prenpa 10 Posted May 7, 2013 Partager Posted May 7, 2013 l'essentiel c'est qu'on comprenne,le reste c'est la cerise sur le gateau! Citer Link to post Share on other sites
AnoNimos 12 455 Posted May 7, 2013 Partager Posted May 7, 2013 Toi tu sauraIs même le tourner comme son apostrophe :D ................................................ :mad: :mad: Citer Link to post Share on other sites
AnoNimos 12 455 Posted May 7, 2013 Partager Posted May 7, 2013 non tu sauras futur pas forcement conditionnel (tu saurais) :rudolph: Taban c´est pas une certitude....dounc ca reste du conditionnel......pghitounciouze:mad::mad: Citer Link to post Share on other sites
Smiley 15 Posted May 7, 2013 Partager Posted May 7, 2013 non tu sauras futur pas forcement conditionnel (tu saurais) :rudolph: Il le sais maintenant...... Non mais il le savait :D Il faut que nous eussions su ;whistling: n'importe quoi Citer Link to post Share on other sites
AnoNimos 12 455 Posted May 7, 2013 Partager Posted May 7, 2013 Il le sais maintenant...... Non mais il le savait :D Il faut que nous eussions su ;whistling: n'importe quoi :mad::mad::mad::mad::mad: Citer Link to post Share on other sites
Smiley 15 Posted May 7, 2013 Partager Posted May 7, 2013 :mad::mad::mad::mad::mad: Nimo...nooon..maiiiis.... Je n'ai pas fais attention, arrête de me bahdouler. Vous m'avez perturbé vous deux, je rédige un rapport :D Citer Link to post Share on other sites
uxoo 10 Posted May 7, 2013 Partager Posted May 7, 2013 Merci Cerise d'avoir commenté mon sujet, qui s'avère bénéfique de prime à bord.Depuis quand ,et quel pays on peut être directeur de plusieurs écoles à la fois.Jamais.On peut l'être dans d'autres domaines et pas dans l'enseignement.Pour ce qui est de vos livres de lecture,chaque élève a son propre livre et je maintiens ma thèse tout en étant sure de moi.J'aimerai bien avoir l'intervention d'un homme de lettres, pour trancher,en attendant que je retrouve dans mes annales cette règle rarissime peu connue. L'homme qui voulait corriger le monde:mdr: Une règle rarissime ,voilà un nouveau concept. Je croyais que les règles étaient communes, courantes et les exceptions rarissime. Citer Link to post Share on other sites
Héraclès 10 Posted May 7, 2013 Partager Posted May 7, 2013 Sekini, Herakles n'a pas dit sans S... il a dit PEUT s'écrire sans S... Effectivement on peut aussi bien écrire chefs d'établissement que chefs d'établissements, il n'y a pas de règle impérative bien précise à ce sujet en l 'occurrence l'application du singulier ou du pluriel au complément de nom rattaché à un nom au pluriel. Toutefois, il est d'usage de considérer le complément de nom au singulier dans les cas suivants que la règle grammaticale cite: Complément au singulier En règle générale, le complément du nom se met au singulier quand il désigne : un seul élément : des chefs de service (chaque chef ne dirige qu'un service) des coups de pied (on donne des coups avec un seul pied à la fois). une chose non comptable, c'est à-dire qu'on ne peut dénombrer (qu'elle soit abstraite ou concrète) : des années d'expérience, des années de service des pintes de lait, des pièces de métal Citer Link to post Share on other sites
uxoo 10 Posted May 7, 2013 Partager Posted May 7, 2013 Merci Héraclès pour votre intervention.Vous donnez l'impression d'un homme de lettres, et pour preuve vous venez de me soutenir que le mot établissement ne prend pas d's.Reste à chercher pour ce qui est de vos livres de lecture,il s'agit d'une règle que j'ai apprise dans mon jeune age,mais elle est rarement appliquée.Si elle prête à confusion, je la retire.Merci pour vos commentaires. Mr sekini décide de son propre chef d'inventer et retirer des règles grammaticales exotiques . C'est pour quand l'académie française.?:mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted May 7, 2013 Partager Posted May 7, 2013 Bonjour Hérakles et c'est pourquoi j'ai précisé que tout est dépendant du contexte ... exemple un chef de gare des chefs de gare mais : les chefs de gares situées sur la Côte d' Azur peuvent porter des tongs en été à la place des chaussures de service ... tout est dans le sens ... Citer Link to post Share on other sites
ALGERIENHORR 10 Posted May 7, 2013 Author Partager Posted May 7, 2013 Bonjour Hérakles et c'est pourquoi j'ai précisé que tout est dépendant du contexte ... exemple un chef de gare des chefs de gare mais : les chefs de gares situées sur la Côte d' Azur peuvent porter des tongs en été à la place des chaussures de service ... tout est dans le sens ... non drucilla je ne retournerais pas à l'école je te corrige sans fautes un chef ne peut pas avoir des gares dou on dit les chef de gare Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted May 7, 2013 Partager Posted May 7, 2013 non drucilla je ne retournerais pas à l'école je te corrige sans fautes un chef ne peut pas avoir des gares dou on dit les chef de gare :04::04::04::04: Citer Link to post Share on other sites
ALGERIENHORR 10 Posted May 7, 2013 Author Partager Posted May 7, 2013 :04::04::04::04: :mdr::mdr::mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted May 7, 2013 Partager Posted May 7, 2013 :mdr::mdr::mdr::mdr: je t'adore algeriendor (j'aime tout ce qui est en or ) Citer Link to post Share on other sites
ALGERIENHORR 10 Posted May 7, 2013 Author Partager Posted May 7, 2013 je t'adore algeriendor (j'aime tout ce qui est en or ) ah mais moi je ne brille pas je tinvite dans notre cote d'amour mais il n'y a pas de gare comme ds votre cote dazur Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted May 7, 2013 Partager Posted May 7, 2013 ah mais moi je ne brille pas je tinvite dans notre cote d'amour mais il n'y a pas de gare comme ds votre cote dazur tout ce qui brille n'est pas d'or dit-on c'est où ta côte ? ... Citer Link to post Share on other sites
ALGERIENHORR 10 Posted May 7, 2013 Author Partager Posted May 7, 2013 tout ce qui brille n'est pas d'or dit-on c'est où ta côte ? ... jijel la plus belle cote dalgerie a cote ziama le plus beau vilage cotierau monde Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted May 7, 2013 Partager Posted May 7, 2013 jijel la plus belle cote dalgerie a cote ziama le plus beau vilage cotierau monde oui je lis toujours cela ...je pense que c'est beau vers chez toi ... Citer Link to post Share on other sites
ALGERIENHORR 10 Posted May 7, 2013 Author Partager Posted May 7, 2013 oui je lis toujours cela ...je pense que c'est beau vers chez toi ... oui lire cest bo cest or maius venir c'est diament je tinvite madame mis ou melle avec faute sois la bienvenue wallou ma khassak errih maykissak Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted May 7, 2013 Partager Posted May 7, 2013 oui lire cest bo cest or maius venir c'est diament je tinvite madame mis ou melle avec faute sois la bienvenue wallou ma khassak errih maykissak c'est très gentil ... mais je ne voyage plus trop ... mais c'est très gentil Citer Link to post Share on other sites
Héraclès 10 Posted May 7, 2013 Partager Posted May 7, 2013 Bonjour Hérakles et c'est pourquoi j'ai précisé que tout est dépendant du contexte ... exemple un chef de gare des chefs de gare mais : les chefs de gares situées sur la Côte d' Azur peuvent porter des tongs en été à la place des chaussures de service ... tout est dans le sens ... Mais Sékini n'avait pas tort non plus. Il vous suffit d'admettre que vous avez raison et l'une et l'autre et .... le film est sauvé. Drucilla est une vraie femme de lettres dont le nom mérite d'honorer le fronton du Panthéon de la grammaire française. PS qui n'a rien à voir: Algérien Libre semble être tombé sous le charme de ton regard. Donc + si affinité ;) Citer Link to post Share on other sites
ALGERIENHORR 10 Posted May 7, 2013 Author Partager Posted May 7, 2013 c'est très gentil ... mais je ne voyage plus trop ... mais c'est très gentil pas grave donc tu ne fai pas bcp de fautes dortographe cool Citer Link to post Share on other sites
sekini 10 Posted May 7, 2013 Partager Posted May 7, 2013 Primo: Votre axiome n'a pas lieu d'être. Un chef peux diriger plusieurs établissements car établissement ne veux pas forcement désigner un établissement scolaire.Donc établissement peux prendre un "s" Et le directeur de ksar -el- boukhari évalue:Monsieur Uxoo. Ne vous a -t-on jamais appris que les verbes comme vouloir, pouvoir ,croire ,voir, prennent un t à la 3ème personne du singulier, et non un x comme vous l’écrivîtes. Alors,comme dans l'ancien temps,je t'invite à recopier 100 fois la conjugaison du verbe pouvoir au présent de l'indicatif..Une fois fini ,tu ne rebuteras plus jamais sur ce genre de conjugaison qui sont pourtant des plus usuelles dans nos premières leçons d'apprentissage de la langue de Voltaire.:mdr::mdr::mdr::mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
ALGERIENHORR 10 Posted May 7, 2013 Author Partager Posted May 7, 2013 Mais Sékini n'avait pas tort non plus. Il vous suffit d'admettre que vous avez raison et l'une et l'autre et .... le film est sauvé. Drucilla est une vraie femme de lettres dont le nom mérite d'honorer le fronton du Panthéon de la grammaire française. PS qui n'a rien à voir: Algérien Libre semble être tombé sous le charme de ton regard. Donc + si affinité ;) no,jn lami algerienhorr est tombé sur les fautes avec respect de cette dame nuance et sans affinité Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted May 7, 2013 Partager Posted May 7, 2013 Mais Sékini n'avait pas tort non plus. Il vous suffit d'admettre que vous avez raison et l'une et l'autre et .... le film est sauvé. Drucilla est une vraie femme de lettres dont le nom mérite d'honorer le fronton du Panthéon de la grammaire française. PS qui n'a rien à voir: Algérien Libre semble être tombé sous le charme de ton regard. Donc + si affinité ;) Herakles, depuis le début, je dis que les deux sont exacts ... crois moi, tu peux vérifier ... et même, pour l'expression : sortez vos livre sans S :confused:j'ai proposé une excuse ... je suis certaine que Monsieur Sekini maitrise très bien la langue ...personne n'est à l'abri d'une confusion ... ça va bien Hérakles ? la santé ? tout le reste ? je le souhaite Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts