. Elles des filles qui étudies et un directeur qui a forcément des connaissances un peu partt.

Arrêtez svp.

je m'adresse a toi souad27 :D

tu vis en france yek ? si c'est le cas , je doute que tu soi dans le bon corps car vu ta façon d’écrire et de lire ca se voit que ta jamais habiter se corps ca se voit que t pas fghancaise ! :D

ou vois tu que je les ai culpabiliser ? tu devrai me lire plus sereinement et me répondre plus clairement .. :D

je m'adresse a toi souad27 :D

tu vis en france yek ? si c'est le cas , je doute que tu soi dans le bon corps car vu ta façon d’écrire et de lire ca se voit que ta jamais habiter se corps ca se voit que t pas fghancaise ! :D

ou vois tu que je les ai culpabiliser ? tu devrai me lire plus sereinement et me répondre plus clairement .. :D

Molière me remercie pour mon français tkt pas!!!:D

"Fufute" veux dire quoi ds ton patelin !? Intelligente non?! C sa en fransawoui:34: car ds le mien sa veut dire pas "intelligente". Dc oui tu les culpabilise. La vie pour toi est si simple que tous le monde devrait pensez comme vous hommes.

Si tu veux je te prouves que les deux boules que tu as en bas je les ai en haut?!:) sa va allez.

Bonsoir a tous,

Arrêtez svp.

souad27 moi je vis en algerie je manges algeriens mhabille algerien et pense algerien

donc

1- une fille qui se fai harceler ne le dira jamais ok c'est la mentalitéde nos filles

2- ces filles ont des antecedants donc peut etre elles subissent un chantage

3- j'avais un cyber a alger et je te jure des mineurs viennent et voit des films interdit alors

voyons khalli el bir beghtah

Guest mounir 73
Molière me remercie pour mon français tkt pas!!!:D

"Fufute" veux dire quoi ds ton patelin !? Intelligente non?! C sa en fransawoui:34: car ds le mien sa veut dire pas "intelligente". Dc oui tu les culpabilise. La vie pour toi est si simple que tous le monde devrait pensez comme vous hommes.

Si tu veux je te prouves que les deux boules que tu as en bas je les ai en haut?!:) sa va allez.

- molière tout court !! moi ca m'aurais suffit de te lire sans avoir recourt a un décodeur :D

- désolé mais dans mon patelin ca ne veut absolument rien dire :D

- et je ne cherche absolument pas a savoir ce que cela veut dire dans le tien :D

- donc non c'est pas le cas et ce que tu pense pour ne pas dire tu t'imagine n y changera absolument rien :D

- ta vulgarité gratuite n y changera rien aussi si ce n'est le fait de démontré que j'ai raison et que tu n'ai absolument pas apte a me lire alors la lire dans mes pensés .. :D

bon rétablissement ..

souad 27

c'est juste un debat fa&ut pas semporter

quelpar klkun a di ke lalgerie est nerveux il s'emporte

et se dispute en donnant son avis

non amie on echnage no opinions avec respect c'est toiut

je defen no filles car elle sont victime de la societe de l'eductaion de l'internet