Baba Merzoug 10 Posted May 7, 2013 Partager Posted May 7, 2013 Bonjour à tous . Je voulais vous faire découvrir GALLICA , le site de la Bibliothèque nationale de France . Vous pourrez lire en ligne des millions de livres gratuitement .Pour les mordus d'histoire de l'Algérie ou autre .Pour tout ceux qui recherchent des vieux documents,des vieilles photos etc Par exemple vous recherchez des livres sur l'Algérie ,vous avez un exposé à faire sur l'émir Abd el Kader etc..vous recherchez des photos du vieil Alger,ou des documents sur les traités de paix etc ..une seule solution : Gallica. Vous tapez votre mot dans le moteur de recherche en haut et laisser vous guider .. GALLICA ,c'est des millions de livres numérisés et documents scanerisés pour un accès grand public . Voici le site Kabylie - 3945 résultats sur Gallica Je vous ai fait une petite capture d'écran explicative : Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted May 7, 2013 Partager Posted May 7, 2013 je me regale ces derniers temps sur gallica .. je suis tout simplement en train depuis plus d'un mois de lire les numeros d'un journal local de tlemen (la tafna) dont le premier numero est de 1883 .... meutres ...fetes locales ..designation luttes partisane .... je viens d'apprendre qu'un de mes lointains encetre etait un coupeur de routes ... :04: Citer Link to post Share on other sites
Baba Merzoug 10 Posted May 7, 2013 Author Partager Posted May 7, 2013 Cà fait plaisir .Seule l'oisiveté est la mère de tout les vices . Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted May 7, 2013 Partager Posted May 7, 2013 j'ai pas resister a ce peitit bijou que j'ai scanée et ocerisé ...pour vous l.e Ramadhan a Tlemcen La Ramadan ou Grand Jeune des Musulma is a commencé Ie 7 de ce mois de juin 1883. Cette solenité religieuse suivie rigoureusement par les Arabes et înstituée dans lu but d'expier tout les pêchers que ceux-ci on pu commettre durant l'année. L'abstinence la plus complète est imposée aux musulmans de tout sexe durant 30 jours consecutifs . A Tlecmcen, plus que dans tout le département ( celui doran) , cette tradition est fort en honneur aussi peut-on remarquer les fils de de l'Islam s'y préparer de tres-bonne beure par le peu de consommation qu'il font de boissons alcooliques et des aliments qui leur sont interdits par le Coran; trés peu de musulmans ne se conforme pas A ces prescriptions re*ligieuses, mais leur nombre est tellement minime qu'il n'est pas téméraire de dire que tous les Arabes ramadanisent., demandez plutôt cela au célèbre Hamudy de qui nous tenons lo plus grande partie do ces renseignements. Pour qui a le caractère oriental ou amateur éludes de mœurs indigènes, nous lui conseillons de fair un tour sentimental dans le quartier du beylik pendant les nuils du ramadan ; il ne re*grettera pas les quelques moments qu'il y aura passes ; il croirait véritablement assister eu plein A une de ces nom*breuses anecdotes orientales dont four*millent les Mille et une Nuitx ; la musi*que indigène dans les cafés maures où elle est silencieusement goûtée par les arabes; les marchands de légumes cl fruits revant philosophiquement sur les pastèques et leur rôle dans les fortes chaleurs; le marchand de pain, comptant les petits sous qui forment son capital et fes intérêts ; le fellah, savourant un plantureux café tout en fumant, poéti*quement sa chicha (nairguilé), lo va-et -le-vicnt conntinuel, le bruit produit par les nombreux instruments des artisans de toute sorte, tout cela n'est-îl pas de nature a fixer l'attention du promeneur même le plus indifférent et le moins bservateur i Ici un petit détail intime dont nous avons été témoin nous-mème , pendant que les hommes sont à l'ouvrage (In nuit, -puisqu'il dorment le jour-) les femmes arabes de chaque maison s'organisent en petite troupe de musique, et, ran*gées avec ordre sur les terrasses, elles débitent avec accompagnement de tam-tam, diverses pastorales aux tons les plus originaux cl les plus poétiques. jandé Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts