Jump to content

Demain 8 Mai ,mais que s'est il vraiment passé en Algérie le 8 Mai 1945 ? Film documentaire :L'autre 8 Mai 1945

Recommended Posts

Vidéo L'autre 8 Mai 1945 en Algérie https://www.youtube.com/watch?v=upaSKvwckDk

J'ai déjà vu cette vidéo de Yasmina Adi et je vous met le lien pour le partage

Le 8 mai 1945 est une date clé pour l'histoire de France.

Chaque année, on célèbre la victoire sur l'Allemagne nazie. De l'autre côté de la Méditerranée en Algérie, ce jour de gloire est un jour de deuil.

Dans la liesse de la victoire en 1945, des Algériens ont revendiqué leur volonté d'indépendance. Ils subiront durant plusieurs semaines une violente répression conduite par l'armée française. Elle fera des milliers de victimes.

Mais soixante ans plus tard, la répression du printemps 1945 en Algérie recèle encore de nombreuses zones d'ombres.

Yasmina Adi a retrouvé de nombreux documents inédits, des archives du gouvernement français et des services secrets anglais et américains. Elle est allée à la rencontre de ces hommes et ces femmes qui ont vécu et subi cette répression. Elle donne la parole aux témoins français, algériens, ainsi que le premier reporter arriver sur les lieux.

Cette enquête lève le voile sur les mécanismes et les conséquences de cette répression coloniale. Cet Autre 8 Mai 1945 est aux origines de la guerre d'Algérie

MERCI BABA

45 OOO MORTS

en une autre date par

pendant les evenments

Moi j'ai faillit ne pas etre la a ecrire ici en ce jour

j'ai ete par les evenemnets victime encerclement et tire sur nous un groupe de famille civile

DEUX FEMMES MORTE CIVILE

UNE FEMME BLESSE A MORT

4 BALLES ELLE A GARDER LES TRACES A CE JOUR

MOI JE DEVAIT ETRE DANS CE GROUPE

MAIS J'AI ETE ATTRAPER AU VOLE ET ON S'EST COUCHER PARMIS DE TRES HAUTES HERBES

Mais les soldats nous ont retrouver

on a ete prisonnier

cela ne s'est pas passer en 45 mais en 1954

ce fut la cause aussi

Ma mère m'a raconté qu'à Kherrata en 1945 ,certains algériens avaient même été jetés vivants des falaises par camions entiers .

cela s'est dit

je l'est entendu

et a skykda

filmer depuis les helicoptere on jette l'algerien

A PARIS POUR LE 17 OCTOBRE CELA S'EST AUSSI FAIT

EN PLUS DE CEUX JETER AVEC FORCE DANS LA SEINE

la france devrait etre juger

NON ET ENCORE NON

LA FRANCE DEVIEN LA VICTIME

COMME ON LE VOI SE DESSINER PAR CERTAINS ICI NOUS LE REPROCHER

DE NOUS RACONTER

Notre drame à nous ,c'est que quand on regarde l'histoire de l'Algérie,en fait rien n'a vraiment été fait de la part des 2 cotés de la méditerranée pour écrire notre histoire.

En Algérie,quand on regarde les livres disponibles,on croirait que l'histoire commence depuis l'émir Abd el Kader et en France les livres commencent à la même époque.

En Algérie,tu as un pouvoir qui entretient un nationalisme exarcerbé et en France,certaines vérités sont cachées ( tout comme en Algérie d'ailleurs )

Quand feu Amirouche fait assassiner plus de 6000 algériens par une simple rumeur causée par les services secrets francais pour semer la discorde entre algériens (ce qu'on a appelé la bleuite ) et bien aucun livre en Algérie n'en parle pour entretenir le mythe du héros national.

J'ai plus de 600 livres d'histoire de l'Algérie à la maison.Il m'a fallu 30 ans de lecture pour apaiser mon coeur qui avait soif d'apprendre.

Pourquoi à ton avis les algériens ont tous soif de leur histoire ?

Parce qu'ils savent tous qu'ils ont été bernés par les dirigeants des 2 cotés .

L'histoire ,c'est ce qui forge l'esprit collectif d'une nation .J'invite tous ceux qui comme moi ont soif d'apprendre d'aller eux mêmes chercher leur histoire

Mais pas en regardant l'ENTV ou les livres édités par la SNED .

Guest jagellon

Que dire que taire de notre histoire? Que dire dire que taire de la guerre d'Algérie et de tous les événement qui l'ont précédée et qui l'ont suivie? Dire qu'il y'a eu deux guerres? La première contre l'armée coloniale française qui a fait beaucoup de morts et une deuxième fratricide qui a fait presque autant de morts. L'équation harkis ne résout pas tout le problème, loin de là. Les algériens sont-ils prets à entendre toutes les vérités, à voir tous les visages dans leur réalité? Je ne pense pas.

Notre drame à nous ,c'est que quand on regarde l'histoire de l'Algérie,en fait rien n'a vraiment été fait de la part des 2 cotés de la méditerranée pour écrire notre histoire.

En Algérie,quand on regarde les livres disponibles,on croirait que l'histoire commence depuis l'émir Abd el Kader et en France les livres commencent à la même époque.

En Algérie,tu as un pouvoir qui entretient un nationalisme exarcerbé et en France,certaines vérités sont cachées ( tout comme en Algérie d'ailleurs )

Quand feu Amirouche fait assassiner plus de 6000 algériens par une simple rumeur causée par les services secrets francais pour semer la discorde entre algériens (ce qu'on a appelé la bleuite ) et bien aucun livre en Algérie n'en parle pour entretenir le mythe du héros national.

J'ai plus de 600 livres d'histoire de l'Algérie à la maison.Il m'a fallu 30 ans de lecture pour apaiser mon coeur qui avait soif d'apprendre.

Pourquoi à ton avis les algériens ont tous soif de leur histoire ?

Parce qu'ils savent tous qu'ils ont été bernés par les dirigeants des 2 cotés .

L'histoire ,c'est ce qui forge l'esprit collectif d'une nation .J'invite tous ceux qui comme moi ont soif d'apprendre d'aller eux mêmes chercher leur histoire

Mais pas en regardant l'ENTV ou les livres édités par la SNED .

JE PARTAGE TOTALEMENT

TON ANNALISE ET TON AVIS

OUI QU'ON EST BERNE

LES ACCORDS D'EVIAN Y SONT POUR QUELQUES CHOSE

ET NOS GOUVERNANT SOUS LE POIDS DE CET ACCORD

N'AVON NOUS PAS COMMENCE L'ECOLE AVEC NOS ANCETRE LES GAULOIS,

Oui on nous doit des comptes

des deux cotes

ET ICI CERTAINS CROIENT SAVOIR

COMME TU HABITES EN ALGERIE

ON TE LANCE YA HARKIS!!

DOMMAGE QU'ON LES A PAS EN FACE