Héraclès 10 Posted May 7, 2013 Partager Posted May 7, 2013 Bonsoir Drucilla. Imaginez vous devant vos élèves ,et que vous ordonniez ceci.Levez vos ardoises,et bien ardoise ,ne prend pas d's, pour la simple raison chaque élève n'a qu'une seule ardoise ,et c'est logique.Il en de même de livres,tabliers,ainsi de suite....Pour ce qui est des chefs d'établissement ,je signe et persiste qu'il ne prend pas d's ,car il ne peut y avoir deux chefs pour un seul établissement,et si parmi nous ,il existe des littéraires, ils en diront leur mot. Si des chefs d'établissement peut s'entendre parfaitement au singulier pour ce dernier car chaque chef d'établissement ne dirige qu'un établissement qui en la circonstance est complément de nom , il n'en n'est pas de même de vos ardoises ce dernier se rapporte et s'accorde à l'adjectif possessif : "vos" pluriel de "ton". Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted May 7, 2013 Partager Posted May 7, 2013 comme je l'ai dit, chefs d'établissement ou chefs d'établissements selon le contexte... Citer Link to post Share on other sites
ALGERIENHORR 10 Posted May 7, 2013 Author Partager Posted May 7, 2013 Cela ne se dit pas !! et oui 1ierefaute ne pa repondre a& un msg estune faute des doigts 2- ignorer qlqun quivs ecrits est une faute qui vien du coeur Citer Link to post Share on other sites
ADHAR 110 Posted May 7, 2013 Partager Posted May 7, 2013 Tout a fait d'accord... mais de là à parler de butin... et après l'indépendance ! Je ne vois pas... Mais bon, il devait avoir ses raisons. Bonjour, On a parler de butin de guerre, car apres le départ des Français, il y'avait une administration, et tout un peuple qui parlait en plus de leurs langues nationale, le français! Une langue en plus! Citer Link to post Share on other sites
sekini 10 Posted May 7, 2013 Partager Posted May 7, 2013 Si des chefs d'établissement peut s'entendre parfaitement au singulier pour ce dernier car chaque chef d'établissement ne dirige qu'un établissement qui en la circonstance est complément de nom , il n'en n'est pas de même de vos ardoises ce dernier se rapporte et s'accorde à l'adjectif possessif : "vos" pluriel de "ton". Merci Héraclès pour votre intervention.Vous donnez l'impression d'un homme de lettres, et pour preuve vous venez de me soutenir que le mot établissement ne prend pas d's.Reste à chercher pour ce qui est de vos livres de lecture,il s'agit d'une règle que j'ai apprise dans mon jeune age,mais elle est rarement appliquée.Si elle prête à confusion, je la retire.Merci pour vos commentaires. Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted May 7, 2013 Partager Posted May 7, 2013 Sekini, Herakles n'a pas dit sans S... il a dit PEUT s'écrire sans S... Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted May 7, 2013 Partager Posted May 7, 2013 @heracles; toi qui a un pénis, tu peux lui dire que chef d'établissements s'écrit aussi..... ma parole ne vaut rien dans un système phallique ....pourtant je suis une humaine comme n'importe quel autre humain....je parle avec ma bouche....jamais avec mon vagin....ou alors je suis pas au courant....ou alors ca doit exister comme les ventriloques mais plus bas : vagiloques.....oh mon dieu je suis vagiloque et j'étais même pas au courant t'avais vu : les monologues du vagin ? :cool: Citer Link to post Share on other sites
ALGERIENHORR 10 Posted May 7, 2013 Author Partager Posted May 7, 2013 @heracles; toi qui a un pénis, tu peux lui dire que chef d'établissements s'écrit aussi..... ma parole ne vaut rien dans un système phallique ....pourtant je suis une humaine comme n'importe quel autre humain....je parle avec ma bouche....jamais avec mon vagin....ou alors je suis pas au courant....ou alors ca doit exister comme les ventriloques mais plus bas : vagiloques.....oh mon dieu je suis vagiloque et j'étais même pas au courant peni s'ecrit sans s sinon c'est une faute de naissance Citer Link to post Share on other sites
ADHAR 110 Posted May 7, 2013 Partager Posted May 7, 2013 oui sauf que nous sommes plus de 50 ans après et ressortir cette expression pose des questions sur l'état en mouvement ou d'inertie des gens..... je sais pas ....je ne m'amuse pas à ressortir les phrases de de gaulle :confused: sauf à mobi :D:D:D:D....;vive le québec libre Comme tout butin, si on en prend pas soin et on ne le "fructifie" pas il se degrade ....... ! Citer Link to post Share on other sites
ALGERIENHORR 10 Posted May 7, 2013 Author Partager Posted May 7, 2013 oui je crois que ca fait plus de 15 ans que cette pièce est jouée et encore aujourd'hui sur paris si je ne dis pas de bêtises drculla faut des fautes sexuelles pas dorthographes alors que sekini s'ecrit sans s Citer Link to post Share on other sites
ADHAR 110 Posted May 7, 2013 Partager Posted May 7, 2013 juste une question....qu'est-ce qui n'est pas dégradé en Algérie ? Le sujet étant "le butin" je ne parle que de ça! Pour le reste il faudra peut etre ouvrir un autre topic au sein du FA! Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted May 7, 2013 Partager Posted May 7, 2013 oui je crois que ca fait plus de 15 ans que cette pièce est jouée et encore aujourd'hui sur paris si je ne dis pas de bêtises les comédiennes changent, la pièce reste ... je ne savais pas qu'elle se donnait encore... Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted May 7, 2013 Partager Posted May 7, 2013 drculla faut des fautes sexuelles pas dorthographes alors que sekini s'ecrit sans s :confused::confused::confused::confused: Citer Link to post Share on other sites
ALGERIENHORR 10 Posted May 7, 2013 Author Partager Posted May 7, 2013 annie aime les sucettes.... les sucettes à l'anis les sucettes à l'anis d'Annie....ont un goût de paradis :D prononce le "s" là où bon te semble puis va écouter france gall ;) anie est un paradi alo mais sans s elles s'est rereuni Citer Link to post Share on other sites
ALGERIENHORR 10 Posted May 7, 2013 Author Partager Posted May 7, 2013 fautes dhortographes a decoder sans dictionnaire le butin n'est pas la langue francaise mais les francais Citer Link to post Share on other sites
ADHAR 110 Posted May 7, 2013 Partager Posted May 7, 2013 on ne peut pas faire fructifier un butin, cela voudrait dire que la société est bloquée à l'état d'après guerre il aurait dû y avoir une phase transitionnelle et donc on aurait dû parler de développement, ou maîtrise du français dans le système éducatif actuel....pas de fructification d'un butin....terme enracinant toute une société dans une période bien précise et passée normalement....comme cette corée du nord qui semble être bloquée 30 ans en arrière..... C'est un peu philosophique ce que tu dis là ! On le fructifie en ayant des accademies, des centres de recherches.... Ca pouvait se faire sans pour autant mettre la langue arabe sur la touche! La corée du nord, a ma connaissance, n'a pas de souci de langue C'est le choix politique qui "pose problème" Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted May 7, 2013 Partager Posted May 7, 2013 oui la dernière représentation était en avril dernier et ca va certainement reprendre certaines pièces existent depuis des années (thé menthe ou t'es citron, la cantatrice chauve etc....) seuls parfois les théâtres où elles se jouent changent ben ouais je vais au théâtre :mdr:....j'avoue j'aime bien feydeau....ouais j'avoue aussi moi aussi mais ce n'est pas comme à Paris pour le choix... dommage Citer Link to post Share on other sites
AnoNimos 12 455 Posted May 7, 2013 Partager Posted May 7, 2013 C´est surtout la construction des reflexions qui oblige á bien ´rediger. C´est souvent la construction du texte qui influe plus que l´orthographe:p Citer Link to post Share on other sites
Smiley 15 Posted May 7, 2013 Partager Posted May 7, 2013 C´est surtout la construction des reflexions qui oblige á bien ´rediger. C´est souvent la construction du texte qui influe plus que l´orthographe:p Nimos pourquoi ton appostrof est différente que la notre? Sans tfelsif yâaychek :D Citer Link to post Share on other sites
AnoNimos 12 455 Posted May 7, 2013 Partager Posted May 7, 2013 Nimos pourquoi ton appostrof est différente que la notre? Sans tfelsif yâaychek :D En quoi c´est différent?:confused: Citer Link to post Share on other sites
Smiley 15 Posted May 7, 2013 Partager Posted May 7, 2013 En quoi c´est différent?:confused: c´est c'est :mad: Citer Link to post Share on other sites
AnoNimos 12 455 Posted May 7, 2013 Partager Posted May 7, 2013 c´est c'est :mad: Oui, il est oblique....Rien n´est vraiment droit....toute chose doit etre vue inclinée pour mieux cerner les possibilité d´un accent:D Citer Link to post Share on other sites
uxoo 10 Posted May 7, 2013 Partager Posted May 7, 2013 Bonsoir Drucilla. Imaginez vous devant vos élèves ,et que vous ordonniez ceci.Levez vos ardoises,et bien ardoise ,ne prend pas d's, pour la simple raison chaque élève n'a qu'une seule ardoise ,et c'est logique.Il en de même de livres,tabliers,ainsi de suite....Pour ce qui est des chefs d'établissement ,je signe et persiste qu'il ne prend pas d's ,car il ne peut y avoir deux chefs pour un seul établissement,et si parmi nous ,il existe des littéraires, ils en diront leur mot. Drôles de règles !!!! Primo: Votre axiome n'a pas lieu d'être. Un chef peux diriger plusieurs établissements car établissement ne veux pas forcement désigner un établissement scolaire.Donc établissement peux prendre un "s" Deuxio:Accord de l'adjectif possessif Les adjectifs possessifs " mon, ton, son, ma, ta, sa, notre, votre, leur, mes, tes, ses, nos, vos, leurs " font partie de la catégorie des déterminants 1."leur, notre, votre ", ainsi que le nom qu'ils déterminent, restent au singulier 2 Ils prennent le pluriel, ainsi que le nom qu'ils déterminent 3.Lorsqu'un seul objet est possédé individuellement par chacun des possesseurs, on utilise le singulier ou le pluriel selon le point de vue où l'on se place : - la pluralité ou la collection, pluriel : Les lapins ont fait leurs terriers sur ce talus. - le type plutôt que la collection, singulier : Les lapins font leur terrier sur des talus. Vos livres ou votre livre mais pas vos livre (faux) On met tout au pluriel ou tout au singulier. L'accord toujours l'accord. :mdr: [/color][ Si vous étiez prof d'équitation vous diriez à vos élèves "montez sur vos cheval":crazy: Un stage de remise en forme est à conseiller :D Citer Link to post Share on other sites
ALGERIENHORR 10 Posted May 7, 2013 Author Partager Posted May 7, 2013 moi je sais :D:D:D la position de laposytrophe nest pas une faute dorthographe c'est une faute de position Citer Link to post Share on other sites
Smiley 15 Posted May 7, 2013 Partager Posted May 7, 2013 Oui, il est oblique....Rien n´est vraiment droit....toute chose doit etre vue inclinée pour mieux cerner les possibilité d´un accent:D Khlass, dir kelli masaksitekch. :mdr: Mais je n'arrive pas à la trouver sur le piano. moi je sais :D:D:D Toi tu sauras même le tourner comme son apostrophe :D Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts